Imac G4 os X trop lent?????

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Il faut arreter les tests de performance pourris...

Le G4 est plus rapide que les proc de type x86 (intel et Athlon) pour les applications suivantes (c'est un fait): traitement image, son, etc (notament sur les soft optimisés)

Pour le reste c'est assez variable.

Quand a l'optimisation de mac os x... La encore c'est très variable. Et c'est principalement la gourmandise mémoire et l'accélération graphique très moyenne (d'aqua...) qui ralentissent le système. Mais sachez par exemple que les betas d'opera 6 pour mac os X sont plus rapide qu'opéra 5 sous mac os 9. Et ce n'est pas le seul exemple.

Sinon.. Je possède un imac G4 (mac os X) et je surfe régulièrement sur les PC de mon école (P3 600 je crois...) et c'est du pareil au même (je suis pourtant en connect ADSL chez moi et 1Mbit a l'école... et les connect plus rapide sont beaucoup plus sensible au temps de traitement du HTML). Evidement, il ne faut pas utiliser Explorer sous os X...

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi KillerDeMouche. Ce n'est pas le processeur qui est reellement en cause.

Apparemment le probleme du Mac est plus dans les périphériques. Par exemple les cartes vidéos livrées de base sont lentes. Tant que le programme fait des calculs ca va, quand il essaie de les afficher, aieaieaie.

Par contre, "magic" Gwen m'a donné une astuce sympa : j'ai redémarré mon Mac OS X avec la touche Majuscule appuyée et d'une part, la durée de redémarrage a été très nettement réduite, et d'autre part il me semble que le Finder est plus réactif... Je soupconne Mac OS X de s'"encrasser" peu à peu, il manque un bon utilitaire genre "gestionnaire d'extension" pour faire le menage.

Cordialement

.... c'est vrai que mon post n'est pas très clair... de toues façons on m'a compris et sinon tant pis...

Passons sur les comparaisons hard et cherchons des solutions à ceux qui ont peut de Ram et où OSX justement rame...

Il y a xoptimize: http://www.codefab.com/unsupported/Xoptimize%20v0.42.dmg
ça fait du bien aux machines...

et effectivement osx s'encrasse pas mal... au début, OSX tournait bien sur mon ibook 500 25MRam... maintenant il a un peu de peine...

Il y a la solution, faire bouger le Swap sur une autre partition, mieux sur un autre disque avec Swapcop: http://www.versiontracker.com/mp/new_search.m?productDB=mac&mode=Quick&OS_Filter=MacOSX&search=swap

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Par contre, "magic" Gwen m'a donné une astuce sympa : j'ai redémarré mon Mac OS X avec la touche Majuscule appuyée et d'une part, la durée de redémarrage a été très nettement réduite, et d'autre part il me semble que le Finder est plus réactif...<HR></BLOCKQUOTE>

A quoi correspond exactement cette action ?
confused.gif

'+

ibook pas assez puissant pour os X??

d'après ce qu'a promis apple, les premiers G3 sont compatibles os X...

mon ordi a été acheté 3 ans après le premier imac, sa fréquence est deux fois plus élevée, et il a 8 fois plus de mémoire vive, et il est pas assez puissant??

je ne demande pas la lune : juste de la réactivité!
(pas la roulette qui tourne pdt 2 heures pour une simple connexion réseau, ou pour un bete copie coller...

c'est quoi redémarrer en faisant maj???

Bonjour,

Redémarrer avec Maj appuyé démarre X sans les extensions. (Comme sur 9)

Chez moi, cela a fait de l'effet, preuve que je dois avoir des extensions qui gluent quelque chose. J'ai jeté un oeil au dossier extension de X et c'est un bric à brac pas croyable. Pire que 9, c'est tout dire. J'ai pas osé y toucher. Peut etre installer un X de "frais" ferait de l'effet ?

Pour la RAM, j'ai personnellement 1Go. Il y a du mieux mais ce n'est pas encore suffisant.

Cordialement

mais dis moi, didier, il y a une perte de fonctionnalité en redémarrant avec maj?
je viens de voire dans l'aide d'apple que redémarrer avec maj "ferme les fenêtres du finder"...
je ne sais pas trop quoi en penser...

1 Go de Ram pas assez? qd je regarde avec Mox la mémoire vive qu'il me reste, ca oscille entre 10 et 30 MB avec mes 256MB (avec PB et matlab sous classic en route, plus IE de temps en temps...)
en quoi avoir plus de mémoire pourrait aider mon ordi à accélérer?
et qu'as-tu comme machine?

tu as dit de très bonne manière: COMPATIBLE... ça veut pas dire que ça tourne à merveille... mais je te comprends, c'est vrai qu'il y a encore des efforts à faire... ça viendra peut-être avec la 10.2... N'oublie pas l'âge de ce système... Et ajoute de la Ram, 256M c'est le minimum pour un portable avec un disque lent...

Je suppose que tu n'as jamais vu un iMac 233,266,300 avec OSX et 256 MRam... ben c'est pas terrible... mais les disques sont plus rapides sur ces derniers que sur l'ibook.

Bon a propos d'Internet explorer moi j'ai deux athlon 1 Go et ti550 et c'est clair que la difference est tout a fait visible, le mac n'est pas très rapide pour formater les pages HTML mais il faut dire aussi que explorer sous OSX est vraiment pourri il plante souvent et ne donne pas les même résultat que sur PC ou os9 c'est assez penible car il y certain site inacessible du coup.
On se demande quand même pourquois microsoft fait un logiciel different sur osX ?

mad.gif

Mais bon OSX est tellement plus agreable à utiliser par rapport à Windows...

wink.gif

Bo.

[27 avril 2002 : message édité par bobo]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blackhole:
tu as dit de très bonne manière: COMPATIBLE... ça veut pas dire que ça tourne à merveille... mais je te comprends, c'est vrai qu'il y a encore des efforts à faire... ça viendra peut-être avec la 10.2... N'oublie pas l'âge de ce système... Et ajoute de la Ram, 256M c'est le minimum pour un portable avec un disque lent...

Je suppose que tu n'as jamais vu un iMac 233,266,300 avec OSX et 256 MRam... ben c'est pas terrible... mais les disques sont plus rapides sur ces derniers que sur l'ibook.
<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai un super imac 266 que j'hésite a faire passer sous os X (96MB de ram)...

est ce qu'un disque plus rapide (il y a des IBM 20 GB /5400tr/min à moins de 300 euros en 9,5mm) peut changer bcp???

j'ai aussi un externe Firewire IBM 7200tr... j'essayerais bien d'installer os X dessus pour voir...mais le firewire va surement ralentir...

(les copier coller de fichiers sont presque deux fois plus rapide sur le HD externe que sur celui de l'ibook...)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:

c'est quoi redémarrer en faisant maj???
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben c'est comme sous mac os 9...
demarrer en appuyant sur la touche "majuscule" comme ca les extensions sont désactivées
wink.gif

rolleyes.gif

sur un iMac 266... Il faut minimum 256MRam. Avec 96 tu arriveras même peut-être pas à ouvrir une appli sous OSX. Le problème de l'iMac, c'est la chaleur créée à l'intérieur de la machine par le disque si tu le changes. Bon dans ton iMac il y a un ventilo si mes souvenirs sont bons. ça peut aider passablement. Normalement to disque est déjà un 5400tr/min (à vérifier, je suis pas sûr). Le firwire ne devrait pas trop ralentir OSX, mais je n'ai jamais essayer cettte manip, (post qqch sur Périphériques), par contre tu n'as pas de port firewire sur l'iMac 266. Sinon tout ce qui est vitesse des bus et Ram c'est la même chose que ton ibook.

En résumé, je dirais qu'OSX devrait tourner plus lentement sur l'iMac que sur ton ibook.... beaucoup plus lentement... Je pense que ça ne vaut pas la peine de faire des frais sur ce premier pour tenter de le passer en OSX... plutôt augmenter la Ram de l'ibook...

(c'est sur les iMacs 300 que les disques sont un peu plus réactifs, il y a des plateaux plus grands (pas en vitesse de rotation))

'

J'ai fait le test de désactiver les extensions, et ce que je ne comprends pas c'est que tout marche normalement comme si elles étaient activées, donc c'est pas comme sous OS 9. C'est quoi l'explication ?

'+

en fait je voulais parler de changer le disque dur de mon ibook, j'ai pas été très clair sur ce coup la...

donc je voulais savoir si changer le HD du ibook peut améliorer...

Avant de changer le dur il faut ajouter de la Ram...

Changer le dur de l'ibook est une sorte de mission impossible... la place donnée au dur est plus petite que la normale... et il faut aussi faire attention à la température... essaie de poser cette question sous macbidouille.com.... mais je suis plutôt péssimiste sur ce plan... http://www.yourmaui.com/ibook.html

[28 avril 2002 : message édité par blackhole]

oais, mais pour le prix d'une barette de 512 je peux avoir un disque dur IBM de 20gb (ils rentrent dedans : 9,5mm)

mais bon, de toute facon j'ai pu d'sous...

j'attend le powerbook G6, la je crois que ca ira...
grin.gif

Ben moi j'ai une Xsara 2.0 HDI et pour rien au monde je ne l'échangerai pour une BMW plus puissante, simplement parce que avec ma Xsara je vais plus vite que les (heureux ?) posseurs de ces bolides (en tout cas c'est plus souvent moi qui les double que le contraire) ...

Id pour mes Macs : faire de la vitesse sur ligne droite sur autoroute à quoi ça sert (oui, je sais, à se faire piquer son permis) ? Moi je choisis mes voitures en fonction du plaisir et de la sécurité qu'elles me donneront, je choisis de même mes Macs, et je me fous qu'ils aillent moins vite !

Passer 10 secondes de moins à faire ceci et 20 secondes de moins à faire cela, si c'est pour passer une demi journée par semaine à reconfigurer son ordi bonjour la rapidité !

Alors là je suis tout a fait d'accord...

grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fmv38:
Ben moi j'ai une Xsara 2.0 HDI et pour rien au monde je ne l'échangerai pour une BMW plus puissante, simplement parce que avec ma Xsara je vais plus vite que les (heureux ?) posseurs de ces bolides (en tout cas c'est plus souvent moi qui les double que le contraire) ...

Id pour mes Macs : faire de la vitesse sur ligne droite sur autoroute à quoi ça sert (oui, je sais, à se faire piquer son permis) ? Moi je choisis mes voitures en fonction du plaisir et de la sécurité qu'elles me donneront, je choisis de même mes Macs, et je me fous qu'ils aillent moins vite !

Passer 10 secondes de moins à faire ceci et 20 secondes de moins à faire cela, si c'est pour passer une demi journée par semaine à reconfigurer son ordi bonjour la rapidité !
<HR></BLOCKQUOTE>