iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Et pourtant dans la notice concernant "catalina" !

Voir la pièce jointe 184825

... tu as lancé une vérification du disque avec "Sos" de l'utilitaire de disque ?

Voir la pièce jointe 184827

On en parle sur macg ici --> https://www.macg.co/logiciels/2020/...155-les-mises-jour-de-secours-arrivent-114461
mais j'ai pas trop compris


Ta première capture correspond bien à ce que j'ai fait ! :up:

Sans succès hélas...


Je n'ai pas pensé à la vérification avec SOS, mais je le fais tout de suite... ;)
 
SOS Macintosh HD:


Exécution de S.O.S. sur « Macintosh HD » (disk2s5)

Cet ordinateur ne répondra plus si vous vérifiez le volume de démarrage.

Verifying file system.
Volume could not be unmounted.
Using live mode.
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s5
Checking the container superblock.
Checking the fusion superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking the Fusion data structures.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.61.1) and last modified by apfs_kext (1412.120.2).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk2s5 appears to be OK.
File system check exit code is 0.
Restoring the original state found as mounted.

L’opération a été effectuée.



SOS Macintosh HD - Données


Exécution de S.O.S. sur « Macintosh HD - Données » (disk2s1)

Cet ordinateur ne répondra plus si vous vérifiez le volume de démarrage.

Verifying file system.
Volume could not be unmounted.
Using live mode.
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s1
Checking the container superblock.
Checking the fusion superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking the Fusion data structures.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (1412.120.2).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK.
File system check exit code is 0.
Restoring the original state found as mounted.

L’opération a été effectuée.
 
Et pourtant dans la notice concernant "catalina" !

Voir la pièce jointe 184825

... tu as lancé une vérification du disque avec "Sos" de l'utilitaire de disque ?

Voir la pièce jointe 184827

On en parle sur macg ici --> https://www.macg.co/logiciels/2020/...155-les-mises-jour-de-secours-arrivent-114461
mais j'ai pas trop compris


Apparemment, tout s'est bien passé. :)


( PS : Je ne savais pas s'il fallait poster le compte rendu avec ou sans balises de code... Je n'ai pas l'impression que ce soit du code, et c'est pour ça que je n'ai pas utilisé de balises. )
 
Sur mon disque dur interne, là, ça ce corse... Je croyais être en Mac OS étendu journalisé, mais que nenni !... Je suis en APFS chiffré !
Pose toi la question de l'intérêt de chiffrer ton disque de sauvegardes (je ne dis pas de ne pas le faire, hein ;))
J'imagine que tu avais aussi chiffré le disque interne de ton iMac ?

Et Catalina n'est pas à jour ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pose toi la question de l'intérêt de chiffrer ton disque de sauvegardes (je ne dis pas de ne pas le faire, hein ;))
J'imagine que tu avais aussi chiffré le disque interne de ton iMac ?

Et Catalina n'est pas à jour ;)


Je peux en effet mettre Catalina à jour... ;)
C'est peut-être même par là que je vais commencer.

Mais pour l'instant, je n'ai rien chiffré du tout.
Du moins volontairement.

Le fameux format chiffré est apparu par défaut, peut-être avec Catalina. ;)
 
T'inquiète. Nous, les modos, sommes là pour détecter la moindre boulette et fouetter le fautif, tu me connais :hilarious: :hilarious: :hilarious:


Oui, quand Blanche-Neige est une Femme Piège, je sais par expérience que le fouet (ou pire) n'est jamais loin... :arghh: :arghh: :arghh:

:hilarious: :hilarious: :hilarious:
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Sly54 et peyret
:up:



Il me semble que Catalina avec tendance à chiffrer un peu vite les disques (peut être que l'option "chiffrer" était cochée par défaut et peu visible…)


J'avoue ne pas avoir fait attention...
J'ai téléchargé sans trop me poser de questions... :)

C'est peut-être une partie de l'origine du problème... :wacky:
 
Sauf erreur de ma part, avec Carbon Copy Cloner sous Catalina, dans un plan de tâche pour cloner le disque dur interne, on ne peut sélectionner que Macintosh HD.
Alors que dans la barre latérale (à gauche), apparaissent deux volumes distincts, à savoir Macintosh HD et Macintosh HD - Données.
Bonjour,
Moi je passe par la barre latérale en choisissant « Macintosh HD ».
Edit: je viens de tester ça fonction aussi en sélectionnant directement la source.

(Sinon on peut aussi cloner uniquement « Macintosh HD - Données » mais le clone ne sera pas bootable. Seul les données seront copier, de plus dans ce cas la on peut le faire sur du HFS.)


@peyret @Sly54 Ca fonctionne trés bien avec un disque interne AFPS chiffré (c’est le cas de toutes mes machines Catalina et Mojave)
Et il faut sélectionner uniquement le volume "Macintosh HD" (celui contenant le système en lecture seul)
Par contre la destination doit être en AFPS non chiffré pour la première tâche de clonage, après on peut chiffrer le clone, il faut booter dessus pour activer FileVault.


A noter que CCC peut maintenant (dernière MAJ?) formater directement la destination en APFS si elle ne l'était pas.


Par contre le problème peut venir de 10.15.5 qui à un bug qui empêche le clonage ? Corrigé depuis 10.15.6 et pas présent avant.


Les captures ont étaient faite sous Catalina 10.15.6 (AFPS Chiffré) et CCC 5.1.20.
Nouveauté de CCC, possibilité de formatage de la destination:
Capture d’écran 2020-08-02 à 13.27.30.png


Capture d’écran 2020-08-02 à 13.27.48.png

Capture d’écran 2020-08-02 à 13.28.04.png

On voit en bas à droite que CCC a créer un 2nd Volume "- données" automatiquement sur la destination:
Capture d’écran 2020-08-02 à 13.32.08.png

Capture d’écran 2020-08-02 à 13.33.46.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
@peyret @Sly54 Ca fonctionne trés bien avec un disque interne AFPS chiffré (c’est le cas de toutes mes machines Catalina et Mojave)
Et il faut sélectionner uniquement le volume "Macintosh HD" (celui contenant le système en lecture seul)
Par contre la destination doit être en AFPS non chiffré pour la première tâche de clonage, après on peut chiffrer le clone, il faut booter dessus pour activer FileVault.
On ne chiffre pas le dd externe, on fait le premier clone, puis on active le chiffrement. C'est ça ?
 
Oui.
Si on souhaite chiffrer le clone, il faut booter sur le clone, puis activé FileVault.
Ensuite CCC peut continuer à effectuer les mises à jours du clone (à condition qu'il soit monté).

Exemple d'un clone chiffré:
Capture d’écran 2020-08-02 à 16.43.12.png

Par contre il y a des messages "SecurityAgent souhaite effectuer des modifications"
Si quelqu'un a la solution car c'est vite énervant :confused:.
https://forums.macg.co/threads/securityagent-souhaite-effectuer-des-modifications.1341843/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Sly54
Bonjour,
Moi je passe par la barre latérale en choisissant « Macintosh HD ».
Edit: je viens de tester ça fonction aussi en sélectionnant directement la source.

(Sinon on peut aussi cloner uniquement « Macintosh HD - Données » mais le clone ne sera pas bootable. Seul les données seront copier, de plus dans ce cas la on peut le faire sur du HFS.)


@peyret @Sly54 Ca fonctionne trés bien avec un disque interne AFPS chiffré (c’est le cas de toutes mes machines Catalina et Mojave)
Et il faut sélectionner uniquement le volume "Macintosh HD" (celui contenant le système en lecture seul)
Par contre la destination doit être en AFPS non chiffré pour la première tâche de clonage, après on peut chiffrer le clone, il faut booter dessus pour activer FileVault.


A noter que CCC peut maintenant (dernière MAJ?) formater directement la destination en APFS si elle ne l'était pas.


Par contre le problème peut venir de 10.15.5 qui à un bug qui empêche le clonage ? Corrigé depuis 10.15.6 et pas présent avant.


Les captures ont étaient faite sous Catalina 10.15.6 (AFPS Chiffré) et CCC 5.1.20.
Nouveauté de CCC, possibilité de formatage de la destination:
Voir la pièce jointe 184873


Voir la pièce jointe 184871

Voir la pièce jointe 184869

On voit en bas à droite que CCC a créer un 2nd Volume "- données" automatiquement sur la destination:
Voir la pièce jointe 184875

Voir la pièce jointe 184877


Avant toute chose, merci pour tes interventions dans ce thread ! :up:




Est-il utile (ou peut-être indispensable d'installer) ceci :


hn1c.jpg


?

:bucktooth:
 
J'ai passé pas mal de temps sur mes problèmes informatiques durant les derniers jours, spécialement hier, et jusqu'à une heure assez avancée de la nuit dernière.
Les choses avancent, mais hélas avec des imperfections...




Hier soir, j'ai commencé par essayer de d'accorder à Carbon Copy Cloner le plus possible d'autorisations, sans parvenir jusqu'à l'étape du poisson.
Tentative de cloner ma partition interne avec pour volume de destination le volume Clone de 1 To sur mon DDE de 4 To: échec.


Puis je me suis rappelé un post de Sly dans lequel il me disait que Catalina n'était pas à jour ; j'ai donc effectué la mise à jour de 10.15.5 vers 10.15.6.

Pose toi la question de l'intérêt de chiffrer ton disque de sauvegardes (je ne dis pas de ne pas le faire, hein ;))
J'imagine que tu avais aussi chiffré le disque interne de ton iMac ?

Et Catalina n'est pas à jour ;)

Nouvelle tentative de clonage comme décrit ci-dessus: miracle, le processus se lance. (Il semblerait que la dernière mise à jour de l'OS ait corrigé des bugs de compatibilité de Mac OS avec certains logiciels, pourtant censés être compatibles avec Catalina.)
Plusieurs heures pour le clonage, mais je croyais que tout se passait enfin correctement.

Mais une fois le clone plus ou moins réalisé, message d'erreur: il semblerait que le clone obtenu soit imparfait :




zmbq.png



Je refais une tentative en clonant sur "cloner", mais je retombe sur un message d'erreur me disant que tout ne s'est pas bien passé... :sour:

kyy3.png



M'est-il utile d'essayer de booter sur le clone, et d'essayer d'arranger les choses à partir du clone?...
Ou vaut-il mieux refaire le clone (ou le mettre à jour, je ne sais pas), avant de tenter de booter dessus?...



Autre question, hyper ouverte: pour des opérations de ce genre, à savoir reformatages, partitionnements, clonages, copies... Vaut-il mieux, dans mon cas, continuer à passer par l'interface graphique, ou par le Terminal?
Je suis très loin d'avoir les compétences pour avoir un avis précis à ce sujet ; je laisse des gens bien plus compétents que moi donner leur opinion s'ils le souhaitent. :merci:




Merci d'avance à vous tous: les derniers posts, entre autres, contenaient beaucoup d'informations utiles. :merci:
 
Dernière édition: