Importatuion Imovie

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 961
35
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

Les faits

Vu la durée d’une pièce filmée (3 heures) le montage, sous imovie 2, s’est réalisé sur deux DD externes firewire par deux personnes différentes.

Le montage terminé je souhaite maintenant assembler ces deux montages en 1 fichier unique.

Après ouverture dans imovie 2 du premier montage, j’ai importé le second montage de la manière suivante :

- Importer fichier
- Ouvrir le dossier média (le film imovie est constitué d’un dossier média et d’un second fichier par lequel l’on lance l’ouverture du film. Mais celui-ci n’est pas visible dans la fenêtre d’importation)
Sélection de tous les clips dans le dossier média
Ouvrir

Après l’importation voici les problèmes rencontrés.

Les clips importés sur le ruschier sont mélangés et ne suivent plus la chronologie de montage.

Des bouts de séquence manquent
Certains collages spéciaux à l’intérieur des clips ont disparus.

Voici les questions :

Est-ce que quelqu’un sait comment importer un second montage dans un premier sans perdre la chronologie ni des séquences ?

Combien de fois peut-on exporter vers le caméscope, et réimporter sur l’ordinateur sans altérer les images et le son ?

Merci

A+

Bonjour,

En principe tu dois pouvoir importer et exporter autant de fois que tu veux en DV par la prise FireWire, le tout étant en numérique il n'y a pas d'altération (pas de souffle dans l'image, pas de dégradation). Fait attention quand même au "drop out" que tu pourrais éventuellement avoir (ça se traduit pas un effet mosaïque sur le DV).

Il me semble que sur Imovie il y a un nombre limité de séquence...

Pourquoi ne montes-tu pas d'abord la première partie que tu print sur une cassette DV puis tu montes la seconde partie et tu réimporte ces "deux séquences" afin de les monter à la suite l'une de l'autre.

------------------
+
MacFervent
+

Merci pour la réponse
quant à tes questions :

Nous étions à 3 caméscopes pour couvrir une pièce de théatre amateur.

Puis 1 personne a pris les 3 cassettes de la partie 1 pour les monter, La deuxième les 3 cassettes de la partie 2 et la troisième les 3 dernières.

Ensuite j'avais dans l'idée que chacun exporte son montage sur une cassette et les 3 cassettes montées des parties 1+2+3 étaient assemblées bout à bout en procédant en dernier ressort.

Mais je craignais une altération (et les drops outs) dans la mesure ou j'avais lu quelque part que le nombre de copie était limitée même en numérique ce qui laisse quand même perplexe.

En effet s'il est concevable que les bandes magnétiques peuvent être "rabotées" (mais nous ne sommes plus en hi8 qui reste sur pose pendant certain temps lors des montages, et de toutes manière pour chaque tournage un principe : nouvelle cassette) ce qui peut générait une altération mais la copie d'information nimérique ne devrait pas être concernée : ou l'info est là ou pas.

merci

a+

Je suppose que les drops-out proviennent d'une addition de mauvais intermédiaires: cassette numérique, dé/compression à la traine, ordi trop occupé, média de stockage juste assez rapide, etc...

Et même en numérique, un défaut se reproduit à merveille :-) et à force, s'accumule entre tous les transferts ;-)

Concernant tes questions:

Le classement des clips dans iMovie2 est normalement alphabétique et non pas chronologique.
Le mieux est donc de les renommer avant récupération dans iMovie.

Des bouts de séquence manquent? Il s'agit certainement d'une mauvaise importation... Si le découpage automatique des clips à l'importation fait des siennes, vaut mieux le désactiver (Préférences d'iMovie) et redécouper toute la longue séquence importée.
Si tu as des coupures anormales, il peut aussi s'agir de ton disque dur qui est trop fragmenté et qui manque de punch à l'importation...

Avec iMovie2, il n'y a plus de limites dans le nombre de clips importables dans le "shelf"... J'ai fait quelques montages avec plus de 200 clips dans mon shelf. La limite est l'espace disque je crois.

Qu'appelles-tu collages spéciaux? D'où proviennent tes "collages"? iMovie1? iMovie2? ton cam?
As-tu reconstruit un projet à partir d'éléments à droite à gauche ? Normalement, iMovie garde les clips et les modifs sur les clips dans le dossier Media, et les liens entre tous ces éléments est contenu dans le fichier propre au projet... Ce sont peut-être ces liens qui sont corrompus.

Dans des conditions optimales: bonnes K7, disque dur défragmenté, mémoire virtuelle désactivée, pas d'activité réseau, périphériques firewire limités, je n'ai aucun problème de retransfert de l'ordi au camescope, je te recommande donc d'essayer et de résoudre ton problème par la manipulation proposée par Pierrot (les Pierre ont toujours de bonnes solutions ;-)

[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 27 Février 2001).]

Bonjour et merci pour vos réponses

Je tiens à vous fournir les explications suivantes quant a vos interrogations.

Les image de la caméra 1 sont importées puis placées sur le bas de l’écran de imovie 2 .
Les images de la caméra 2 sont importées et placées dans le ruschier ?

Pour les deux caméras la prise de vue s’est faite en non stop pendant 1 heure.

Puis visualisation du film sur le bas de l’écran.

Si une séquence est out, visualisation des images de la cam 2 placées sur le ruschier.

Sélection de la séquence in et out

Copier

Positionnement sur les images du bas à l’endroit de l’insertion

Collage spécial sur la tète de lecture ce qui me permet de garder la synchronisation de la piste son.

Ainsi de suite jusqu’à la fin de l’heure.

Le montage terminé de la partie 1, destruction des clips restés sur le ruschier de la cam 2

Sauvegarde du travail sur un disque dur externe 7200 t/minutes firewire

Défragmentation du disque dur externe avec norton

Pendant ce temps un copain à fait la même chose avec la partie 2 de la pièce sur un second disque dur

Pour finaliser le travail

Brancher les deux disques durs firewire

Ouverture de mon montage avec imovie (disque dur externe)

Importation du montage du second disque dur pour être collé derrière le mien.

Et c’est là que j’ai mes pblms énumérés ci-dessus

A+

Voilà ce que j'aurais fait:

Tu montes la partie 1, ton ami monte la partie 2, ton autre ami la partie 3.
Chacun, vous exportez le film avec le codec DV. C'est le même codec qui est utilisé dans ta caméra lorsque tu renverras le film terminé vers sa K7. C'est aussi le format préféré d'iMovie: il exporte très vite dans ce format et tu peux les importer directos dans le rushier.
Tu récupères les 3 fichiers, et tu monte le film final une dernière fois dans iMovie avant exportation vers ta caméra.

En gardant tes films sur disque dur, tu évites les problèmes de transferts possibles vers une bande: têtes encrassées, déroulement instable etc.

iMovie n'est pas encore parfait pour mixer des projets entre eux. Espérons qu'ils nous préparent ça.

salut.
je procederais de la meme façon que pierrelyon, mais tu risques de te heurter à un message d'erreur en important des fichiers dv trop lourd dans imovie. je crois que les fichiers ne doivent pas depasser 2 go, soit à peu pres 10 mn de film.
a+

La limitation à 2Go ne concerne que les disques durs qui ne sont pas formaté en HFS+

A confirmer, mais je n'ai lu nul part la limitation de 2 Go en import ou export dans iMovie2... Heureusement, ça monte si vite en vidéo ;-)
Tu as eu des erreurs de ton côté?

[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 01 Mars 2001).]

Merci pour les propositions mais j'ai une
Question naîve pour PierreLyon:

Une fois le montage de chaque partie réalisée, j'utilise comment le codec DV et avec quelle applie et je le trouve ou ?

Ensuite chaque partie fait 1 heure et pèse 17 GO ce qui ne pose pas de pblm de taille de fichier pour imovie . D'autant que pour le montage j'ai 1 heure sur la piste du bas et 1 heure dans le ruschier.

Comme je n'ai que deux HD externes de 30 go chacun je dois exporter la moitié , Il me manque de la place pour la troisième d'ou ma complexité.

En effet, pour éviter les problèmes qui sont énumérés et liés à la bande je préfere monter le tout sur disque dur et exporter lorsque le montage sera terminé.

Quant au problème d'exportation vers mon caméscope, j'ai trouvé le fauteur de trouble (pour moi le pblm reste entier mais il est d'ordre matériel. En effet, sur mon G3 boosté j'ai installé une carte firewire /usb (pas de pub pour la marque) et mes troubles lui sont imputables.

En effet, en plein montage les sorties firewires sont tombées en rade (grillées), et la nouvelle carte échangée traine, et me fiche le bord.. au moment de l'exportation. Par contre, au départ du Imac DVD l''exportation se passe très bien.

à +

[Ce message a été modifié par Télémac (edited 01 Mars 2001).]

[Ce message a été modifié par Télémac (edited 01 Mars 2001).]

Salut,

Si je peux me permettre de répondre peut-être avant pierrelyon (car même s'il est à Lyon, il n'en est pas moins un Pierre, donc quelqu'un de valeur), ne t'occupes pas du codec DV c'est interne au mécanisme DV, c'est un composant qui est implémenté dans ton camescope, pour le MAC il suffit de choisir ce format dans IMovie. Donc pas de problème.

Tu risques par contre de rencontrer un problème avec tes disques FireWire. Problème dû à la bande passante quand même limitée du FireWire, qui empêche de véhiculer en même temps le flot d'information du disque FireWire (lecture des fichiers) et le print vers la caméra aussi FireWire.
La solution serait une configuration du type : trois disques SCSI et là pas de problème, lecture SCSI et print par le port FireWire.

Conclusion :

Fait un essai sur ta caméra (je suppose que tu n'a pas de magnétoscope DV de "montage").
A la fin d'une séquence définitive tu mets ta cam en pause et tu la redémarre en enregistrant le programme suivant que tu print en te synchronisant manuellement.
Un fondu au noir te permettra sûrement de ne pas trop voir ce montage cut, manuel... et de monter tes trois parties finies bout à bout, soit trois heures, ce qui n'est pas rien... et sans copie intermédiaire.

@+

------------------
+
MacFervent
+

Un pierre peut en cacher un autre, apparemment!
J'aurais pas répondu mieux ;-)))

Le codec DV est en effet intégré à ton camescope:

Je vais être un peu didactique parce que ces forums servent aussi à ça et de plus en plus comme de FAQ et j'ai un peu de temps ;-) mais il y a des notions très simple en numérique (ben oui, ce sont des nombres, donc assez mathématique et logique ;-)

De base nous avons:
une image sur notre télé en PAL qui fait 720x576 pixels.... une seule image!
en vidéo, nous avons une cadence de 25 de ces images par seconde (en PAL toujours)

Ajoutons la couleur...
la couleur est codé sur 3 octets: un octet pour le Rouge, un pour le Bleu, un pour le Vert...

Nous avons donc besoin d'un débit de:

720x576x25x3 Mo/seconde
soit près de 30Mo par seconde!!!

Enoooooorme exigence.

La k7 que vous insérez dans votre camescope peut contenir 13Go de données (hé oui, un joli disque dur pas bien cher ;-))) pour les k7 60 min.

13 Go avec nos 30Mo/sec, on ne pourra pas trop y faire tenir les 60Min promises sur la jacquette, mais seulement une dizaine.

Pour faire chûter tout ça, les têtes pensante de toutes ces normes ont choisi d'enregistrer moins de couleur et de compresser les images: ils appellent ça le sous-échantillonnage, et la compression.
Le sous-échantillonnage en DV, c'est du 4:2:0, un "nom" barbare qui signifie:
D'abord on sépare la luminance (l'image en noir et blanc) de la chrominance (la couleur),
ensuite, notre sous-échantillonnage conserve l'information luminance dans sa totalité mais échantillonne la couleur un pixel sur deux horizontalement et verticalement... en d'autres termes, on divise par 4 (un pixel sur 4 est enregistré) les infos de chrominance...

Hé oui, ça altère pas mal l'image! Mais c'est quand même un énorme progrès en comparaison des anciens procédés.

Avec ce sous-échantillonnage, on tombe donc au débit plus raisonnable de 15 Mo/s, c'est pas mal, mais pas encore assez...

D'où la nécessité de compresser dès l'enregistrement les images (et audio, et signaux informatiques) dès le tournage vidéo... c'est le rôle du codec DV (appelé DV25 je crois en vidéo DV amateur, des codecs DV50 et DV100 devraient arriver), de type Mjpeg (chaque image est compressée une à une 25 fois par seconde) et d'un débit invariable: 3,6 Mo/s.

A ce débit, on peut donc faire tenir notre 60 min. de film sur 13Go. Dans ce débit, sont intégrés video+son+signaux informatiques.

On pourrait encore faire mieux en adoptant une compression puissante comme le MPEG 2 (les DVD, cable et satellique numérique) qui tourne à 1Mo/sec, mais c'est un codec très exigeant en terme de calculs pour son encodage (donc l'enregistrement), et nos petits camescopes devraient intégrer de véritables bombes en matière de processeur, donc consommer plus d'énergie, donc chauffer plus, donc coûter plus cher :-) Pour info, le décodage de l'info en MPEG2 est beaucoup moins exigeant d'où son adoption pour la diffusion au niveau DVD etc.

Voilà donc comment ça fonctionne, le coeur de notre enregistrement DV.

Lorsque vous transférez votre film sur votre Mac dans iMovie, il n'y a pas de nouvelle compression, le camescope lit tous les chiffres sur la bande et transfère sans rien toucher le flux DV Stream transporté par Firewire jusqu'au disque dur, sous l'oeil d'iMovie.

iMovie va donc stocker des clips vidéos au format brut DV, tel qu'il l'a reçu...

Une fois votre montage terminé, il va falloir conserver votre "master" bien au chaud, et c'est là que ça se complique vu sa taille.
Si vous rebalancez tout vers le camescope, celui-ci va tout naturellement, recompressé le signal qui lui arrive dans le fameux codec DV...

Si vous choisissez de garder tout sur disque, pour garder la qualité optimale, il faudrait:
-Ne rien toucher, tenter d'archiver le projet tel quel jusqu'à ce que vous puissiez un jour vous payer un chouette graveur DVD...
-Ou l'exporter sans utiliser de compresseur destructif qui, forcément, va altérer votre joli montage...
Mais rassurez-vous, on est quand même en numérique et la perte de qualité est minime! Mieux vaut donc réutiliser le fameux codec DV25... et c'est pourquoi iMovie utilise ce codec dans son option Full Quality lors de l'exportation en Quicktime.

Voilà pour le cours magistral... Avec ces premières notions, on commence à mieux appréhender tous les chiffres que l'on peut croiser.
(attention aussi à la confusion 1MB/sec et 1Mb/s, dans un cas, on parle de bytes donc d'octets (= 8 bits) et dans l'autre de bits (donc 1 ou 0)

Pour ton film, Télémac, tu as la chance que ce soit une pièce de théatre... et ce qu'il y a de pratique dans les pièces de théatre, c'est quand les rideaux entre les actes se referment, c'est parfait pour faire des cuts. A toi de redécouper tes différentes parties entre chaque lever de rideau pour exporter vers ton DV... ;-)

Ouaaaaaaaa !!!

si celà n'est pas de la "valeur ajoutée" aux pierres alors qu'est ce que c'est

super cet exposé juste ce qu'il faut pour méditer un W.E

Un grand merci

Grâce aux présentes réponses, et par élimination je pense pouvoir incriminer la carte firewire et usb, échangée 3 fois pour différentes raisons : ralentissement pendant le montage pour l'une, plantage si usb branché pour l'autre, et plus simplement prise firewire grillée, plus d'alimentation (si celà se confirme je communiquerais le nom pour éviter que quelqu'un d'autre rencontre ce pblm).

A l'importation pas de pblm ni au montage sauf à l'exportation vers le caméscope à partir du G3 beige et de cette carte.

En effet l'exportation de 2h15, c'est réalisée sans problème avec le même disque dur branché sur un imac, ou sur un ibook.

Il est vrai que 3 heures de montage ne tiendront pas sur une K7 D8 même en mode LP.

Aussi, pour mettre bout à bout la partie 1 et 2, j'ai exporté du HD 1 sur le caméscope puis importé dans ma partie 2 la une.

Effectivement je vais suivre vos conseils en exportant jusqu'à l'entracte la partie 1 et la moitié de la 2 (donc 1h30) et reprendre de l'entracte en complétant avec la troisième partie puis exporter sur une seconde K7 D8.

Il faudra s'organiser autrement la prochaine fois.

encore bon W/E

et encore bravo pour le T.V.A "travail sur la valeur ajoutée)

@+

bonjour
j'ai lu votre discution qui date un peu...
(concernant le montage d'une pièce de théâtre en 2001)
Bref, je rencontre aujourd'hui des problèmes d'exportation sous Imovie2,
Je suis équipé d'une carte pci adaptec AUA-3020 DuoConnect (3usb et 2 firewire).
Je voulais savoir si c'était cette carte qui vous avait posé problème.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse
[email protected]