iMac iMac chaud : quels logiciels pour provoquer les ventilos ?

Le Dam

Membre confirmé
4 Août 2017
20
0
53
Hello toutes et tous,

Dans ce sujet (https://forums.macg.co/threads/imac-27-mid-2010.1294869/), j'ai échangé le HDD pour un SSD et j'ai ponté la sonde de température pour éviter que les ventilos se mettent en sécurité.

Tout fonctionne parfaitement et l'iMac chauffe moins... en fait non, il chauffe moins vite mais chauffe tout autant (le dessus de la coque en alu) au bout de quelques dizaines de minutes.

Je ne suis pas inquiet mais je remarque que les ventilos ne tournent jamais plus vite, même si la coque est très chaude.

Sans utiliser de software artificiel de 'fan control', qu'est-ce que je pourrais lancer pour solliciter les ventilateurs afin de voir si l'iMac gère correctement leur déclenchement ?
Un logiciel bouffeur de ressources !

Je dois préciser que le système est tout neuf et propre (Sierra 10.12.6) et que rien d'autre n'est installé.
Vos propositions de softwares devraient donc se trouver dans l'app store (et free svp).

Merci ;-)
 
Pour moi, le mieux est Macs Fan Control, gratuit et paramétrable pour déclencher les ventilateurs. Le fait d'avoir installé un SSD a fait baisser la température d'au moins 10 degrés, car cette température élevée provenait du disque dur à plateaux de 3,5". Un iMac de 2011 chauffera toujours sur les 2/3 de la coque supérieure.

Le deuxième élément chauffant est la carte graphique associé à la carte d'alimentation qui sont sont situées à gauche de l'écran et quasiment au milieu. Macs Fan Control permet de régler manuellement les 3 ventilateurs. Tu peux faire des essais en commençant à 1850 tr/mn (seuil de l'audible) jusqu'à 2100 tr/mn, sauf pour le ventilateur ODD (SuperDrive) qui ne chauffe que lorsqu'on insère un CD/DVD.
 
Le deuxième élément chauffant est la carte graphique associé à la carte d'alimentation qui sont sont situées à gauche de l'écran et quasiment au milieu. Macs Fan Control permet de régler manuellement les 3 ventilateurs. Tu peux faire des essais en commençant à 1850 tr/mn (seuil de l'audible) jusqu'à 2100 tr/mn, sauf pour le ventilateur ODD (SuperDrive) qui ne chauffe que lorsqu'on insère un CD/DVD.
Ce n'est pas exactement ça.

Le disque dur et son ventilateur sont situés au milieu de la coque.

Côté gauche de la coque se trouvent le radiateur du CPU, et la carte d'alimentation au dessus.
Le ventilateur "CPU" refroidit donc le CPU et la carte d'alimentation.

Cöté droit de la coque se trouvent le Superdrive ET le radiateur de la carte graphique, située au dessus du Superdrive.
Le ventilateur "ODD" refroidit donc le Superdrive et la carte graphique.

apple_imac_27inch_2011_034.jpg
 
Dernière édition:
Merci.
Et quel logiciel ou test de benchmark fera suffisamment chauffer l'iMac afin que je puisse constater que ce dernier gère encore bien la température avec 2 sondes plutôt que 3 (et ce, avant d'installer Macs Fan Control) ?
 
Pas besoin de logiciel spécial, essaye handbrake... https://handbrake.fr ...et fais une conversion vidéo, le processeur sera occupé à 100 % et ça va vite chauffer. ;)

Ah oui, j'ai bien dit une connerie comme le fait remarquer Ma Dalton, la carte qui est à gauche du disque dur est la carte d'alimentation qui chauffe énormément et c'est la combinaison de cette carte avec le disque dur qui provoque cette grosse élévation de température.
 
Hello toutes et tous,

Dans ce sujet (https://forums.macg.co/threads/imac-27-mid-2010.1294869/), j'ai échangé le HDD pour un SSD et j'ai ponté la sonde de température pour éviter que les ventilos se mettent en sécurité.

Tout fonctionne parfaitement et l'iMac chauffe moins... en fait non, il chauffe moins vite mais chauffe tout autant (le dessus de la coque en alu) au bout de quelques dizaines de minutes.

Je ne suis pas inquiet mais je remarque que les ventilos ne tournent jamais plus vite, même si la coque est très chaude.

Sans utiliser de software artificiel de 'fan control', qu'est-ce que je pourrais lancer pour solliciter les ventilateurs afin de voir si l'iMac gère correctement leur déclenchement ?
Un logiciel bouffeur de ressources !

Je dois préciser que le système est tout neuf et propre (Sierra 10.12.6) et que rien d'autre n'est installé.
Vos propositions de softwares devraient donc se trouver dans l'app store (et free svp).

Merci ;-)

Juste une question, quand tu as démonté ton iMac 2011 pour ajouter le SSD, en as-tu profité pour nettoyer la poussière qui s'est accumulée dans les ventilateurs et autres orifices de ventilation ?