Imac 2012 : stop ou encore ?

Vincedelol

Membre confirmé
21 Mai 2023
11
1
49
Bonjour à tous,

je viens chercher vos conseils quant à l'avenir de mon iMac, comme beaucoup avant moi ... Désolé pour la énième demande de ce genre !

Je suis donc le propriétaire d'un iMac de 2012, dont les performances déclinent gentiment : lenteur à l'allumage et à l'utilisation. Au vu de mon utilisation jusqu'alors, ce n'était pas problématique.
Hors je souhaite m'équiper d'un logiciel de traitement photo, Capture One, qui coute environ 300€.
J'aimerais donc installer ce logiciel sur un ordinateur qui le supporte et le fera durant quelques années encore.

Ma question est la suivante : pensez-vous que je dois
1) changer d'ordinateur ?
2) effectuer un simple "nettoyage" des logiciels, voire une réinstallation de l'OS, pour retrouver des performances correctes ?
3) Ou bien alors augmenter la ram et/ou changer le DD ?

Voici quelques éléments pour vous décrire ma config :

Capture d’écran 2023-05-26 à 08.20.23.png

et un lien vers le rapport etrecheck :


Je vous remercie d'avance de votre lecture et de vos réponses.

Vincent
 
Bonjour, si le souhait est de conserver la machine, il faut absolument remplacer le disque dur par un SSD. Je l'ai fait sur le mien. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé de machine.

Je ne connais pas capture one. d'autres ici sauront si il tourne sur une machine de 10 ans
 
Bonjour, si le souhait est de conserver la machine, il faut absolument remplacer le disque dur par un SSD. Je l'ai fait sur le mien. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé de machine.
Merci pour ta réponse !

Mon souhait est effectivement de conserver l'ordinateur si c'est réaliste ...
Tu as changé le disque interne ou tu as utilisé un disque externe ?
 
Ca reste une machine d'il y a 11 ans.
Certes un SSD et de la RAM lui ferait du bien. Mais faut pas s'attendre à une plus haute vitesse de traitement des photos par exemple. Mais les applications se lanceront un peu plus vite. A toi de voir si ça vaut le coup d'investir de l'argent dans cette machine

Sachant que Capture One nécessite une version supérieure de macOS que Catalina.


Minimum macOS Big Sur.

Sachant qu'un Mac Mini M1/M2 sera LARGEMENT plus véloce et rapide que ton iMac (qu'il faudra de toute manière remplacer à un moment)
 
Pour le traitement photo j'utilise affinity photo qui tourne parfaitement, mais bien sur moins vite que sur un modèle récent, sur mon macMini2012 sous Mojave. Si CaptureOne n'est pas un prerequis pour toi, ça peut être un plan B, il doit bien exister une version d'essai pour se faire une idée.
 
Ca reste une machine d'il y a 11 ans.
Certes un SSD et de la RAM lui ferait du bien. Mais faut pas s'attendre à une plus haute vitesse de traitement des photos par exemple. Mais les applications se lanceront un peu plus vite. A toi de voir si ça vaut le coup d'investir de l'argent dans cette machine

Sachant que Capture One nécessite une version supérieure de macOS que Catalina.


Minimum macOS Big Sur.

Sachant qu'un Mac Mini M1/M2 sera LARGEMENT plus véloce et rapide que ton iMac (qu'il faudra de toute manière remplacer à un moment)
Merci de ta réponse.
La question de l'OS clôt la discussion, si j'ai bien compris. Mon iMac est sous Catalina, dernier OS pris en charge, donc impossible d'installer capture one dessus.
Les Mac mini sont des unités centrales seules ? Peut-on utiliser son vieil iMac comme écran ? Voire le DD interne comme disque de sauvegarde ?
 
Pour le traitement photo j'utilise affinity photo qui tourne parfaitement, mais bien sur moins vite que sur un modèle récent, sur mon macMini2012 sous Mojave. Si CaptureOne n'est pas un prerequis pour toi, ça peut être un plan B, il doit bien exister une version d'essai pour se faire une idée.
Arf ! je ne connais pas du tout affinity ...

j'ai longtemps utilisé Lightroom, arrêté longtemps et là, je me laisse séduire par Capture one qui semble traiter les fichiers Raw de manière plus efficace dès l'ouverture contrairement à LR.
Merci du conseil, je vais me pencher sur cette alternative.

Mac mini, Affinity, beaucoup de boulot en perspective :bookworm:;)

Merci à tous !
 
Afinity et capture one n'ont rien de commun... Afinity c'est un équivalent à photoshop et Capture one un équivalent à lightroom.

Capture one est génial je l'utilise depuis fort longtemps (version abonnement). J'ai aussi afinity et je ne l'utilsie quasiment jamais. Dans ton cas il faut vraiment augmenter la RAM et mettre un SSD... Après tu peux opter pour une nouvelle machine. Perso j'ai un Mini M1 premier modèle avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage (mon imac m'a laché après 12 ans de service) . si tu changes part sur plus de RAM 24Go voir 32 Go car si tu veux conserver ta machine longtemps. Tu peux regarder vers le Mini M2/M2pro + 1 écran ou un mac studio M1Max + écran
 
Afinity et capture one n'ont rien de commun... Afinity c'est un équivalent à photoshop et Capture one un équivalent à lightroom.

Capture one est génial je l'utilise depuis fort longtemps (version abonnement). J'ai aussi afinity et je ne l'utilsie quasiment jamais. Dans ton cas il faut vraiment augmenter la RAM et mettre un SSD... Après tu peux opter pour une nouvelle machine. Perso j'ai un Mini M1 premier modèle avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage (mon imac m'a laché après 12 ans de service) . si tu changes part sur plus de RAM 24Go voir 32 Go car si tu veux conserver ta machine longtemps. Tu peux regarder vers le Mini M2/M2pro + 1 écran ou un mac studio M1Max + écran
C'est noté pour affinity. Je n'utilise pas photoshop, donc ça n'est pas fait pour moi à priori.

Concernant la solution du Mac mini, est-il possible d'utiliser l'écran de l'iMac pour éviter l'achat d'un nouveau matériel ? Ou bien est-on obligé d'en passer par là ?
 
est-il possible d'utiliser l'écran de l'iMac
Non, pas dans ce cas là. Et l'iMac n'est pas un écran. C'est un ordinateur tout en 1 avec un écran. Comme tu ne peux pas utiliser l'écran d'un Macbook uniquement.
Et faire tourner la machine complète pour juste avoir l'écran est un non-sens économique. Tu peux avoir de bien meilleurs écrans (qui seront bien meilleurs pour faire de la photo) pour des prix tout à fait corrects.
Sinon il y a toujours le nouvel iMac M1 aussi hein...
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Merci à tous les deux !

Donc pour résumer : Mac mini M2 avec 24 Go de RAM + écran Dell U2723QE UHD + Capture one, et j'ai là une configuration opérante et pérenne ?
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Oui tu devrait être tranquille un bon moment. Tu optes pour quelle capacité pour le SSD ? Dans mon cas (pour rappel à l'époque en RAM le max c'était 16 Go) depuis 3 ans d'utilisation je ne suis pas déçu... je me suis donné 5 ans avec ce mini... mais je pense qu'il fera plus.

Le mini est silencieux... bon a juste un peu plus de fils, mais sinon... A oui pense à un lecteur de cartes externe USB-C le mini n'en possède pas si tu utilises des cartes SD.

J'ouvre sans souci des fichiers RAF non compressé de 80 Mo en moyenne (Fuji X-T5) avec capture one et ma confi inférieure à celle que tu veux prendre.
 
Dernière édition:
Je pense prendre 1 To, comme aujourd'hui, et compléter ultérieurement avec des disques externes si besoin.

Au niveau des achats connexes à prévoir, est-il possible de réutiliser le clavier de l'iMac avec le Mac mini ou doit-on en acheter un nouveau ?
 
Merci pour ta réponse !

Mon souhait est effectivement de conserver l'ordinateur si c'est réaliste ...
Tu as changé le disque interne ou tu as utilisé un disque externe ?
J’ai remplacé le disque interne par un SSD. c’est une opération assez simple sur un iMac. Il faut juste investir dans une petite boîte de tournevis. 16€ a brico marché.
 
  • J’aime
Réactions: esimport
Je pense prendre 1 To, comme aujourd'hui, et compléter ultérieurement avec des disques externes si besoin.

Au niveau des achats connexes à prévoir, est-il possible de réutiliser le clavier de l'iMac avec le Mac mini ou doit-on en acheter un nouveau ?
Oui tu peux, c'est ce que moi j'ai fais :) j'ai un clavier et souris filaire... sur l'écran que tu vas acheté si tu le relis en USB-C au mac Mini, tu peux ensuite connecter des périfériques externe dessus cela te fais donc des ports USB en plus que ceux déjà présents sur le mini. Le clavier a connecter sur le mac mini pour que celui-ci réveille l'ensemble.
 
  • J’aime
Réactions: Vincedelol
J’ai remplacé le disque interne par un SSD. c’est une opération assez simple sur un iMac. Il faut juste investir dans une petite boîte de tournevis. 16€ a brico marché.
je suis d'accord. Pourquoi jeter alors que on peut réparer. Remplacer un disque mécanique par un SSD est une opération simple et permet de rénover un imac à peu de frais, surtout étant donné le prix des SSD en chute libre depuis quelques années

il faut juste veiller à démonter l'écran de l'iMac avec un peu de doigté. Plus d'informations sur le démontage:

remplacer le disque dur sur un iMac 21 5 pouces 2012

02-SORTIR-DISQUE-DUR-IMAC-21-5P-A1418-FIN-2012-768x512.jpg
 
je suis d'accord. Pourquoi jeter alors que on peut réparer. Remplacer un disque mécanique par un SSD est une opération simple et permet de rénover un imac à peu de frais, surtout étant donné le prix des SSD en chute libre depuis quelques années

il faut juste veiller à démonter l'écran de l'iMac avec un peu de doigté. Plus d'informations sur le démontage:

remplacer le disque dur sur un iMac 21 5 pouces 2012

02-SORTIR-DISQUE-DUR-IMAC-21-5P-A1418-FIN-2012-768x512.jpg
Bonjour et merci de ton commentaire.
Je suis très sensible à l'idée de conserver du matériel en état de marche, et c'était bien mon intention dans un premier temps.
Le problème dans mon cas précis est mon souhait d'utiliser un logiciel, capture one, qui requiert un OS incompatible avec mon vieil iMac. Conclusion, quand bien même je redonnerai des performances décentes à cet ordinateur, il ne pourrait pas remplir la fonction que je souhaite lui assigner.
Cela ne me réjouit pas, ni mon porte-monnaie d'ailleurs.
Parallelement il n'est pas question de jeter ce iMac. Je vais remplacer son disque dur, peut-être augmenter la RAM si c'est possible et le mettre à disposition de mes filles.
Solution imparfaite, dont je suis pour partie responsable avec mon souhait d'utiliser un certain logiciel. Mais qui découle aussi pour beaucoup de l'industrie informatique qui nous astreint à un renouvellement matériel régulier et parfaitement artificiel.
 
Il est tout à fait possible de passer ce Mac à Big sur ou ultérieur avec OCLP, sous réserve d'un SSD et de suffisamment de Ram.
Après, ça restera un I5@2,7GHz de 2012
 
Le problème dans mon cas précis est mon souhait d'utiliser un logiciel, capture one, qui requiert un OS incompatible avec mon vieil iMac. Conclusion, quand bien même je redonnerai des performances décentes à cet ordinateur, il ne pourrait pas remplir la fonction que je souhaite lui assigner.
Pas tout à fait, si tu es prêt à mettre u peu les mains dans le cambouis et installer un OS incompatible.
Regarde voir ce fil : https://forums.macg.co/threads/installation-de-macos-big-sur-dans-un-mba-non-compatible.1385047/