imac G5 : ventilateur qui s'emballe

marco83621 a dit:
Bonjour ma ventilation tournait à fond au bout de 20 mn. Suivant les conseils d'un message sur ce forum, j'ai ouvert mon imac g5 20 pouces et appuyer sur le 2eme petit bouton en bas du ventilateur gauche, et j'en ai profité pour enlever la poussiere ave cune bombe d'air sec... Depuis c'est le bonheur c'est silencieux (meme avec photoshop ou warcraft 3). Alors ce silence retrouvé est ce le fait d'appuyer sur le petit bouton ou le nettoyage de la poussière??? En totu je suis heureux à présent car l'imac g5 est une superbe machine de rêve

Je ne pense pas que le reset PMU (petit bouton noir) soit la solution, ça se saurait depuis très longtemps.
Effectivement oter la poussière ne peut qu'améliorer la circulation de l'air, donc le refroidissement, donc le bruit des ventillos ...
 
Moi j'ai un ami qui a eu le même probleme sur son imac g5 17" SD 512 Mo. Il a joué de malchance, il est vrai.
Il a commandé son imac sur le store avec "presque toute les options posssibles" : Imac g5 Sd/512Mo/160Go/clavier et souris BT/carte airport. Lors de la première livraison, au deballage il se rend compte qu'il n'est pas le premier a l'avoir ouvert : l'autocolant était arraché. Mais en plus quand il l'a mis sur son bureau pour faire l'installation il voit qu'il y une fissure sur le plexi devant, d'au moins 3 cm. Donc renvoi par tnt et réexpedition d'une nouvelle machine.

Le deuxième : cette fois coté esthetique, rien a dire. En discutant avec lui sur ichat, il me dit qu'il a des problemes avec sa mise en veille et qu'il est obligé de rebooté (a chaque fois écran noir et la bécane plante). L'applecare lui fait faire des manips concernant la mise en veille mais rien n'y fait. Je me decide d'aller chez lui pour voir la bête. Effectivement: problèmes au demarrage de chaque appli. On essaye de faire une copie sur un DD firewire et la bécane plante. J'avais un problème similaire avec un imac G3 alors je decide de faire un simple utilitaire disque; , la becane m'affiche des erreurs qui ne peuvent etre reparés. On décide de réinstaller OS X avec les disques d'install : la bécane refuse d'afficher un disque dur de destination.. Je branche l'iMac en mode cible avec un iBook G3 : pas de DD sur le bureau qui s'affiche. Dans l'utilitaire disque : pas de stress il est bien la... Alors on fait la manip d'instal OS X (panther) via firewire... Tout a l'air de marcher, je me dis que c'est bon... Qu'on va voir la bécane enfin tourner... Mais rien... La au demarrage la pomme se transforme en mini ecran TV avec de la neige dessus et les ventilos tournent a fond.....

Rappel de l'apple care. :mad: :mad:
Leur reponse : voir avec l'applestore si il propose un échange de l'imac...

Le 3eme il l'a recu depuis 2 semaines et je crois que cette fois tout va bien... il doit venir le week end prochain pour qu'on le teste...

Moi je pense qu'il faut tester l'iMac G5 dans tous les sens pour savoir si tout roule...
 
coucou !

juste pour dire, que de mon coté riend e neuf si ce n'est que le mois prochain j'investis dans un modem ethernet. :D et si j'en crois les témoignages, fini les problème de kernel/mise en veille/ventilos à fond / reboot.... :rateau:
 
frrrrrranz a dit:
Il m'est arrivé exactement la même chose! le phénomène se produit rarement (2 fois en 1 mois) mais c'est inquiétant : les ventilos s'emballent, le système gèle et il faut éteindre le mac.
Autre chose : aujourd'hui j'ai voulu lancer mon système depuis un hd externe... ça marche mais le mac fait le bruit d'un concorde atterrissant dans le tunnel du mont blanc !!
Le démarrage à partir d'un hd déclenche-t-il l'apocalypse chez vous?

Salut,
Moi aussi j'ai plusieurs fois par jour des plantage (pas de KP, mais tout reste figé) avec ventilo A FOND sur mon iMac G5 20'' (Rev A).
Pourtant ma config est d'origine Apple Store (seule modif : 512Mo de RAM ajoutées : origine Macway certifiée compatible).

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur...
 
Juste pour vous dire que chez mac, après 10 mois d'attente et de suspense, ils viennent de me changer mon imac g5 par un tout neuf avec panther et i life 5 et 250Go de DD et le reste....
Bref, en plus, comme vous pouvez le constater, j'ai les deux ordi sous la main en même temps....je vais pouvoir :
-constater les différences de bruit
-tester les puissances des machines avec les mêmes caractéristiques
-tout transvaser mes données d'un seul coup d'un seul
Bref de bref, je suis hyper content et super content ! Thank you apple ! :up:
 
Alors me revoici à moi tout seul car personne ne s'interresse à ces manip !

Pourtant, il y en a des choses à dire :

1-le transfert de donnnées est ultra simple et ultra rapide : connexion usb 2 pour 60 GO de données environ, comptez 2 heures de transfert soit la moitié environ de ce qu'indiquait le mac au départ de la manip (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs, usb plutôt que fire wire ?)

2-L'imac g5 rev B est plus bruyant que la première version. Il n'y a pas photo. Je rappelle que je rends le premier parce qu'il faisait trop de bruit ! Donc, .........je suis perplexe......

3-L'écran de l'imac rev B est plus sombre que le rev A avec les mêmes préf. càd au maximum de luminosité (exemple : la pomme bleue est bleue foncée sur la rev B alors qu'elle est bleue clair avec des reflets blancs sur la rev A.) C'est tiger peut-être ?

4-Il y a des zones d'ombre flagrantes sur l'écran du rev B aux deux extrémités.....

Donc, ????????????????????????
 
Marcmaniac a dit:
2-L'imac g5 rev B est plus bruyant que la première version. Il n'y a pas photo. Je rappelle que je rends le premier parce qu'il faisait trop de bruit ! Donc, .........je suis perplexe......

Bonsoir,

Je suis vraiment perplexe. J'ai un iMac G5 20" rev. B et je ne le trouve pas du tout bruyant (hormis mon problème d'alimentation, c'est autre chose). Par exemple, en faisant de gros travaux (copie sur disque, calcul, etc...) et malgré les 26° chez moi, il ne souffle que très peu...

Marcmaniac a dit:
3-L'écran de l'imac rev B est plus sombre que le rev A avec les mêmes préf. càd au maximum de luminosité (exemple : la pomme bleue est bleue foncée sur la rev B alors qu'elle est bleue clair avec des reflets blancs sur la rev A.) C'est tiger peut-être ?

Y aurait-il eu une correction de couleur (venant d'un profil ColorSync dans Tiger par exemple) corrigeant le rev. A ? En effet, si l'on regarde sur les copies d'écran et PDF d'Apple, le menu pomme est bien bleu foncé en-dessous et bleu ciel sur le haut, point de reflet blanc dans tout ça. Alors certes, il y a les erreurs de colorimétrie possible selon les images et les PDF (encore que, j'y connais rien...). Mais il me semble que ce que tu décris sur le rev B est plus proche de la réalité que le rev A.
A noter que je baisse toujours la luminosité de l'iMac à la moitié... surtout le soir !



Marcmaniac a dit:
4-Il y a des zones d'ombre flagrantes sur l'écran du rev B aux deux extrémités.....

Donc, ????????????????????????

Pourrais-tu être plus précis dans ta description ? Cela fait-il comme du "vignettage" avec un appareil photo numérique par exemple ?
Je n'ai pas du tout cela sur les deux iMac G5 rev B à ma disposition.

Tout cela pour dire : serais-tu encore tombé sur un exemplaire "pas au mieux de sa forme" ? Auraient-ils osé te refourguer un retour en SAV ?
 
Je ne sais effectivement plus quoi dire et penser !
Tu penses bien que je doute également de moi ! Serais-je devenu parano ?
Malgré tout, je me dis que si l'on m'a échangé l'imac, c'est donc que j'avais réellement un problème de bruit ! Donc, je ne suis pas fou !
La comparaison entre les imacs ne fait aucun mais alors aucun doute, le B est plus bruyant que le A dans tous les cas de figures (en charge ou à vide)
Les problèmes d'écran se résument au fait que celui du B a plus de contraste que le A et que cela le ternit beaucoup en comparaison. (Y a t'il une possibilité de régler le contraste ?)
Sur les côtés, la luminosité diminue, comme si le contraste était encore plus accentué. La pomme est bleue foncée, l'écriture est comme en gras, alors qu'elle ne devrait pas y être.
Mais est-ce que les caractères ont changé depuis tiger ?
 
Si tu pouvais m'envoyer deux photos ? C'est vraiment très étrange ! Et pense aussi à faire une petite calibration... on sait jamais ?

[email protected]
 
Marcmaniac a dit:
La question que je me pose. Est-ce qu'on peut changer ou modifier le contraste d'un imac G5 ?

réponse de FANREM dans le post
 
Salut à tous,

J'ai suivi attentivement ce sujet parce qu'hier mon iMac G5 rev B (tout de base sauf le clavier et la souris BT) qui était en "activité suspendue" a eu ce problème : je reviens, gros bruit de ventilo, écran noir, impossible de relancer à la souris ou au clavier. J'ai coupé l'alim et redémarré, là c'est ok.

Je n'ai pas de modem USB mais la Livebox Wanadoo en Ethernet !

Et le problème s'est reposé aujourd'hui...

Par ailleurs je n'ai jamais eu de soucis, mais là, ça calme...

Je vais voir, mais si ça se reproduit, AppleCare...
 
Ahah, bienvenue au club à toi aussi.

J'avoue avoir un peu eu peur la première fois aussi, quand après 3 jours d'utilisation je rentre chez moi et le mac s'est transformé en avion supersonique tout noir qui ne se réveille pas.

Il me l'a fait 2 fois au total, sans qu'il fasse particulièrement chaud dans la pièce (27, normal quoi), après quoi j'ai appellé l'Apple Care. Aant eu du mal à trouver des techniciens parlant anglais (je suis au Japon), j'ai tout de même réussi à expliquer mon problème plus dans la volonté de laisser une trace de mon problème chez eux plutôt qu'il ne trouve une réelle solution.

Et ben bingo, ils m'ont dit de les recontacter sie le problème persistait, en attendant j'ai trouvé tout seul la solution :

Je pense que la mise en arrêt des disques dur OU la mise en veille totale de l'ordi (mais je penche plutôt pour les hdd ) provoque un crash du système, et comme le système ne répond plus, les ventilos ne sachant plus quoi faire ("mais quelle température à le processeur, oh mon dieu il a peut-être chaud, vite, ventilons"), et bien ces derniers s'inquiêtent encore plus que ma mère lorsqu'ils n'ont pas de nouvelles (c'est dire...), et donc transforme notre ordi design en fusée design.

Depuis que j'ai désactiver l'arrêt des disques durs le problème n'est plus survenu.

:D
 
Bonjour,

je viens de constater le meme probleme que vous tous !
je viens de switcher sous MAc IMAC G5 et lors de la mise en veille, le ventilo devient fou et il est impossible de revenir sur la session courante.

avec vos conseils, j'ai decoché l'option hier soir "Suspendre l'activité des ou du HDD si necessaire" et j'ai eu le probleme cette nuit.

la nuit prochaine j'enleve la mise en veille totale sauf de l'ecran.
Si vous rechechez dans les forums, un propriétaire de Ibook à eu le meme soucis.
Je pencherai donc pour un soucis OS.


A suivre

Pour info je possede un modem usb !
 
Depuis que j'ai décoché la case "arrête du DD", ça ne s'est pas reproduit...

Ton cas est peut-être lié au modem ?
 
je parierais sur un problème d'OS... Sur un vieux G4 733 dôté de deux disques internes(chacun avec son système), tout marche très bien en OS 10.1.2. En revanche la mise en veille n'éteint pas le ventilateur lorsque la machine est en OSX 10.3.9. De plus, de temps à autre, le Mac ne se réveille même pas de son demi-sommeil. Je n'ai trouvé aucune solution...
 
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi jlvalero. Il ne s'agit pas d'un problème matériel.

pb suite mise à jour.

En desactivant la mise en veille : aucun pb mais l'ecran reste allumé tout le temps.

Voici le lien d'une discusion sur apple support :

http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.68b7981e

et la derniere réponse apportée par un auditeur (je n'ai pas voulu testé cette action):

As I mentioned earlier, I had the same problem. By doing the following the problem is now away (already for one week).

Start up and push immediately and together the following 4 keys:
alt
apple
P
R
keep pushing these keys until you hear 3 times the "upstart sound of mac"
shut down the computer
Start the computer again but push now immediately the following 4 keys together:
alt
apple
O
F
You get a screen with tekst
Type now: reset-all
start again as usual without pushing any keys

I hope to be of help. Let me know the result.



____________________________
A+
 
Voir ce post qui visiblement pourrait etre une solution à ce probleme.

il semblerait que les gel IMAC G5 soient liés à des problèmes de Modem USB (je possede un ECI)
Depuis peu j'ai les memes symptomes que le poste ci dessous :


http://forums.macg.co/vbu...ight=ecran+noir

Je n'ai plus qu'a changer de modem visiblement !

A confirmer.
user_online.gif