iMac IMac 2011 froid qui s'éteint soudainement

cesariddu

Membre enregistré
21 Janvier 2021
8
0
42
Bonjour,



J'ai un iMac 2011 qui s'éteint soudainement depuis quelques mois. Cela se produit le plus souvent après qu'il ait été inactif toute la nuit, décidant de s'arrêter plusieurs fois et à des températures de fonctionnement très basses ou même pendant le démarrage.

Je ne pense pas que ce soit un problème de logiciel, car j'ai réinstallé tout le système d'exploitation de la clé USB et sur un nouveau disque. Malgré tout, la machine s'arrête toujours, et quand j'ai de la chance, je peux y travailler pendant plusieurs heures, mais après plusieurs arrêts brusques.



Merci pour votre aide,

Cesare
 
peut être problème d'alim si il est froid (vérifié avec un logiciel avec des sensors ? )
sinon beaucoup de poussière et arrêt de sécurité
 
Bonjour,

J'ai remplacé l'alimentation interne sans résoudre le problème.
Je remarque deux températures élevées qui concernent le ventilateur de refroidissement et la diode de la carte vidéo,
une température maximale de 87° et 63° respectivement. Ces températures sont-elles alarmantes ?
Ce qui est étrange, c'est que j'avais changé la pâte de la carte vidéo il y a 2 ans.

Merci,

Cesare
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-07 à 14.12.15.png
    Capture d’écran 2021-04-07 à 14.12.15.png
    187,1 KB · Affichages: 187
Hello :coucou: ,

Ce qui m'inquiéterait est la température du radiateur secondaire de l'alimentation à 79 °C, ce qui signifie que les MOS et les Schottky doivent avoir chaud aux fesses :mad: :mad: :mad:

Amitiés
 
Bonjour,

J'ai déjà suivi les procédures de SMC et de NVRAM/PRAM sans obtenir une solution.
Au redémarrage, il ne donne aucun message d'erreur spontané, mais je ne sais pas comment interroger le log.
Le dissipateur thermique secondaire (power supply secondary heatsink), celui de la carte graphique, est relativement chaud.
En forçant les ventilateurs à une vitesse modérée, j'obtiens une baisse générale de toutes les valeurs sauf le diode de la carte graphique (GPU diode). Je répète cependant que l'imac s'éteint déjà au démarrage et à froid.

Merci,

Cesare
 
Le radiateur de la "Power supply secondary heatsink" est celui de l'alimentation du Mac et non pas celui de la GPU (Graphic Power Unit ou carte graphique).
A froid, le courant d'appel est important (charge des condos) et l'alimentation peut disjoncter car elle semble avoir un PB.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: cesariddu
Le radiateur de la "Power supply secondary heatsink" est celui de l'alimentation du Mac et non pas celui de la GPU (Graphic Power Unit ou carte graphique).
A froid, le courant d'appel est important (charge des condos) et l'alimentation peut disjoncter car elle semble avoir un PB.

Amitiés
Très bien, merci pour votre réponse. Qu'est-ce que je peux faire ? J'ai changé la carte d'alimentation, elle est nouvelle.
 
iStat Menus (la version payante) est l'utilitaire de diagnostic le plus complet pour un PB matériel.
Il indique toutes les températures, les tensions et les courants des différents capteurs intégrés et cela permet de voir une éventuelle sur-consommation sur une carte ou un composant.

Il y a, à mon avis, un composant qui consomme anormalement.

Amitiés
 
Merci beaucoup,

une mauvaise connexion du capteur de température du disque dur ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-08 à 10.46.45.png
    Capture d’écran 2021-04-08 à 10.46.45.png
    64,9 KB · Affichages: 151
Bonjour,

En réfléchissant et en faisant quelques recherches, je pense que le problème ne vient pas d'un arrêt forcé dû à la température d'un composant. Il y a un ventilateur pour la carte graphique, un pour le processeur et un pour le disque dur. La température dissipateur secondaire de l'alimentation électrique est légèrement élevé, mais pas au point de justifier un arrêt au démarrage et iMac froid. Il est plus probable que le problème vienne d'un défaut de la carte vidéo, fonctionne bien à chaud, mais à froid, elle peut cesser de fonctionner. Je pense que c'est un problème de reballing de la carte graphique. La première fois, il m'a donné des problèmes de démarrage, similaires à ceci mais pas identiques. Après l'avoir mis au four, il a recommencé à fonctionner. Ici ils; décrivent un problème similaire au mien : https://qastack.it/apple/262569/mid-2011-27-imac-random-reboots-gpu-defective

Je commence à me demander si je dois en acheter une ou réessayer le reballing au four.