Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Mais si je te comprends, c'est inutile avec mon mac ?
Si c'est bien OpenCore Legacy Patcher, c'est juste qu'avec Big Sur sur cette iMac 2012 il n'y aura pas besoin de faire la post install (patch de macOS, qui remet par exemple les pilotes graphiques, Wifi... suivant ce qui manque), uniquement le patch de l'EFI.
 
  • J’aime
Réactions: Vincedelol
Salut tout le monde :coucou:

Ça fait un certain temps que je ne suis pas revenu sur ce topic, mais comme tout roulait, je n'en avais pas trop besoin. Ça c'était jusqu'à maintenant. Parce que je ne sais pas pourquoi, mais mon Mac semble être briqué depuis ce matin :eek:. En tous les cas, il refuse de dépasser au mieux la moitié du chargement de l'OS, au boot, avant de basculer sur un écran noir

Pour donner tout le contexte nécessaire : je suis sur un Mac Pro 2010, avec OCPL 0.4.1 et Big Sur depuis grosso-modo janvier 2022, soit dans les 18 mois. Tout tournait bien jusqu'à ces derniers jours. Rien de grave, mais suite à quelques bugs (notamment des exports vidéos réalisés depuis Video Converter Pro, qui n'apparaissaient pas dans leur dossier alors que grâce à une recherche Pomme+F je savais pertinemment qu'ils y étaient), j'ai voulu redémarrer le Mac.

Ça a bien commencé : j'ai eu le bong, l'icône d'OCLP quelques secondes, puis la pomme… La barre de chargement a commencé à se remplir normalement, et pis bim, quelque part entre le tiers et la moitié du chargement, écran noir pendant peut-être à peine 2 secondes puis mon écran principal (j'en ai 2, l'autre n'est jamais sorti de veille) a affiché immédiatement qu'en l'absence de signal, il allait basculer en veille.

Au départ j'ai fait comme pour une sortie de veille (même si j'étais un peu en hyperventilation, vous z'êtes sûrs de ne pas avoir entendu de bruits et de râles bizarres quelque part au loin vers 10h30 ???) en tapotant de plus en plus frénétiquement le clavier et la souris. Sans résultats.

A signaler que la loupiote en façade du Mac tournait à fond et ne variait pas du tout comme pendant une veille.

Après j'ai redémarré comme un bourrin en pressant le bouton en façade. Idem.

Du coup j'ai recommencé. Idem.

Du coup pour tout remettre à zéro, j'ai même débranché électriquement le Mac quelques minutes. Idem :banghead:.

Au moins les symptômes sont récurrents.

Je précise que lorsque les écrans basculent en veille, quelques touches du clavier semblent encore actives. Lorsque j'appuie sur certaines (de mémoire Retour, Supp., Escape et quelques autres), le Mac émet un bip de désaccord clairement réprobateur. Mais c'est tout.

Je précise aussi que j'avais au moins une mise à jour système en retard, mais que je ne l'ai pas installé, et que je n'avais de fait pas du tout touché à mon système, qu'il s'agisse de l'OS ou d'OCPL depuis quelques mois. Ma dernière intervention a été le changement de la CG par une Radeon 580 Pro 8 go au printemps 2022 et quelques mises à jour système, sauf la dernière en date restée en suspens. Depuis tout était parfait. Du coup je ne comprends pas trop ce qui se passe, et je ne vois pas très bien pourquoi mon système aurait décidé de se briquer tout seul alors que je ne suis pas intervenu dessus juste avant mon souci o_O !

Là je vais sans doute revoir pour passer à un OCLP et un système plus récents, et tout réinstaller par-dessus.

Du coup j'ai quelques questions qui me viennent en tête :
  • Je peux réinstaller un OCLP sur un OCLP. Je veux dire, insérer la clef USB et lancer la procédure d'installation par dessus. Ça écrasera bien tout ?
  • Du coup si je fais ça, vous savez si je récupérerais ce qu'il y avait sur le disque de démarrage ou s'il sera réinitialisé ? Ça ne serait pas trop grave, tout est sur les disques de stockage, pas sur le SSD de boot, mais je dois y avoir quelques docs téléchargés que je n'ai pas encore classé.
  • L'accumulation de petits bugs à la con non résolus peut-elle provoquer un briquage ?
  • Le symptômes décrits correspondent-ils bien à un Mac briqué pour cause d'OCLP, ou cela peut-il venir d'autre chose ?
  • Ne faites pas gaffe si je ne suis pas toujours très compréhensible : je suis encore en hyperventilation, et je flippe suffisamment pour ne pas avoir besoin de suivre l'actualité pour les 10 prochaines années :(
  • J'envisage de passer à Ventura du coup. Savez-vous s'il tourne correctement sur ma machine avec le dernier OCLP (sachant que j'ai 32 go de RAM) ?

Là je vais me replonger dans le site d'OCLP, merci à ceux qui voudront bien m'apporter quelques réponses ou retour d'expériences de leur côté.
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde !

J'ai récemment récupéré un iMac 27" 10,1 (late 2009) et je voulais le remettre un petit peu au gout du jour en y installant un OS plus récent que le 10.6 présent au moment ou je l'ai récupéré. J'ai réussi à y installer 10.13 mais certaines apps ne fonctionnent pas dessus.

Ayant récemment installé Sonoma sur mon MacBook Pro mid 2017 avec OCLP, je me suis dit que je pourrais faire de même avec l'iMac mais en commençant pas Big Sur. L'installation s'est très bien déroulée mais à l'utilisation, j'ai extrêmement souvent des gros problèmes d'affichage qui rendent l'utilisation ultra lourde...
l'iMac est équipé d'une Radeon HD 4670 qui, si j'ai bien compris, n'est pas prise en charge pour l'accélération matériel metal (pour faire simple). Cependant, en lisant cette page disponible depuis le site d'OCLP, les carte ATI HD 4XXX sont maintenant supportées par OCLP pour les installations des nouveau OS.

Certains ont-il des retours d'expérience là dessus ? Des problèmes similaires ? Certains sont-ils aussi passé par la case changement du GPU (que j'ai moins envie d'explorer...) ?
Ou alors, chose improbable, un passage à un version supérieur de l'OS avec OCLP pourrait aider ?
 
Bonjour tout le monde !

J'ai récemment récupéré un iMac 27" 10,1 (late 2009) et je voulais le remettre un petit peu au gout du jour en y installant un OS plus récent que le 10.6 présent au moment ou je l'ai récupéré. J'ai réussi à y installer 10.13 mais certaines apps ne fonctionnent pas dessus.

Ayant récemment installé Sonoma sur mon MacBook Pro mid 2017 avec OCLP, je me suis dit que je pourrais faire de même avec l'iMac mais en commençant pas Big Sur. L'installation s'est très bien déroulée mais à l'utilisation, j'ai extrêmement souvent des gros problèmes d'affichage qui rendent l'utilisation ultra lourde...
l'iMac est équipé d'une Radeon HD 4670 qui, si j'ai bien compris, n'est pas prise en charge pour l'accélération matériel metal (pour faire simple). Cependant, en lisant cette page disponible depuis le site d'OCLP, les carte ATI HD 4XXX sont maintenant supportées par OCLP pour les installations des nouveau OS.

C'est "un peu" supporté mais ça ne résout pas tous les problèmes liés au fait que la CG d'origine n'est pas compatible metal

Certains ont-il des retours d'expérience là dessus ? Des problèmes similaires ? Certains sont-ils aussi passé par la case changement du GPU (que j'ai moins envie d'explorer...) ?

Oui pour un iMac 27"mi 2011, voir ici. Pour un iMac late 2009, tu peux lire le post numéro du forum macrumors (en anglais) ici , c'est LA référence :)

Ou alors, chose improbable, un passage à un version supérieur de l'OS avec OCLP pourrait aider ?

Non, ça ne fera qu'empirer, certaines applications (Photos, Plans, etc... ) utilisent de plus en plus des instructions AVX2 metal qui ne sont pas émulées et certaines applications seront quasiment inutilisables.

Si tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous certains macOS (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP . Quelqu'un a posé la question sous Ventura avec OCLP (pour un iMac 2010 sans compatibilité metal). Voir la question et les réponses données.

Depuis le successeur de High Sierra , les API / bibliothèques utilisées (OpenGL, OpenCL) par certaines applications Apple sont remplacées de plus en plus par les API / bibliothèque metal . Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.
 
Top, merci beaucoup pour ces infos !!
Bon et bien je vais aller décortiquer le post MacRumors et chercher une CG compatible !

Encore merci