10.8 Mountain Lion Il ne sait plus sur quel disque démarrer !

Lapin60

Membre confirmé
26 Septembre 2009
79
0
Bonsoir;
j'ai essayé de mettre 10.11, 10.14 sur mon Imac qui est en 10.8.6.
J'ai du revenir car j'avais perdu le Wifi et le 10.11 mettait jusqu'à 20 minutes à démarrer !
Donc je suis revenu via une sauvegarde Time Capsule à mon vieux 10.8.

Depuis ce temps il me demande à chaque fois sur quel disque démarrer : au démarrage à froid il traîne puis icone 'fichier?' : il ne sait pas quel disque prendre.
Je dois alors éteindre et redémarrer avec Option pour choisir le SSD Qui a e 10.8.

Comment le lui indiquer de façon permanente ?

Merci !
 
Bonsoir Lapin

Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage -->

  • déverrouille le cadenas > sélectionne le volume de démarrage > referme le cadenas

Cette manipulation --> inscrit dans la mémoire NVRAM une préférence de démarrage automatique sur le volume sélectionné. Au prochain redémarrage sans option au clavier > l'EFI (programme interne de boot du Mac) > suivra l'instruction de la NVRAM et exécutera le démarreur de l'OS du volume sélectionné.
 
Bonjour Macomaniac
Bien sûr ! je suis désolé d'avoir infligé à tout le monde une question si basique, j'avais simplement oublié, la faute à plusieurs sessions sur W7...
C'est impeccable, Merci !

Puisqu'on est là et qu'on discute, cette histoire de temps d e démarrage infini sous El Capitan 10.11, qu'en penses tu ? et la perte du wifi ?
J'ai posé la question et j'ai eu plusieurs réponses me disant que min Imac 2009 est trop vieux pour les gérer bien ... j'ai pourtant mis un SSD il y a 6 ans : serait il entrain de mourir ?
Merci de tes lumières !
 
cette histoire de temps d e démarrage infini sous El Capitan 10.11, qu'en penses tu ?

- qu'est-ce que tu entends par là ? - un temps trop long à tes yeux de chargement du Système > à partir de la  --> et jusqu'à l'ouverture de session ?​
 
J'ai posé la question et j'ai eu plusieurs réponses me disant que min Imac 2009 est trop vieux pour les gérer bien ... j'ai pourtant mis un SSD il y a 6 ans : serait il entrain de mourir ?
Un SSD c'est très bien, mais au niveau matériel, j'entends par là, de la carte mère tout est très vieux dans un modèle de 2009 et ne peut donc pas gérer les nouvelles normes dont le Bluetooth, le Wi-Fi, la fonction Metal, etc.
 
Quand je dis 'lent' c'est toute la partie durant laquelle la barre de progression s'affiche, avant d'arriver au mot de passe.
Pour la partie Hardware, monter à Mavericks devrait être possible car quand il est sorti, mon Imac était encore assez jeune.
Je cherche d'ailleurs un Mavericks bootable. J'ai trouvé plein d'images DMG mais non bootables. Diskmaker veut utiliser la cde 'createinstallmedia' mais il semble qu'elle n'existe pas dans mon appareil. Donc je n'arrive pas à créer un Mavericks bootable, je suis coincé. De plus en plus de logiciels ne s'ouvrent plus avec mon 10.8.
Merci de votre aide !
 
Je peux te proposer un lien à un dmg de mon nuage pCloud contenant un installateur Apple natif de Mavericks 10.9.5. Un lien a pCloud fait que le message sera en attente de modération et non visible publiquement aussi longtemps qu'un modérateur ne l'aura pas validé et rendu public.
 
Voici le lien à mon nuage pCloud (clique le lien rouge) -->

MAVERICKS.dmg☜​

= image-disque de 6 Go. Quand tu disposes du dmg > monte-le d'un double-clic en un volume Mavericks. Fais un double-clic sur ce volume encore pour ouvrir une fenêtre du Finder affichant son contenu = un installateur Installer OS X Mavericks de 5,3 Go. Fais un glisser-déposer de cet installteur => sur ton Bureau pour y créer un Installer OS X Mavericks copie. Aucun installateur n'est en effet utilisable > aussi lontemps qu'il est le résident du volume d'une image-disque.

Quand tu as ta copie de l'Installer OS X Mavericks (= Install OS X Mavericks.app) sur le Bureau --> si le programme de Gète (qui plante régulièrement) ne marche pas > tu as une commande Apple pour te faire une clé d'installation démarrable.
 
  • J’aime
Réactions: JossP
Bonjour Macomaniac
Un immense merci ! avec 10.9 normalement je récupère les logiciels qui ne tournent plus sous 10.8.
Je viens de faire un clone de mon SSD, à tout hasard .
Je te tiens au courant !

Bonne journée !
 
Je t'écris depuis une 10.9.5 qui fonctionne parfaitement !
C'est nettement plus rapide que la 10.8, le WIFI du premier coup. J'y suis j'y resterai !
Encore une fois MERCI
 
Voici le lien à mon nuage pCloud (clique le lien rouge) -->

MAVERICKS.dmg☜​

= image-disque de 6 Go. Quand tu disposes du dmg > monte-le d'un double-clic en un volume Mavericks. Fais un double-clic sur ce volume encore pour ouvrir une fenêtre du Finder affichant son contenu = un installateur Installer OS X Mavericks de 5,3 Go. Fais un glisser-déposer de cet installteur => sur ton Bureau pour y créer un Installer OS X Mavericks copie. Aucun installateur n'est en effet utilisable > aussi lontemps qu'il est le résident du volume d'une image-disque.

Quand tu as ta copie de l'Installer OS X Mavericks (= Install OS X Mavericks.app) sur le Bureau --> si le programme de Gète (qui plante régulièrement) ne marche pas > tu as une commande Apple pour te faire une clé d'installation démarrable.

Bonjour, en cliquant sur Install OS X Mavericks.app une fenêtre s'affiche en indiquant ceci : "Installer OS X Mavericks.app" est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Pouvez-vous m'aider ?
 
Est-ce que tu as fait une copie de l'installateur contenu dans le volume monté Mavericks de l'image-disque => sur ton Bureau ? - ce par glisser-déposer. C'est la copie du Bureau qu'il faut utiliser.