Imac G5 à bout de souffle ...

ded

Membre confirmé
12 Novembre 2004
80
5
43
Namur - Belgique
www.about12.com
Bonjour tlm

J'avais déjà fait part de mon petit problème avec mon imacG5 .. à savoir qu'après 1h30 - 2h d'utilisation ses capacités sont assez faibles ( que je bosse beaucoup ou pas du tout ).

Exemples :
- la tape qui devient lente voir très lente
- les icones du dock qui prennent 2-3 secondes pour réagir
- l'envois d'impression ( dans photoshop par exemple ) qui prenait 2sec avant, prend maintenant de 1 à 3 min ..
- le processeur qui reste callé à 100% pendant 15-20 sec

- + le bruit car on dirait qu'il s'emballe ( bruit du ventilo + un bruit assez strident )

Tout ceci arrive de toutes manières, que j'ai 1 application d'ouvert ou 3-4, c'est le même prix ..

Certains m'ont conseillé de rajouter de la ram, mais j'ai rmq qu'il y avait toujours +/- 300 Mo de ram libre. Alors avant d'aller investir dans de la ram ( pour pê rien du tout ... sait-on jamais ... ), est-ce que l'ajout de ram arrangera quelque chose? ou alors mon petit mac ( mon 1er en plus snirff ) a un autre problème?

g5.jpg

merci beaucoup pour votre aide .. ( sisi lol )
(iMac G5 1,8Ghz 512 Mo )

Salut.

As-tu vérifié dans le moniteur d'activité que tu n'aies pas une application qui te bouffe toute ta puissance CPU, genre un ptit freeware à la con ? C'est vrai qu'il faudrait quand même que tu trouves une solution à ton problème parce que là c'est comme si t'avais un imac G3 (et encore), c'est pas très sérieux tout ça et ça toi bien t'ennuyer quand même...

Je me souviens de tes autres post, je pensais que tu avais trouvé une solution à tes problèmes... tu avais fait une réinstall au fait ? Je présume que sinon tu avais fais toutes les opérations de maintenance nécessaire (réparation autorisations, etc...) ? Et le CD d'apple hardware test ?

Sinon, il faut bien avoir en tête que si rien ne marchait, il faudrait renvoyer ta machine à apple à mon avis. Rajouter de la ram serait stupide, faut pas pousser non plus, si il faut plus de 512 mo pour surfer sur le web, ça devient n'importe quoi. De toute façon c'est pas le cas, j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois chez un ami un imac G5 17 avec 512 sur un slot et il fonctionne très bien, sans parler de l'imac g3 400 mhz avec 384 mo de ram (panther) de ma belle soeur :rolleyes:

En plus pour ton 1er mac, c'est pas cool du tout cette histoire.

Tu as vérifié que ton mac ne se remplissait pas de fichier .swap ?
Tu as fait une clean install ou c'est le système qui était pré-installé ?

ded a dit:
Le système était préinstallé
J'ai juste partitionner ...

comment voir si une application ne me bouffe pas de la puissance? ( ancien pc-user ici looool )

Euh... si tu as partitionné, tu as obligatoirement effacé le disc et il a donc fallu que tu install le système entièrement non ?

Sinon pour voir les infos sur la mémoire et les ressources CPU, lance l'application "moniteur d'activité" qui se trouve dans le dossier application > utilitaires.

Tu ne m'as pas dit si tu avais réparé les autorisations du disc avec l'utilitaire de disc ?

En tout cas, vérifie que tu n'as pas une application anormalement gourmande et si ce n'est pas le cas, envisage de faire une clean install. Vu que tu as partitionné le disc, ça ira vite.

Tiens d'ailleurs, elle fait combien ta partition système ? J'espère qu'elle fait au moins 10 go ?

elle fait 20Go et il m'en reste 10 ( ce que je trouve peu par ailleurs vu ce que j'ai dessus ..... )

Je ferai une reinstall complète du système dans les jours qui viennent ( vu que je ne saurai pas me passer de mon ordi pour l'instant ) sans rien installer et voir si le problème n'est pas présent dès le début, car ca commence à m'énerver .... j'aurai du acheter un ibook MDR

je te tiens au courant
et encore merci.

Détends toi, c'était peut-être ton 1er et ton dernier problème avec un mac, ça me faire toujours un peu chier quand ça tombe sur un switcher alors que moi après plusieurs années de mac, j'ai jamais eu de problèmes, surtout depuis OSX. ;)

En tout cas 20 go c'est évidemment largement suffisant, moi j'ai 15 go et une foultitude d'applications et encore 8 go dispo. Il faut voir que quand tu installes panther, il faut faire une install personnalisée car quand tu vois que les différentes langues et les drivers prennent au moins 3 go sur ton disc, tu te dis que ça vaut le coup de les virer, c'est ce que fais tout mac user averti.
T'as besoin de l'anglais et du Français, jamais tu te serviras de ton système en Chinois et ça m'empêchera pas safari d'afficher des pages en Chinois. PAreil pour les imprimantes, les drivers préinstallés ne servent à rien, il y a toutes les grandes marques et ça fait un paquet de driver, surtout que la plupart du temps, vaut mieux allez DL le driver sur le site du constructeur.

A mon avis, après la clean install, tu n'auras plus de problème, sinon avant, vérifie bien dans le moniteur d'activité que tout est normal et répare les autorisations si ce n'est pas déjà fait.

Pour faire une install complète faut 1 heure tout au plus, pense à sauvegarder tes préférences, tes signets quand même, à moins que tu choisisses l'option "archiver et installer".

@+

Je viens de relire le post et il y a un tit truc qui m'intrigue ... il est possible de contrôler le nombre de fichier .swap? ca on ne me l'avait pas encore dit....

pour l'instant ( et la je viens de bosser 2h30 sur photoshop, illu et xpress ) j'ai 4 fichiers .swap pour un total de 512mo ...... très mauvais ... je dirai que ca vient de la le prob ...

ded a dit:
Je viens de relire le post et il y a un tit truc qui m'intrigue ... il est possible de contrôler le nombre de fichier .swap? ca on ne me l'avait pas encore dit....

pour l'instant ( et la je viens de bosser 2h30 sur photoshop, illu et xpress ) j'ai 4 fichiers .swap pour un total de 512mo ...... très mauvais ... je dirai que ca vient de la le prob ...

Nan c'est pas possible de le contrôler mais en tout cas, plus tu as de ram et moins tu swap.
Moi je croyais que tu ne faisais que surfer et là je vois, Xpress, Tator et Toshop, c'est déjà plus la même chose... Moi j'ai jamais remarqué de ralentissement sur mon MAC, avec les mêmes applications + d'autres, mais j'avais 768 mo de ram et aujourd'hui 1 go. Faut dire que je fais pas de gros travaux et il me semble que je me suis parfois retrouvé à court quand j'avais 768... d'où les 256 supplémentaires.

Si tu bossent sur des grosses mise en page, des travaux photos importants et des gros dessins, c'est clair que tu devrais installer une barrette de 512 mo, dans tous les cas, ça ne fera pas de mal et l'imac tournera en 128 bits au lieu de 64.

Sinon tu es bien en performance "auto" ou "max" dans les préfs de l'économie d'énergie ?

C'est vrai que quand je relis ça :

- la tape qui devient lente voir très lente
- les icones du dock qui prennent 2-3 secondes pour réagir
- l'envois d'impression ( dans photoshop par exemple ) qui prenait 2sec avant, prend maintenant de 1 à 3 min ..
- le processeur qui reste callé à 100% pendant 15-20 sec

:eek:

Si avec 512 mo de ram on est obligé de supporter ça au bout de 2 heures d'utilisation ça ne va pas du tout et surtout ce n'est absolument pas normal.

Par contre que la frappe soit lente quand tu es sur macg, avec safari, dans la zone de texte, c'est "normal", c'est un bug de safari, il gère très mal les gifs et crie à l'agonie dès qu'il y en a plus de 3 sur une page (suffit d'ailleurs de les cacher en réduisant la fenêtre pour que la frappe redevienne normale), au moment où je t'écris, c'est le cas et SAFARI bouffe 70 % du cpu à lui seul, si je réduis la fenêtre on tombe à 10 % ;)

salut, juste une remarque comme ca...
sur la copie d'ecran, la petite silhouette noir a cote du 87%, ca ne serait pas l'icone d'un logiciel de p2p?
si c'est le cas, j'ai deja vu des situations ou le p2p transformait le mac en 2 chevaux (et pourtant j'adore la 2 chevaux)...
je ne saurais pas expliquer le phenomene, mais je l'ai deja vu.
voila c'etait juste une idee.

Re bonsoir tlm ...

Ben voila mon problème est résolu mais 2 autres ont pointé leur bouts de nez ! incroyable ! lol

- Le 1er concerne le swap qui me semble assez "gros" ... je viens de bosser une petite heure sur une affiche A3 dans illustrator .. pas grand chose ( 5 éléments typo ) et voila qu'il me crée 5 fichiers pour un total de 1GO ! (2x ce qu'il a dans le ventre .... ) bien sur j'ai ete testé ca sur le pc de la famille (bete compaq P4 512SDR et rien ne rame la .... )

bureau_1go.gif

Alors, est-il possible de brider le swap? je me pose également des questions concernant l'aquisition de Ram (1Go), à savoir que si ca rame déjà comme ca, est-ce intelligent d'en rajouter et esperer un changement?

- Le seconde problème est assez simple, en reformatant j'ai mon écran qui s'est décallé vers le bas ! et comme il n'y a aucuns boutons sur l'ecran ou d'options dans macosX, y aurait-il un tit racourci clavier pour remettre tout en place?

Merci de prendre le temps de me lire et encore désolé pour ces betes questions, je me sens ridicule ...

Je sais pas trop quoi te dire... j'utilise les mêmes logiciels que toi et je n'ai jamais eu autant de swap, ça me semble quand même assez anormale de créer 1 go se swap avec un pauvre doc illustrator... Je n'ai jamais utilisé mon mac avec moins de 768 mo de ram puisque j'ai fait acheté en même temps que le mac une barrette de 512 en plus de celle de 256 mo d'origine, et avec 768 mo si j'ai swapé quelques fois, c'était pas des fichiers de 1 go et j'avais sollicité beaucoup plus la machine... Même avec "seulement" 512, ça devrait pas faire ça, perso je comprends pas. :hein:
C'est TATOR 10 ?

Sinon pour l'écran, soit tu jettes le fichier de pref pour les réglages du moniteur (je ne sais pas son nom par contre) ou soit tu zappes la pram, à confirmer.

Pas la peine de te sentir ridicule, à ta place ça me gaverait cette histoire. :mouais: ;)

WOW déjà une réponse ... quelle rapidité :)

euh oui .. ca commence à m'enerver un tantinet .. mais bon pas trop le choix vu que mon mac a deja presque 3 mois et pas pris applecare ( oui je sais pas bien ! lol ) ... on va essayer de négocier avec le mag, mais bon

J'utilise Illu CS et zapper la Pram ne fonctionne pas pour l'ecran ... note, c'est pas grand chose, mais bon .. ca peut tjrs etre utile il me semble

en tous cas merci pour les réponses
je te tiens au courant ( en esperant quand meme que tout se passe bien .... )

ded a dit:
WOW déjà une réponse ... quelle rapidité :)

euh oui .. ca commence à m'enerver un tantinet .. mais bon pas trop le choix vu que mon mac a deja presque 3 mois et pas pris applecare ( oui je sais pas bien ! lol ) ... on va essayer de négocier avec le mag, mais bon

J'utilise Illu CS et zapper la Pram ne fonctionne pas pour l'ecran ... note, c'est pas grand chose, mais bon .. ca peut tjrs etre utile il me semble

en tous cas merci pour les réponses
je te tiens au courant ( en esperant quand meme que tout se passe bien .... )

Oublie pas que tu as quand même un an d'apple care par défaut, l'extension de garantie c'est pour l'avoir 3 ans et tu peux la prendre n'importe quand ds la 1ère année.
Ton mac est sous garantie, c'est juste l'aide téléphonique que tu perds au bout d'un mois si tu ne prends pas l'apple care 3 ans.

Avec le fichier pref de l'écran ça devrait être bon. Reste à le trouver...