iMac Imac 2007 A1224 HS ?

Clairedap

Membre confirmé
6 Octobre 2018
17
1
58
Bonjour, après de nombreuses tentatives je n'arrive plus à faire fonctionner ce Mac.
Il met un temps infini à démarrer des fois 30 mn, ou reste sur l'écran bleu.
Quand il finit par démarrer le finder est hyper lent ou figé. Les raccourcis clavier de démarrage sont sans effet. Ne veut plus passer en mode sans échec ou démarrer à partir du CD (interne ou externe. Pas non plus possible en mode cible avec un autre Mac.
Parfois en mode test de ventilateurs (qui tournent à plein régime) il y va mais finit en écran bleu
- Système Mavericks installé après avoir tout reformaté
- Démonté vitre et cadre : les 3 premières diodes sont allumées (donc carte video marche) quand il bloque et quand il se lance les 4 sont allumées (mais performances au ras des paquerettes...).
Des idées ?
 
Quand il finit par démarrer le finder est hyper lent ou figé. Les raccourcis clavier de démarrage sont sans effet. Ne veut plus passer en mode sans échec ou démarrer à partir du CD (interne ou externe. Pas non plus possible en mode cible avec un autre Mac.
Oui, changer le disque dur qui me semble HS, car non accessible en mode cible.
 
Ok, merci ! je vais déjà tenter ça. On en trouve des pas cher, en 250 ou 320 Go. C'est bien un 2,5 pouces, vu où il est placé ?
Après j'ai vu des tutos pour le faire. Bon ça à l'air quand même un peu difficile mais j'y étais arrivée une fois sur un ibook Clamshell... ça devrait pas être pire...
A plus tard quand ce sera fait.
 
Super, merci ! HD commandé. Suite au prochain épisode. Au fait est-ce qu'il vaut mieux le formater (HFS+ journalisé) avant de l'intaller ? (dans un boîtier externe par exemple ?)
 
Verdict après changement du disque dur : ça ne va pas mieux...
Premier redémarrage : tout bien, le pouet, le ventilo qui se met en route, la roue qui tourne, les 4 diodes, tout a l'air bien jusqu'à l'écran bleu.
Bon je me dit qu'il doit être perturbé car pas de système et un disque intrus dont je ne sais pas quel est le formatage.
Bref je re-démarre avec le DVD d'origine (dans le superdrive) et la touche C.
Et là blocage, seulement 3 diodes (pas de pouet ni de ventilo) et ne veut pas prendre le système du DVD (tourne un moment puis s'arrête).
Après plusieurs redémarrage il ne veut plus me le rendre. Autre tentative avec lecteur CD externe et DVD Snow leopard du commerce, même topo.
Pas possible non plus en mode Target.
Seulement un soubresaut du superdrive et 3 diodes. Serait-ce possible que ce soit le superdrive qui mette la pagaille ?
Je sèche...
 
Re-bonjour,
après moultes tentatives j'ai finalement réussi à faire une clé USB bootable avec Mavericks !
Du coup il a finalement booté dessus : ventilo, pouet, pomme et roue qui tourne + 4 diodes
par contre 1) : il ne voit pas le disque dur Stata 320 Go que j'ai monté dedans.
2) je n'ai que la clé USB montée dedans , alors qu'est-ce que sont les volumes disk 1 et disk 2 ?

Le disque que j'ai acheté n'est pas bon ? (reconditionné achat en boutique en ligne agréée Mac) :
Disque Dur 320Go SATA 3,5" SAMSUNG Electronics HD321KJ 7200RPM 16Mo
(et retour à l'envoyeur ?)
ou bien quoi ?

... bon y a du mieux...
Crdlt

IMG_20181012_213416.jpg IMG_20181012_213533.jpg IMG_20181012_213917.jpg IMG_20181012_213929.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Visiblement ton disque n'est pas présent, seule la clé apparait. Les volumes (disk 1 et disk 2) sont montés par la clé Usb. L'image disque et le Système. Grosso-merdo, pas sûr de mon explication, mais sûr que ces deux volumes sont montés par la clé Usb.
Donc :
il n'est pas bien branché (soit électriquement, soit logiquement)
un connecteur de la carte mère est défectueux (toujours pareil, le connecteur électrique ou le connecteur des données)
un câble est défectueux, le câble électrique ou le câble données
 
Le disque que j'ai acheté n'est pas bon ? (reconditionné achat en boutique en ligne agréée Mac) :
Disque Dur 320Go SATA 3,5" SAMSUNG Electronics HD321KJ 7200RPM 16Mo
(et retour à l'envoyeur ?)
ou bien quoi ?
C'est quoi ce vieux disque dur de 320 Go qui doit bien avoir des heures de viol vol non déclarées ! Pour moi, c'est un vieux coucou bien fatigué et retour à l'envoyeur. Il vaut bien mieux acheter un modèle neuf de 500 Go qui ne coûte plus une fortune.
 
Histoire d'être vraiment sûr que ce soit lié au disque ou aux câbles, tu pourrais, une fois démarré sur ta clé.
Aller dans le menu Utilitaires, choisir Terminal et taper :
"diskutil list" (sans les ")

Copier le résultat et le poster dans ton message en utilisant le petit ⊞
 
Ben oui, je n'avais pas fait gaffe en l'achetant sur le site que c'était de l'occase, vendu par un vendeur partenaire (c'est souvent comme ça maintenant, on ne sait plus à qui on achète...)... mais une fois là il fallait bien l'essayer. Il a été bien remonté, connecteurs bien enfoncés etc . Du coup je suis bien avancée maintenant...
Sinon je n'ai pas accès au Terminal avec ma clé de boot, seulement le programme d'install Mavericks, utilitaire disk, restauration depuis Time machine. Mais c'st déjà bien par rapport à avant. Si j'avais un boitier externe SATA, je l'aurait testé et formaté avant, mais je n'ai que de l'IDE. Bon je vais essayer de trouver un boitier. A suivre...
 
Boitier STA trouvé, j'ai mis le DD d'origine (celui que j'avais déjà retiré, déjà avant de re-démonter l'autre) et testé avec utilitaire disque avec un autre mac : il monte très bien et pas de problèmes détectés !
Peut être bien du coup un problème de câbles ? ou pire connecteur carte mère ? Est-ce qu'il est posssible de les tester avant de racheter d'autres trucs ?
 
Tu peux donc démarrer depuis ce boitier ! ("alt" au boot)
Là, tu auras accès à tes applications, dont le Terminal.
 
Oui finit par booter dessus. Mais comme avant : le finder freeze très rapidement. Dommage, j'avais trouvé une mise à jour de l'EFI mais pas le temps d'arriver jusqu'à ouvrir la clé USB ou je l'ai copié, ni le terminal) Mais en général quoi que je lui donne il faut au 15-20 mn pour qu'il démarre et que les 4 diodes soient allumées puis après il rame.
Avec le cd d'origine et l'AHT, (rien trouvé en mode simple, mais se met en veille au bout d'un moment si je lance l'analyse approfondie, impossible à réveiller).
Avec le CD de snow leopard pareil, avec la clé de boot Mavericks, pareil, en débranchant le cable SATA de la carte mère, pareil. La pile garde bien la date et l'heure.
Bref, pff.. ras le bol, je ne pense pas me lancer dans un remplacement de la carte mère. Suis sur le point de jeter l'éponge et de le laisser pour pièces...
Merci beaucoup de tous ces conseils, j'ai appris plein de choses et j'espère que cette discussion pourra servir à d'autres. Pour le moment je remonte et remet dans le carton.
Cordialement.
 
Si, j'avais fini par y arriver avec le boot de Mavericks mais il ne voyait que le boot, rien d'autre. J'ai vu dans un autre post quelqu'un qui avait eu le même genre de problème (30 mn à une heure entre l'appui sur le bouton et le pouet et suite de démarrage), je n'ai pas vu s'il avait réussi à réparer. C'est pour ça que j'avais pensé à la mise à jour de l'EFI. Mais pas réussi à le faire (finder freeze avant).
Pour le moment : re-rangé, carton, cave. ;-)
 
Un changement de disque dur par un modèle récent et non pas d'occasion sera quand même le juge de paix.
 
Bon, je l'ai ressorti du carton... Me suis lancée dans le changement de la carte mère. Il y a du mieux maintenant mais ce n'est pas encore ça.
Disque dur d'origine testé vérifié plusieurs fois est OK, remis en place.
Maintenant il ne démarre qu'en mode ventilos à fond (en appuyant sur le bouton en même tps qu'en rebranchant) ET sans les extensions. 4 leds allumées.
Performances à peu près normales, j'ai accès à tout. Disque dur présent, utilitaire disque et autorisations OK. Finder répond bien.
En mode normal (sans les ventilos à fond) il ne se passe rien, pas de pouet ni autres sons, 3 premières leds allumées.
D'autres idées ?
 
Toujours après cet IMac. Maintenant j'ai en plus changé la carte graphique (neuve). Il a démarré quelques fois mais pas à tous les coups, seulement après une nuit de repos et débranché.
J'ai pu voir avec Mac Fan control que les ventilos tournaient bien et au niveau des sondes la plupart des composants étaient entre 29 et 35 ° sauf la carte Airport qui était à 60° (normal ?).
Mais maintenant de nouveau il ne passe pas le Power-on self test (pas de bong, 3 leds sur 4 allumées, j'entends que quelque chose tourne mais le pas le ventilo avant).
Sinon seulement en mode Test avec les ventilos à fond mais maintenant plus besoin de désactiver les extensions. Là tout marche bien, l'Apple Harware Test long n'a rien trouvé, j'ai même pu faire des mises à jours système (Snow Leopard 10.6.8).
Quoi d'autre pourrait bloquer le POST ?