10.11 El Capitan iMac 9,1 à upgrader... et je n'y arrive pas...


Moi aussi... même si...

L'installation s'est bien passée. Le Mac est maintenant bien sur OS X 10.6, première partie réussie.
Mais maintenant, je me bats contre la roue multicolore... Déjà elle apparaissait avant, mais j'arrivais à faire quelque chose, là c'est quasi impossible. Je suis en train de réparer les permissions pour voir... Il n'y a que 2 GO de RAM, mais quand même rien ne tourne à part le Finder que je dois sans cesse relancer.
Sinon j'ai réussi à booter sur la clé El Capitan cette fois-ci, mais je voudrais régler ce problème de freeze avant de faire une nouvelle mise à jour. Déjà que je pensais que le passage à Snow Leopard allait corriger ça...
 
Mais maintenant, je me bats contre la roue multicolore... Déjà elle apparaissait avant, mais j'arrivais à faire quelque chose, là c'est quasi impossible. Je suis en train de réparer les permissions pour voir... Il n'y a que 2 GO de RAM, mais quand même rien ne tourne à part le Finder que je dois sans cesse relancer.
Vu qu'il n'y a que Snow Leopard d'installé, si ça rame à ce point, ça peut provenir du disque dur. En train de mourir…
Tu pourrais installer SL sur un disque externe, et redémarrer sur ton disque externe pour vérifier que ça tourne mieux.

Mais franchement, n'installe pas El Capitan sans avoir réglé ce problème.
 
Je viens d'essayer une autre session et ça marche bien sous Snow Leopard. Ça doit donc venir de la session principale. Soit je partage les photos et tout ce qui est possible et je vire celle qui embête, soit je trouve ce qui ne va pas. Mais a priori le disque à l'air de tenir encore bon.
 
Ta version principale et la 2e version ne sont pas identiques ?
Tu as le temps de faire des ajouts dans ta session principales ? Lesquels ?
 
En fait il y avait une session Christine... qui était toujours utilisée et sur laquelle mes amis ont des photos assez anciennes et qu'ils regardent surtout avec iPhoto + quelques applications qu'ils utilisent rarement.
J'ai voulu faire une seconde session pour vérifier si ça marchait mieux et il y en avait déjà une, nommée test. Mais l'ordinateur démarrait uniquement sur Christine... J'ai donc donné les droits d'administrateur aux deux et configuré pour que l'iMac démarre en proposant le choix. Par contre on ne peut pas lire les images depuis la session test. Il faudrait que je les partage, mais depuis Christine... j'ai la roue multicolore en continu.
Par contre je les ai sur une sauvegarde Time Machine. Je pourrais peut-être les récupérer par là.
Et fois que j'ai accès à tout ce dont j'ai besoin depuis la session test, je vire l'autre et je renomme pareil.
 
Dernière édition:
OK. Manifestement ta session Christine est bugguée. T démarche de récupérer les photos, les transférer dans ta nouvelle session puis supprimer l'ancienne session est bonne :up:
 
  • J’aime
Réactions: T&Chelette
  • J’aime
Réactions: T&Chelette
Hello tout le monde,

Ca y est, on y est.
20200303_112057_001.jpg
Plus qu'à voir avec les copains s'ils veulent ajouter un peu de mémoire. Mais ça tourne, et même bien, à peine une toute légère lenteur.
Merci à tous pour les coups de main, et à une prochaine fois.
Bonne suite à tout le monde.

Thierry
 
Plus qu'à voir avec les copains s'ils veulent ajouter un peu de mémoire.

Une barrette de mémoire de 2Go DDR3 PC3-8500 (1066 MHz) ne vaut pas trop cher sur le marché de l'occasion, 2 Go de RAM ca tournera mais c'est clairement insuffisant, même pour une utilisation de base, le système va pas mal swapper sur le disque dur par manque de RAM.
Juste une trappe à dévisser sous le dessous de la machine éteinte et débranchée, rien de plus, voir cette page :


Cet iMac 20 pouces début 2009 supporte jusqu'à 8 Go de RAM maximum
 
Une barrette de mémoire de 2Go DDR3 PC3-8500 (1066 MHz)
J'ai fait la demande à un réparateur agréé Apple pas loin de chez moi, et comme tu dis, il a de la mémoire d'occasion. Il me la propose à une vingtaine d'Euros.
Je vais voir avec lui je pense. Merci pour le lien :)

Sinon, ce site, quelqu'un connait ?
Mac Way

Edit : Ah, j'ai ma réponse, il y a un sujet dessus sur le forum :
Sujet MacWay
 
Dernière édition:
Bonjour ! je Up le sujet car j'ai exactement le même problème. Un IMac 2008 9.1 sous Leopard

C'est le mac de mes parents et nous l'avions abandonné car il ne marchait plus correctement. Je viens de me re pencher dessus car je trouvais ça dommage de jeter un ordinateur qui marchait du feu de dieu à l'époque. J'ai donc découvert que c'est le disque dur qui est en fin de vie et que Léopard de supporte absolument plus rien. j'ai donc décidé de le remettre à neuf et de remplacer le disque dur par un SSD et augmenter la RAM à 8gb contre 2 actuellement.

Jusque la rien de bien compliqué, c'est le moment d'installer Snow Léopard qui pose problème car le DVD d'installation est INTROUVABLE et apparament impossible de faire autrement que de passer par ce maudit CD, j'ai aussu cru comprendre que le cd devait etre le CV vendu séparément et non celui vendu avec un mac d'origine.

Si toutefois quelqu'un habite en région parisienne et serait prêt à me vendre ou à me prêter/louer ce DVD ce serait avec grand plaisir !

Si vous avez une autre astuce pour passer directement sur El capitan ou autre je suis aussi preneur :)

Merci !
 
Je me permets de déterrer ce sujet (vieux d'une dizaine de jour, donc ce n'est pas un déterrage extrême...).
T&Chelette, je suis actuellement dans le même genre de galère que toi, j'essaie de remettre à jour l'ancien macbook (mi-2009) de ma copine afin de le donner à notre plus grand fils pour qu'il puisse se connecter à son école et travailler, mais je n'ai que le cd d'install de Leopard (fourni avec la machine).
L'ordi refuse de m'ouvrir le .pkg d'OS X El Capitan (pourtant téléchargé sur le site Apple...)...
Donc, pour en venir au fait, accepterais-tu de me revendre le DVD de Snow Leopard qui a fonctionné pour toi ?
Je te remercie par avance.

Sinon, si quelqu'un sait où trouver un DVD universel d'installation de Snow Leopard à un tarif très attractif, je suis preneur, vous l'aurez compris.
Merci à tous.
 
Bonjour,
Si tu as le DVD d’origine, pourquoi ne démarres tu pas dessus?
Bonjour,
J'ai le DVD d'origine de Leopard seulement... donc app store inaccessible... et le .pkg d'El Capitan (librement téléchargeable sur le site Apple) ne veut pas s'ouvrir sous Leopard... je suis coincé, et peut-être que le fait de passer sous Snow Leopard comme T&Chelette me débloquera...
 
C’est le problème des os payants. Tu peux redémarrer ton Mac mais tu ne peux plus le faire evoluer.
Est ce que tu peux le démarrer via CMD + R?
 
Oui, je peux le démarrer, mais le souci que je rencontre alors, c'est qu'on me demande mes identifiants pour installer El Capitan (qui était installé avant que je réinitialise l'ordi), et que El Capitan n'est plus disponible sur l'App Store... donc je tourne en rond.
Et puis, alors, Leopard, aujourd'hui, c'est vraiment inutilisable...