10.12 Sierra impossible de fusionner deux partitions sous sierra

Alors quitte la session x (Menu  > Fermer la session x) > à l'écran d'ouverture de session qui va s'afficher > loge-toi comme toto -->

- préviens quand la session toto est ouverte.​
 
Alors va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas (avec le mot-de-passe toto pour l'utilisateur toto).

- cela fait > presse la touche ctrl du clavier et sélectionne le Nom complet d'utilisateur x x --> une pastille "Options avancées..." se démasque. Presse-la et tu vois un panneau Options avancées s'afficher > décrivant en mode abrégé le contenu du fichier identitaire x.plist.​

- va en bas à : Répertoire de départ. L'adresse mentionnée dans la fenêtre de droite est : /Users/x. Presse le bouton : "Choisir" tout à droite > et navigue au volume Biche > dossier x. Sélectionne-le et presse le bouton : "Ouvrir"​

=> est-ce que l'adresse mentionnée pour le Répertoire de départ est bien devenue :
Bloc de code:
/Volumes/Biche/x
 
Bien !

Toujours dans le panneau des Utilisateurs et groupes > presse le bouton : "Options" -->

- est-ce que l'ouverture de session automatique est bien désactivée ? - avec option d'ouverture par : liste d'utilisateurs ?​
 
Bonjour


Non, elle etait sur utilisateur x par défaut. J’ai mis désactivé par défaut (par ailleurs j’aurais dû précisé plus tôt que x n’est pas le nom dans le code, j’ai mis x pour rendre anonyme le vrai nom et j’ai oublié de remplacer « x » par le vrai nom lorsque vous m’avez donné à écrire le code « sudo du -sh /Users/x », mais je l’ai fait par la suite). Encore merci du temps que vous prenez pour m’aider en tout cas.


À ce stade tout nouveau fichier sera stocké sur biche? Plus de risque de saturation sur x?


Bien à vous
 
Il faut à présent que tu redémarres une fois > lorsque tu as l'écran d'ouverture de session > loge-toi comme x x et vois si tu ouvres ta session et si elle est conforme -->

- normalement > tu devrais avoir ouvert ta session sur le dossier cloné dans le volume Biche

Note : tu as joué un jeu assez dangereux en anonymant ton nomcourt sans me prévenir. Je m'étonnais un peu d'un nomcourt x mais tout est possible. En cas d'erreur de transposition de ta part --> hop ! c'est le plantage. Lorsqu'on gère des comptes d'utilisateurs > ce genre de brouillard dans les échanges est on ne peut plus un facteur de risque.
 
Bonsoir Macomaniac, dernière étape faite! Désolé, effectivement j'aurais du le préciser depuis le début. Je n'étais pas conscient du danger potentiel.
 
Tu confirmes donc que tu as pu ouvrir ta session sur le dossier "x" cloné dans le volume Biche ? -->

- si oui > et si ta session est conforme à celle qui s'ouvrait sur le dossier "x" interne au volume de démarrage (dossier des Utilisateurs) => il va rester à supprimer ce dossier interne "x" qui prend 67 Go dans le volume Macintosh SSD.​

- par contre => ne surtout pas supprimer l'utilisateur toto > second admin qui lui a son dossier d'ouverture de session présent dans le répertoire des Utilisateurs du volume de démarrage Macintosh SSD. En cas de problème d'ouverture de session de l'utilisateur principal --> il y aura toujours la possibilité d'ouvrir la session "interne" toto afin de réparer à partir d'elle.​
 
"tu confirmes donc que tu as pu ouvrir ta session sur le dossier "x" cloné dans le volume Biche"
Oui puisque mon répertoire de départ pour l'utilisateur x dans les options avancées est: /Volumes/Biche/x

"ta session est conforme à celle qui s'ouvrait sur le dossier x" -> à peu près conforme mise à part que le logo de certaines appli s'affichent maintenant sous la forme de point d'interrogation dans le dock

Par ailleurs je constate que les applications, à l'exception de tout le reste me semble t il, n'ont pas étés clonées dans Biche

Bien à toi
 
Seul ton dossier de compte "x" des Utilisateurs du volume de démarrage Macintosh SDD => a été cloné. Absolument pas le répertoire-Système Applications (contenant les applications Apple natives et les logiciels tiers que tu as pu installer).

Ce qui est affiché dans le Dock : ce sont des raccourcis pointant à des applications originales. Il est possible que le chemin à ces applications ait été invalidé par le fait que le dossier sur lequel tu ouvres ta session est désormais résident d'un autre volume que celui de démarrage -->

- je te conseille de supprimer du Dock les ? et de recréer les raccourcis de tes applications (tu ouvres le répertoire Applications et fu fais des glisser-déposer de telle ou tell application => dans le Dock).​

Si enfin tu veux une commande pour supprimer le dossier "x" original des Utilisateurs de Macintosh SSD => tu n'as qu'à demander.
 
"Si enfin tu veux une commande pour supprimer le dossier "x" original des Utilisateurs de Macintosh SSD => tu n'as qu'à demander."
Oui s'il te plaît, bouclons la boucle
 
Tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/x

  • en modifiant bien sûr le x par ton nomcourt d'utilisateur
  • la commande supprime le dossier "x" dans les Utilisateurs de Macintosh SSD. Elle passe sans commentaire (retour direct de l'invite de commande), si elle passe.

=> il te suffit d'inspecter avec le Finder le répertoire Utilisateurs de Macintosh SSD : il te sera aisé de vérifier si le dossier "x" a bien disparu.

Tu peux pour finir passer la commande informative :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume Macintosh SDD démarré

Poste le retour --> tu verras combien d'espace disponible tu as désormais dans le volume de démarrage.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr 17 22:38:40 on ttys000
MacBook-Pro-de-x:~ x$ sudo rm -rf /Users/x
Password:
MacBook-Pro-de-x:~ x$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   115G    39G    71G    36%  865485 9223372036853910322    0%   /
MacBook-Pro-de-x:~ x$
 
Tu es passé d'à peine 2 Go d'espace disponible => à 71 Go pour le volume de démarrage Macintosh SSD. Une situation confortable.

- je suppose que ton problème est résolu ?​
 
Bonjour à tous, je suis de retour avec un nouveau problème :).

Je viens de supprimer ma partition Boot Camp mais mon espace pris par celui ci n'est pas revenu, je dispose du même espace disponible que lorsque j'avais Windows installé via boot camp...
Que faire ?

Ayant pour objectif d'installer windows via boot camp sur mon disque dur externe..
 
@ Jabaloo

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Et voici !


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Louis:~ louis$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         191.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +191.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume DISQUE DUR HD           165.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS JABOULBOULE             999.9 GB   disk2s2

MacBook-Pro-de-Louis:~ louis$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère l'espace libre (s'il est situé en-dessous de la partition apfs) => au Conteneur apfs et à sa partition de base > puis réaffiche la tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande.