iMac tournesol G4 800 MHz 17" ne démarre plus

doudou83

Membre expert
Club iGen
31 Août 2004
1 415
787
68
P@ri$ 12è
Salut la communauté ! J ai arrête proprement mon ordi voila 20 jours et impossible de le mettre en route .en lisant 1 tutoriel , j ai reinitialisé le CPU mais rien n y fait . Voila 2 ans j avais eu le meme problème mais il avait redémarré tout seul Apres quelques essais. Mon iMac date de 2002 tourne sous Tiger . Si vous avez des idées ? cela m embêterai de perdre mon tournesol car je l aime 
 
Salut la communauté ! J ai arrête proprement mon ordi voila 20 jours et impossible de le mettre en route .en lisant 1 tutoriel , j ai reinitialisé le CPU mais rien n y fait . Voila 2 ans j avais eu le meme problème mais il avait redémarré tout seul Apres quelques essais. Mon iMac date de 2002 tourne sous Tiger . Si vous avez des idées ? cela m embêterai de perdre mon tournesol car je l aime 

J'en suis déjà à trois Tournesols (de trois générations différentes) ayant eu ce problème (plus mon PowerMac G4 bi-pro "Fw800 à 1,42 Ghz de 2002), tu l'éteins proprement, tu le débranches (ou du moins tu lui coupes le courant), et quelques temps plus tard, il ne se passe rien lorsque tu appuies sur le bouton. C'est l'alimentation, un ou des condensateurs électro-chimiques morts : tant que l'alim reste branchée, ils gardent leur charge, mais dès que tu coupes le jus, ils la perdent et ne se rechargent plus ensuite. Il y a deux ans, ça devait être le tout début du phénomène, mais il(s) a(ont) du finir par se recharger à la longue, mais là, c'est mort.

Si tu connais un bon électronicien, ça se trouve dans la première partie de l'alim (elle est en deux "morceaux" sur cette machine, là, celle qui est reliée au secteur), il doit être possible de trouver et changer ces condensateurs, sinon, faut trouver une alim en état. J'en avais une, mais lorsque mon tournesol "2002" est mort (carte mère), je l'ai donné à un autre membre de MacGe (le "troisième" cas dont je parlais plus haut, les deux premiers étant deux machines de deux de mes clients), et j'ai remplacé le dit tournesol par un modèle "USB2" à 1 Ghz extérieurement identique, mais largement plus performant.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: monoeil
Oui, j ai fait comme l invité a dit . C est ce tutoriel exactement .je précise que j ai éteint mon ordi de façon propre !

---------- Nouveau message ajouté à 11h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h02 ----------

Merci Pascal pour les explications 
 
Juste pour vous dire que mon tournesol a redémarré! J ai rebranché le jus samedi et aujourd hui Apres beaucoup d essais il m a fait plaisir  les condensateurs se sont peut être rechargés . Encore merci Pascal pour ton analyse technique 
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Tien... ce problème me fait penser à mon premier PC digne de ce nom : Un Hp Pavillion comme celui-ci :
hp.jpg


Au bout de quelques années, obtenir le premier démarrage après avoir allumé la multi-prise était... épique !
 
Juste pour vous dire que mon tournesol a redémarré! J ai rebranché le jus samedi et aujourd hui Apres beaucoup d essais il m a fait plaisir  les condensateurs se sont peut être rechargés . Encore merci Pascal pour ton analyse technique 

Juste pour te dire qu'il est malade quand même, et que si tu as eu de la chance cette fois, ça ne se reproduira pas nécessairement la prochaine fois que tu lui couperas le courant. Tu devrais commencer à chercher une solution pérenne si tu tiens à cette machine !
 
Au fait, si certains sont intéressés, ces alims, un de mes confrères à Meaux (Seine et Marne) peut les faire réparer, si quelqu'un tient à son tournesol au point de dépenser une somme pour le remettre en état, qu'il me le dise, je lui donnerais les coordonnées par MP (je ne me souviens plus bien du prix, si c'est de l'ordre d'une centaine d'€ ou de deux centaines d'€, mais c'est d'un de ces deux ordres de grandeur).
 
Bonjour,
je souhaite apporter à la communauté mon expérience sur ce problème que j'ai connu. La première manifestation du problème a eu lieu il y a environ 4 ans. L'appareil ne redémarrait plus. Après avoir débranché, changé de prise d'alimentation, j'ai alors bougé la prise sur le socle de l'appareil, débranché puis replacé. L'imac est reparti. mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien de cause à effet.
Cette plaisanterie a recommencé plusieurs fois mais le redémarrage tardait de plus en plus.
J'ai alors laissé l'appareil en service. Mais une fois, je l'ai oublié et il n'a plus redémarré. Je l'ai porté chez un réparateur agréé qui m'a dit que l'appareil fonctionnait normalement (après m'avoir tout de même soustrait une certaine somme). Rentré à la maison, l'appareil a de nouveau refusé de fonctionner. Jusqu'au jour où une nouvelle tentative de mise en route( par le bouton) a été fructueuse. Puis quelques semaines après, suite à une coupure de courant l'appareil s'est replongé dans un long sommeil dont je n'arrivais pas à le sortir. J'ai alors décidé de l'abandonné à son sort. Pendant au moins 6 mois, il est resté sur une table.
Puis un jour, avant de me décidé à le remettre dans un carton en vue de son stockage définitif (aucun périphérique n'était raccordé), une dernière fois j'appuie sur le bouton, au cas où. Et là, surprise, l'Imac démarre !!!!. J'ai donc rebranché les périphériques et je m'en sers encore occasionnellement jusqu'au jour où ....
J'ajoute que, dès les premières absences sévères, à chaque remise en service, la date et l'heure n'étaient pas réglées.
Voilà je souhaitais apporter ces informations en espérant qu'elles seront utiles à ceux qui ont le même problème et qui aideront peut-être ceux qui cherche une piste de dépannage.
Si quelqu'un a déjà trouvé je suis preneur car je voudrais bien continuer à utiliser cette appareil et pouvoir l'éteindre quand c'est nécessaire.
 
Bonjour à tous,
elle est intéressante cette discussion. Bien sûr j'ai lu tous mes messages et celui de Pascal a retenu toute mon attention, mais ...
Si c'était une question de condensateurs déchargés ou de pile en fin de vie, comment expliquer qu'après au moins huit mois de mise au placard mon Imac accepte de redémarrer ?
À suivre différents forum je m'aperçois que beaucoup d'utilisateurs d'Imac ont eu ce problème. Je vais néanmoins changer la pile si je parviens à en trouver une !
 
Bonjour à tous,
elle est intéressante cette discussion. Bien sûr j'ai lu tous mes messages et celui de Pascal a retenu toute mon attention, mais ...
Si c'était une question de condensateurs déchargés ou de pile en fin de vie, comment expliquer qu'après au moins huit mois de mise au placard mon Imac accepte de redémarrer ?
À suivre différents forum je m'aperçois que beaucoup d'utilisateurs d'Imac ont eu ce problème. Je vais néanmoins changer la pile si je parviens à en trouver une !

La pile est très facile à trouver, mais dans ce cas précis (que j'ai, je le rappelle, rencontré personnellement à trois reprises, deux fois sur des machines de mes clients, et une troisième sur une machine d'un membre de MacGe, que là, j'ai pu dépanner en lui donnant l'alim de mon premier Tournesol, qui lui, était mort d'autre chose), le changement de pile ne devrait rien changer, ces Mac démarrent sans problème, même sans cette pile.
 
Merci Pascal pour cette réponse mais alors quelle raison technique pour ces démarrages laborieux ? est-ce que je peux continuer à utiliser cet Imac ou doit-il retourner dans son placad ? Ce serait dommage car je l'aime bien. de plus le son est super !
 
... mais alors quelle raison technique pour ces démarrages laborieux ?
Pouf, pouf, on recommence : c'est un problème de condensateurs...

Pour être plus précis, c'est un problème de condensateurs électrochimiques secs ou défectueux (et non pas "déchargés") : les condensateurs électrochimique utilisent un électrolyte pour fonctionner, et il arrive un moment où l'électrolyte s'est affaibli, ou a fuit à l'extérieur, bref ne remplit plus son rôle d'électrolyte et donc le condensateur ne fonctionne plus : on dit qu'il est "sec".
Et souvent, un condensateur chimique en fin de vie veut bien fonctionner à peu près correctement, du moins suffisament correctement pour que l'appareil fonctionne, tant qu'il est maintenu sous tension...
... mais ne veut se remettre en marche après une interruption de l'alimentation de quelques heures ou de quelques jours.


De plus, aux défaillances normales d'un condensateur électrolytique normal s'ajoute dans les environs de 2004 une sombre histoire d'espionnage industriel, et le vol d'une formule chimique d'un électrolyte pour condensateur, formule qui avait été volontairement altérée pour que le voleur ne puisse pas l'utiliser, mais qui a quand-même été utilisée telle-quelle... ce qui a donc abouti à la mise sur le marché de millions de condensateurs électrochimiques défectueux, et à la panne quasi-systématique à plus ou moins long terme de tous les d'appareils utilisant ces condensateurs défectueux.
(c'est notament la cause des pannes des bornes Airport et autres G5 qui lâchaient presque tous quelques mois après la fin de la garantie)
 
Merci Claude72 pour ces éclaircissements.
Pour avoir pratiqué un peu l'électronique, je comprends ce phénomène de perte de qualité de l'électrolyte des chimiques.
Je donne encore une dernière fois une constatation toute récente. Hier dimanche 11/9, pendant l'orage, il y a eu coupure de courant. je ne me suis aperçu de l'arrêt du G4 qu'environ 10 h après. La mise en marche a été sans problème mais il m'a fallu remettre à l'heure. Par contre je me suis souvenu que dans les préférences j'avais coché "redémarrer automatiquement après une panne de courant". Cette préférences n'a donc pas fonctionné. Cela a peut-être un rapport avec la pile. Je vais donc la faire changer afin de vérifier au moins un paramètre.
Merci à tous.
Fin de cet épisode.J'apporterai d'autres infos si je note des changements intéressants à la suite de l'intervention.
 
Je donne encore une dernière fois une constatation toute récente. Hier dimanche 11/9, pendant l'orage, il y a eu coupure de courant. je ne me suis aperçu de l'arrêt du G4 qu'environ 10 h après. La mise en marche a été sans problème mais il m'a fallu remettre à l'heure. Par contre je me suis souvenu que dans les préférences j'avais coché "redémarrer automatiquement après une panne de courant". Cette préférences n'a donc pas fonctionné. Cela a peut-être un rapport avec la pile.

Pas "peut-être", là, c'est certain, si la pile est morte, lorsque le courant revient, la PRam se réinitialise aux "paramètres d'usine", puisque dans ce cas, la coupure de courant la vide, donc, tout comme l'horloge perd l'heure et la date, le paramètre de remise en route automatique est remis à "non", puisque par défaut, il n'est pas activé.

Cependant, ça n'a pas de rapport avec ces Mac qui deviennent totalement inertes dès lors qu'ils ont été privés d'alimentation électrique un laps de temps suffisant pour permettre aux condensateurs de perdre leur charge.


Cela dit, je m'avise tout inopinément (mieux vaut tard que jamais :siffle:) que ce sujet n'est pas à sa place dans Classic Mac, nous évoquons ici des machines qui ont un forum qui leur est dédié. On déménage.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
je reprends tardivement le fil de cette discussion car je viens de remettre en service l'appareil.
Suite à une vidéo trouvée sur "youtube" et après démontage de l'appareil, celui-ci qui était généreusement empoussiéré, a reçu le traitement du souffle (froid) d'un sèche-cheveux.
Apparemment le traitement a convenu puisque l'appareil s'est remis en marche à la première sollicitation.
J'attends cependant une période probatoire pour crier victoire.
Cette info ne servira peut-être plus les membres qui ont eu ce même problème mais pourra peut-être en aider d'autres.