iMac tournesol G4 800 MHz 17" ne démarre plus

Bonjour à tous,
je reprends tardivement le fil de cette discussion car je viens de remettre en service l'appareil.
Suite à une vidéo trouvée sur "youtube" et après démontage de l'appareil, celui-ci qui était généreusement empoussiéré, a reçu le traitement du souffle (froid) d'un sèche-cheveux.
Apparemment le traitement a convenu puisque l'appareil s'est remis en marche à la première sollicitation.
J'attends cependant une période probatoire pour crier victoire.
Cette info ne servira peut-être plus les membres qui ont eu ce même problème mais pourra peut-être en aider d'autres.

J'espère que tu n'as pas oublié, au remontage, de nettoyer et enduire de pâte thermique la/les surface(s) de contact du caloduc (une ou deux selon les modèles), sinon, il risque de ne pas fonctionner longtemps !

Cela dit, tu es l'heureuse exception qui confirme la règle, car malheureusement, sur ce modèle, la plupart du temps, s'il ne démarre plus, c'est un problème de condensateur(s) dans un des deux blocs d'alim (celui où arrive le 220 volts).
 
Bonsoir

Pour les piles de nos anciens MAC j'ai découvert un magasin du nom de "centmillespiles"..à chaque fois j'ai trouvé la pile qu'il me falait en amenant celle défectueuse...disons que sur Paris il y a plusieurs de ces magasins..mais il existe l'achat en ligne...

Pour le TOURNESOL j'ai eu également ce problème trois ou quatre fois...et je pratiquais comme l'explique PASCAL...débrancher/attendre/recbrancher.. coincidence ? sais pas , mais à chaque fois ça à fonctionné..bizare...
 
Merci Pascal77 pour le conseil mais cette partie n'a pas été démontée me confirme l'ami qui a opéré et qui dispose de ses yeux et doigts de 20 ans pour cette intervention au contraire du propriétaire qui en a presque 4 fois plus !
Mais je croise les doigts; il est tellement sympa ce petit mac que je voudrais bien le conserver.
Je pense que le dépoussiérage régulier de nos ordis est une réelle nécessité.
Salutations cordiales et remerciements à la communauté qui a participé à cette discussion.
 
Merci Pascal77 pour le conseil mais cette partie n'a pas été démontée me confirme l'ami qui a opéré et qui dispose de ses yeux et doigts de 20 ans pour cette intervention au contraire du propriétaire qui en a presque 4 fois plus !

Si cette partie n'a pas été démontée, alors rien n'a été démonté, parce que c'est la première chose qu'on démonte si on veut ouvrir ce modèle de Mac ! Dans ce cas, je me demande bien ce qu'il a pu dépoussiérer :siffle:
 
Bonsoir

Pour les piles de nos anciens MAC j'ai découvert un magasin du nom de "centmillespiles"...
Je pense que tu veux dire "1000 et une piles"
 
Bon, ben une victime de plus.
Mon iMac G4@700MHz ne boote plus du tout.
Jusqu'à présent il suffisait de lui faire un petit reset SMC pour qu'il reparte, là c'est mort… :(
Plus de jus nulle part

AlimiMacG4.jpg


Mais assez bizarrement la diode rouge à côté du reset SMC fonctionne et la diode blanche de l'écran est allumée aussi.
Ca cause à quelqu'un ?
 
...pour trouver des piles, voir les magasins "1000 et une piles" ...j'ai eu la même aventure avec mon tournesol 700..et c'était la pile.......

Le Bon Soir...

---------- Nouveau message ajouté à 18h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h56 ----------

Bonsoir...pardon...me suis trompé de rubrique...

---------- Nouveau message ajouté à 19h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h57 ----------

..ben non finalement...mais je n'était pas sur la bonne page...ah ! la vieillerie......
 
...pour trouver des piles, voir les magasins "1000 et une piles" ...j'ai eu la même aventure avec mon tournesol 700..et c'était la pile.......

Nan, t'inquiète la pile est neuve, première chose dans le manuel…

De toute façon, exception faite des Mac II fx, LC 475 et PowerMac 6100, en principe, lorsqu'un Mac refuse de fonctionner avec la pile morte, pas besoin de la remplacer, l'ôter suffit, il n'y a que ces trois là qui refusent de fonctionner sans une pile en état (par contre, plusieurs autres modèles refusent de fonctionner avec une pile morte, mais le font sans pile) !
 
Ah, ben j'espérais sourdement que tu fasse un saut sur le topic Pascal.
Ca te cause ce truc, pas de boot, mais les leds rouges et blanches allumées ? :zen:
 
Ah, ben j'espérais sourdement que tu fasse un saut sur le topic Pascal.
Ca te cause ce truc, pas de boot, mais les leds rouges et blanches allumées ? :zen:

Ben nan, en ce qui me concerne, tous les Tournesols morts de leur alim qui me sont passé dans les mains, rien ne s'allumait. Dans ton cas, c'est une panne d'alim, peut-être, mais si c'est le cas, alors, ça n'est pas l'histoire des condensateurs, ça doit plutôt se situer dans la seconde partie de l'alim, celle qui est reliée à la carte mère. Le condo H.S., il n'y a plus rien, vu qu'il se trouve dans la partie "primaire" de l'alim, celle qui alimente la partie secondaire avec une seule tension, qui est ensuite dispatchée par la dite partie secondaire en les différentes tensions nécessaires.

Cela dit, ça pourrait aussi être le processeur, tu es sûr que ce n'est pas une machine qui aurait été démontée, puis remontée sans remettre de pâte thermique sur les joints des caloducs ?
 
Hmmm,
plutôt carte mère qu'alim alors…
J'étais moyen rassuré en lisant dans le manuel que si la led rouge (à l'intérieur) fonctionnait ça voulait dire que l'alim était bonne.
J'ai eu bon nombre de KP cet été, mais j'ai cru que c'était lié à la pâte thermique (de mauvaise qualité, ce que je ne savais pas) que j'avais achetée.
Depuis j'ai changé la pâte (aout, septembre ?) et les KP avaient quasiment disparus. Mais depuis son achat s'il était débranché il lui fallait un reset SMC pour démarrer.
Dans les fofos, même en anglais je n'ai rien trouvé sur un Tournesol qui ne boote pas mais dont la led rouge et la led blanche de l'écran fonctionnent.
Bref, je suis dans l'expectative et ne vais pas commander une alim sans être sûr.
S'il y a d'autres connaisseurs ? :zen:
 
.... Mais depuis son achat s'il était débranché il lui fallait un reset SMC pour démarrer....


Tu es sûr d'avoir vérifié la pile interne? (c'est à dire la batterie conservant les paramètres en cas de coupure de courant ou de debranchement de l'alim)

Elle est chargée, branchée dans le bon sens et délivre bien 3,6V?

PileiMacG4.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Invité et Human-Fly
Hmmm,
plutôt carte mère qu'alim alors…
J'étais moyen rassuré en lisant dans le manuel que si la led rouge (à l'intérieur) fonctionnait ça voulait dire que l'alim était bonne.
J'ai eu bon nombre de KP cet été, mais j'ai cru que c'était lié à la pâte thermique (de mauvaise qualité, ce que je ne savais pas) que j'avais achetée.
Depuis j'ai changé la pâte (aout, septembre ?) et les KP avaient quasiment disparus. Mais depuis son achat s'il était débranché il lui fallait un reset SMC pour démarrer.
Dans les fofos, même en anglais je n'ai rien trouvé sur un Tournesol qui ne boote pas mais dont la led rouge et la led blanche de l'écran fonctionnent.
Bref, je suis dans l'expectative et ne vais pas commander une alim sans être sûr.
S'il y a d'autres connaisseurs ? :zen:

L'alim, tu peux déjà vérifier, tu dois avoir 12 volts sur les fils jaunes, 5 V sur les fils rouges. Les noirs, c'est la masse, et le vert, c'est le bouton de démarrage.

Pour tester tu relies le vert par un fil au trou lui correspondant sur le connecteur de la carte mère, et, en gardant le bouton enfoncé si un simple appui ne suffit pas, tu mesures les tensions entre les jaunes et un noir, puis entre les rouges et un noir.

Maintenant, si tu as eu des KP, alors, c'est que ton processeur a de toute façon pu prendre un coup de chaud, mais ça n'explique pas pourquoi le reset du SMC permettait à la machine de redémarrer. Si tu as un doute sur la pile, enlève là carrément, il peut fonctionner sans pile, mais la présence d'une pile morte peut l'empêcher de fonctionner.

Ah, au fait, important : Quand tu testes la pile, ça doit être en charge, car, en effet, les piles au lithium ont l'amusante particularité de toujours présenter la même tension à vide (là, j'en ai une sur mon bureau, une pile israëlienne, la même que sur la photo de R E M Y, tension à vide : 3,7 volts, en place dans le mac : mon voltmètre indique 0 (avec une précision de +/- 1 mV) :siffle:)
 
Dernière édition:
Tu es sûr d'avoir vérifié la pile interne? (c'est à dire la batterie conservant les paramètres en cas de coupure de courant ou de debranchement de l'alim)

Elle est chargée, branchée dans le bon sens et délivre bien 3,6V?


Oui, oui pas de soucis :zen:

L'alim, tu peux déjà vérifier, tu dois avoir 12 volts sur les fils jaunes, 5 V sur les fils rouges. Les noirs, c'est la masse, et le vert, c'est le bouton de démarrage.

Pour tester tu relies le vert par un fil au trou lui correspondant sur le connecteur de la carte mère, et, en gardant le bouton enfoncé si un simple appui ne suffit pas, tu mesures les tensions entre les jaunes et un noir, puis entre les rouges et un noir.

Maintenant, si tu as eu des KP, alors, c'est que ton processeur a de toute façon pu prendre un coup de chaud, mais ça n'explique pas pourquoi le reset du SMC permettait à la machine de redémarrer. Si tu as un doute sur la pile, enlève là carrément, il peut fonctionner sans pile, mais la présence d'une pile morte peut l'empêcher de fonctionner.

Ah, au fait, important : Quand tu testes la pile, ça doit être en charge, car, en effet, les piles au lithium ont l'amusante particularité de toujours présenter la même tension à vide (là, j'en ai une sur mon bureau, une pile israëlienne, la même que sur la photo de R E M Y, tension à vide : 3,7 volts, en place dans le mac : mon voltmètre indique 0 (avec une précision de +/- 1 mV) :siffle:)

A priori je n'ai pas de jus, comme indiqué dans le premier message.
Je testerai ta manip la semaine prochaine :zen:
 
Bon, ben ce coup-là, il n'y a plus de diodes, ni blanche à l'écran, ni rouge sur la carte mère.
Vais essayer de trouver une alim ! :hein:
 
Quel gros niais je fais…
Commandé une alim sur La Baie en pensant que si c'était pour 15 ou 17 ça allait forcément.
Ben nan
16 connecteurs pour la carte mère alors que mon alim d'origine n'en a que 14 ! :mouais:
 
Quel gros niais je fais…
Commandé une alim sur La Baie en pensant que si c'était pour 15 ou 17 ça allait forcément.
Ben nan
16 connecteurs pour la carte mère alors que mon alim d'origine n'en a que 14 ! :mouais:

Tiens ? Pourtant, je t'avais prévenu :siffle:

Bon, ben tu n'as plus qu'à récupérer le connecteur de ton alim morte (en gardant une longueur de fil dessus), et à sortir ton fer à souder et ton rouleau d'isolant pour le greffer sur ta nouvelle alim (le fil noir avec le fil noir, le fil rouge avec le fil rouge, etc.). :p
 
Content que tu ai pu le faire revivre !!!

Mais je serait venu avant je t'aurais dit de lui mettre de l'huile ...................de tournesol !:siffle:

ok je sort et je vais vivre dans l'espace :rateau:
 
Tiens ? Pourtant, je t'avais prévenu :siffle:

Bon, ben tu n'as plus qu'à récupérer le connecteur de ton alim morte (en gardant une longueur de fil dessus), et à sortir ton fer à souder et ton rouleau d'isolant pour le greffer sur ta nouvelle alim (le fil noir avec le fil noir, le fil rouge avec le fil rouge, etc.). :p

Haha, mort de rire ! :mad: :D
En fait j'avais déjà commandé quand j'ai vu ton post…

J'avais effectivement pensé à la bidouille, mais à priori je me retrouverais avec un fil blanc et un jaune non connectés sur cette nouvelle alim, ça peut avoir une incidence quelconque ?
J'ai mis une photo des deux côtés des connecteurs ici (un peu lourd je ne poste pas sur le forum en direct ! )

Sur l'alim originale, j'ai :
input : 100-240V~, 2A, 50/60Hz
output : +12V 10.83A
Sur la nouvelle :
100-240V~, 50/60Hz 2.5A
+12.0V 13.4A