iMac IMac mi-2011 lignes noires horizontales

Milou59

Membre confirmé
29 Août 2018
18
0
37
Bonjour :)

J'aurais besoin de vos lumières et vos avis!

J'ai reçu en décembre 2016 pour mes 30ans mon rêve d'infographiste : un Imac 27", 1 an et demi de bonheur ultime... Mais c'est là que ça se gâte, depuis hier des lignes fines noires horizontales sont apparues sur tout l'écran, je peux encore l'utiliser, tout marche mais ça me pète les yeux et je m'inquiète sérieux pour la suite. J'ai eu Apple au tel : obsolète, soucis matériel, ils ne peuvent rien pour moi, je l'ai dans l'os... Ils me propose d'appeler un vendeur agréé, évidemment, le mec au tel me dit que ce n'est plus possible de le réparer car les pièces ne sont plus trouvable, d'après lui je dois donc dire adieu à mon rêve... utilisé 1an et demi je le répète!

Etant une novice en produits Apple (jamais eu les moyens de m'en payer avec regret) je ne sais pas si je peux réparer la pièce défectueuse en achetant une pièce d'occase. C'est possible? Le revendeur agréé m'a juste proposé de voir d'ou vient la panne, mais pour lui la réparation avec une pièce d'occase est une réparation bout de ficelle.... Pensez-vous dans un autre cas, que je puisse me retourner contre le vendeur pour vice caché? 2000 balles pour 1 an et demi d'utilisation c'est du vole! Bizarrement 6 mois après la fin de garantie (garantie magasin d'un an), problème... Je ne sais pas quoi faire....

Pour info, ce sont mes parents qui l'ont achetés à Paris d'occasion chez Mc Price pour la coquette somme de 2100€, c'est un reconditionné, c'est marqué sur la facture qui est en ma possession.

Voici les infos de mon IMAC mi-2011 : 27" LED, ALU, 3.4GHz Intel Core 17, 16GB, 2TB HDD Superdrive HD6970M 2GO - Dernière version installée

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
 
Salut,

Il s’agit du GPU qui a rendu l’âme, problème ultra connu sur ce modèle

Une petite recherche: https://www.google.fr/search?q=cart...xIUKHQZIBvIQrQIoBDADegQIAhAJ&biw=1112&bih=795

Il n’y a pas grand chose à faire malheureusement, si ce n’est de remplacer la carte graphique

Il existait un programme de réparation, qui s’est terminé en décembre 2016: https://www.macg.co/2013/08/imac-mi-2011-apple-remplace-les-radeon-hd-6970m-défectueuses-72461

A savoir que tous les GPU des 27" de 2011 finissent par cramer, je crois bien qu’à part ceux qui font de la bureautique de base, personne n’y a échappé
 
Merci Bobin68 pour ta réponse rapide :)

Donc, le vendeur m'a vendu un Mac avec carte graphique défectueuse, bien connu ce problème on dirait... Je ne peux rien faire à ton avis? Penses-tu que je peux trouver des cartes graphiques en vente?
 
Bonjour
Pas de fausse joie, mais, sauf erreur, les iMac de 2011 ont fait l'objet d'un rappel pour changement de carte graphique.
https://www.macg.co/2013/08/imac-mi-2011-apple-remplace-les-radeon-hd-6970m-défectueuses-72461

Oui, il n'est plus sous garantie et hors score de la campagne de rappel.
Cependant, si c'est cela le pb, Apple via son support rembourse la réparation à titre exceptionnel.

Il faut passer par un repa rateur agréé, ce dernier fait le diagnostic,
c'est à vous avant d'aller plus loin de faire l'appel après d'Apple pour demander à 3 toute une prise en charge exceptionnelle.

Perso j'y suis parvenu il y'a 1 an, soir une économie de 700€

Autre possibilité, sur Paris ça doit exister, mais je peux conseiller la boutique sur Dijon q qui réalise des relation de composant de Mac pour des prix très raisonnables.
Habitant proche de Nantes, même avec le transport devrait tout bon pour moi.
https://www.informatique21.fr

Bon courage
 
C'est bien mon cas, fin de numéro de série DHJW... Je vais surtout appeler lundi le vendeur et lui poser un gros savon. En lui parlant de cette panne, il devrait normalement me le reprendre ou le réparer? Une chance de ne pas le mettre à la poubelle et m'assoir sur 2000 balles?
 
Merci Daffy44, je vais faire ça, aller déjà faire constater la panne chez un vendeur agréé, puis je rappelerai Apple, on ne sait jamais....
 
Demander un remboursement ou un échange pour "Vice Caché".
Tout est dans ce thread, lettre, articles de loi, procédure, et cela est valable aussi pour les machines d'occasions.
A toi de faire ce qu'il faut pour avoir gain de cause comme tous ceux qui ont suivi la procédure pour ce problème de Vice Caché de la fumeuse fameuse CG ;)
 
  • J’aime
Réactions: robin68
Demander un remboursement ou un échange pour "Vice Caché".
Tout est dans ce thread, lettre, articles de loi, procédure, et cela est valable aussi pour les machines d'occasions.
A toi de faire ce qu'il faut pour avoir gain de cause comme tous ceux qui ont suivi la procédure pour ce problème de Vice Caché de la fumeuse fameuse CG ;)

Exactement, je cherchais ce sujet justement !
Le vice caché doit être avéré et prouvé, ce qui est le cas vu les (très) nombreux posts sur le sujet ainsi que le programme de remplacement d’Apple.
Il ne sera pas très difficile d’obtenir réparation avec toutes les cartes en main, mais il faut être persévérant et avoir le temps, si j’ai bien compris le thread, que je suivais de très près

Bon courage à toi !

Cependant, quelque chose m’interpelle @Milou59 : tu parles de « t’assoir » sur une machine à 2000€, tu ne l’as pas payée ce prix là au moins ? Parce que pour ce prix, on trouve des modèles 2017 sur le refurb Apple pour info..
 
Robin68 et ba si! mes parents l'ont payé 1832€ précisément avec tva on arrive à 2100€, mes parents ne sont pas très bon en ce qui concerne les technologies lol ils pensaient bien faire et avoir un matos à la hauteur.
Ce que tu me dis est de l'eau à mon moulin, je vais en parler au vendeur.

Je vais me pencher sur ce lien avec grande attention. J'ai pris rdv avec un vendeur agréé pour constat de la panne. Pour lundi prochain je serait d'attaque pour la confrontation et pour avoir un remboursement ou un remplacement, d'une machine de 2017 du coup, enfin je l'espère, car sinon c'est justice...
 
Je vais me pencher sur ce lien avec grande attention. J'ai pris rdv avec un vendeur agréé pour constat de la panne. Pour lundi prochain je serait d'attaque pour la confrontation et pour avoir un remboursement ou un remplacement, d'une machine de 2017 du coup, enfin je l'espère, car sinon c'est justice...
Ne rêve pas trop, je dirais même pas du tout.

Ton modèle d'iMac de 2011 n'est évidemment plus pris en garantie par Apple, ni même dans le cadre du remplacement de la carte graphique. De plus, dans cette année, il y avait aussi un programme de remplacement pour le disque dur de 1To qui était défaillant, mais tu n'es pas dans ce cas. Au niveau de la garantie chez Apple, l'affaire est entendue, point.

Au niveau de Mr Price, que dis la garantie sur un matériel reconditionné ? Ceci...

Capture-000.webp Capture-001.webp

...ce dernier étant dans la légalité au niveau de la garantie, tu ne peux pas te retourner contre lui, car ce problème était à imputer de base à Apple. Fais ce que tu veux, mais tu vas tourner en rond et te faire refouler par Mr Price.
 
Demander un remboursement ou un échange pour "Vice Caché".
Tout est dans ce thread, lettre, articles de loi, procédure, et cela est valable aussi pour les machines d'occasions.
A toi de faire ce qu'il faut pour avoir gain de cause comme tous ceux qui ont suivi la procédure pour ce problème de Vice Caché de la fumeuse fameuse CG ;)

Ce que je dis ici et dont le thread parle c'est contre Apple et pas le vendeur. Garantie "Vice Caché".
Comme le dit @Locke, cela ne sert à rien d'aller voir ton vendeur, c'est contre le fabricant qu'il faut se retourner pour la garantie de "Vice Caché".
Tout est dans le thread et c'est pas compliqué à mettre en place. Depuis 2 mois j'ai une petite dizaine de retour pour MBP 2007 ou 2011-2012 ou iMac 2011 qui ont eu gain de cause auprès du SAV Apple France en Irlande sans faire de procédure en justice. Uniquement, Diagnostic confirmant le problème connu de CG auprès d'une centre agréer ou Apple Store, ouverture de dossier au SAV Apple (demander un superviseur au prétexte de la garantie vice caché), LRAR au SAV Apple France à Cork en Irlande (courrier explicatif panne et texte sur la garantie vice caché valable également pour l'occasion, diagnostic, facture) et on te proposera le remboursement ou l'échange par un actuel de la même catégorie car le tien est vintage et non réparable.
Après c'est à toi de le faire, dans les règles et sans être vindicatif si possible. Par contre il faut bien demandé un superviseur et demander au nom de la garantie vice caché, le plus difficile est ton premier interlocuteur qui peut t'envoyer promener car n'étant pas forcément au courant des procédures pour ce genre d'affaire. Mais c'est pris en charge, Apple malgré tout sait entendre les doléances justifiées et argumentées de ses clients. Hier encore une personne du forum témoignait du bon déroulement de la prise en charge par Apple malgré l'extension de garantie déjà finie depuis plusieurs années par Apple, mais seulement au nom de la garantie pour vice caché comme il est indiqué dans les textes de loi français.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: robin68
Ce que je dis ici et dont le thread parle c'est contre Apple et pas le vendeur. Garantie "Vice Caché".
Comme le dit @Locke, cela ne sert à rien d'aller voir ton vendeur, c'est contre le fabricant qu'il faut se retourner pour la garantie de "Vice Caché".
Tout est dans le thread et c'est pas compliqué à mettre en place. Depuis 2 mois j'ai une petite dizaine de retour pour MBP 2007 ou 2011-2012 ou iMac 2011 qui ont eu gain de cause auprès du SAV Apple France en Irlande sans faire de procédure en justice. Uniquement, Diagnostic confirmant le problème connu de CG auprès d'une centre agréer ou Apple Store, ouverture de dossier au SAV Apple (demander un superviseur au prétexte de la garantie vice caché), LRAR au SAV Apple France à Cork en Irlande (courrier explicatif panne et texte sur la garantie vice caché valable également pour l'occasion, diagnostic, facture) et on te proposera le remboursement ou l'échange par un actuel de la même catégorie car le tien est vintage et non réparable.
Après c'est à toi de le faire, dans les règles et sans être vindicatif si possible. Par contre il faut bien demandé un superviseur et demander au nom de la garantie vice caché, le plus difficile est ton premier interlocuteur qui peut t'envoyer promener car n'étant pas forcément au courant des procédures pour ce genre d'affaire. Mais c'est pris en charge, Apple malgré tout sait entendre les doléances justifiées et argumentées de ses clients. Hier encore une personne du forum témoignait du bon déroulement de la prise en charge par Apple malgré l'extension de garantie déjà finie depuis plusieurs années par Apple, mais seulement au nom de la garantie pour vice caché comme il est indiqué dans les textes de loi français.

Je ploussoie !
 
Donc si j'ai bien compris, le vendeur qui est spécialisé dans les macs et qui a dû savoir que cette carte graphique était de la merde à malgré tout vendu à mes parents un produit "bancal" qui allait avoir le problème un jour où l'autre et je ne peux pas me retourner contre lui? C'est pas un vice caché ça? Apple a cette fait de la merde mais le vendeur à aussi son lot de responsabilité en vendant un produit qui a des problèmes récurrents et connus!
Darty je veux bien que tu m'explique les étapes à suivre pour me faire rembourser l'intervention en Irlande stp :)
Merci pour vos réponses :)
 
Donc si j'ai bien compris, le vendeur qui est spécialisé dans les macs et qui a dû savoir que cette carte graphique était de la merde à malgré tout vendu à mes parents un produit "bancal" qui allait avoir le problème un jour où l'autre et je ne peux pas me retourner contre lui?
Non, là tu exagères au niveau du vendeur qui se base avant la revente de faire subir une batterie de tests très poussés suivant le protocole de chez Apple. Ensuite, si les tests sont concluants, il met en vente ledit matériel accompagné d'une garantie.
C'est pas un vice caché ça?
Pour ça, il faut t'en prendre à Apple par courrier comme mentionné plus haut par pouppinou.
Apple a cette fait de la merde mais le vendeur à aussi son lot de responsabilité en vendant un produit qui a des problèmes récurrents et connus!
Non, Apple ne fait pas de la merde, il faut te modérer dans tes propos et essayer d'avoir un avis objectif ! Moi-même j'ai été dans ce cas de figure, aussi bien pour la carte graphique, que pour le disque dur. Ayant à l'époque pris un Apple Care, aucun problème pour les réparations. Et arrête de dire que le vendeur est aussi responsable, avant ou après achat, c'est à toi de lire les conditions de garantie et peu importe qui a acheté le matériel.
 
Désolé pour mes propos exagérés, je suis en colère... Je me sent blousé.
Bon je vais faire par étape, je vais déjà faire le point avec le vendeur agréé et voir d'où vient exactement la panne, puis je vais quand même appeler le vendeur, on ne sait jamais... en même temps de suivrai les précieuses recommandations de pouppinou.
 
Petite info reçue par une association des consommateurs, je peux me retourner contre le revendeur grâce à la garantie légale de conformité de 2 ans, malgré les CGV de MCPrice, c'est une disposition d'ordre publique et économique obligatoire qui se doit d'être tenue par tous les vendeurs et revendeurs. Il m'a donc conseillé de me trourner vers le revendeur, qui devra constater la panne, sa seule défense est de démontrer que la panne à été causé par moi-même ce qui n'est pas le cas. Cette loi a été modifiée en mars 2016 pour le consommateur, rallongeant l'échéance de 12 à 24 mois. Je vous donne l'info, ça peux aider...

Locke, d'après l'association des consommateurs, les garanties inscrites sur un site internet est faite pour protéger l'entreprise d'abus mais n'est pas exemptée malgré tout de la loi consommateur et de la garantie légale de conformité. C'est ma base de défense, ça sera donc mon plan A > Je ne suis pas sûr non plus que se soit un défaut de la carte graphique, d'après un autre vendeur agréé ça peux aussi venir de la dalle. Dans ce cas, je pense que je ne pourrai pas avoir de remboursement de la part d'Apple Irlande comme vous me l'avez tous conseillé. Qu'en pensez-vous?

Petite question, savez-vous si il y a eu des plaintes ou retours pour les dalle sur les machine de 2011?

Je vous remercie encore tous pour vos conseils,
 
Petite question, savez-vous si il y a eu des plaintes ou retours pour les dalle sur les machine de 2011?
Il y a eu une prise en charge par Apple reconnaissant un problème de taches noires sur les dalles, mais que sur la série des iMac 2011 et là j'en sais quelque chose, mais toi tu n'es absolument pas dans ce cas. C'est un problème de carte graphique, alors tu fais ce que tu veux, tu as des informations, mais je doute que cela aboutisse. Jouer au plus fort, au plus gros avec Apple ou un magasin, est quasiment peine perdue.
 
Merci Locke pour ta réponse rapide. Je prends en compte tout ce que tu me dis et le considère, pour toi c'est sans aucun doute un problème de carte graphique et ça serait finalement mieux car si avec la loi, ça n'aboutie pas, je ferai à la lettre ce que m'a proposée Pouppinou. Cette loi est là pour nous protéger, les conciliateurs aussi, je ne vois pas pourquoi ça n'aboutirai pas, ça sera long et fastidieux ça c'est certain, mais j'y crois encore. On verra bien si j'ai eu tors... En tout cas je ne veux pas être négative et laisser tomber, j'ai réussi a gagner contre le RSI (une belle merde et beaucoup de soucis, combat de david contre goliath) c'est donc possible de gagner...
Je vous tiendrai au courant de l'avancement, déjà demain je saurai d'ou vient la panne.