iMac imac 27 qui passe au noir

Steph.

Membre confirmé
6 Octobre 2014
40
4
Bonsoir à tous,

Il m'arrive un problème sur mon iMac 27 mi 2011 et je sais que ce modèle a connu des souci de carte graphique.
Mon interrogation vient en fait sur les symptômes qui me font douter que ce soit la CG en cause.

En fait mon écran d'iMac plante de manière aléatoire en passant au noir.
Je sais que seul l'écran plante car il m'est arrivé de planter alors que j'étais en train de regarder une vidéo et celle ci continuait toujours sur la partie son.

Ce plantage peut intervenir à froid comme à chaud.
Au bout de quelques minutes si je manipule mon clavier, l'écran repart comme s'il sortait d'une veille.
D'un autre côté je ne constate pas de défaut d'affichage style rayures ou pertes de couleurs.

Pour réussir à repartir je coupe l'iMac en forçant l'extinction par le bouton de démarrage et je redémarre avec "alt + CMD + R + P".
Et là ça peut repartir pour quelques secondes ou quelques heures.

Il y a quelques jours j'ai tout démonté l'Mac pour un gros nettoyage interne, depuis j'ai les ventilos qui tournent en permanence.
Je pensais initialement à une surchauffe, je me suis donc dit que les ventilos bloqués allaient résoudre et valider ma théorie, c'est raté.
J'ai dû je pense mal remettre une sonde température, je verrai ça au prochain démontage.

Avez vous un avis sur mon souci ?
Voire même idéalement une solution ?

;)

Cordialement

Stéphane
 
J'ai dû je pense mal remettre une sonde température, je verrai ça au prochain démontage.
La seule sonde de température est celle du SuperDrive, voir l'étape 12... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+lecteur+optique+de+l'iMac+Intel+27''+EMC+2429./7583 ...sur le disque dur à plateaux il n'y en a pas, car Apple faisait modifier le firmware des disques durs qu'elle faisait installé pour que ce soit OS X qui gère la vitesse du ventilateur.

Une panne de carte graphique pour ce modèle est généralement l'affichage d'un écran blanc sans aucune information, d'artefacts verticaux, horizontaux, d'une grosse pixelisation ou d'un écran tout noir. Il est possible que ce soit la pâte thermique de la carte graphique qui ne fasse plus son rôle.
 
Bonjour,

En fait mon écran d'iMac plante de manière aléatoire en passant au noir.
Je sais que seul l'écran plante car il m'est arrivé de planter alors que j'étais en train de regarder une vidéo et celle ci continuait toujours sur la partie son.
Branche un écran externe et vois, quand li'Mac se met au noir, ce qu'il devient de l'affichage sur ton autre écran.


Je pensais initialement à une surchauffe
Si le processeur surchauffe il se met en sécurité en coupant tout : donc plus de musique, machine totalement éteinte…
 
La seule sonde de température est celle du SuperDrive, voir l'étape 12... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+lecteur+optique+de+l'iMac+Intel+27''+EMC+2429./7583 ...sur le disque dur à plateaux il n'y en a pas, car Apple faisait modifier le firmware des disques durs qu'elle faisait installé pour que ce soit OS X qui gère la vitesse du ventilateur.

Une panne de carte graphique pour ce modèle est généralement l'affichage d'un écran blanc sans aucune information, d'artefacts verticaux, horizontaux, d'une grosse pixelisation ou d'un écran tout noir. Il est possible que ce soit la pâte thermique de la carte graphique qui ne fasse plus son rôle.
Merci pour le lien et les explications sur la sonde, je vais m'en occuper au plus vite.

Concernant la pâte thermique, ça m'arrangerait bien que ce ne soit que ça.
Question bête, à quel endroit où quels endroits il faudrait en remettre ?
 
Bonjour,


Branche un écran externe et vois, quand li'Mac se met au noir, ce qu'il devient de l'affichage sur ton autre écran.



Si le processeur surchauffe il se met en sécurité en coupant tout : donc plus de musique, machine totalement éteinte…
Merci également pour ces infos.
Un ipad peut il etre utilisé en écran externe ?
 
J'ai eu un truc similaire sur mon vieux 27" first-gen.
Il s'éteignait sans raison, de manière a priori aléatoire, quelque soit mon activité.
je redémarre avec "alt + CMD + R + P".
Et là ça peut repartir pour quelques secondes ou quelques heures.
C'est une bonne idée mais pas suffisante : la manip' est à refaire 5 fois de suite. Oui, 5 redémarrages successifs en zappant la PRAM.
Et je n'ai jamais eu depuis le pbm.
 
J'ai eu un truc similaire sur mon vieux 27" first-gen.
Il s'éteignait sans raison, de manière a priori aléatoire, quelque soit mon activité.

C'est une bonne idée mais pas suffisante : la manip' est à refaire 5 fois de suite. Oui, 5 redémarrages successifs en zappant la PRAM.
Et je n'ai jamais eu depuis le pbm.
Je viens de tester les 5 redemarrages.
Malheureusement c'est sans effet sur le mien.
 
C'est vraiment étrange cette panne. Tout à l'heure ça plantait au bout de 2 ou 3 m, puis au bout de quelques secondes. Après les 5 redémarrages ça a replanté de suite. Et là ça semble reparti pour fonctionner quelques heures ...
Un défaut de pâte thermique, et donc de contact thermique, pourrait être aléatoire ?
 
Un défaut de pâte thermique, et donc de contact thermique, pourrait être aléatoire ?
Tout à fait puisque c'est lié avec la charge graphique du moment. A toi de voir en navigation internet si ce problème se reproduit fréquemment, genre lire des vidéos sur YouTube ?
 
Qu'est ce qui solliciterait le plus ? de la vidéo ? de la recherche internet ?
Là ça tient mais je voudrais voir si je peux redéclencher la panne pour valider un début de théorie.
 
Regarde pour faire des stress tests sur la video.
Avec un logiciel comme cinebench ou bien Geek bench.
 
Je suis face à une problématique ...

Comme préconisé par gKatarn hier redémarré avec "alt + CMD + R + P" 5 fois de suite.
Immédiatement ça a replanté puis je me suis retrouvé à redevoir faire mon code alors que je venais de le faire avant plantage.
Mais suite à ça depuis hier la bécane semble ne plus déconner. :rolleyes:

Je vais bien évidemment devoir réouvrir l'Imac pour solutionner le souci avec la sonde thermique du superdrive, mais du coup est il judicieux de prendre le risque de refaire la pâte thermique si le souci semble disparu ? :rolleyes:

Je vais quand même éteindre et rallumer mon iMac plusieurs fois (ce que je n'ai aboslument pas fait depuis hier) avant de valider que ça remarche correctement. ;)
 
Je vais bien évidemment devoir réouvrir l'Imac pour solutionner le souci avec la sonde thermique du superdrive, mais du coup est il judicieux de prendre le risque de refaire la pâte thermique si le souci semble disparu ? :rolleyes:
Cette sonde ne pose aucun problème, car elle est maintenue par du scotch double-face, pour moi ce n'est pas elle le problème, mais alors pas du tout. Le changement de pâte thermique ne s'applique que pour le processeur et la puce graphique.
 
Je comprends bien que la sonde et la pâte thermique sont 2 choses complètement indépendantes, mais je vais devoir ouvrir pour la sonde.
La question c'est de savoir s'il est judicieux de toucher à la pâte thermique si par cas l'iMac s'avérait être reparti sans que j'intervienne de ce côté.
 
Je comprends bien que la sonde et la pâte thermique sont 2 choses complètement indépendantes, mais je vais devoir ouvrir pour la sonde.
Pourquoi ouvrir cet iMac pour la sonde ? Si problème il y a avec, que se passe-t-il ? Tout simplement une vitesse élevée du ventilateur du SuperDrive, mais est-ce le cas ?

Par curiosité tu installes Macs Fan Control, tu laisses les réglages par défaut et tu fais une copie écran...

Capture-000.jpg

...dans mon iMac il n'y a qu'un seul ventilateur, dans le tien il y en a trois et ce sera instructif.
 
Voilà M'sieur ;)

Capture d’écran 2020-08-14 à 19.49.25.png

Je vois que le contrôle du ventilo qui tourne le plus vite est en automatique mais en fait en constant à fond à 3800tr sans tenir compte de la sonde. Je suppose que si je basculais en "valeur basée sur la sonde" il se calmerait probablement. Comme les autres d'ailleurs. J'attends tes instructions ... ;)

Capture d’écran 2020-08-14 à 20.28.31.png

Effectivement en le passant en 'Basé sur Ambiant" il se calme de suite. ;)

Capture d’écran 2020-08-14 à 20.34.03.png

Capture d’écran 2020-08-14 à 20.35.44.png

J'ai tout passé en "Basé sur Ambiant" pour voir les incidences températures.
Quel bonheur de ne plus avoir un hélicoptère dans la pièce ... :)

Capture d’écran 2020-08-14 à 20.38.19.png

20mn plus tard les températures baissent ...

Capture d’écran 2020-08-14 à 20.58.18.png

Bon ben finalement ça a replanté au bout de 3h après réallumage.
Voici les températures juste après sortie de veille de l'écran :

Capture d’écran 2020-08-14 à 22.56 (3h12mn plantage).png

Et là ce sont les températures après rallumage avec une nouvelle procédure de 5 "cmd + alt + R + P".
A noter que Macs Fan Control était inactif, j'ai du le réactiver pour calmer le ventilo qui était reparti à 3800tr.

Capture d’écran 2020-08-14 à 23.07 (3h22mn rallumage).png
 
Dernière édition par un modérateur: