iMac Imac 2008 écran bleu gris aprés démarrage

Rob_93

Membre actif
20 Août 2019
230
6
Bonjour, aujourd'hui j'ai récupéré gratuitement un Imac avec un problème de démarrage. Quand j’appuie sur le bouton power on entend le bruit de démarrage, on voit la pomme avec un chargement puis l'écran devient bleu foncé puis bleu puis bleu gris. La souris est en haut à gauche et quand je bouge ma souris il y a une 2ème souris qui apparait (une souris fixe en haut à gauche et l'autre suit les mouvement). J'ai essayé de réinitialiser la PRam et de démarrer en mode sans échec (j'appuis sur majuscule).
Le mac démarre normalement en mode sans échec mais sur l'écran il y a des pleins de petits carrés vert peu visible. J'aimerais ne plus à devoir le démarrer en mode sans échec, pourriez vous m'aider?
Caractéristiques:
Imac 2008
Mac OS version 10.5.9
Processeur 2.66 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4Go 800M DR2 SDRAM
 
Bonjour,

As tu des DVD, genre Snow Leopard générique ? Ca te permettrait d'essayer de démarrer sur le DVD…
 
Bonjour,

As tu des DVD, genre Snow Leopard générique ? Ca te permettrait d'essayer de démarrer sur le DVD…
Malheureusement non de plus, je l'ai trouvé aux poubelles, il y'a donc la session de la personne quand je démarre en mode sans échec car au pire j'aurais pu supprimer se qu'il y'a sur le disque. Sinon j'ai peut être un cd réinscriptible, il me faudrais juste l'ISO de Snow Leopard.
 
Ou bien une clef USB avec un OS plus récent, jusqu'à El Capitan ? Si tu un autre Mac pas trop récent, tu dois pouvoir te faire ça, non ?
 
J'ai essayé de démarré mac os sur un disque dur externe, j'appuie sur alt, le disque dur de l'ordinateur apparaît et mon disque dur externe aussi mais quand je sélectionne mon disque dur j'ai un écran comme sur la photo ci-dessous. Problème de carte graphique?
 

Fichiers joints

  • 20191209_062252.jpg
    20191209_062252.jpg
    401,9 KB · Affichages: 427
Voici les images qui s'affichent au démarrage de la dernière à la première
 

Fichiers joints

  • 20191209_062918.jpg
    20191209_062918.jpg
    274,5 KB · Affichages: 261
  • 20191209_062917.jpg
    20191209_062917.jpg
    288,8 KB · Affichages: 246
  • 20191209_062915.jpg
    20191209_062915.jpg
    290,8 KB · Affichages: 244
  • 20191209_062900.jpg
    20191209_062900.jpg
    380,3 KB · Affichages: 234
  • 20191209_062853.jpg
    20191209_062853.jpg
    363,8 KB · Affichages: 245
C'est quand même mauvais signe et fait penser à un sérieux problème hardware !
Le top serait de pouvoir tester aussi un C/DVD de démarrage et un dd interne…
 
C'est quand même mauvais signe et fait penser à un sérieux problème hardware !
Le top serait de pouvoir tester aussi un C/DVD de démarrage et un dd interne…
Il faudrais que je trouve un cd pas trop cher. Sinon j'ai commandé un kit pour le démonter et voir si il y'a quelque chose qui cloche, j'essaierais de sortir la carte graphique et de la faire chauffer plusieurs minutes avec un sèche cheveux, il parait que sa marche.
 
J'ai aussi pris cette photo, quand je démarre en mode sans échec il y'a des carrés vert partout sur l'écran où on voit des carré gris (quand je suis sur une fenêtre grise ou blanche)
 

Fichiers joints

  • 20191207_152518.jpg
    20191207_152518.jpg
    934 KB · Affichages: 232
J'ai aussi pris cette photo, quand je démarre en mode sans échec il y'a des carrés vert partout sur l'écran où on voit des carré gris (quand je suis sur une fenêtre grise ou blanche)
Et sur un écran externe, comment est l'affichage ?
 
Faudrait quand même que tu testes sur un autre écran (appelle tes amis, tes voisins, l'ami d'un ami… ;))
 
Faudrait quand même que tu testes sur un autre écran (appelle tes amis, tes voisins, l'ami d'un ami… ;))
Le problème c'est que personne de mon entourage n'a de câble pour brancher un écran supplémentaire sur un Imac. La seul solution c'est d'acheter un adaptateur. Je ne savais même pas avant qu'il été possible de brancher un second écran... Si j'ai une télé je ne voit toujours pas comment faire pour relier la télé à l'Imac, il faudra quand même le câble.
 
Il faudrais que je trouve un cd pas trop cher. Sinon j'ai commandé un kit pour le démonter et voir si il y'a quelque chose qui cloche, j'essaierais de sortir la carte graphique et de la faire chauffer plusieurs minutes avec un sèche cheveux, il parait que sa marche.

J'en ai sauvé un le mois dernier qui avait aussi un affichage avec des carrés ou des lignes verticales selon le moment, ce qui empêchait le Mac de démarrer. J'ai chauffé la carte graphique en la plaçant au four, un exemple de tuto sur iFixit.


Depuis le Mac a tourné une centaine d'heure sans absolument aucun problème. Après 4 ans laissé dans un carton, il revit !
 
Je ne savais même pas avant qu'il été possible de brancher un second écran... Si j'ai une télé je ne voit toujours pas comment faire pour relier la télé à l'Imac, il faudra quand même le câble.
Mais c'est une bonne question que tu poses ! Maintenant que j'y réfléchis, je suis moins sûr de moi…