10.12 Sierra impossible de fusionner deux partitions sous sierra

Je viens de relancer BootCamp et du coup, j'ai laissé faire le travail de BootCamp.

A l'installation de windows, il m'est impossible de l'implanté à une partition parce qu’apparemment, la partition n'est pas formatée en "NTFS".

Vous savez comment regler le problème ?
 
À l'écran d'installation de Windows --> tu dois avoir un bouton intitulé : Formater (ou quelque chose comme ça) -->

- il faut que tu l'utilises pour reformater alors le volume BOOTCAMP qui est au format FAT-32 => au format NTFS.​
 
Je n'arrive pas à poster les photos.. Je vais donc expliqué ahah

1) J'arrive sur le panneau où il y a plusieurs partitions donc où il se trouve :
  1. Lecteur 0 Partition 1 : EFI
  2. Lecteur 0 Partition 2
  3. Lecteur 1 Partition 1 : EFI
  4. Lecteur 1 Partition 2
  5. Lecteur 1 Partition 3 : BOOTCAMP
2) Si je clique sur "BOOTCAMP" et que je clique sur "(afficher les détails)", ça me dit "Windows ne peut pas être installer sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT. Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS"

3) Du coup je le formate, comme vous me l'avez dit.

4) A la fin du formatage, la partition anciennement appelé "Lecteur 1 Partition 3 : BOOTCAMP" devient alors "Lecteur 1 Partition 3"

5) A présent, il m'est toujours impossible de l'installer (bouton "suivant" grisé) et en cliquant sur "Afficher les détails" il me dit "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT".

Et je suis donc bloqué ici...
 
Est-ce qu'avant les panneaux d'installation > tu n'as pas un écran te proposant 2 volumes de démarrage : l'un intitulé Windows > l'autre intitulé EFI Boot ?

- si c'est bien le cas > sache que Windows désigne l'option marginale consistant à installer Windows 10 en mode "Legacy" (à l'ancienne) & que EFI Boot désigne l'option régulière consistant à installer Windows 10 en mode UEFI (moderne).​

- le message d'erreur que tu obtiens : "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT" --> signale que tu as choisi l'option Windows (mode "Legacy") qui n'est pas adaptée à la configuration du disque de ton Mac.​

=> en résumé : choisis EFI Boot > si tu as bien cette option à l'écran de choix du volume de démarrage.
 
J'ai essayé avec EFI Boot, il est bien présent au démarrage mais j'ai un grand écran tout bleu, avec un smiley ":(" qui me dit (en anglais) qu'il y a eu un soucis au démarrage et qu'il allait se redémarrer.

Mais ça ne fonctionne toujours pas après mainte et mainte essais...
 
Ton Mac est peut-être trop ancien pour une installation directe de Windows 10 --> de quelle année est-il ?
 
Non : rien à dire. Mac compatible. Et c'est bien EFI Boot qui permet l'installation en mode UEFI (normale) -->

- c'est peut-être la version de l'installateur téléchargé qui n'est pas adéquate ?​

Le problème est que je suis tout à fait hors domaine avec ces questions d'installation de Windows : je n'utilise pas Windows et je n'ai pas d'expérience de son installation pour te conseiller. Il faudrait que Locke qui connaît la question intervienne dans ce fil.
 
Bonjour à tous !
Ayant déjà eu un problème du même type est étant vraiment content des réponses que j’ai eu, j’ai à nouveau un soucis ! Je voudrai remettre mon iMac de 2015 en une seule et unique partition pour le vendre en suivant, donc réinstaller OS uniquement contrairement à maintenant où il a été partitioné pour avoir Windows avec BootCamp. Le seul soucis c’est que j’ai fait une mauvaise manip’ et je n’arrive plus à accéder à ma partition Mac (qui n’apparaît plus au démarrage pour choisir entre Mac et Windows) donc je ne peux pas supprimé la partition avec l’Assistant BootCamp et je me retrouve avec pleins de partition avec la commande « diskutil list ». Comment faire pour tout rassemblé en une seule partition ? Sachant que, même en voulant le restaurer à l’écran de restauration système au démarrage, il me dit que le disque dur et « verrouillé ».

image.jpg

Merci beaucoup d’avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour theobelrep

Passe d'abord la commande informative :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour => que je voie quel type de Fusion Drive il convient de reconstituer.
 
C'est l'OS de secours de Catalina => il convient donc de reconstruire un Fusion Drive de type apfs.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk0

  • qui réinitialise le SSD : table GPT > format jhfs+ > volume SSD

Poste le retour.
 
Parfait. On passe au HDD à présent -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ HDD gpt disk1

  • qui réinitialise pareillement le HDD > en formatant un volume HDD

Poste le retour (il est possible que le type de partition "Apple_APFS" présent sur le disque => bloque la commande directe : on va voir).