iMac imac 27 qui passe au noir

Bon ben là c'est clair, merci bien.
J'en commande une de suite. :up: ;)

Si tu vois un autre truc à commander / changer, je t'écoute ... ;)
 
Bonjour à tous,

Me voilà de retour avec mon iMac qui plante au noir.

Bizarrement celui-ci tenu un bon moment sans déconner je ne touchais donc plus à rien, mais depuis quelques semaines ça a recommencé de manière aléatoire.
Les autres fois je réussissais à faire repartir l'affichage en insistant à coups de "Alt+CMD+R+P", là il m'est impossible de retrouver l'affichage.

Comme j'avais commandé un INVERTER, je viens de le remonter en espérant clôre le sujet.
Galère, le phénomène est toujours là de la même manière.

J'ai du mal à imaginer que le nouvel INVERTER souffre exactement de la même panne mais les symptômes sont exactement les mêmes.
A savoir qu'au redémarrage ordi ou au forçage de la sortie de mise en veille j'ai seulement 1 seconde d'affichage avant extinction complète de l'écran.

Vous en pensez quoi ?
 
Un truc me perturbe dans cette panne.
Imaginons donc que la 2ème carte INVERTER soit aussi en panne.

Si j'ai bien compris cette carte c'est le rétroéclairage l'écran, son allumage donc.
Pourquoi ce rétroéclairage ne fonctionne que pendant une seconde alors ?

Pour voir si cette carte est la seule responsable de l'éclairage écran je viens de débrancher le petit connecteur à 2 fils en haut de la carte et haut d'écran.
L'écran continue à s'allumer 1 seconde au démarrage ...

J'ai donc débranché carrément le gros connecteur en bas de carte que je suppose être l'alimentation de l'INVERTER.
Bon ben là avec les deux connecteurs débranchés l'écran reste vraiment noir au démarrage.

J'en déduis que cette carte INVERTER ne tient que pendant 1 seconde en position éclairage, comme mon ancienne.
Bizarre cette panne identique ...
 
Dernière édition:
Bonjour @Steph.
SPOILER: je n'ai pas de solution mais ...

Voila j'ai récupéré il y a une semaine un iMac de mid-2011, comme le tiens si j'ai bien lu la conversation. L'iMac présentait le même soucis, écran noir mais lorsque j'approché le flash de l'écran je voyais que celui ci fonctionnait mais très sombre.. J'ai donc changé la carte de rétro éclairage (40€), ce qui a fonctionné un temps mais par la suite celui ci s'est de nouveau remis à "s'éteindre" de manière aléatoire. Cependant, branché à un deuxième écran, tout fonctionne sur le deuxième écran mais pas sur celui du Mac.
J'ai essayé une autre solution, j'ai branché mon MacBook à l'iMac pour l'utiliser en moniteur externe et la, même quand l'iMac est en écran noir, branché au MacBook et avec cmd+F2 sur l'iMac, l'écran se rallume, il s'est re-éteint une ou deux fois et avec cmd+F2 je rallume, j'ai mis sur l'iMac la mise en veille sur "jamais" et la ça semble tenir...
Bon quand je vois tes différents retours j'ai du mal à croire que ça tienne très longtemps mais j'ai trouvé une solution avec Macbook pour rallumer l'écran facilement sans avoir à éteindre l'iMac et le rallumer.
 
Merci de ta réponse mais j'avais déjà mis la veille sur "jamais" en Aout et effectivement ça avait tenu jusque là.
D'un autre côté peut être qu'elle a sauté mais pour y aller en écran noir c'est pas simple ... :rolleyes:

Ton truc d'utiliser un autre Mac pour utiliser pour "Mac noir" est néanmoins peut être jouable avec mon autre Mac 27 qui est juste à côté sur mon bureau.
Je vais fouiller pour voir comment les relier l'un à l'autre et tenter ta manip. ;)
 
bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon iMac 27 fin 2009... Le problème est apparu il y a deux ans à la suite de l'installation d'un logiciel pourtant acheté :). En supprimant le logiciel, je n'ai plus eu d'écran noir pendant quelques temps. Mais là, cela le refait à nouveau. Et je ne vois pas ce que cela peut être. @steph, as-tu fini par trouver une solution?
 
J'ai acheté et installé une autre carte INVERTER à la place de celle d'origine en pensant que cette dernière était en cause. Même souci avec la nouvelle et malgré de multiples tentatives à coups de "Alt+CMD+R+P", impossible de faire réapparaitre la lumière sur mon iMac.

Du coup j'ai remis l'ancienne et encore une fois à coups de à coups de "Alt+CMD+R+P" et plusieurs manipulations boutons pour faire sortir l'écran de veille, j'ai réussi à faire repartir ma bécane pour plusieurs jours avec la crainte que ça replante.

Étrangement mon écran a eu une perte de luminosité sur la partie gauche et là j'ai crains le pire ...
Hier, panne EDF, je suis obligé de faire redémarrer l'ordi.
Encore une fois je galère à coups de "Alt+CMD+R+P" et ça finit par repartir pour quelques mn ou quelques heures.

Bizarrement ma perte de luminosité en partie gauche de l'écran n'est plus là.
Je prie néanmoins pour que mon écran ne repasse pas au noir mais je m'attends néanmoins à ce que ça replante à un moment ou un autre.

Je me tâte à recommander une autre carte INVERTER mais j'en finis par douter de tout, ne sachant pas réellement quoi changer...
Quelle galère !
 
Quelques nouvelles ...
J'en suis toujours au même point de plantages aléatoires et d'iMac qui peut tenir plusieurs jours sans déconner.
Et je suis aujourd'hui dans l'idée que l'INVERTER n'est pas la cause de la panne. Mon idée c'est que cet INVERTER c'est une loupiote, et une loupiote soit ça marche, soit ça marche pas. Mais ça fait pas des caprices.

En fait je penche plutôt pour deux possibilités autres :

- la première pourrait être du côté de l'alimentation de cette carte. Genre un condo qui déconne et qui ne tiendrait pas correctement ses valeurs, ou un composant qui dériverait en température, ce qui entrainerait l'extinction de l'image par une mauvaise alim d'INVERTER.

- la seconde hypothèse serait du côté du bouton marche / arrêt ou de la carte électronique qui pourrait lui être directement reliée. Je le soupçonne car lors de plantages j'arrive PARFOIS en lui faisant faire un ou plusieurs cycles "Mise en veille / Redémarrage écran" à refaire partir l'affichage de l'iMac pour quelques jours.

L'un de vous serait il assez calé pour valider mes théories et me guider dans la recherche du truc à changer ?
 
Bonjour @Steph. ,
Je répond au poste un peu tard mais j'ai eu le temps de tester mon installation et en réalité je suis assez content du résultat.

Si je résume, le problème venait d'un iMac mid-2011 qui "passait au noir", en gros dont l'écran plantait mais en réalité l'écran LCD n'avait rien juste le rétroéclairage qui plantait. J'ai donc comme toi j'ai changé la carte Inverter et l'écran s'est rallumé impeccable ! Finalement au bout de quelques jours l'écran s'est à nouveau éteint en pleine utilisation mais les symptômes étaient identique à avant le changement d'INVERTER. J'ai donc décider de le relier à mon MacBook (13" 2016) via un adaptateur USB-C vers Thunderbolt 2 et un câble double Thunderbolt 2. Pour utiliser la fonction Moniteur depuis le MacBook afin d'utiliser l'iMac en moniteur externe, il faut presser Cmnd+F2 depuis le clavier de l'iMac et celui ci se connecte alors au MBook.
Pour commencer, cette solution m'a principalement servi à ne pas avoir à rallumer l'iMac quand celui ci décidé de passer au noir, la manip sur le clavier permettant de "rallumé" facilement le rétroéclairage qui sautait auparavant. Mais malgré ça, de temps en temps, en utilisation moniteur externe ou normal, l'écran se remettait en noir.
Finalement le seul moyen pour réussir à faire tenir le rétroéclairage et de maintenir un éclairage réduit sur l'iMac. Maximum la moitié et si possible seulement 4 en niveau de luminosité.
Aujourd'hui je m'en sert à 100%, toute la journée comme écran secondaire de mon MacBook, aucune coupure, tout fonctionne, si ce n'est la connexion AirDrop que je n'arrive absolument pas à utiliser sur l'iMac.

Voila, ma "solution" demande d'avoir un peut de câble&adaptateur et d'un deuxième Mac pour connecter au premier.
...
Concernant l'iMac, je l'ai récupéré de mon père qui s'en servait professionnellement (médecin), qui a installé ParallelsDesktop et donc Windows, divers logicielle pro (Lecteur Carte Vital).. et Macs Fan Control. Sur ce dernier, j'ai seulement modifier le contrôle de la vitesse du HDD ("Basé sur Ambient")
La totalité des divers logiciels et docs sont encore sur l'iMac, je n'ai rien enlevé pour le moment puisque je m'en sers essentiellement en moniteur externe. La panne est apparu selon lui un été de forte chaleur, le ventilo de l'ordi tournait à plein régime et d'un coup plus rien ! Plus jamais rien jusqu'à mon intervention !!

J'espère que ça t'aidera toi ou quelqu'un d'autre qui a le problème :) !
A+
 
Bonsoir fligeard,

Si je comprends bien tu utilises essentiellement ton iMac en écran externe.
Mon but à moi c'est au contraire de l'utiliser en tant qu'ordi car il intègre des logiciels qui sont inutilisables avec mon autre iMac 27 récent tournant sur Catalina.

De mon côté rien de nouveau donc, si ce n'est que je n'ai rien trouvé comme autre solution que laisser cet iMac en allumage constant. Et quand il plante je le force en allumage / extinction / rallumage parfois plusieurs dizaines de fois d'affilée jusqu'à ce qu'il redémarre. Et il repart pour plusieurs jours ou semaines ...

Merci quand même.
;)