iMac iMac ne démarre pas, roue arrive au 3/4 et le mac s'éteint

vox10

Membre confirmé
6 Novembre 2018
28
0
48
Bonjour,

Je dispose d'un iMac mid 2011, sous mac sierra. J'ai effectué une réparation de firefox. J'ai éteind l'ordinateur. Je le rallume et là, le bong se fait, la pomme apparait, se charge au 3/4 et s'arrête.

J'ai regardé un peu sur le forum, j'ai test le reset smc, rien.
J'ai test le mode sans échec, rien.
Je précise que j'ai un clavier sans fil.
J'ai test, cmd+R: J'ai obtenu mon disque dur en grisé, le sos a échoué, erreur -69842
J'ai test le single user tapé la commande fsck -fy: réponse le volume ne peut être complètement vérifié.

Ma question est: mon disque dur est il entrain de mourrir ou mort? Puis-je récupérer mes données? Je n'ai pas de sauvegarde récente de time machine. Mes données essentielles sont sur dd externe mais j'ai des photos de famille récentes ce qui m'ennuie. Je sais, c'est ma faute. Je précise que le cd interne de mon iMac ne marche pas. J'avais pas erreur mis une carte mémoire dedans.

Je dispose d'un second mac: un macbook pro de mid 2009 sous sierra, si çà peut aider.
 
Bonjour vox

Je pense qu'il y a 2 vérifications à faire : a) dans la session de secours (⌘R) > b) dans la session du Single User (⌘S). Je te propose de commencer par le a).

Je te suppose donc dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS). Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci de cette réponse rapide.
En voulant me connecter sur le site de macgénération, j'ai un blocage contrôle parental. J'ai donc pris des photos.
 

Fichiers joints

  • IMGP5548.JPG
    IMGP5548.JPG
    1,7 Mo · Affichages: 213
  • IMGP5550.JPG
    IMGP5550.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 200
La configuration du disque est simple : une partition-Système disk0s2 au format jhfs+ classique + une partition de secours disk0s3 en-dessous.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • qui vérifie le système de fichiers de la partition

Poste l'affichage retourné.
 
Le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD) est corrompu = erreurs graves. Ces erreurs sont concentrées dans le fichier du catalogue B-tree qui gère les adresses de fichiers. Des erreurs dans le catalogue sont en règle générale irréparables.

Cela dit > elles n'empêchent pas forcément un montage du volume en mode faible (= lecture seule). C'est manifestement ton cas > car l'opération de vérification déclare qu'elle a remis le volume Macintosh HD à son état de départ = monté. Donc Macintosh HD est monté actuellement.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • qui affiche un tableau d'informations sur le système de fichiers & sur le volume s'il est monté

Poste le tableau.
 
J'ai un doute sur le signe à côté du mac. J'ai pas réussi à l'avoir en l'air comme dans code mentionné
 

Fichiers joints

  • IMGP5555.JPG
    IMGP5555.JPG
    1,2 Mo · Affichages: 199
C'était bien un astérisque * bien saisi par toi. Passe cette variante de commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • poste le tableau retourné.
 
Bonjour,
Mon Mac ne démarre pas, roue arrive au 1/4 et le mac s'éteint quand je veux rentrer dans ma session. Voici mon descritif de mon disque après avoir fait diskutil list dans terminal. Pouvez vous m'aider?
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
Offline
                                 Logical Volume Sans titre on disk0s2
                                 4219F0E1-F7CF-42D8-AC83-FBA91934CAD5
                                 Locked Encrypted
 
Dernière édition:
@ vox

Le volume n'est pas monté, en fait. Redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) et presse aussitôt les 2 touches ⌘R pour revenir sur la session de secours. Lance alors l'Utilitaire de disque --> est-ce que le volume Macintosh HD est libellé en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) ?
 
@ majestic

Ça va m'être difficile d'examiner ton cas dans ce même fil où le cas de vox est déjà en cours de traitement. Car ça créerait des entrelacements de messages pénibles à suivre.

Je te conseille pour la commodité de créer un sujet indépendant (avec le bouton orange : "Créer un nouveau sujet" en bas de page). Donne un titre et reposte ton message #19 avec le tableau des disques. Cela fait > reviens ici donner le lien à ton fil pour que je sois alerté.
 
@ majestic

Ça va m'être difficile d'examiner ton cas dans ce même fil où le cas de vox est déjà en cours de traitement. Car ça créerait des entrelacements de messages pénibles à suivre.

Je te conseille pour la commodité de créer un sujet indépendant (avec le bouton orange : "Créer un nouveau sujet" en bas de page). Donne un titre et reposte ton message #19 avec le tableau des disques. Cela fait > reviens ici donner le lien à ton fil pour que je sois alerté.
Mon disque est monté mais le problème n’est il pas le même que le cas precedent ?
 
@ majestic

Comme le cas de vox (qui a créé ce fil) n'est pas fini de traiter > traiter le tien en simultané dans le même espace ne peut que créer des entrelacements de messages pénibles à suivre.
 
Du coup je recréer un nouveau poste
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s2
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *5.2 MB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk12
/dev/disk13
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk13
/dev/disk14
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk14
Offline
Logical Volume Sans titre on disk0s2
4219F0E1-F7CF-42D8-AC83-FBA91934CAD5
Locked Encrypted
 
Il ne s'agit pas de reposter dans ce même fil > mais de créer un nouveau fil indépendant. Tu n'as pas l'air de comprendre ce que je te dis. Crée un sujet séparé hors de ce fil et arrête de poster ici.
 
Après le reboot, il a planté au 2/3. J'ai refais la manip, il n'est pas grisé comme avant.
 

Fichiers joints

  • IMGP5557.JPG
    IMGP5557.JPG
    1,1 Mo · Affichages: 203
Dernière édition:
@ vox

Alors si le volume est monté > quitte l'Utilitaire de disque > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • et poste le tableau.