iMac version 10.4.11 Améliorations????

Franck DE PALMA

Membre enregistré
7 Décembre 2011
2
0
75
Bonjour, mon iMac date de 2003, il est en version 10.4.11, il a une mémoire de 512, et je souhaitais l'améliorer en passant à la nouvelle version. Renseignement pris auprès d'un Pro de l'informatique, qui me dit que je peux passer à la version LION, mais il me faut d'abord ajouter de la mémoire pour avoir un minimum d'1Go. J'ai donc commandé une barrette de 512 supplémentaire chez Offtek et m'apprête à l'installer. D'abord, commencer par la mise à jour (passer de la version 10.4.11 à la version 10.5) mais comment faire? De plus, je viens de m'apercevoir que le processeur de mon IMac ne peut accepter Lion donc je dois comprendre et admettre que mon appareil va être au bout de ses possibilités? Qui connaît la bonne marche à suivre? Je suis à la campagne, plus de magasin Apple,(celui de Roanne a fermé depuis 4 ans déjà), et les pros du PC se pincent un peu le nez dès que l'on dit avoir un Mac...J'ai réussi à remplacer le lecteur DVD(foutu) par un lecteur-graveur(adaptable), c'est une véritable usine ce truc, donc s'il fallait changer le processeur, je me sentirais de le faire, mais avant, j'aimerais simplement amener mon ordinateur au top de ses versions. Merci pour vos conseils et suggestions. Bien cordialement, Franck De PALMA
 
Bonjour,

Les iMacs de 2003 sont soit à base de processeur G4, soit G5 : le dernier OS supporté est Leopard (plus en vente, il n'y a que le marché de l'occasion).

Regarde sur Mactracker pour voir la quantité maximale de RAM gérée par ta machine (1 à 2Go selon le modèle).

Pour améliorer ton iMac, tu peux :
- mettre le max de RAM,
- mettre un disque dur plus rapide,
et puis à ma connaissance, c'est tout.
 
Bonjour,
Pour installer Léopard il faut que le processeur de ton Mac soit cadencé au minimum à 867 MHz.
P.S. Les iMac 2003 sont tous des G4.
 
Vu que tu as démonté ton Tournesol tu devrais pouvoir donner sa fréquence processeur ! (menu pomme/à propos de ce Mac)
Si c'est un 700/800MHz c'est 10.4.11 (sauf a passer par LeoparAssist, mais là il faut le max de Ram donc 1Go)
Si c'est un 1/1,25GHz c'est 10.5.8 (mais en aucun cas sans 1Go de Ram sachant que tu peux monter à 2Go)
 
Vu que tu as démonté ton Tournesol tu devrais pouvoir donner sa fréquence processeur ! (menu pomme/à propos de ce Mac)
Si c'est un 700/800MHz c'est 10.4.11 (sauf a passer par LeoparAssist, mais là il faut le max de Ram donc 1Go)
Si c'est un 1/1,25GHz c'est 10.5.8 (mais en aucun cas sans 1Go de Ram sachant que tu peux monter à 2Go)

Bonjour, merci pour ces indications. La fréquence processeur est de 800Mhz. Peu après l'achat de mon iMac, j'avais fait rajouter 256Mb, donc j'avais au total 512Mb.
La semaine dernière, j'ai fait une petite recherche pour trouver ce qu'il me fallait rajouter pour dépasser le 1Go impératif (selon un Pro du PC qui me dit pouvoir passer à la version Lion pour 29,90€ à condition que ma mémoire Ram soit supérieure...) Bref, par le biais d'Apple strore, je donne toutes les caractéristiques de ma machine, et on me répond que je peux rajouter une barrette de 512Mb, chose possible vu que j'ai une banque de 3...Je reçois la barrette, j'ouvre le couvercle du Tournesol (J'aime bien cette appellation) et découvre que la banque d'origine ne peut contenir qu'une barrette, et que celle qui est en place est une 256Mb. À l'emplacement prévu pour ¨extension¨de mémoire, il y en a une autre, plus petite, sur laquelle il n'y a pas de précision sur la capacité, mais je présume que c'est la 256Mb rajoutée après l'achat du Mac.
Donc je me suis fait blouser, j'ai remplacé la barrette de 256 par la 512 reçue, je me retrouve avec une Ram de 768Mb, c'est râpé pour franchir le Go, râpé pour accéder à Lion, grillé pour télécharger une version plus avancée (je suis en 10.4.11) je ne peux pas ouvrir les PJ sous format pps, je ne peux plus regarder une vidéo sur Youtube parce que mon appareil refuse la version Flashplayer, je ne peux plus écouter France-Inter, on se fout de moi parce que je dois faire défiler de droite à gauche l'image ou le texte que l'on m'envoie, et je voudrais bien, mais je peux point m'acheter le dernier Mac parce que j' ai bien d'autres priorités... Donc voilà où j'en suis: je suis rétro en plus, parce que j'aime bien mon Tournesol qui me tire la langue quand il a faim d'un CD, que je peux orienter comme je veux en fonction de la lumière, mais bon, on s'attache à des choses comme ça, et ce qui me console, c'est que je ne suis pas le seul dans mon cas, et qu'il y a des gars qui connaissent bien ces bécanes, et qui n'hésitent pas à donner un coup de main. Moi, je suis plutôt dans la mécanique, celle des belles autos, mais j'ai besoin de mon ordi. À BIENTÔT, BIEN CORDIALEMENT, FRANCK:)
 
Ne regrette pas trop, le pro du PC qui t'as garanti pouvoir installer Lion sur un ordinateur équipé d'un g4 est peut être un pro du PC, mais certainement pas du MAC. Lion ne peut tourner qu'avec des processeurs Intel minimum Core2duo. Snow Leopard est limité à Intel, mais accepte les Core duo.
 
La semaine dernière, j'ai fait une petite recherche pour trouver ce qu'il me fallait rajouter pour dépasser le 1Go impératif (selon un Pro du PC qui me dit pouvoir passer à la version Lion pour 29,90€ à condition que ma mémoire Ram soit supérieure...)
Ton "pro du PC" t'a raconté n'importe quoi : Lion ne peut être installé que sur des machines à processeur Intel (et encore, pas les plus anciens).

Pour le reste, tu aurais dû commencer par regarder Mactracker, tu aurais pu y voir dès le départ que les iMac Tournesol 800 MHz peuvent aller jusqu'à un max de 1 Go en deux barrettes (une PC-133 144-pin SO-DIMM (accessible par l'utilisateur) et une PC-133 168-pin SDRAM (installée d'usine), pour causer technique). La version système la plus "haute" pour cet appareil est la 10.4.11, comme cela a déjà été rappelé ci-dessus.

L'ajout de mémoire ne peut qu'être bénéfique, mais il est sûr que tu rencontreras progressivement de plus en plus de soucis de compatibilité. C'est inéluctable sur une machine de presque neuf ans (c'est quasiment une éternité, dans le monde informatique)...
 
je me retrouve avec une Ram de 768Mb, c'est râpé pour franchir le Go, râpé pour accéder à Lion, grillé pour télécharger une version plus avancée (je suis en 10.4.11) je ne peux pas ouvrir les PJ sous format pps, je ne peux plus regarder une vidéo sur Youtube parce que mon appareil refuse la version Flashplayer, je ne peux plus écouter France-Inter, on se fout de moi parce que je dois faire défiler de droite à gauche l'image ou le texte que l'on m'envoie

Lion : on est d'accord, oublie ;)
Tiger n'est pas un mauvais OS : tu devrais réussir à écouter France Inter, regarde du coté de FStream
PPS : tu peux sous Tiger ouvrir des fichiers PowerPoint (Office X fonctionne bien). Si on t"envoie des fichiers pptx demande des ppt tout court ;)
 
Je pensais que le convertisseur dépendait de la version du pack Office utilisé, mais manifestement non, c'est un outil indépendant ! Merci pour l'info :up:
Je crois (mais n'en suis pas sûr) que l'installation du convertisseur nécessite la présence d'Office sur la machine. Mais, une fois installé, il est utilisable comme application indépendante (méthode incontournable avec Office v.X) ou comme outil intégré aux applications (dans Office 2004).