imac G5 : ventilateur qui s'emballe

Pensez à renseigner vos configs dans votre profil (ou signature si vous n'avez rien à y mettre).

Sinon je n'ai jamais plus de problème de réveille depuis que j'ai enlevé l'économie d'énergie sur le DD.

NicoNantes a dit:
Idem, au taff j'ai DEUX Imac G5 2Ghz 20'' avec 1G de RAm (neuf) que je retrouve le matin (de temp en temp) en veille avec le ventilo qui tournait à fond ! impossible de le redémarrer, obliger de passer par le bouton de démarrage derrière !
Pas fait de mise à jour, pas de modem!

moi non plus pas de modem usb, ni maj (cf post avant)
mais clé USB laissé plus de 24H sur le port USB

et toi rien sur tes ports usb qui chaufferait?

Idem sans modem. Imac G5 20" 2GHZ 1,5Go MacOS 10.4.2 tout neuf (septembre 2005) et kernel panic + ventilateur à fond environ 5 à 10 fois par jour. Je n'étais plus habitué depuis le passage vers OSX. Le problème survient plutôt quand je bosse (sinon c'est pas drôle !) et les rapports semblent concerner le driver USB, mais je n'ai qu'une souris et un clavier apple standard.
J'ai "chatter" avec une assistante (charmante) du support apple (in english) qui m'a suggéré
- de redémarrer en mode sans echec (pour quoi faire ? Je n'ai pas de probème de démarrage).
- de zapper la PRAM (redémarrer avec ALT-COMMANDE P R)
- de réinitialiser la NVRAM et l'openfirmware (rédémarrer avec ALT COMMANDE O F, taper reset-nvram puis reset-all)
- et de faire un scan disque (avec le DVD d'installation).

Tout celà en vain, le scandisk n'a rien trouvé d'anormal. J'ai tenté un hardware test qui n'a rien détecté d'anormal non plus. J'ai soupçonné à tord l'extension de 1Go, mais le kernel panic survient aussi sans la barette. J'ai alors ré-instalé le système (avec effacement) et fait les mises à jour ... mais toujours en vain. Ce soir j'ai laissé mon imac en train d'effectuer un test mémoire (memtest en mode single user) mais je n'y crois guère. Je commence à craindre un problème grave. Si quelqun a une piste, je suis preneur...

Tangi a dit:
Bonsoir à tous...

De plus, je n'arrive pas à mettre la main sur le fichier "panic.log" qui devrait se trouver dans "Macintosh HD-->Bibliothèque-->Logs", ce fichier n'existerait-il plus sous Tiger ?

tu as Spotlight sous Tiger
;)

tapes ...... panic.log tu devrais le trouver c'est ce que j'ai fait.
.

bobthefox a dit:
tu as Spotlight sous Tiger
;)

tapes ...... panic.log tu devrais le trouver c'est ce que j'ai fait.
.
C'est gentil ;)... Mais je ne suis pas complètement idiot tout de même... J'ai bien entendu tapé "panic.log" dans SpotLight et je ne trouve rien, impossible de mettre la main sur ce foutu fichier, même chose en allant voir directement là où il est censé être...

C'est gentil quand même ;)...

Tangi a dit:
De plus, je n'arrive pas à mettre la main sur le fichier "panic.log" qui devrait se trouver dans "Macintosh HD-->Bibliothèque-->Logs", ce fichier n'existerait-il plus sous Tiger ?

Chez moi, il se trouve bien dans "Macintosh HD-->Bibliothèque-->Logs", ... et bien rempli ! (MAC OS 10.4.2. )

Je viens de trouver CRONIX
je test

a toute

--------------ATTENTION PROGRESSION ANNONCEE------------------
Mon IMAC G5 REV B 20 " 2gHz 512MO et 250 HDD plante à 3h15 toutes les nuits ?

A cette heure ci qu'est ce qui s'execute ?

J'ai trouvé ça :

Cron s'exécute, s'est un Outil logiciel disponible sous Unix permettant de lancer périodiquement les processus indiqués dans la crontab.

Cron est un programme (un deamon) qui tourne en tâche de fond de votre système, et qui exécute automatiquement une tâche (une application, une commande,...) à intervalles de temps réguliers ou bien à des moments précis. Ce programme lit un fichier qui se nomme la Crontab. Vous pouvez consulter l?activité de ce deamon en tapant la commande top dans le terminal.

+ d'infos ici :

http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=322&var_recherche=cron

je continu mes recherches

A+

Visiblement le fichier Crontab n'est plus utilisé.

Il s'agit des fichiers situés sous : systeme/bibliotheque/LaunchDaemons/

Le fichier com.apple.periodic-daily.plist s'exécute à 3h15 heure à laquelle j'ai le problème ventilateur fous et ecran noir.

a suivre.

bonjour a tous.

je fais juste remonter le post.....
quelqu'un a t il eu une solution a ce probleme recurent.

c'est le premier Mac qui me cause autant de souci..

merci

J'ai sérieusement diminué le bruit des ventilos.

ATTENTION, RIEN VIENT DE MOI, MAIS DU SAV APPLE

Plus que mare du bruit, j'ai pris mon portable, et Appel au SAV, tombé sur un type hyper gentil, calme, posé, voix trés clair, qui explique vraiment bien, bref qu du bon.

J'ai suivi les indications mot par mot,

Voici la procédure (qui a fonctionné pour moi)

1 - Eteindre l'iMac

2 - Démarrez l'iMac en Pram
Pour cela :
Démarrez l'iMac en appuyant sur les 4 touches : Alt - Commande - P - R
Ne pas lâcher les 4 touches jusqu'au 4ème son de démarrage

3- Eteindre l'iMac

4 - Démarrez l'iMac en Open Firmware
Pour cela :
Démarrez l'iMac en appuyant sur les 4 touches : Alt - Commande - O - F

L'iMac démarre en mode "Texte"

a) Tapez
reset-nvram
validez

b) Tapez
set-defaults (ne pas oublier le "s" de defaults)
validez

c) Tapez
reset-all
validez

L'iMac redémarre de lui-même
Une fois le démarrage terminé complètement (bureau affiché, horloge et petites icônes en haut à droite affichées, ainsi que vos fichiers ou dossiers habituels)
BREF - UN DEMARRAGE COMPLET

5 - Eteindre l'iMac

Débranchez tous les câbles, mettre par exemple un linge propre (serviette douce) sur une surface plane afin de recevoir l'écran de cet iMac
Dévissez les 3 vis de l'iMac (elles ne sortiront pas pour éviter les pertes)
Retirez le capot moteur. Sous le ventilateur, on peut voir 2 petits carrés.
Désolé pour la photo, je n'arrive pas à insérer dans ce forum, une photo plus grande

Appuyer une fois sur le carré du bas (un petit bouton est situé au milieu du carré)

Refermez l'iMac, revissez les vis, rebranchez vos câbles
Démarrez l'iMac (Si ventilo tourne à fond, on redémarre et tout se calme)

Plus de bruits, testez l'iMac sur plusieurs minutes, heures

POUR MOI, C'EST NETTEMENT MIEUX QU'AVANT

Conseil du SAV Apple, cela ne sert à rien de nettoyer un ventilateur (c'est sur qu'ils préférent le faire, un SAV après garantie se paye)

Selon eux,
Il faut vraiment qu'un ventilo soit super de super encrassé pour qu'ils se mette à tourner dés le démarrage.

Donc, vous pouvez essayer les mêmes manipulations que j'ai faites en suivant les conseil du SAV
Ensuite, si le problème continue, une intervention technique est recommandée.

bon en début d'après midi.

j'ai pris le taureau par les cornes.

et j'ai enlevé la barette mémoire d'origine de l'imac (de marque hynix, je crois).
car ces plantages a repetition me font penser à une panne assez courante sur PC
(j'ai monte moi meme tous les Pc qui sont à la maison).
Les problemes de barette memoire..........
H.S entiere ou partiellement ou ne fonctionnant avec telle marque de carte mere ou modele.
et je sais que le Mac est assez sensible a ca aussi.

Donc j'ai acheté deux barettes de memoire de marque Kingston (2 * 512Mo en PC3200)
chez mon revendeur PC habituel.

et Miracle , depuis 14h00 pas un seul plantage et plus de bruit non plus.

donc j'espere que cela va durer.
Ce qu'il faut en deduire .........

Pour mon probleme d'origine qui est apparemment solutionné c'est:
Soit c'est l'augmentation de la memoire (passer de 512Mo à 1Go) et en 128Bit au lieu de 64bit
Soit la barette d'origine est defectueuse pour mon imac seulement, car je l'ai installée dans le PC
de mon fils et cela tourne tres bien.

Voila je ne sais pas si cela va vous aider mais pour mon cas perso je pense que c'est la solution.
donc a méditer pour d'autres.

bobthefox a dit:
...
Soit c'est l'augmentation de la memoire (passer de 512Mo à 1Go) et en 128Bit au lieu de 64bit
Soit la barette d'origine est defectueuse pour mon imac seulement, car je l'ai installée dans le PC
de mon fils et cela tourne tres bien....

Normalement, le DiskTest doit pouvoir répondre à la question d'incompatibilité d'une barette, vous avez essayé de le faire?

oui
deja essayé et il n'avait rien trouvé.
Sur Pc un programme pour tester la memoire dure quelques heures.
(il faut tester chaque module en lecture et ecriture et stockage)
ce que ne fait pas, je pense le test disk.

c'est pour cela qu'une barette peut etre declarée bonne et ne pas l'etre avec ce genre de logiciels.

En plus la mienne a ete instalée dans un Pc et elle fonctionne tres bien.

bon et bien voila

après tout l'après midi d'hier, toute la nuit et jusqu'a maintenant.......

Résultat : plus aucuns plantages.

donc le bonheur retrouvé d'utiliser un Mac.

:) :) :)

j'espere que cela servira à d'autres.....

dani a dit:
J'ai sérieusement diminué le bruit des ventilos.

ATTENTION, RIEN VIENT DE MOI, MAIS DU SAV APPLE

Plus que mare du bruit, j'ai pris mon portable, et Appel au SAV, tombé sur un type hyper gentil, calme, posé, voix trés clair, qui explique vraiment bien, bref qu du bon.

J'ai suivi les indications mot par mot,

Voici la procédure (qui a fonctionné pour moi)

1 - Eteindre l'iMac

...
.

Merci et mille mercis, j'ai réduit mon bruit d'avion à un bruit de cafetière PC. Je ne pouvais plus utiliser mon mac...
Bravo! ca faisait un mois que je n'osais plus lancer mon imac :up: :up: :up:

BIG THANX

MOI J'AI ACHETÉ UN 2GHZ 20" Y'A 3 SEMAINES SUR LE REFURB, IL FAIT UN petit bruit de "court-circuit" = "gr zz grzzzz"...mais je ne sais pas si c'est votre probleme.
ce n'est pas ce que je nommerai un moteur de BOING..donc?
qu'entendez-vous par "bruit". ca a l'air dingue votre description.
moi c'est plutot mon HD lacie externe que je mets off, il fait 20 fois plus de bruit!
à quoi ressemble ce bruit de "tous les ventilos s'emballent"?
j'avais un g4 733mhz avant, alors le bruit, c'etait fou, est-ce pour cela que mon imac me semble silencieux alors u'il est peut etre atteint du virus "irasoir"?

ou..non...?
qu'ne pensez-vous?
merci.:siffle:

Bon à mon tour!! :(

Ventilo qui fait un bruit de cricri...
Et l'affichage qui déconne lorsqu'il est froid ( à l'allumage....) écran illisible..
Et tout cela d'un coups, hier matin ....5 jours après la fin de la garantie...chouette....!!!

Là j'ai Apple au tél pour demander une extension de garantie...qui sait....:( pour 5 jours on verra bien...

Grrrrrrrrrrrrrrr!!! jamais eu de problèmes, et là en 48h...tout arrive en même temps....

Edit:

SUPER !!! extention de garantie accordée...MERCI APPLE !!!! faut aussi le dire lorsque les choses vont bien...I LOVE APPLE:love: