... mais alors quelle raison technique pour ces démarrages laborieux ?
Pouf, pouf, on recommence : c'est un problème de condensateurs...
Pour être plus précis, c'est un problème de condensateurs électrochimiques secs ou défectueux (et non pas "déchargés") : les condensateurs électrochimique utilisent un électrolyte pour fonctionner, et il arrive un moment où l'électrolyte s'est affaibli, ou a fuit à l'extérieur, bref ne remplit plus son rôle d'électrolyte et donc le condensateur ne fonctionne plus : on dit qu'il est "sec".
Et souvent, un condensateur chimique en fin de vie veut bien fonctionner à peu près correctement, du moins suffisament correctement pour que l'appareil fonctionne, tant qu'il est maintenu sous tension...
... mais ne veut se remettre en marche après une interruption de l'alimentation de quelques heures ou de quelques jours.
De plus, aux défaillances normales d'un condensateur électrolytique normal s'ajoute dans les environs de 2004 une sombre histoire d'espionnage industriel, et le vol d'une formule chimique d'un électrolyte pour condensateur, formule qui avait été volontairement altérée pour que le voleur ne puisse pas l'utiliser, mais qui a quand-même été utilisée telle-quelle... ce qui a donc abouti à la mise sur le marché de millions de condensateurs électrochimiques défectueux, et à la panne quasi-systématique à plus ou moins long terme de tous les d'appareils utilisant ces condensateurs défectueux.
(c'est notament la cause des pannes des bornes Airport et autres G5 qui lâchaient presque tous quelques mois après la fin de la garantie)