iMac iMac Pro reçu ... premières impressions

pocketalex

Membre actif
11 Novembre 2002
375
202
Il est enfin arrivé, fraichement déballé, c'est un iMac Pro 8C / 64Go / 1To / Vega54

Déja un truc à signaler qui ne m'était jamais arrivé avant : il a été livré à 13h30, posé sur le bureau à 14h, et à 14h30 j'étais en train de bosser sur des projets agence sur Photoshop et After Effect

On peut critiquer à l'envi le système d'abonnement d'Adobe, mais je constate que je n'ai jamais eu une machine totalement opérationnelle avec tous les logiciels et utilitaires, la config réseau, les comptes navigateur en ... 30 minutes, c'est impressionnant.

Sinon la machine en elle même, elle a beau être en noir de je ne sais pas quoi (de jais, d'anthracite, de pierre de lave de hongrie du sud), ça ne m'a fait ni chaud ni froid, en revanche, l'écran ... WOW.
J'aurais eu un iMac 27" de base, j'aurais eu le même effet, c'est la dalle 27", j'en ai jamais eu pour moi, j'ai toujorus bossé sur des 22 ou 24" voire moins dans les années 1990, et la surface proposée, c'est une véritable claque. Les utilisateurs d'écran 27" doivent rigoler en lisant ça, habitués de longue date à cette espace généreux, mais la 1e fois, ça file un coup

Le clavier noir est sympa, très "design", mais il est bien moins confortable au toucher que le clavier filaire classique, il est très plat, trop peut-être, et il est sans fil (bluetooth), ce qui est une aberration totale pour un desktop (latence, obligation de le recharger, présence d'une batterie). Un clavier filaire est bien plus adapté, et Apple avait le meilleur clavier du monde jusqu'ici, le "chocolate alu", pourquoi l'avoir revu avec un modèle moins confortable et anti écologique ?

La magic mouse, je ne l'ai même pas allumée, je l'ai offerte direct à un collaborateur. Pas le temps de faire mumuse avec des jouets, je suis là pour bosser. J'ai donc directement connecté ma logitech.

Niveau performances, je reviendrai ici pour détailler mon poste, ce n'est pas en quelques heures que l'on peut juger une telle machine.
Aussi, le workflow de ma boite impose de bosser sur le NAS agence, donc pour le moment en Ethernet 1GbE, donc bridé à 100Mo/s.
Il est prévu dans les jours à venir une nouvelle architecture réseau avec un NAS en TB3 pour les postes CREA et un nouveau NAS en 10 GbE, donc des débits avoisinant les 500Mo/s pour le NAS agence et les 1Go/s pour le NAS TB3. Sans le bridage de lecture et écriture des fichiers de travail, je pourrai constater les réelles performance de l'iMac Pro

En attendant, tout va vite, très vite, mais ce n'est qu'une constatation, pas un bench ni une étude de cas

Il est très silencieux, c'est vrai. Après, je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements aujourd'hui, à voir dans la durée, ce sujet aura des updates

Bref un 1er aperçu très satisfaisant, mais à un tel prix, c'était le minimum à demander :)
 
Ah ! Merci pour ce retour. Je me fais de plus en plus violence pour résister. J'ai fait une simu, je pourrais partir sur le 10 coeurs / 32 go / Vega 64 et les 4 to de SSD. Mais le Mac Pro "modulaire" me retient et je pourrais tenter en attendant l'eGPU sur mon MacBook Pro au printemps si la solution est à la hauteur (il parait qu'il y a du mieux sur la dernière beta de HS).

Assez hâte de lire la suite de tes histoires surtout que tu es un utilisateur de la suite Adobe.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Jannot83
Ah ! Merci pour ce retour. Je me fais de plus en plus violence pour résister. J'ai fait une simu, je pourrais partir sur le 10 coeurs / 32 go / Vega 64 et les 4 to de SSD. Mais le Mac Pro "modulaire" me retient et je pourrais tenter en attendant l'eGPU sur mon MacBook Pro au printemps si la solution est à la hauteur (il parait qu'il y a du mieux sur la dernière beta de HS).

Assez hâte de lire la suite de tes histoires surtout que tu es un utilisateur de la suite Adobe.


4 To de SSD ?

Tu es sur que c'est utile ? car le surcout est non négligeable....

C'est pour quel usage ?
 
Les grandes capacités me font peur. Par le passé j'ai trop perdu des disques durs classiques de grande capacité et depuis je me rabats sur des capacités plus petites et par catégorie de travail. A une époque, je n'ai pas aimé perdre tous mes travaux de 3D. :meh:

Sinon, j'aimerais bien qu'un membre qui utilise un logiciel de 3D, genre Cinema 4D ou 3DS Max fasse un petit retour, surtout pour le rendu final avec VRay ou SolidAngle.
 
4 To de SSD ?

Tu es sur que c'est utile ? car le surcout est non négligeable....

C'est pour quel usage ?

Je suis réal / monteur indépendant à la tête d'une petite structure. A la base, je montais sur un RAID de 6 disques en externe et puis j'ai découvert le MacBook Pro 2016 avec 2to de SSD pour monter directement sur place. Le gain, le confort en montage est tout simplement hors du commun. Du coup, et c'est une première, je monte en interne systématiquement sur le SSD de la machine qui est donc dédié à la prod et je pousse sur mes RAID externes pour les modifs et le stockage à moyen terme. Mais avec 2 to, juste pour ce mois de janvier et les projets en cours, ça se gère, mais je suis un poil à l'étroit.

Voilà l'idée. Après, il faudrait que j'étudie les solutions proposés par les RAID en TB3 histoire de voir ce que je peux avoir en débit...
 
Je comprends mieux une telle capacité, mais tu fais comment en cas de problème sur tes travaux en cours ?
 
Je suis réal / monteur indépendant à la tête d'une petite structure. A la base, je montais sur un RAID de 6 disques en externe et puis j'ai découvert le MacBook Pro 2016 avec 2to de SSD pour monter directement sur place. Le gain, le confort en montage est tout simplement hors du commun. Du coup, et c'est une première, je monte en interne systématiquement sur le SSD de la machine qui est donc dédié à la prod et je pousse sur mes RAID externes pour les modifs et le stockage à moyen terme. Mais avec 2 to, juste pour ce mois de janvier et les projets en cours, ça se gère, mais je suis un poil à l'étroit.

Voilà l'idée. Après, il faudrait que j'étudie les solutions proposés par les RAID en TB3 histoire de voir ce que je peux avoir en débit...

Sérieux, étudie les solutions NAS QNAP en full SSD

Déja, tu auras plus de place, c'est évolutif, c'est partageable. Et pour plus ou moins le même cout !!!
Avec un NAS en 4 ou 6 SSD, en RAID 0, tu auras sans soucis du 1,2 Go/sec en débit lecture ET écriture via le port ethernet 10 GbE de l'iMac Pro, ou via le port TB3 pour un NAS TB3 (mais c'est plus cher, faut vraiment avoir à collaborer avec d'autre monteurs pour investir dans une telle solution)
Tu lui colles un NAS de backup avec de simples HDD au cul, c'est pas cher, et ça permet de faire un mirroring du 1er NAS pour le backup, et tu as la solution parfaite : un RAID évolutif, ultra rapide, partagé et sécurisé.
Que demander de plus ?

Du coup avec un iMac Pro 10C/32Go/1To/Vega64 à 7200€ et un NAS TVS-682T avec 4x1To SSD à 3800€ tu arrives à 11 000€

Au lieu de juste un iMac Pro 10C/32Go/4To/Vega64 à 10 500€....

Sachant qu'avec le NAS, tu peux faire évoluer le stockage dans le temps, tu peux bosser avec deux postes connectés en TB + xxx postes connectés en Ethernet 10GbE (soit par exemple, 2 iMac Pro + 1 iMac i7 + 1 Macbook Pro), tu peux déplacer le NAS pour aller chez un client ou un partenaire, ou un tournage loin de tes bureaux, etc, etc, etc
 
  • J’aime
Réactions: NestorK
Je vais très sérieusement étudier la question, merci pour les infos ! :merci:

Pour infos je vais très prochainement monter un NAS TB3 "entrée de gamme"

C'est le TS-453-BT3 de chez QNAP

Il sera full SSD avec 4 SSD de 500Mo en Raid 0, soit 2To au final

L'idée sera d'avoir un serveur de "PROD" commun avec un autre poste graphiste, donc 2 iMac, un iMac 27" i5 et mon iMac Pro, connectés chacun en TB3 au serveur pour bosser "confortablement" sur les projets en cours, indépendamment du serveur agence plus gros (24To) mais plus lent (raid 5 de HDD au lieu de raid 0 de SSD)

L'avantage :
- c'est un serveur entrée de gamme, donc il est pas cher : 1000€ la boite, 750€ de SSD, soit 1750€ en tout
- il partage son port Ethernet 10GbE avec le TB3, donc il joue le rôle, en plus de serveur NAS avec tout ce qu'offre un serveur NAS, de boitier de conversion TB3 vers Ethernet 10GbE. Sachant qu'un tel boitier coute 700€ dans le commerce, je vous laisse juge de l'économie réalisée. Les deux iMac pourront donc accéder au réseau et notamment au serveur principal en 10GbE, soit bien plus rapidement et confortablement qu'avec l'Ethernet gigabit classique


L'inconvénient :
- C'est un serveur entrée de gamme, donc les composants ne sont pas à même de gérer de très haut débits type 1, 2 ou 4Go/s. Il plafonne en débit à 700/800Mo/s (0,7/0,8 Go/s). Pour nous, ça suffit plus qu'amplement, un PSD qui mettait 30 secondes à se charger mettra 4 secondes... ça va quoi, mais pour de la vidéo avec des gros flux 4 ou 8K, un modèle plus haut de gamme comme celui indiqué plus haut est peut-être plus approprié histoire d'avoir une fluidité garantie.
 
Perso, je ne bosse pas en 8K - je n'en ai ni les épaules ni les demandes. Je fais du RAW en 1080 (et du ProRes) et du 4K en all-intra et/ou en LongGop que je ne transcode pas pour garder des projets de taille "modeste" (la machine souffre mais ça passe).

En débit, j'ai mon Raid-6 qui propose au max du max 1,2 Go/s alors que mon MacBook Pro s'envole parfois aux alentours de 2,4 Go/s en lecture - ce qui m'est précieux sur les gros projets. Mais comme le pointe Locke, si ça pète, je perds tout - même si la rotation des projets sur mon SSD interne est vraiment rapide.

Bref, je ne vais pas squatter ton sujet sur l'iMac Pro avec mes problématiques de stockage mais clairement je vais étudier ça de plus près...
 
Si j'ai répondu à tes questions qui ne concernent pas à priori mon sujet, c'est parce que bien au contraire, tes questions sont de première importance

Si l'on sort un peu de ce forum et que l'on vadrouille dans les commentaires de l'actualité sur le site, tu verras à quel point la question de la "puissance" est une obsession chez beaucoup, et nombreux sont là pour nous démontrer que tel ou tel PC, avec sa "GTX 1080", est plus "puissant que les Macs", notamment les iMac i7 et Pro.

Idem pour les discussions sur les CPU, et que mon i9 il est plus puissant, et que mon Rizen il déchire tout, et bla bla bla, et bla bla bla.

Deux impressions ressortent de ce type de commentaire que l'on nous gave à l'envi :

La première, c'est que hors le CPU i9-7800x, ou le Rizen 1600 genre.... tu peux pas travailler.
Comme si, lors d'une course automobile, c'est celui qui a la voiture la plus rapide en ligne droite, même 10Km/h plus rapide, qui gagnera "et c'est comme ça", les autres paramètres (le pilote, son talent, la tenue de route, les pneus, les réglages des ingénieurs, la reprise, etc), c'est de la littérature, les autres pilotes peuvent rester au paddock et siroter une binouze, de toutes façons c'est plié

La seconde, c'est qu'un ordinateur, c'est un CPU, un GPU et de la RAM. Et, parfois aussi, un SSD. Le reste ? quel reste ? On s'en fout du reste, on en parle pas du reste.
Et pourtant, dans un workflow performant, l'interface utilisateur et la gestion des datas sont deux facteurs qui peuvent embellir ou ruiner une expérience de travail et pas qu'un peu.

A quoi bon un Rizen 1600 si c'est pour lire des vidéos 4K depuis un disque poussif qui bride toute la fluidité ? A quoi bon un core i7-8700K si pour ouvrir 200 images RAW d'un shooting sur un disque réseau en Gigabit, donc à 100Mo/s, on doit attendre des plombes et des plombes et des plombes ?

C'est là ou le Mac joue une carte intéressante. Les machines ne sont pas, comme le dit une phrase beauf d'un film beauf avec des avions de chasse américains, "les meilleurs des meilleurs des meilleurs", mais elles sont homogènes, tout est là pour de bonnes conditions : CPU au top, GPU excellents, écran au top du top, interactions (clavier/souris/trackpad/etc) de haut niveau, stockage local TRES rapide et E/S de pointe avec le TB3 à 40 Gb/s et maintenant le 10GbE sur l'iMac Pro, et une interface utilisateur, MacOS, d'une efficacité redoutable.

Pour en revenir à mon sujet, j'ai fait du Première Pro ce matin, du Dimensions CC pour des intentions de shooting client, là de l'After Effect, et bien sur du Photoshop.

Tout ça va vite, très vite, très, très vite, surtout l'export mp4 depuis Première, la barre d'export filait à une vitesse, j'ai jamais vu ça.
Et pourtant, il existe encore des ralentissements, des trucs qui ne vont pas beaucoup plus vite qu'avant, et vous savez pourquoi ? Je vous le donne en mille : le réseau Ethernet Gigabit qui bride la lecture et l'écriture des fichiers.
Comme quoi, les E/S ont leur importance dans un workflow, d'où, NestorK, notre discussion :)

Vivement mon NAS TB3 full-SSD raid 0 !!!
 
Dernière édition:
Hello tout le monde

Une petite remontée de ce sujet pour redire, et je n'aurai de cesse de le faire, que parler de puissance CPU, GPU, comparer avec les PC, les core i9, les Xeons des stations de travail Dell, les GTX 1080 et tutti quanti, je sais que c'est un exercice que beaucoup affectionnent ici, mais il suffit d'un simple goulot d'étranglement dont on a pas forcément conscience et que les bench ne releveront pas pour que tout le soufflé tombe à plat ... et tout ce discours aussi de qui a la plus grosse.

Je parlais précédemment de la lenteur du port Gigabit Ethernet... je confirme ici que c'est le genre de détail qui peut mettre une config de brutasse par terre

Dans ma boite, toutes les données projet sont centralisées sur un serveur, c'est un NAS, ça aurait pu être un serveur type ordinateur.... bon, il n'en reste pas moins que tout le monde est connecté en Ethernet 1GbE

On bosse sur le réseau car on a nombre de petits rendus à faire, si on commence à rappatrier en local, on a pas fini.

En réseau donc, soit un débit maximum (pas moyen, maximum) de 120Mo/s

J'ai lancé un rendu client, un export d'une compo after effect, hier. Je regarde la sortie se faire, ça arrive au bout après 55 sec, et là je me dis "quand même, elle est pas chaudasse cette compo .... 55 sec ça me parait beaucoup, mince quoi, j'ai un iMac Pro"
Compo exportée sur le réseau, bien entendu

Je duplique le rendu dans Media Encoder, je sélectionne un export sur le bureau de mon Mac, et je relance

20 secondes

quasi 3x plus rapide sur la tache ... implacable

Bref quand je dis qu'un ordinateur ce n'est pas qu'un CPU et un GPU et de la RAM, et un stockage dont certaine ne regardent que l'espace disponible et non le débit ... voila quoi

Inutile de râler auprès d'Apple sur les CPU ou les GPU qu'il propose ou qu'il ne propose pas, si derrière c'est pour bosser sur un serveur réseau ou un disque externe en USB3 (ou USB2), ou un disque interne HDD SATA, ce que pourtant, j'en suis sur, beaucoup font ici.

Un ordinateur c'est un tout et deux points sont à prendre en compte quand on parle d'une machine : le stockage interne, les E/S

Avec les SSD nVme en standard, et le TB3, Apple propose quand même le top du top là ou sur PC, on peut avoir, mais on peut aussi et très facilement ne PAS avoir. Et quand on a pas ... le i9 ou la GTX 1080, ce sont des bêtes de course dont la caractéristique principale est de se "tourner les pouces" plus vite que les CPU et GPU de nos macs .... super
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et daffyb
Inutile de râler auprès d'Apple sur les CPU ou les GPU qu'il propose ou qu'il ne propose pas, si derrière c'est pour bosser sur un serveur réseau ou un disque externe en USB3 (ou USB2), ou un disque interne HDD SATA, ce que pourtant, j'en suis sur, beaucoup font ici.

Pour le coup tu peux raler voir pleurer car comme Apple a l'habitude elle sort une machine sans mettre tout le software qui va bien.
Le driver apple Gigabit est pourri. Les tests montrent que la même machine sous Windows10 va entre 5 et 10 fois plus vite que le driver apple !

Vu la non-maintenance du MP 2013 on peut difficilement croire que ce drivers va s'améliorer. Bonne chance
 
Pour le coup tu peux raler voir pleurer car comme Apple a l'habitude elle sort une machine sans mettre tout le software qui va bien.
Le driver apple Gigabit est pourri. Les tests montrent que la même machine sous Windows10 va entre 5 et 10 fois plus vite que le driver apple !

Vu la non-maintenance du MP 2013 on peut difficilement croire que ce drivers va s'améliorer. Bonne chance

J'ai pas encore pu faire mes tests moi même, j'attends toujours mon serveur 10GbE :(

Mais de ce que j'ai lu, le souci vient du protocole SMB, il ne concerne pas les autres (AFS, etc) et si l'on désactive la signature des paquets, on retrouve les débits attendus, enfin, de un c'est très con, de deux j'ai pas encore pu vérifier tout cela par moi-même
 
Le driver apple Gigabit est pourri. Les tests montrent que la même machine sous Windows10 va entre 5 et 10 fois plus vite que le driver apple !
tu peux nous indiquer où tu as vu cela ?
Parce que, personnellement, sur mon iMac, le port Gigabit envoie bien à 90Mo/s
 
Tu me permets d'en douter ? hein !
C'est plus que le débit max théorique...

entre 110 et 115, pour être précis...

Edit : je n'approche pas la limite théorique qui est 125Mo/s. Mais j'en suis pas loin, mais il n'est pas anormal du tout de saturer l'Ethernet avec 5 disque en RAID 5

Après, je te dis pas quand on est 5 dessus avec des gros fichiers, mais globalement, j'ai ces débits (sur des fichiers d'au moins quelque Mo, bien sur)

Edit bis : un petit tour sur le site de QNAP ... tous les modèles avec 4 ou 5 HDD ou plus saturent l'Ethernet 1GbE dans les benchs (et c'est on ne peut plus normal), avec des pointes à 117Mo/s pour certain modèles, sinon une moyenne de 110-115Mo/sec

Edit tris : un petit tour sur le site de Syno, c'est bizarre, leur benchs ne dépassent pas les 100Mo/s ????? Moi, BlackMagic m'indique que oui... ???? Et j'ai pas un modèle de première fraicheur...
 
Dernière édition:
entre 110 et 115, pour être précis...

Edit : je n'approche pas la limite théorique qui est 125Mo/s. Mais j'en suis pas loin, mais il n'est pas anormal du tout de saturer l'Ethernet avec 5 disque en RAID 5

Après, je te dis pas quand on est 5 dessus avec des gros fichiers, mais globalement, j'ai ces débits (sur des fichiers d'au moins quelque Mo, bien sur)

Edit bis : un petit tour sur le site de QNAP ... tous les modèles avec 4 ou 5 HDD ou plus saturent l'Ethernet 1GbE dans les benchs (et c'est on ne peut plus normal), avec des pointes à 117Mo/s pour certain modèles, sinon une moyenne de 110-115Mo/sec

Edit tris : un petit tour sur le site de Syno, c'est bizarre, leur benchs ne dépassent pas les 100Mo/s ????? Moi, BlackMagic m'indique que oui... ???? Et j'ai pas un modèle de première fraicheur...
Mauvaise foi : https://www.synology.com/fr-fr/products/performance#2bay
et où sont les bench de QNAP ? je n'ai trouvé sur le site que la doc kikoo lol
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de saturer un Ethernet Gigabit.
Ensuite, pour préciser le tout. Le débit théorique est
125MO/s ou 119MiO/s
Le driver apple Gigabit est pourri. Les tests montrent que la même machine sous Windows10 va entre 5 et 10 fois plus vite que le driver apple !
5 à 10 fois plus vite, mais oui.

Tu mélanges tout et tu désinformes. C'est dommage.