iMac G5 - Plus de mémoire ou pas ?

MacItalia

Membre enregistré
21 Novembre 2006
2
0
49
Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'abandon du Mac (mon dernier était de la 1er génération d'iMac en couleurs) pour le PC, je me suis décidé à revenir au Mac il y a quelques semaines.

D'avance, pardonnez-loi, mais je suis vraiment une truffe en informatique... :rose: (mais c'est d'ailleurs pour cela en partie que je reviens sur Mac !)

J'ai acheté d'occasion un iMac G5 1,6/1,8 Ghz/2 Ghz (écran 17 pouces).
Très vite, j'ai rencontré quelques petits problèmes.

1) après deux utilisations sans soucis, l'application iDVD a planté. Résultat, apres redémarrage, mon mac ne reconnaissait plus le lecteur/graveur de CD/DVD (si j'essayai d'insérer un CD, celui ne "l'avalait pas" avec son petit bruit caractéristique). Il l'a néanmoins reconnu après une nouveau démarrage, mais il fallut passer par une extinction totale.

2) afin de récupérer des données qui sont sur mon PC, j'ai utilisé un DD externe Ioméga. Je l'ai, manifestement imprudemment, branché sur un port USB au moment du démarrage et le G5 a planté. Ensuite, alors que je n'avais pas "ejecté" le DD qui était toujours sous tension, l'extinction de l'ordi a débouché sur un autre plantage. Est-ce normal ? Faut-il installer un driver spécifique ou faut-il simplement attendre que l'ordinateur soit bien démarré avant de brancher le DD externe ?

3) enfin, ce matin, le G5 a planté au démarrage: écran tout bleu, sans rien de plus (pas de "kernell panic" ou quoi que ce soit d'autre...). Apres redémarrage, il a de nouveau normalement fonctionné.

Voici plusieurs hypothèses :
1) suis-je tellement une truffe que je ne maîtrise même pas les manipulations basiques ?
2) cet iMac n'est-il pas aussi nickel que le vendeur a bien voulu me le dire ?
3) est-ce un souci de mémoire (j'ai 256 Mo).

Merci.
 
Si le vendeur t'a fourni tous les CD et DVD d'installation, tu dois en trouver un qui comporte l'utilitaire Apple Harware Test.

Utilise-le pour tester ta machine car les comportements décrits ne paraissent pas très normaux!

(NB.... ton iMac quelle est sa fréquence: 1,6GHz? 1,8 GHZ? ou 2 GHz? car il ne peut pas être les 3 à la fois!)
 
Merci.
Mais, le hic, c'est que je n'ai pas le CD Apple Hardware Test... Y'a-t-il un moyen d'en récupérer un (si ce n'est pas auprès de mon vendeur qui m'a assuré m'avoir absolument tout donné) ?
 
Ce test matériel (Hardware test) est spécifique à la machine... donc il faudrait que quelqu'un ayant le MEME iMAc G5 te prête le sien

Sur les DVD d'install, tu n'en a aucun qui mentionne la présence d'Apple Hardware Test (AHT) dessus?