iMac Imac lent sous Catalina 10.15.7

Antong

Membre confirmé
22 Mars 2021
20
0
40
Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos lumières concernant un sujet pas très original a priori : l'Imac de mon épouse est très très lent que ce soit au démarrage comme durant son utilisation (Mail, Finder, pack office) sachant qu'il tourne sous Catalina 10.15.7. Je pense que le disque dur interne est un HDD.

Pour plus de détails, voici le rapport Etrecheck :

Rapport Etrecheck

Merci pour vos retours et vos recommandations car c'est un ordinateur pour un usage professionnel est c'est un calvaire pour elle de travailler avec au quotidien. Elle utilise principalement la fonction Mail, Word, Excel et utilise Dropbox et Jarvisbox comme logiciel de stockage et partage de données.

Merci beaucoup.

Dans l'attente, très bonne journée à tous
 
Bonjour,

e pense que le disque dur interne est un HDD.
C'est même une certitude :
Bloc de code:
 disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)


De plus, le disque semble mal en point :
Bloc de code:
 Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

La chose la plus importante à faire dans l'immédiat, ce sont les sauvegardes.
 
En 2e lieu, donc une fois les sauvegardes à jour, désinstalle : SafeNet


Est ce que ce truc est encore utile ?
Bloc de code:
  Launchd: /Library/LaunchAgents/com.gemalto.pinGuiForTokend.plist
    Exécutable: /usr/local/lib/IDPrimePKCS11/pinGuiForTokend



Tu m'étonnes que ça soit lent :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.60 (1 min) 1.45 (5 min) 1.34 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S: 5.41 Mo/s
  Système de fichier: 121.03 seconds (dépassement du temps imparti)
  Vitesse écrire: 34 Mo/s
  Vitesse lire: 39 Mo/s
:eek: :eek: :eek:



Pour améliorer la réactivité de ce Mac, une fois le ménage fait, il faudrait acheter bin SSD externe :
  • soit en USB3, pas trop cher, rapide
  • soit en Thunderbolt3, plus cher, plus rapide.

Puis tout réinstaller sur le SSD externe et travailler en permanence sur le SSD externe. Le disque dur interne, lent, ne servirait plus qu'aux sauvegardes.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,


C'est même une certitude :
Bloc de code:
 disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)


De plus, le disque semble mal en point :
Bloc de code:
 Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

La chose la plus importante à faire dans l'immédiat, ce sont les sauvegardes.
Bonjour Sly54,

Merci pour ton retour rapide.

Il faut donc que je fasse une sauvegarde avec Time Machine ? Je peux la faire direct sur le DD interne ou il faut que j'achète un DD externe ?
 
En 2e lieu, donc une fois les sauvegardes à jour, désinstalle : SafeNet


Est ce que ce truc est encore utile ?
Bloc de code:
  Launchd: /Library/LaunchAgents/com.gemalto.pinGuiForTokend.plist
    Exécutable: /usr/local/lib/IDPrimePKCS11/pinGuiForTokend



Tu m'étonnes que ça soit lent :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.60 (1 min) 1.45 (5 min) 1.34 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S: 5.41 Mo/s
  Système de fichier: 121.03 seconds (dépassement du temps imparti)
  Vitesse écrire: 34 Mo/s
  Vitesse lire: 39 Mo/s
:eek: :eek: :eek:



Pour améliorer la réactivité de ce Mac, une fois le ménage fait, il faudrait acheter bin SSD externe :
  • soit en USB3, pas trop cher, rapide
  • soit en Thunderbolt3, plus cher, plus rapide.

Puis tout réinstaller sur le SSD externe et travailler en permanence sur le SSD externe. Le disque dur interne, lent, ne servirait plus qu'aux sauvegardes.
Ok pour la désinstallation de SafeNet. Quelle est son utilité à la base ?

Au niveau du ménage, il faudra que je nettoie quoi et comment procéder s'il te plait ?

Je pense donc investir dans un DD externe SSD en USB3, suffisant selon moi (voir quand même la différence de prix avec du Thunderbolt3 si ça vaut le coup d'investir plus ou pas).

Au niveau de la réinstallation du système sur le DD externe, il faudra que je réalise quoi comme procédure ?

Merci beaucoup pour tes conseils.
 
  • J’aime
Réactions: Antong
Salut,

Merci pour ta réponse. Du coup, ça peut être problématique de le désinstaller ce fameux Safenet ? J'ai pas envie de faire de bourde.
Je ne sais pas. C'était une réflexion pour avoir travaillé avec des systèmes de certification et identification. Il faut vérifier qui distribue SafeNet
 
  • J’aime
Réactions: Antong
Il faut donc que je fasse une sauvegarde avec Time Machine ? Je peux la faire direct sur le DD interne ou il faut que j'achète un DD externe ?
Tu ne peux pas faire la sauvegarde sur le disque interne car celui-ci pourrait être défectueux…
Donc oui, il te faut un disque externe pour faire la sauvegarde. Soit par Time machine, soit faire un clone (avec Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper).
 
  • J’aime
Réactions: Antong
Je pense donc investir dans un DD externe SSD en USB3, suffisant selon moi (voir quand même la différence de prix avec du Thunderbolt3 si ça vaut le coup d'investir plus ou pas).

Le samsung SSD portable X5 500go thunderbolt3 est-il un bon choix ? Une recommandation sur la capacité de stockage pour un ce type d'usage ? Merci beaucoup
Il te faut un SSD externe de 1To : en effect, actuellement tu utilises 499 Go sur ton dd interne.
Donc si tu prends un SSD externe de 500-512 Go, ça va être la cata absolue !

Je te suggères de partir sur un modèle USB3, car à ce que j'ai pu lire tu n'as pas un besoin vital de grande rapidité.

Un Crucial MX 1To + 1 boitier :

boitier externe (moins de 20€) http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/




peuvent tout à fait faire l'affaire.
 
  • J’aime
Réactions: Antong et mokuchley
Il te faut un SSD externe de 1To : en effect, actuellement tu utilises 499 Go sur ton dd interne.
Donc si tu prends un SSD externe de 500-512 Go, ça va être la cata absolue !

Je te suggères de partir sur un modèle USB3, car à ce que j'ai pu lire tu n'as pas un besoin vital de grande rapidité.

Un Crucial MX 1To + 1 boitier :

boitier externe (moins de 20€) http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/




peuvent tout à fait faire l'affaire.
Ok merci pour ton retour. Je vais donc regarder pour un SSD 1TO en USB3. Sinon au niveau du rapport Etrecheck, rien d'anormal au delà de ce qui a été dit ? Le diagnostic serait donc une incompatibilité entre le DD HDD et le système d'exploitation Catalina ? J'ai trouvé ce modèle de DD Crucial (voir PJ ci-dessous). Apparemment, il est déjà doté d'un boitier non ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-22 à 14.50.43.png
    Capture d’écran 2021-03-22 à 14.50.43.png
    81,4 KB · Affichages: 128
Dernière édition:
Sinon j'ai trouvé celui-ci en version MX comme recommandé (qui semble nu sans boitier) mais je ne suis pas sûr qu'il soit USB3.
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-22 à 15.03.48.png
    Capture d’écran 2021-03-22 à 15.03.48.png
    401,3 KB · Affichages: 136
Hello,

Sur le site de crucial : ct1000mx500ssd1 (c'est pratique le site du fabricant pour avoir davantage d'informations...).
Il se connecte dans le boitier en SATA. Boitier qui sera lui-même relié à ton ordinateur en USB ou autre en fonction du boitier que tu choisiras.
 
  • J’aime
Réactions: Antong
Donc pour récapituler, je fais une sauvegarde de mes données sur un DD externe (HDD suffit ?) via Time Machine au cas où l'interne actuel soit défectueux.
Puis je réinstalle Catalina sur un autre DD externe (cette fois) SSD (Le crucial MX 1TO dans son boitier 2,5) que je renomme précisément pour bien le différencier comme étant celui du système d'exploitation ?

Je fais un back up via time machine pour retourner à l'état d'origine de l'Imac qui tourne désormais sous SSD ?

Du coup :

  • mon DD interne HDD peut me servir à sauvegarder via time machine pour l'avenir ?
  • je fonctionne depuis mon DD externe SSD 1TO ?
  • j'ai un DD externe HDD en + pour stocker des données ?

Merci pour vos retours.

Si vous avez des tutos/liens pour toutes ces étapes, je suis preneur ;-)

Bonne journée à tous

Pour info, est ce que vous validez ce boitier :

Capture d’écran 2021-03-22 à 15.22.24.png

Avec ce disque dur :

Capture d’écran 2021-03-22 à 15.03.48.png
 
Sinon j'ai trouvé celui-ci en version MX comme recommandé (qui semble nu sans boitier) mais je ne suis pas sûr qu'il soit USB3.
Merci
Comme le SSD est nu, sans boitier, il n'est… rien… pas USB, pas TB, rien, tout dépendra du boitier.
Mais dans le lien précédent le SSD était bien dans son boitier :up:
 
  • J’aime
Réactions: Antong