10.11 El Capitan iMac 9,1 à upgrader... et je n'y arrive pas...

T&Chelette

Membre confirmé
24 Février 2020
34
12
55
Bonjour à tous,
Un copain me demande d'essayer de mettre à jour son iMac, parce que bien des choses ne tournent plus dessus (dont youtube) et ils ont plusieurs ados qui passent par chez eux. Et ça rame... Ils en ont un autre plus récent, mais le plus ancien est dédié à la chambre des jeunes.
C'est un iMac9,1 20 pouces de début 2009, avec 2 Go de ram (je pense lui proposer d'en rajouter 4 si ce n'est pas une erreur). Il tourne avec Mac OS X Leopard, version 10.5.8.
Voilà où j'en suis :
J'ai fait une sauvegarde avec Time Machine. Et, comme j'ai vu que c'était possible, je pensais installer El Capitan avec un fichier InstallMacOSX.pkg téléchargé sur support.apple.com, mais j'obtiens un message d'erreur (com.apple.installer.pagecontroller error -1). J'ai changé la date et l'heure, j'ai lu quelque part que cela pouvait gêner... pas mieux. J'ai essayé d'intaller Snow Leopard de la même façon, même message d'erreur. J'ai essayé une installation à partir d'un ancien DVD Snow Leopard que je possède (celui de mon premier mac), il est éjecté sans façon.
J'ai donc voulu essayer de créer une clé bootable avec mon iMac à moi cette fois-ci (je l'ai déjà fait il y a longtemps), je n'y arrive plus, le Terminal me répond :
sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
Mais j'imagine que c'est parce que je n'ai pas d'app nommée Installer OS X El Capitan dans mon dossier Applications parce que mon iOS est plus récent et qu'il refuse une installation plus ancienne...
Ah oui, les touches cmd + r au démarrage et les autres ne marchent pas sur cette version d'OS X ou je me trompe ? Je n'arrive pas non plus à démarrer en mode sans échec...
J'espère que tout mon discours est assez clair, maintenant je ne sais plus quoi faire... et j'espère (je suis sûr), que vous allez me proposer la bonne solution, svp.
Thierry
 
Bonjour ericse,
et merci pour ta réponse.

C'est ce que j'ai essayé de faire... mais si je comprends bien la ligne de commande, je devrais avoir une app nommée Installer OS X El Capitan dans Applications et ça, je n'arrive pas à le faire... Quand je lance InstallMacOSX.pkg, j'obtiens :
1. Ce paquet exige l’exécution d’un programme pour déterminer si l’installation est possible. Là je clique "Continuer"
2. Et ensuite nouveau message : Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur. Et je ne peux que fermer...

Et le Terminal me donne toujours le même message d'erreur lui aussi.
 
Dernière édition:
Tu suis bien ce mode d'emploi ?

1582572352855.png

Je me souvient l'avoir fait il y a quelques temps (sur Catalina) et ça avait parfaitement bien fonctionné
 
Oui, oui. A partir d'"Ouvrez ce fichier", j'obtiens les points 1. et 2. dont j'ai parlé.

Mais j'ai un autre iMac qui tourne sous Yosemite. Tu me fais penser que je peux tenter le coup avec... Ca ne donnera pas le réponse de pourquoi ça ne marche pas là, mais au moins j'aurai la clé.
Le temps de copier l'image disque et j'essaie.
 
J'ai essayé une installation à partir d'un ancien DVD Snow Leopard que je possède (celui de mon premier mac), il est éjecté sans façon.
Surement pas les mêmes Mac, donc pas d'installation possible.

Et plutôt que Time machine, j'aurais privilégié un clone.
 
Bonjour à tous,

Lipfi, je vois que je ne suis pas le seul à en baver avec un vieux mac alors... :rolleyes:

Sly54, je ne maîtrise pas le clonage, mais suite à ta remarque, je lu deci, delà. De l'ancien ordi, je ne pensais récupérer que les fichiers qui intéressent mes amis, surtout des photos. Le reste n'est pas très utile, et même, ça semblerait bien de repartir de zéro, pour faire un peu de ménage.

ericse, c'est bon, j'ai pu faire une clé bootable avec mon ancien mac. Je la mets sur celui des copains, je redémarre en appuyant sur option (ou sur c, j ai essayé les deux), et rien, écran gris-bleu figé. Je vais réessayer encore tout à l'heure, mais je n'ai plus trop d'autre idée cette fois-ci...

Merci en tout cas à tous de vous être penchés sur mes questions...
Bonne journée.
 
c'est bon, j'ai pu faire une clé bootable avec mon ancien mac. Je la mets sur celui des copains, je redémarre en appuyant sur option (ou sur c, j ai essayé les deux), et rien, écran gris-bleu figé.

Donc je récapitule :
  1. tu as fait une clé de boot El Capitan sur ton Mac en suivant la doc Apple
  2. tu as testé cette clé sur ton Mac (en démarrant dessus avec Alt) et elle fonctionne, tu as l'écran avec les 4 utilitaires
  3. tu l'utilise pour démarrer l'iMac 9,1 en pressant Alt au démarrage
Et là, rien, pas de son de démarrage, pas de liste de lecteur à l'écran, pas de pomme Apple, rien... juste un écran gris !
C'est ça ?
 
Sly54, je ne maîtrise pas le clonage, mais suite à ta remarque, je lu deci, delà. De l'ancien ordi, je ne pensais récupérer que les fichiers qui intéressent mes amis, surtout des photos. Le reste n'est pas très utile, et même, ça semblerait bien de repartir de zéro, pour faire un peu de ménage.
Très bien l'idée de faire le ménage. D'autant que c'est bientôt le printemps ;)

Aller farfouiller dans un clone est quand même plus facile qu'aller farfouiller dans un disque Time machine, pur aller récupérer sélectivement tel fichier ou tel dossier…
 
ericse, oui, c'est exactement ça. J'ai toutefois le bong de démarrage et après plus rien. C'est gris et je suis dans le brouillard...

Sly54, tu m'as mis la puce à l'oreille à propos des clones, et j'ai commencé à m'y intéresser. Je vais me documenter et je pense que je vais utiliser ça en parallèle à Time Machine dorénavant. Tu as une appli plutôt qu'une autre à conseiller ?
 
oui, c'est exactement ça. J'ai toutefois le bong de démarrage et après plus rien. C'est gris et je suis dans le brouillard...
C'est inquiétant... Et juste Alt au démarrage, sans mettre la clé ? Ou bien en mettant la clé sans presser de touche au démarrage ?

je pense que je vais utiliser ça en parallèle à Time Machine dorénavant. Tu as une appli plutôt qu'une autre à conseiller ?

C'est ce que je fais aussi : Time Machine en réseau + Clone périodique avec SuperDuper! (la version gratuite me suffit pour l'instant)
 
Sly54, tu m'as mis la puce à l'oreille à propos des clones, et j'ai commencé à m'y intéresser. Je vais me documenter et je pense que je vais utiliser ça en parallèle à Time Machine dorénavant. Tu as une appli plutôt qu'une autre à conseiller ?
Carbon Copy Cloner ou bien SuperDuper, au choix. Version payante à envisager ;)
 
Je vais de ce pas charger SuperDuper en version gratuite pour essayer. Je passerai à la suite ensuite... ;)

Pour le vieux Mac, c'est pareil avec la clé et sans clé en appuyant sur Alt au démarrage. Par contre, quand je démarre normalement, j'ai le bureau normal, mais avec la roue multicolore pendant de longues minutes avant de pouvoir faire quelque chose et les réactions après les clics sont hyper longues. Et ça revient régulièrement (finder qui ne répond pas). Le Mac rame comme ça depuis que j'ai fait la sauvegarde, ce qui ne facilite pas les choses. Par contre, j'ai accès, avec beaucoup de lenteur à la barre des menus et au Dock. Est-ce que le fait qu'il n'ait que 2 Go de ram, ça peut à ce point là empêcher de faire toutes ces manip à votre avis ? Et donc gêner aussi le boot sur la clé ?
 
Pour le vieux Mac, c'est pareil avec la clé et sans clé en appuyant sur Alt au démarrage.

Il n'y a rien de branché sur le Mac (imprimante, clé USB, etc...) ? Si oui essaye de tout enlever
 
Non rien, seulement le clavier et la souris usb.
Si je relance en passant par le menu Pomme, Préférences Système et que je sélectionne la clé USB. Est-ce que, si ça ne marche pas, je risque de ne plus pouvoir redémarrer sur le disque interne ? Je n'ai pas essayé ça

Edit : Ah ben en fait ça ne marchera pas non plus. Je n'y vois pas la clé... Pourtant elle est bien présente sur le Bureau.
 
Dernière édition:
Ah ben en fait ça ne marchera pas non plus. Je n'y vois pas la clé... Pourtant elle est bien présente sur le Bureau.

Pourtant tu l'as testée sur ton Mac (tu l'as testé pas vrai, pas juste répondu oui au message #9 sans rien faire......? :coucou:)
 
Bonjour, au #8 à priori c’est testé et ça ne marche pas

Hello,
La clé qui ne marche pas sur l'iMac des copains (en #8) a été faite sur son iMac perso. Je lui demandais (en #9) s'il avait testé la clé sur son iMac perso, parce que si la clé est défectueuse et ne boote de toute façon sur aucun Mac, on va chercher longtemps...