imac G5 HS

Re drum

Membre actif
28 Avril 2012
110
0
Sud
www.baliwoodshop.com
Bonjour,

Un ami ma apporté son G5 qui ne demarre plus.

Je ne connais pas trop ces bécanne là (je tourne sur imac intel) et j'ai tenté tout ce qui était possible a ma connaissance.

Au demarrage :

Cmd+S donne deux icone : une avec une fleche retour de style arrondi et l'autre une fleche mais aucun des deux ne fonctionne.
opt+Cmd+V ou C donne une icone qui permute entre finder et point d'interogation.
T (target) fonctionne
Cmd+opt+P+R fonctionne
Cmd+opt+O+F fonctionne mais je ne connais pas de commande dans le firmware

Coté materiel :

1 . erreur sur le disque dur (réparer via mon imac intel et repartitionner en MAC os etendu shéma de partiton apple)
2. Lecteur optique defaillant (moteur de translation de la tete de lecture tres bruyant)
3. Un slot de RAM qui déconne (le mac coince avec deux bip systeme au demarrage)

J'ai un CD OS X 10.5.4 original. Je l'ai inserer dans le lecteur optique mais au bout de 5min toujours rien. Le lecteur reste tres bruyant.

J'ai essayer avec un lecteur optique externe USB mais il ne semble pas etre reconnu.
J'ai lu que certains y arrivait et d'autre etait obliger d'utiliser un lecteur externe Firewire (que je n'ai pas)

je voulais savoir si il etait possible d'installer OS X 10.5 sur le G5 en mode target a partir de 'Imac intel?
J'espere que je me suis bien exprimé.

J'ai tenté le coup mais l'imac m'indique que le disque dur du G5 n'est pas compatible ( car pour lui il lui faut du GUID ). Logique quand on sait que les intel fonctionne dans ce shéma.

Bref j'imagine deja la réponse mais je demande okazou:rose:

bonne journée
 
Bonjour,

Un ami ma apporté son G5 qui ne demarre plus.

Je ne connais pas trop ces bécanne là (je tourne sur imac intel) et j'ai tenté tout ce qui était possible a ma connaissance.

Au demarrage :

Cmd+S donne deux icone : une avec une fleche retour de style arrondi et l'autre une fleche mais aucun des deux ne fonctionne.
opt+Cmd+V ou C donne une icone qui permute entre finder et point d'interogation.
T (target) fonctionne
Cmd+opt+P+R fonctionne
Cmd+opt+O+F fonctionne mais je ne connais pas de commande dans le firmware

Coté materiel :

1 . erreur sur le disque dur (réparer via mon imac intel et repartitionner en MAC os etendu shéma de partiton apple)
2. Lecteur optique defaillant (moteur de translation de la tete de lecture tres bruyant)
3. Un slot de RAM qui déconne (le mac coince avec deux bip systeme au demarrage)

J'ai un CD OS X 10.5.4 original. Je l'ai inserer dans le lecteur optique mais au bout de 5min toujours rien. Le lecteur reste tres bruyant.

J'ai essayer avec un lecteur optique externe USB mais il ne semble pas etre reconnu.
J'ai lu que certains y arrivait et d'autre etait obliger d'utiliser un lecteur externe Firewire (que je n'ai pas)

je voulais savoir si il etait possible d'installer OS X 10.5 sur le G5 en mode target a partir de 'Imac intel?
J'espere que je me suis bien exprimé.

J'ai tenté le coup mais l'imac m'indique que le disque dur du G5 n'est pas compatible ( car pour lui il lui faut du GUID ). Logique quand on sait que les intel fonctionne dans ce shéma.

Bref j'imagine deja la réponse mais je demande okazou:rose:

bonne journée

Alors il y a la solution "Open Firmware" pour démarrer sur ton lecteur USB (topo complet ici, dans ton cas, c'est la troisième option qui a une chance de marcher … la plus compliquée à mettre en œuvre, hélas … Attention, tout à la fin, à la spécificité pour les G5).

Le mode "target", tu peux oublier, il faudrait un autre Mac PPC pour que ça fonctionne, car même sans le problème du schéma de table de partition, comme tu as procédé, ça installerait un OS X pour Mac Intel que le G5 ne pourrait pas faire tourner, et dans le sens inverse (mac Intel en mode Target avec le DVD d'install dans son lecteur), normalement, le lecteur optique ne doit pas être accessible depuis le G5 … Toutefois, tu peux quand même essayer, j'ai entendu parler d'exceptions à ce principe, mais je n'y crois guère.
 
Si tu as un portable ou un Mac Mini avec un graveur tu peux faire l'installation sur le G5 en utilisant le graveur en mode "target" :

Disque d'installation dans le graveur du Mac Intel, et arrêt de l'ordi avec le disque à l'intérieur
branchement des 2 Macs avec le câble FW
démarrage du Mac Intel avec la touche "t"
démarrage du G5 avec "alt" et choix du DVD qui se trouve dans l'Intel
 
Merci pascal pour le topo.
Ca a l'air interessant. je suis toujours curieux d'apprendre de nouvelle commandes.

et merci a toi Oh invité ;)
Pas mal comme combine si ca marche. il me manque un cable FW 400 vers 800 pour tester.

en ré-essayant tout a l'heure le lecteur optique du G5 avait l'air de mieux tourner (sans bruit) et j'ai reussit a voir la pomme puis au bout de 5 min d'ecran gris la spirale multicolore est apparue et ce pendant 20min.
il n'y a qu'une barette de 256Mb. d'ou la lenteur mais je me demande si il n'y a pas un quantité minimum pour charger le programme d'installation.

autre remarque l'écran a des raté au demarrage. ca flashe noir sur gris avec une periode d'1/4 de seconde puis l'ecran redeviens normal.

Je vais essayer ton liens pascal et je vous rapporte le resultat demain.:)
 
256 Mo pour 10.5, c'est pas assez, de mémoire, le minimum est 512 Mo … Vi, c'est ça, pour qu'il accepte de s'installer il faut au moins 512 Mo, avec seulement 256 Mo, tu ne peux pas installer plus que Tiger.
 
iMac G5 = condensateurs défectueux… scandale autour d'Apple qui n'a que trop peu été dénoncé...

Bon, toi, faut que tu arrêtes ta propagande, ici, c'est un forum technique, si tu veux râler, va dans "réagissez" !

Là, si c'était les condensateurs, il n'aurait pas vu la pomme grise, et même si ce défaut est avéré sur de nombreux iMac G5, il est tout de même très loin de l'être sur la majorité d'entre eux.

Ici, on traite des remèdes aux problèmes technique (où de leur absence, s'il n'y a pas de remède), mais pas des questions juridiques d'ordre général, merci de te le tenir pour dit une fois pour toutes.
 
256 Mo pour 10.5, c'est pas assez, de mémoire, le minimum est 512 Mo … Vi, c'est ça, pour qu'il accepte de s'installer il faut au moins 512 Mo, avec seulement 256 Mo, tu ne peux pas installer plus que Tiger.

J'ai déjà réussit a voir le CD d'installation suite a la 2nd méthode de ton lien :
reset-nvram
set-defaults
reset-all

mais pas possible d'avoir la souris.
Donc j'attend d'avoir au moins 512Mo... j'y verais plus clair.
 
Bon, toi, faut que tu arrêtes ta propagande, ici, c'est un forum technique, si tu veux râler, va dans "réagissez" !

Là, si c'était les condensateurs, il n'aurait pas vu la pomme grise, et même si ce défaut est avéré sur de nombreux iMac G5, il est tout de même très loin de l'être sur la majorité d'entre eux.

Ici, on traite des remèdes aux problèmes technique (où de leur absence, s'il n'y a pas de remède), mais pas des questions juridiques d'ordre général, merci de te le tenir pour dit une fois pour toutes.

Si je peux avoir un droit de réponse...
J'ai moi meme un imac G5 qui démarre parfaitement bien et qui se coupe de façon aléatoire.
Je ne fais pas de propagande ! Le tribunal de Palaiseau a reconnu ce probleme de condensateur défectueux qui affecte différentes parties de la machine.

Il suffit d'ouvrir la machine et de regarder si certains condensateurs ne sont pas gonflés... si c'est le cas, il ne faut pas chercher plus loin.

Les jurisprudences sont illimitées dans le temps en France. Dans ce cas, la solution est simple: tribunal. Apple est obligé de réparer son erreur.

Je n'ai pas l'habitude d'avoir des propos non fondés... que les choses soient claires!
A+
 
Si je peux avoir un droit de réponse...
J'ai moi meme un imac G5 qui démarre parfaitement bien et qui se coupe de façon aléatoire.
Je ne fais pas de propagande ! Le tribunal de Palaiseau a reconnu ce probleme de condensateur défectueux qui affecte différentes parties de la machine.

Il suffit d'ouvrir la machine et de regarder si certains condensateurs ne sont pas gonflés... si c'est le cas, il ne faut pas chercher plus loin.

Les jurisprudences sont illimitées dans le temps en France. Dans ce cas, la solution est simple: tribunal. Apple est obligé de réparer son erreur.

Je n'ai pas l'habitude d'avoir des propos non fondés... que les choses soient claires!
A+

Je connais le problème des condensateurs, il est réel, mais lui attribuer tous les dysfonctionnements directement sans chercher s'il n'y a pas de causes plus évidentes me parait fortement exagéré. Dans ce cas ici, par exemple, la cause la plus évidente me parait être un système ou un disque dur endommagé, probablement uniquement logiquement, donc inciter Re drum à ouvrir le Mac avant d'avoir épuisé les éventuelles solutions purement logicielles est tout ce qu'il y a de plus prématuré.
 
il a en effet essayé pas mal de choses... en ce qui me concerne, j'ai déja utilisé la méthode open firmware... ce qui m'a permis comme lui le souhaite, réinstaller os 10.5.
Il me semble avoir grosso modo les même soucis que sur le mien...
L'ouverture de cet iMac n'est pas trop compliqué... un coup d'oeil sur les condensateurs et il sera fixé...
Bon aprèm
 
L'iMac a effectivement été ouvert.
j'ai des compétence en électricité et vraiment peu en électronique. Je change les pièces défectueuses (écran, clavier, pad, nappe) mais pas de microsoudure ou dépannage de défaut sur carte mère.

J'ai effectivement bien vu ces condensateur un peu gonflé mais je ne préférais attendre les réponses plutôt que de voir ce sujet partir en cacahuètes... il est parfois facile d'etre mal compris alors que tout le monde y met du siens.
Excusez-moi de ne pas l'avoir dit des le debut ca ma échappé.

Cela dit je prefere attendre de voir ce que l'imac donne apres installation. J'attend toujours cette barrette de RAM...:mad:
 
le sujet ne partira pas en cacahuète. J'ai eu le même souci sur mon G5, fais les meme changement et réparation ( nouveau HD, nouvelles barrettes de mémoire) et les coupures sont tjs présentes... Il y a chez moi 4 ou 5 condensateurs qui ont gonflé....
Je crains que chez toi, il est soit de même...
Fais une recherche sur les numéros de série impactés par ce pb et compare avec le tien... ils ont été bafriqués par l'usine W9 de Shangai...