J'ai une nette préférence pour
Macs Fan Control, sinon dans la première copie écran il n'y a aucune anomalie dans toutes les températures...
Voir la pièce jointe 201949
...mais il y a un problème avec la vitesse du ventilateur du processeur et celui du SuperDrive ! Est-ce une anomalie ? Pas forcément, car il y avait des processus en tâche de fond. C'est caché, mais il y a un bandeau mentionnant qu'il y a une mise à jour de macOS de disponible. Il aurait été intéressant d'avoir une copie écran de l'onglet Processeur du Moniteur d'activité à cet instant.
Mais bon, vu l'âge canonique de cet iMac que je connais bien, ça peut provenir du disque dur de 1 To, de la carte/puce graphique ou de la carte d'alimentation. Au vu des photos, pour moi la pâte thermique n'était pas si desséchée que ça. Donc après un bon nettoyage, dans cette copie écran tout est normal...
Voir la pièce jointe 201951
...concernant la vitesse des ventilateurs, ce sont en effet les vitesses par défaut sans grosse activité. Par contre, les températures mêmes si elles sont plus élevées ne sont pas dramatiques, mais que pouvait afficher l'onglet Processeur du Moniteur d'activité ? C'est cela qu'il faut toujours surveiller lorsqu'on rencontre des problèmes.
On peut changer le disque dur d'origine, mais comme il ne sera pas installé par Apple, un disque dur acheté dans le commerce posera toujours le même problème qui est que le ventilateur qui lui est associé tournera à fond. Ce n'est pas le ventilateur la cause, mais Apple faisait modifier le firmware des disques durs à plateaux qu'elle faisait installer pour que ce soit OS X qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de la température.
Il n'y a plus de sonde de température collée sur le dessus, mais un tout petit connecteur à 2 broches à coté du connecteur SATA. Quoi faire en installant un disque dur neuf ? Soit utiliser un logiciel comme Macs Fan Control et faire un réglage manuel sur le ventilateur qui lui est associé, soit faire un petit shunt sur le connecteur à 2 broches
(non, il n'y aura pas de court-circuit).
Au démarrage, est-ce qu'il y a eu un écran complément blanc avec impossibilité de faire quoi que ce soit ? Sur le peu d'utilisation possible, est-ce qu'il y a eu des artefacts colorés, du genre lignes horizontales ou verticales, petite ou grosse pixelisation ? Bref, est-ce chaque démarrage se passe normalement ?