iMac imac bloque au démarrage (chargement pomme)

Jean1000

Membre confirmé
18 Mars 2020
41
2
27
Bonjour,

Mon iMac 2008 reste bloqué au chargement de démarrage et par conséquent il ne s'allume plus :(

Au démarrage de l'ordinateur, le chargement pomme apparait mais à environ 2/3 de la procédure l'écran devient légèrement plus foncé et le chargement bloque.

J'ai testé de :
  • débrancher, rebrancher
  • démarrer avec MAJ enfoncée -> le chargement aboutit mais ensuite écran blanc/gris sans suite.
  • démarrer avec cmd + R -> 4 utilitaires macOS s'affichent.
Ne sachant que faire je m'adresse à vous pour savoir si il existe une solution ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée !
 
Bonjour Jean1000

Éteint ton Mac (si il est allumer) puis démarre-le en pressant les touche : Cmd ⌘ + R

- une fois le chargement terminé tu va arriver sur la fenêtre des 4 Utilitaires de macOS.

Dans la barre de menu supérieur presse le bouton > Utilitaires > Terminal.
Une fenêtre va s’afficher > tu pourras y écrire des mots > écris la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche le tableau de disques internes et externes
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo ou en copier-coller.

------------------------------------------------

-> comment poster le retour d’une commande en copier-coller via l’OS de secours du Mac :

Tout d’abord > tu dois sélectionner l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (Command + A)
Presse ensuite les deux touches ⌘C (Command + C) pour copier.

Tu pourras maintenant quitter le Terminal en pressant ⌘Q (Command + Q).

Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ».

Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code --->

- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.

Colle ton rapport (en pressant Command ⌘ + V) et presse Continuer.
 
Dernière édition:
Super Findor merci beaucoup pour cette réponse rapide
Voilà l'image

Unknown.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois ton disque interne nommé disque dur suivit de sa partition Recovery HD en ce moment démarré.

- jusque la > tout est bien au niveau des disques.​
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • Qui donne des informations supplémentaires sur ton disque interne
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
On peut les récupérer ! - ne te fait pas d'inquiétude...

- as-tu un DDE (Disque Dur Externe) de disponible ? - peu importe si il contient des données => je t'explique mon idée :​
Plan A

On pourrait cloner (depuis le terminal) toutes les données du disque interne sur un DDE d'une certaine capacités de Gigas => pour ensuite faire une réinstallation propre du Mac > et transférer les données cloné sur le DDE > à la fin de l'installation du Mac par l'Assistant de migration.

Plan B

Transférer juste les données les plus importantes du Mac (ce qui irait beaucoup plus vite) sur un DDE depuis le terminal => pour ensuite faire une réinstallation propre du Mac > et transférer les données manuellement.

=> pour faire tous ça (je me répète) il faut bien sûr un DDE / À toi de choisir l'opération que tu veux.​
 
Je n'ai pas de DDE pour le moment mais je vais en trouver un dans les plus brefs délais !!! Un grand merci pour votre temps Findor ! Je reviens au plus vite sur le sujet, en espérant vous retrouver !?
Bonne journée
 
Bien sûr, je suis toujours sur ces forums ! - je suis là quand tu le souhaite.

=> préviens quand tu t'es procurée un DDE.​
Très belle journée à toi aussi.
 
Bonjour Jean1000

C'est plus que parfait !
Branche-le à l'iMac > rend-toi dans la session de secours en démarrant le Mac via ⌘R (Command + R).
  • Une fois le chargement terminé, tu va arrivé sur la fenêtre des 4 Utilitaires de macOS.
Dans la barre de menu supérieur presse le bouton > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche le tableau de disques internes et externes
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Je vois ton DDE nommé emile steenman ainsi que sa capacité de 2 To... et non pas 1 To :hilarious:.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk15
  • Qui formate le DDE et le renomme en Clone
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
D'accord ! C'est parti pour un grand clonage -->

Passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • Qui empêche le Mac de ronfler :hilarious: ou plus exactement : Ça empêche le Mac de ce mettre en veille > car l'opération est longue.
Enchaine avec :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/disque*/* /Vol*/Clone/
  • Qui clone le contenu du disque interne vers le DDE
Appuis sur entrer ↩︎. L'opération peu durée plus d'une journée complète (plus de 24h) car elle clone l'entièreté de ton disque interne sur le DDE. Ne débranche surtout pas le DDE.

Pour cette opération il faut juste de la patiente. Attend le retour de -bash-3.2# en signal de fin.