iMac imac 27 qui passe au noir

Je ne sais pas ci gfxCardStatus fonctionne sur un iMac avec un GPU dédié. (sur un iMac 2012 ça ne fonctionne pas)
A l'époque de mon iMac 2011 avec une puce et une carte graphique dédiée de 2 Go, il fonctionnait. Mais jusqu'à quelle version d'OS X ou macOS, je ne sais plus ?

@Steph.
A priori c'est possible dans ton modèle, mais relis ma réponse #40.
 
En fait ce démontage complet je l'ai fait hier pour changer la pâte thermique.
Effectivement c'est un peu long et chiant mais je commence à connaitre le chemin. ;)

J'ai même démonté l'autre en bout des 3 tuyaux de refroidissement pour le regarnir de pâte lui aussi.
Je pensais que c'était lui le coeur du iMac. :rolleyes:

Concernant le prix de 300€, OK c'est pas cadeau.
Mais concrètement pour 300€ est ce que je retrouve un ordi de remplacement ?
Je ne pense pas ...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bon avant de me décider à me délester de 300€ ou d'envisager un autre investissement, je pense que je vais tester la mise au four. A priori je n'ai plus grand chose à perdre ...
 
Je suis tombé hier sur un post qui parlait d'un problème similaire au mien et qui accusait une défaillance du rétroaclairage. Pour le mettre en évidence l'utilisateur pointait l'écran noir avec une lampe torche et remarquait que l'image était en fait toujours présente. C'est aussi mon cas.

Le post 10 indique cette manip (je cite) :
4 - il est possible de récupérer un éclairage normal en se servant de la touche de démarrage: une fois pour mettre le mac en veille - il faut ensuite attendre que tout soit vraiment en veille - un 2e appui pour réactiver l'éclairage.

J'ai essayé et effectivement ça repart, même si la coupure continue à exister.
Je continue à fouiller ... ;)


Du coup je me demande si cette expérience ne met pas hors cause la carte graphique ... :rolleyes:
 
Dernière édition:
Inverter ... carte de rétroéclairage si je traduis bien.
J'y ai pensé aussi, ce qui me gêne c'est que cet autre utilisateur semble la mettre hors cause :

En tous cas en mettant les économiseurs d'énergie en "jamais" ça semble tenir. Pour l'instant.
 
Bon ben depuis hier matin, ça tient.
Est on bien d'accord pour dire que si je vois mon affichage écran actif à l'aide d'une lampe torche lorsque l'écran est noir, alors la carte graphique est hors de cause ?
 
Est on bien d'accord pour dire que si je vois mon affichage écran actif à l'aide d'une lampe torche lorsque l'écran est noir, alors la carte graphique est hors de cause ?
Oui et ce serait bien la carte de rétroéclairage dite Inverter. Je me souviens lorsque j'ai fait changé mon écran pris en charge par Apple, que le technicien avait aussi remplacé cette carte.
 
Bon ben depuis hier matin, ça tient.
Est on bien d'accord pour dire que si je vois mon affichage écran actif à l'aide d'une lampe torche lorsque l'écran est noir, alors la carte graphique est hors de cause ?
Oui.
 
OK, parfait.
Et si on considère maintenant que c'est cette carte rétroéclairage qui déconne, qu'est ce qui explique que les réglages économiseurs d'énergie en "jamais" empêchent le plantage au noir ?
 
Et si on considère maintenant que c'est cette carte rétroéclairage qui déconne, qu'est ce qui explique que les réglages économiseurs d'énergie en "jamais" empêchent le plantage au noir ?
C'est un problème de micro coupure électrique qui engendre la déconnexion de cette carte et ce n'est donc pas logiciel.
 
Et tu penses que ces micro coupures sont dues à cette carte ?
Si c'est le cas je vais la changer.

Ou tu penses qu'elles sont dues à une cause externe ?
Car dans ce cas rien ne sert de la changer tant que l'élément coupable n'est pas identifié.
 
Houlà ... je crois qu'on se mélange et qu'on ne s'est pas compris. ;)
En tous cas je ne comprends pas ta réponse.

Si j'ai tout bien compris la carte graphique serait hors de cause, elle je n'y touche donc plus.

La question c'est la carte de rétroéclairage / inverter.
Donc tu penses que ces micro coupures sont liées à cet inverter qui serait défaillant ?
Ou tu penses que cet inverter n'est pas le coupable direct mais qu'il subit des micro coupures externes qui le font planter ?