illustrator "affichage taille réelle"

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 644
2 999
Bonjour,

Jusqu' en aout 2009, j' avais un mac pro G5, plus un écran crt 19 pouces, et illustrator 10

J' ai cassé la tirelire:

J' ai un i-mac 24 pouces, illustrator cs4

Et j' ai remarqué une curiosité; avant, quand je faisait affichage>taille réelle, a l' écran, j' avais mon document en taille réelle, et maintenant, quand je fais affichage>taille réelle, et bien, il est plus petit, et dans des proportions assez importantes*...

Question: pourquoi il ne s' affiche pas à la taille réelle? Et est ce que c' est possible de corriger ce problème?

* Pour exemple, la largeur d' un A4 donc 21 cm, çà devient a l' écran: 16 cm.

En gros, le 100% devrait etre 133% (a peu près)
 
La taille « réelle » d'un document vectoriel, donc totalement virtuel, est une vue de l'esprit.

En pratique, la taille « réelle » d'affichage est basée sur une taille fixe de pixels, info donnée par le pas, et qui correspond à une densité de pixels, par exemple 72 pixels par pouce d'écran, mais qui n'est pas la taille réelle des pixels de ton écran actuel, qui tourne probablement autour des 100 pixels par pouce.

Chez moi dans Indesign, la taille réelle est à 125%, c'est comme ça.
 
Question: pourquoi il ne s' affiche pas à la taille réelle?
Parceque la résolution réelle de ton écran n'est pas de 72 ppi, alors que le système du Mac calcule encore avec 72 ppi (comme il y a 20 ans).



Et est ce que c' est possible de corriger ce problème?
Dans Illustrator CS3, non.
Dans la CS4, je ne sais pas, je ne l'ai pas... il faudrait chercher dans les préférences si il y a une possibilité d'entrer une résolution d'affichage.



Sinon, tu peux contourner le problème, et pour ça il faut que tu trouves la résolution réelle de ton écran, et que tu fasses le ratio avec 72 pour obtenir le facteur d'échelle exact à utiliser pour avoir un affichage à 100%.

Pour avoir la résolution réelle de l'écran, 2 solutions :

- tu ouvres les préférences d'Acrobat Pro 8 ou 9, à l'item "Affichage" et tu regardes quelle est la résoluton d'écran calculée par Acrobat,

- tu sors la règle, tu mesures la largeur exacte d'affichage de ton écran que tu convertis en pouces (il faut diviser la dimension en centimètres par 2,54), tu vérifies dans les préférences "Moniteur" quelle est le nombre de pixels en largeur (probablement 1920 pour le 24 pouces), et il ne te reste plus qu'à diviser le nombre de pixels de la largeur de l'écran par sa largeur en pouces pour avoir la résolution.

Exemple : un 26 pouces, réglé à 1920 x 1200 pixels, avec une largeur réelle d'affichage mesurée de 54,8 cm, soit 21,6 pouces, 1920 pixels dans 21,6 pouces lui donnent une résolution de 89 pixels par pouce et 89 / 72 = 1,236.
Donc pour avoir un doc XPress ou InDesign ou Illustrator réellement affiché en taille réelle, il faut zoomer à 123,6%.

---------- Nouveau message ajouté à 00h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h55 ----------

La taille « réelle » d'un document vectoriel, donc totalement virtuel, est une vue de l'esprit.
Virtuel, oui, mais mathématiquement calculé avec une dimension, quand-même !
 
Abstraite pour l'informatique, oui, si tu veux...

... mais qu'il faut bien concrétiser :

- en nombre de pixels d'écran pour l'affichage, et là le Mac utilise comme base 1 pouce = 72 pixels,

- et en vrais centimètres ou millimètres pour l'impression puisque ç'est alors destiné être physiquement imprimé, sur un support (feuille de papier, film ou plaque offset) qui a une dimension physique réelle
(en fait, ça doit fonctionner pas loin de la même façon que l'écran, mais avec une résolution paramétrable égale à celle de l'imprimante !)
 
Bon, je n' ai pas acrobat.

J' ai regardé dans photoshop (cs4), et a préférences> unites et regles, j' ai rentré 100 pixels/pouce a résolution d' écran*, et si ensuite je fais un document de 25 cm de large, que je l' affiche a taille d' impression (qui du coup est 33% (??); et que je le mesure a l' écran, il mesure un peu plus de 26 cm.
Donc la résolution d' écran de l' i-mac ne serait peut etre pas 100 pixels par pouce

*Je ne vois pas pourquoi illustrator n' a pas la meme possibilité.

Bref... je ferais sans doute les calculs avec la regle

Edit, dans photoshop, avec la résolution d' ecran a 96, c' est bon., mais comment integrer çà dans illustrator...
 
Claude, oui, mais si mon dessin vectoriel de 20 cm, je décide de l'afficher ou l'imprimer en 1 m de large ou 2 cm, pas de souci, ça montre bien que les dimensions du dessin sont une donnée abstraite. C'est comme la résolution d'une image matricielle, c'est une estimation d'une taille de représentation.

Pour que l'affichage « réel » dans Photoshop le soit réellement, il faut que la résolution de l'image soit la même que celle de l'écran.
 
Je voudrais pas trop rentrer dans la polémique là, mais quand meme...

Si je fais un document de 20 cm X 20 cm , ce n' est pas du tout abstrait pour moi. çà correspond a un support, et le final du visuel ferat clairement 20 X 20 cm.

Rien d' abstrait sauf si je fais un dessin sans destination précise, pour le fun, ou pour soumettre une idée, en attente d' un format final.
 
Bon, je n' ai pas acrobat.
Dommage, ça t'aurait simplifié la vie !!!



J' ai regardé dans photoshop (cs4), et a préférences> unites et regles, j' ai rentré 100 pixels/pouce a résolution d' écran*, et si ensuite je fais un document de 25 cm de large, que je l' affiche a taille d' impression (qui du coup est 33% (??); et que je le mesure a l' écran, il mesure un peu plus de 26 cm.
Donc la résolution d' écran de l' i-mac ne serait peut etre pas 100 pixels par pouce
Relis bien mon message : pour les préférences avec la résolution, je ne t'ai pas parlé de Photoshop, mais d'Acrobat...

... et d'autre part, quand j'ai écrit que dans mon exemple : "Donc pour avoir un doc XPress ou InDesign ou Illustrator réellement affiché en taille réelle, il faut zoomer à 123,6%.", j'ai bien fait référence à XPress ou InDesign ou Illustrator et pas à Photoshop !!!


Je t'ai donné une procédure précise, avec un exemple, pour te permettre de calculer exactement la résolution de ton écran...

... mais si toi tu ne fais pas du tout ce que je t'ai expliqué, alors c'est normal que tu ne trouves pas la bonne valeur... fais ce que j'explique, comme je te le dis, et tu auras tout de suite le bon résultat.



Je ne vois pas pourquoi illustrator n' a pas la meme possibilité.
Parceque Photoshop et Illustrator ne travaillent pas sur le même type de données et n'ont pas la même façon de gérer l'affichage.


PS : euhhhh... un "Mac Pro G5", ça n'existe pas...:siffle: même si les 2 ont à peu près le même aspect extérieur, c'est :
- soit un "G5", avec processeur IBM G5,
- soit un "MacPro", avec processeur Intel (Xeon pour les 1ers)



jeanba3000 a dit:
Claude, oui, mais si mon dessin vectoriel de 20 cm, je décide de l'afficher ou l'imprimer en 1 m de large ou 2 cm, pas de souci, ça montre bien que les dimensions du dessin sont une donnée abstraite.
Non ! Le fait que tu puisses l'agrandir à 1 ou 2 m montre seulement que c'est une donnée variable...

... mais pas abstraite : "abstrait", contraire de "concrêt", veut dire "qui n'existe pas dans la réalité"... or, ta dimension de 20 cm, elle existe bien, puisque c'est toi qui l'as définie quand tu as créé ton dessin ! donc elle a une existence tout à fait concrête et une signification tout à fait concrête, puisqu'elle te permet de visualiser concrêtement la taille de ce que tu fais.

En revanche, bien que concrête, elle est virtuelle... puisque dans l'informatique tout existe virtuellement... les pixels sont virtuels, les courbes sont virtuelles, les dimensions sont virtuelles, les couleurs sont virtuelles... et tout ça existe virtuellement sur un disque-dur et ne commence à se matérialiser un peu que quand c'est affiché sur un écran, et ça n'existe vraiment matériellement que quand c'est imprimé...

... et dans ton dessin vectoriel de 20 x 20 cm, la dimension n'est qu'une donnée mathématique (qui peut être variable), une simple paire de chiffres écrite quelquepart dans le fichier informatique, entre le nom du possesseur du Mac et la date de création du fichier (ou entre la date du jour et la version d'Illustrator) et qui a une signification concrête pour le logiciel qui l'utilise : pour Illustrator c'est la dimension de base du dessin, et il l'utilise de façon très concrête pour calculer le facteur de zoom de l'affichage par rapport à la dimension/résolution de l'écran, et aussi pour définir la dimension d'impression du fichier.

(et aussi quand tu importes ton dessin dans un bloc de XPress ou InDesign, pour assurer une correllation entre la taille du bloc et la taille/position du dessin dedans)



C'est comme la résolution d'une image matricielle, c'est une estimation d'une taille de représentation.
Là par contre, pas du tout : la résolution d'une image matricielle est exactement l'expression de la taille des pixels de cette image...

Il y avait deux possibilités... on aurait pu dire : "Cette image a des pixels de 0,352777777777 mm de côté", mais on n'a pas choisi cette solution et on a préféré dire "Cette image a une résolution de 72 pixels par pouce"...

... faut reconnaître qu'avec la résolution, c'est plus simple à exprimer qu'avec la dimension... : c'est quand même plus facile de dire "résolution 300 ppi" que de dire "pixels de 84,66 microns"*, mais le revers de la médaille, c'est que beaucoup de gens utilisent la résolution sans comprendre ce que ça veut dire...

(de même que beaucoup de gens achètent des oeufs calibre 55 sans savoir à quelle taille réelle d'oeuf ça correspond, et de même beaucoup achètent du papier de verre grain 240 sans savoir quelle est la taille réelle du grain correspondant...)


* surtout que comme personne n'est capable de se mettre d'accord avec les autres, selon les profs, les régions, les habitudes, les pays et même les envies, certains s'exprimeront en centièmes de millimètres, d'autres en millimètre ou en dixièmes, et il y aura même des tordus pour sortir un "84,66 10 puissance moins 6 mètre"... on serait bien mêlés avec ça !!!



Pour que l'affichage « réel » dans Photoshop le soit réellement, il faut que la résolution de l'image soit la même que celle de l'écran.
Si tu donnes au mot "« réel »" un sens de "dimension réelle", oui, tu as raison, il faut faire correspondre la résolution image avec la résolution de l'affichage...

... mais il faut aussi savoir que Photoshop ne travaille pas avec les dimensions et les résolutions... dimensions et résolutions sont pour lui des données complètement inutiles (et abstraites) dont il se moque complètement : Photoshop, lui, travaille sur des pixels, et uniquement sur des pixels... pour lui, une image est définie par un nombre de pixels horizontal et par un nombre de pixels en vertical, ce qui lui donne un nombre total de pixels pour l'image, et son zoom d'affichage à l'écran est défini par un ratio entre les pixels de l'image et les pixels de l'écran :
- à 100 % un pixel écran affiche un pixel image,
- à 50 % un pixel écran affiche 2x2 pixels image,
- à 200 % un pixel image est affiché par 2x2 pixels de l'écran,
et tout ça sans aucune notion de dimension...

... mais heureusement Photoshop a la gentillesse de gérer quand-même un peu des dimensions d'image pour que nous pauvres humains puissions nous y retrouver un peu avec des choses plus concrêtes que des nombres de pixels : une image de 2587 pixels par 1536 pixels, pour un cerveau normal, ça ne veut strictement rien dire, et ça reste complètement abstrait...

... mais si on attribue une résolution à cette image, on commence alors à lui attribuer un rôle : par exemple, 300 ppi vont en faire une image à imprimer...
... et dès qu'on lui a attribué une résolution, Photoshop calcule automatiquement la dimension correspondante, ce qui lui permet de graduer les règles en haut et sur le côté de l'image, et ce qui permet à nos pauvres cerveaux de visualiser la dimension de cette image imprimée...

... et donc 2587 par 1536 pixels à 300 ppi = 21,9 x 13 cm (parceque 2587 / 300 = 8,6233333 pouces x 2,54 = 21,9 cm et 1536 / 300 = 5,12 pouces x 2,54 = 13 cm) : et là, on voit tout de suite ce qu'on peut faire de cette image et à quelle dimension on peut l'imprimer !
 
Non ! Le fait que tu puisses l'agrandir à 1 ou 2 m montre seulement que c'est une donnée variable...
Parce que purement indicative.

... mais pas abstraite : "abstrait", contraire de "concrêt", veut dire "qui n'existe pas dans la réalité"
C'est bien le cas
... or, ta dimension de 20 cm, elle existe bien, puisque c'est toi qui l'a définie quand tu as créé ton dessin ! donc elle a une existence tout à fait concrête et une signification tout à fait concrête, puisqu'elle te permet de visualiser concrêtement la taille de ce que tu fais.
Concrète dans ta tête et dans le fichier, ce n'est pas encore la réalité, c'est encore de l'abstraction.
Pour le logiciel, c'est aussi abstrait qu'un problème de robinet qui fuit pour un élève de primaire.

Ce qu'on fait avec nos logiciels, ce ne sont pas des images concrètes de 20 cm de côté, ce sont des fichiers informatiques, comme la Pipe de Magritte n'est pas une pipe mais un tableau.
Ta dimension de 20 cm n'existe pas dans la réalité, elle n'est qu'une donnée indicative dans le fichier et elle existera éventuellement dans l'image affichée ou imprimée mais ce n'est pas une obligation ni une fatalité.

Les logiciels nous permettent de préciser des unités et des résolutions pour nous aider à comprendre l'abstrait, mais c'est aussi ce qui empêche à certains de comprendre les problèmes de résolution ou de « taille réelle » qui sont exactement la même chose : la question de la représentation concrète d'un fichier informatique abstrait, qui en soi n'est pas une image mais un ensemble de données décrivant une image potentielle sans dimension physique réelle si ce n'est un nombre d'octets.

C'est ce que tu explique là :
Elle est aussi virtuelle puisque dans l'informatique tout existe virtuellement... les pixels sont virtuels, les courbes sont virtuelles, les dimensions sont virtuelles, les couleurs sont virtuelles... et tout ça existe virtuellement sur un disque-dur et ne commence à se matérialiser un peu que quand c'est affiché sur un écran, et ça n'existe vraiment matériellement que quand c'est imprimé...

... et dans ton dessin vectoriel de 20 x 20 cm, la dimension n'est qu'une donnée mathématique (qui peut être variable), une simple paire de chiffre écrite quelquepart dans le fichier informatique, entre le nom du possesseur du Mac et la date de création du fichier ou entre la date du jour et la version d'Illustrator

Là ça se gâte un peu :
et qui a une signification concrête pour le logiciel qui l'utilise : pour Illustrator c'est la dimension de base du dessin, et il l'utilise de façon très concrête pour calculer le facteur de zoom de l'affichage par rapport à la dimension/résolution de l'écran, et aussi pour définir la dimension d'impression du fichier.
Aucun écran ne connaît la taille de ses pixels et donc ignore sa résolution. Il y a par exemple des écrans de 1280x1024 pixels qui font 17" de diagonale, d'autres qui font 19"… Ils affichent strictement la même chose, à une taille différente, mais l'ordi ne le sait pas et le logiciel encore moins.
Il y a un choix arbitraire fait par le logiciel, qui est aujourd'hui erroné.

Là par contre, pas du tout : la résolution d'une image matricielle est exactement l'expression de la taille des pixels de cette image...
C'est juste indicatif et valable uniquement si tu imprimes à la dite taille. On en revient à la notion de représentation concrète d'un objet abstrait.

Si tu donnes au mot "« réel »" un sens de "dimension réelle"
Quel autre sens lui donner ?

... mais il faut aussi savoir que Photoshop ne travaille pas avec les dimensions et les résolutions... dimensions et résolutions sont pour lui des données complètement inutiles
Tu vois que nous sommes d'accord : l'informatique se contrefout du réel.

... mais heureusement Photoshop a la gentillesse de gérer quand-même un peu des dimensions d'image pour que nous pauvres humains puissions nous y retrouver un peu avec des choses plus concrêtes que des nombres de pixels : une image de 2587 pixels par 1536 pixels, pour un cerveau normal, ça ne veut strictement rien dire, et ça reste complètement abstrait...
Tu es de plus en plus d'accord avec moi, ça me fait plaisir ;)
 
PS : euhhhh... un "Mac Pro G5", ça n'existe pas... même si les 2 ont à peu près le même aspect extérieur, c'est :
- soit un "G5", avec processeur IBM G5,
- soit un "MacPro", avec processeur Intel (Xeon pour les 1ers)

Bon... on dirat un powermac G5 (Bipro 2X 2,5 ghtz).... (fiiiooouuu)



Pour le reste , en mettant 96 de résolution dans photoshop, comme j' ai indiqué l' avoir fait, pour moi, le résultat d' affichage "taille d' impression" est satisfaisant.

Et je ne vois toujours pas pourquoi illustrator ne pourrait pas avoir la meme optiion, puisque c' est une donnée indépendante des document, un pur problème d' affichage, et d' échelle d' affichage.
(Je ne pense pas que pour les dévelloppeur d' adobe, ce serait un gros problème, juste faire une modification d' échelle, en fonction d' une donnée que l' on rentrerait (par exemple: 96))
Il ne sont quand meme pas tous resté au crt chez les développeurs d' illustrator (??)
 
Concrète dans ta tête et dans le fichier, ce n'est pas encore la réalité, c'est encore de l'abstraction.
Pas tout à fait de l'abstraction, c'est plutôt de la virtualité...

... l'abstrait, c'est du "rien", ça n'existe pas, ça s'imagine à peine...
... le concrêt, c'est réel, ça existe, c'est palpable ou visible...
... alors que le virtuel de l'informatique ça existe déjà un peu : même si ce ne sont que des octets rangés dans un disque-dur, ça existe !!!

On peut dire que le virtuel est la "réalisation" informatique de l'abstrait (mais aussi du concrêt...), un espèce de mi-chemin entre l'abstrait et le concrêt, une sorte d'abstrait arrivé à une certaine concrêtisation (ou à un début de concrêtisation) sous une forme informatique, ou du concrêt pas encore palpable, pas encore fini car encore dans l'ordinateur...
(l'un ou l'autre, selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein ;))

Donc, dans ce que tu dis il faudrait souvent remplacer "abstrait" par "virtuel", qui est en quelque sorte le nouveau mot "apparu" avec l'informatique désignant "l'abstrait informatique" (et qui est aussi applicable au "concrêt informatique")...

... par exemple :
Concrète dans ta tête et dans le fichier, ce n'est pas encore la réalité, c'est encore de l'abstraction.
Si elle est concrête dans ma tête seulement, effectivement c'est encore de l'abstraction...

... mais si elle est concrête dans le fichier, là ce n'est plus abstrait, c'est devenu du virtuel.



Aucun écran ne connaît la taille de ses pixels et donc ignore sa résolution. Il y a par exemple des écrans de 1280x1024 pixels qui font 17" de diagonale, d'autres qui font 19"… Ils affichent strictement la même chose, à une taille différente, mais l'ordi ne le sait pas et le logiciel encore moins.
Il y a un choix arbitraire fait par le logiciel, qui est aujourd'hui erroné.
Tsss, tsss, là, par contre, tu te trompes mon ami : aujourd'hui, l'ordi le sait, car il est capable de communiquer avec l'écran et si l'écran est suffisament récent pour être capable de répondre à l'ordinateur, l'ordinateur peut alors connaître au moins son type et sa dimension réelle, et donc il est capable de calculer la résolution réelle de l'écran à partir de sa dimension et du nombre de pixels que tu lui demandes d'afficher.

Et donc, quand je demande les "Informations système" de mon MacPro, rubrique "Cartes vidéo / moniteurs", il m'affiche le type de chaque moniteur...
... et quand je demande les préférences "Moniteur", chacune des 2 fenêtres affichées a pour titre le type de l'écran sur laquelle elle s'affiche...
... et ce ne sont pas des informations que j'ai rentrées manuellement dans le Mac, donc c'est bien le Mac qui a été chercher ces infos tout seul dans chacun des 2 écrans...
... et je n'ai pas un iMac, dans lequel l'écran est intégré et donc pour lequel il serait facile au constructeur d'entrer cette info dans la ROM du iMac : non, j'ai un MacPro, donc avec 2 écrans externes branchés sur la carte vidéo par un simple câble DVI.



Ensuite, AcrobatPro (au moins versions 8 et 9) est capable de se régler tout seul par défaut sur cette résolution calculée par le Mac et d'afficher du 100% qui est réellement à 100%.

Le problème, c'est que dans mon cas il se règle sur la résolution de l'écran de démarrage (pour lequel il a calculé 87 ppi), alors que j'affiche mes documents sur le 2e écran qui a une résolution de 89 ppi... et donc mon affichage n'est plus bon !

Qu'à celà ne tienne, ce n'est pas grave, il suffit d'aller dans les préférences générales d'Acrobat, item "Affichage" et là je vois que par défaut Acrobat est réglé sur "Utiliser les paramètre système 87 pixels/pouce". Il me suffit alors de cliquer sur le bouton radio "Résolution personnalisée" et d'indiquer la résolution voulue dans le champs adéquat :
- soit la résolution calculée de mon 2e écran, donc 89 ppi, et j'aurais alors des docs qui s'afficheront en taille réelle,
- soit 72 ppi, et j'aurais alors des docs qui s'afficheront comme dans XPress, InDesign et Illustrator, c'est à dire qu'il me faudra un zoom de 123,6 % (89/72*100) pour avoir l'affichage en taille réelle.

Et si dans les préférences "Moniteur" je change le nombre de pixels affiché par mon écran de démarrage, quand je retourne dans les Préfs d'Acrobat il me propose une nouvelle résolution système qui correspond au nouveau nombre de pixels de l'écran, preuve que :
1- le système a bien refait le calcul en fonction du nouveau paramètre,
2- Acrobat a bien récupéré cette information dans le système.


... donc, aujourd'hui, l'ordinateur connaît la résolution de l'écran, et certains logiciels savent l'exploiter pour afficher du vrai 100%.


(et c'est pour raison que je demandais à patlek si il (elle ?) a AcrobatPro, parceque dans ce cas il lui aurait suffit d'aller regarder dans les préfs d'AcrobatPro quelle est la résolution calculée par le système)



claude72 a dit:
Là par contre, pas du tout : la résolution d'une image matricielle est exactement l'expression de la taille des pixels de cette image...
C'est juste indicatif et valable uniquement si tu imprimes à la dite taille. On en revient à la notion de représentation concrète d'un objet abstrait.
... d'un objet virtuel, pas "d'un objet abstrait".

Cette remarque de vocabulaire faite, oui, dans une image photoshop la résolution est :

• indicative, car ce n'est qu'une donnée artificielle calculée à partir de la dimension et du nombre de pixels... sachant que seul le nombre de pixel est réel, alors que la dimension est aussi une donnée artificielle imposée par l'utilisateur... en clair, on peut :
- soit imposer une dimension, et Photoshop calcule alors la résolution en fonction de cette dimension et du nombre de pixels,
- soit imposer une résolution, et Photoshop calcule alors la dimension en fonction de cette résolution et du nombre de pixels.

• valable uniquement si tu imprimes à la dite taille, sinon, il faut recalculer une résolution de sortie en fonction des différentes échelles subies par l'image entre Photoshop et la feuille de papier.

Cependant, l'informatique ne sait pas travailler sur des "approximations" ni sur des trucs "indicatifs" : si tu dis à Photoshop que l'image a une résolution de 300 ppi, pour lui ce n'est pas à peu près 300 ppi, c'est exactement 300 ppi, et donc ça fait des pixels de exactement 84,66666 microns, et donc il te recalcule la dimension exacte de ton image en fonction du nombre de pixels et de la dimension de chaque pixel... libre à toi ensuite de l'utiliser à l'échelle que tu veux et de conserver ou de détruire sa belle exactitude !!! ;) :D


Mais au-delà de cette notion de virtualité de l'image, la résolution est une caractéristique qui définit exactement, mais de façon indirecte, la taille des points ou des pixels...

Quand tu construits un mur de brique, si on te vend des briques pour "5 briques au mètre", ça veut exactement dire que chaque brique mesure exactement 20 cm de longueur (on fait abstraction des joints entre les briques, d'accord ;))...

... et la même manière, quand tu as :
• une imprimante 600 dpi, ça veut dire que chaque point de l'imprimante mesure exactement 42,3 microns,
• une image à laquelle tu donnes une résolution théorique de 255 ppi, ca veut dire que tu donnes à chaque pixel une largeur tout aussi théorique de exactement 99,6 microns.



une image de 2587 pixels par 1536 pixels, pour un cerveau normal, ça ne veut strictement rien dire, et ça reste complètement abstrait...
J'ai utilisé "Abstrait" pour qualifier les chiffres "2587" et "1536" parceque ces chiffres (qui définissent une image virtuelle) ne représentent rien d'imaginable pour un cerveau humain normal, c'est à dire un cerveau qui n'est pas capable de visualiser la dimension d'une surface de 2587 x 1536 pixels de 84,666 microns chacun, et qui n'est pas non plus capable de calculer tout seul et en une fraction de seconde "2587/300x2,54" et "1536/300x2,54"...
... alors que ce même cerveau voit tout de suite de quoi il s'agit quand on lui parle d'une image de "21,9 x 13 cm à 300ppi".


De la même manière, lors d'une discussion sur les voitures avec un Anglais, quand il te dit que sa voiture consomme "environ 60 mpg", c'est pour toi complètement abstrait et ça ne veux strictement rien dire ! et, alors que pour lui c'est très concrêt, ça lui parle tout de suite, toi tu n'imagines même pas ce que ça fait, tu n'as aucun point de repère pour comparer, et tu n'arrives pas à imaginer combien ça pourrait te coûter, simplement parceque :
• ce n'est pas la même unité de volume que celles que tu connais,
• pas la même unité de distance,
• pas la même référence :
- nous on se référence sur une distance (100 km) parcourus, et on exprime le volume consommés (en litres),
- eux ils se référencent sur un volume de carburant à consommer (un gallon), et ils expriment la distance parcourable (en miles) avec ce gallon de carburant...
• et que ton cerveau n'est pas une calculatrice avec conversion automatique intégrée des unités anglaises !!!

... et donc le "60" de l'Anglais ne deviendra concrêt pour toi que quand tu auras trouvé :
- la valeur du mile,
- la valeur du gallon anglais
- une calculatrice,
- et fait la conversion des "miles par gallons" en "litres aux 100 km" !!!
(ou que tu auras vécu 10 ans en Angleterre et que tu te seras imprégné suffisament de leur façon d'exprimer la consommation d'une voiture pour que ça devienne concrêt dans ta tête !!!)





---------- Nouveau message ajouté à 21h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

Pour le reste , en mettant 96 de résolution dans photoshop, comme j' ai indiqué l' avoir fait, pour moi, le résultat d' affichage "taille d' impression" est satisfaisant.
Et ben tant mieux pour toi !!!

Mais ce n'est quand-même pas compliqué à calculer proprement : il suffit de faire une mesure, 3 divisions et 1 multiplication (et encore, par 100 donc pas compliquée !!!) pour avoir le résultat exact (et tu n'as même pas besoin de les faire à la main, tu peux utiliser une calculatrice)

... mais bon, si tu préfères une approximation fausse, libre à toi !!!

(ou tu attends peut-être qu'on le fasse pour toi ? APPEL À TOUTE LA POPULATION DE MAC GÉ : y a-t-il une bonne âme qui a un iMac 24 pouces, une calculatrice et une règle graduée, qui pourrait mesurer la largeur d'affichage de son écran, la diviser par 2,54, diviser 1920 par le résultat obtenu, encore diviser par 72 puis multiplier par 100...
... et en plus ça servirait à tous les possesseur de iMac 24 pouces réglés en 1920 x 1200...)



Et je ne vois toujours pas pourquoi illustrator ne pourrait pas avoir la meme optiion, puisque c' est une donnée indépendante des document, un pur problème d' affichage, et d' échelle d' affichage.
(Je ne pense pas que pour les dévelloppeur d' adobe, ce serait un gros problème, juste faire une modification d' échelle, en fonction d' une donnée que l' on rentrerait (par exemple: 96))
Eh bien tu n'as qu'à les contacter et leur demander d'ajouter cette fonction aussi dans Illustrator (et puis aussi surtout dans InDesign, parceque les mises en page dans Illustrator c'est du bricolage, et la mise en page c'est plutôt le travail d'InDesign : donc ça serait surtout utile dans InDesign...) : c'est facile, il y a sur le site d'Adobe une page pour contacter les développeurs et faire des suggestions, et je suis sûr qu'Abra connaît l'adresse de cette page et pourra te la donner.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
APPEL À TOUTE LA POPULATION DE MAC GÉ : y a-t-il une bonne âme qui a un iMac 24 pouces, une calculatrice et une règle graduée, qui pourrait mesurer la largeur d'affichage de son écran, la diviser par 2,54, diviser 1920 par le résultat obtenu, encore diviser par 72 puis multiplier par 100...
.

Faudrait mettre çà au bar (Il y a plus de monde)
 
Non, il faut dire "AbracadabraPDF" sinon il va te gronder !
Oui... mais :

1- j'ai peur que si j'écris "AbracadabraPDF" sur mon ordinateur, il y ait alors un génie qui sorte de l'écran pour me transformer en PDF...

(d'ailleurs, là je ne l'ai pas écris, non, non, non : je ne suis pas fou, je l'ai seulement copié-collé, parceque les formules magiques ne fonctionnent que si on les dit ou si on les écrit... mais elles ne fonctionnent pas quand on les copie-colle... et heureusement d'ailleurs, car ça permet de les manipuler sans (trop) de risque)


2- on est suffisament potes tous les deux pour qu'il tolère que je lui donne ce surnom affectueux.
 
Bon, je n' ai pas acrobat.
Dommage, ça t'aurait simplifié la vie
et c'est pour raison que je demandais à patlek si il (elle ?) a AcrobatPro, parceque dans ce cas il lui aurait suffit d'aller regarder dans les préfs d'AcrobatPro quelle est la résolution calculée par le système

Adobe Reader 8+ vous donnera gratuitement cette précieuse indication : Préférences > Affichage
:zen:


et je suis sûr qu'Abra connaît l'adresse de cette page et pourra te la donner.
Ben non…
Faut chercher, mais chez Adobe (comme chez Microsoft) ce n'est jamais inutile car ils sont très à l'écoute des utilisateurs.


Perso, je trouve que cette option d'affichage dans Acrobat (et Reader) ne sert pas à grand-chose tant que le reste de la Creative suite ne suit pas !
:up:


j'ai peur que si j'écris "AbracadabraPDF" sur mon ordinateur, il y ait alors un génie qui sorte de l'écran pour me transformer en PDF...
Oui, mais en PDF-3D !
:):):)

Tu as raison : le mieux c'est de copier-coller !
;)
 
Adobe Reader 8+ vous donnera gratuitement cette précieuse indication : Préférences > Affichage
Ah ouais ??? le Reader a aussi cette fonctionnalité, comme AcrobatPro... voilà une info qu'elle est bonne !



Perso, je trouve que cette option d'affichage dans Acrobat (et Reader) ne sert pas à grand-chose tant que le reste de la Creative suite ne suit pas !
Ben dans le Reader, c'est pas mal : tu demandes "Taille réelle", et tu as vraiment un affichage en taille réelle...

... et c'est assez logique : l'utilisateur lambda se moque de tout ces détails de résolution d'écran et de facteur de zoom pour rattraper... il n'imagine même pas que ça pourrait exister, et ne veut surtout pas en entendre parler : lui, naïvement il croit que ce qu'il voit à l'écran est le reflet de la réalité et donc quand il clique sur "Taille réelle", il s'attend à ce que naturellement son document soit affiché réellement à 100%...
... donc, c'est normal, c'est tout simplement un truc qui fonctionne comme il doit fonctionner... et je trouve que ça va tout à fait avec la philosophie d'Adobe sur le PDF, c'est à dire un système pratique, universel, accessible à tout le monde en 2 clics sans se poser de question et sans devoir au préalable se taper 3 mois de cours de PAO et 1 mois de cours sur les PDF...

... en revanche, je suis bien d'accord avec toi, c'est stupide d'avoir implémenté cette fonction sur un seul des softs de la CS en oubliant tout les autres !!!



Oui, mais en PDF-3D !
Ouaahhhhh... d'enfer !!! dépose vite le brevet !!! :up:
 
Et bien acrobat reader 9 dit systéme: 93

Mazintenant, si je vais dans photoshop; je met 93 a la résolution, je fais un nouveau document, et je met 30 cm en largeur, je l' affiche "taille d' impression", je le mesure sur l' écran, et il mesure en fait 29,2 / 29,3 cm....

Et si je rentre 95, que je mesure, c' est quazi bon.
 
Pourquoi ne pas t'enregistrer une vue "Taille réelle" (ou, "Taille de la vérité vraie", pour ne pas confondre avec l'autre! :D) comme : "Nouvelle Vue", et de lui créer un raccourci?

Ca a ptêt déjà été proposé au milieu des pavés de textes de certains messages... (que j'ai la flème de lire!:rateau: ) ...mais enfin bon.... j'me lance ! :D



  • ÉTAPE 1 : Réglage du pourcentage d'agrandissement au plus proche de la taille réelle...
    .
  • ÉTAPE 2 : Enregistrement de la vue

    capturen1.png


    capturen4.png


    .
    .

  • ÉTAPE 3 : Création du raccourci :
Menu Édition >>> Raccourcis Clavier >>> Dans la nouvelle fenêtre : Sous menu "Commande de menus" >>> Chercher dans la liste : "Affichage" >>> "Vue personnalisée 1" >> Cliquer dans la colonne "Raccourci" sur la ligne "Vue Personnalisée 1" [taper son raccourci] >>> OK


capturen3.png


La taille réelle est désormais accessible via le menu "Affichage" ou par le raccourci clavier qu'on lui a attribué... :) =>

capturen2.png



PS: Patlek, je détaille beaucoup pour ceux qui connaîtraient un peu moins Illustrator et que ça interesserait aussi! ^^... Ne le prend donc surtout pas comme un affront à tes connaissances! :D

PS2 : Imageshack, c'est une horreur en ce moment! :eek::eek: C'est loooooong!!! :sleep:
 
PS: Patlek, je détaille beaucoup pour ceux qui connaîtraient un peu moins Illustrator et que ça interesserait aussi! ^^... Ne le prend donc surtout pas comme un affront à tes connaissances!

Arff, mais moi, sur illustrator, je bricole*... et je n' en ai meme pas honte.

Et ceci dit, merci pour l' astuce.

(* Jamais eut la moindre formation sur ce truc là moi)