10.12 Sierra impossible de fusionner deux partitions sous sierra

je vais essayer de sortir le disque si on peut faire les même manip en USB?

a moins qu'il y ait une commande de terminal qui puisse tester le SSD?
 
bon, je viens de le réparer
Bloc de code:
imac:~ nikan$ diskutil mount disk0s2
Volume on disk0s2 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option

imac:~ nikan$ diskutil mount disk0s2
Volume Macintosh HD on disk0s2 mounted
imac:~ nikan$
 
Il y a bien un problème matériel - mais je ne sais pas en rendre compte.

- est-ce que tu peux retourner le disque au vendeur ?​
 
Bonjour,

au départ mon problème était similaire a 3/4 des personnes qui ont posté ici, de ce fait j'ai voulu moi même mettre en application certaines commande que j'ai pu trouvé ici en pensant bien a modifié le numéro des disques affecté, au départ j'avais 2 partition que je voulais fusionné (Partition 1 de 27go où l'OS High Sierra est installé) et (Partition 2 de 89 go vierge) le soucis étant que j'ai à l'aide de certaine commande présente ici supprimé la partition de 89go mais que je n'arrive pas àrécupérer les 89go pour les réaffecter.
je vous joint ici une capture d'écran afin que vous puissiez mieux comprendre l'étendu de mon problème.

J'espère que quelqu'un sera en mesure d'éclairer ma lanterne :/
Merci d'avance

Cdt,
Un jeune padawan

Bloc de code:
DESKTOP-UVDGJ04:~ michel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD                      26.9 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             1.1 GB     disk0s3
 
Bonjour,
Tu as dû donc lire que tout dépend de l’ordre des volumes puisque tu ne peux pas récupérer des blocs situés au dessus de ta partition principale.
Question subsidiaire : es tu sur d’avoir High Sierra sur le volume restant, tu as un SSD et ton disque est en HFS?
Tu as dû constater dans ce fil, le déroulé de la recherche fait pas @macomaniac
Donc, pour connaître la hiérarchie de ton disque, il faut savoir si le SIP est activé.
passes la commande
Bloc de code:
csrutil status
Si la réponse est affirmative, il te faut redémarrer par CMD +R en maintenant les touches enfoncées jusqu’à l’apparition du premier logo, normalement la pomme
Puis dans la page d’accueil à quatre choix, dans le bandeau de taches du haut, vas dans Utilitaires > Terminal
Tapes
Bloc de code:
csrutil disable
Au retour de la désactivation, Pomme puis redémarrer
Dans ta session, rentres la commande
Bloc de code:
sudo gpt show disk0
Ton mot de passe sera demandé, à taper à l’aveugle, rien ne s’affiche.
Postes le retour
 
Bonjour,
Tu as dû donc lire que tout dépend de l’ordre des volumes puisque tu ne peux pas récupérer des blocs situés au dessus de ta partition principale.
Question subsidiaire : es tu sur d’avoir High Sierra sur le volume restant, tu as un SSD et ton disque est en HFS?
Tu as dû constater dans ce fil, le déroulé de la recherche fait pas @macomaniac
Donc, pour connaître la hiérarchie de ton disque, il faut savoir si le SIP est activé.
passes la commande
Bloc de code:
csrutil status
Si la réponse est affirmative, il te faut redémarrer par CMD +R en maintenant les touches enfoncées jusqu’à l’apparition du premier logo, normalement la pomme
Puis dans la page d’accueil à quatre choix, dans le bandeau de taches du haut, vas dans Utilitaires > Terminal
Tapes
Bloc de code:
csrutil disable
Au retour de la désactivation, Pomme puis redémarrer
Dans ta session, rentres la commande
Bloc de code:
sudo gpt show disk0
Ton mot de passe sera demandé, à taper à l’aveugle, rien ne s’affiche.
Postes le retour

Tout d'abord merci pour ta réponse si rapide ! Oui c'est ce que j'ai pu lire j'avais déjà également rencontrer ce problème sous Win10 à l'époque et j'avais du utiliser un logiciel payant pour fusionner mes partitions.
Effectivement c'est une erreur de ma part je suis sous Sierra.

J'ai bien effectuer toutes les tâches que tu m'as recommandé de faire est voici le retour
Bloc de code:
DESKTOP-UVDGJ04:~ michel$ sudo gpt show disk0
Password:
     start      size  index  contents
         0         1         PMBR
         1         1         Pri GPT header
         2         4         Pri GPT table
         6     76800      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     76806  22705146         
  22781952   6566172      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  29348124    274143      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  29622267         4         Sec GPT table
  29622271         1         Sec GPT header
 
Comme tu as pu le constater
Bloc de code:
76806 22705146 
22781952 6566172 2 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
Outre les premiers blocs qui définissent le système de fichiers, la première partition sans identifiant entre les blocs 78.806 et 22. 781.951 soit 22.705.146 blocs est celle que tu as effacé
La seconde à partir du bloc 22.781.952 et qui concerne 6.566.172 blocs est celle de ton système avec Sierra.
Il n’est donc pas possible de récupérer simplement le grand volume sans identifiant de 22,705.146 blocs puisqu’il est situé avant.
Il existe des méthodes mais je ne suis pas compétent pour t’aider.
Il te faut si mon analyse est bonne l’aide de @macomaniac
 
Comme tu as pu le constater
Bloc de code:
76806 22705146
22781952 6566172 2 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
Outre les premiers blocs qui définissent le système de fichiers, la première partition sans identifiant entre les blocs 78.806 et 22. 781.951 soit 22.705.146 blocs est celle que tu as effacé
La seconde à partir du bloc 22.781.952 et qui concerne 6.566.172 blocs est celle de ton système avec Sierra.
Il n’est donc pas possible de récupérer simplement le grand volume sans identifiant de 22,705.146 blocs puisqu’il est situé avant.
Il existe des méthodes mais je ne suis pas compétent pour t’aider.
Il te faut si mon analyse est bonne l’aide de @macomaniac

Très bien je vais essayer de creuser sur le net en parallèle merci pour ton temps et ton aide en tout cas! ^^
 
Tu as une solution simple mais qui demande un disque externe correctement formaté.
Tu télécharges Copy Carbon Cloner, il est gratuit 1 mois
Sur le site de l’éditeur uniquement
Puis tu clones ton disque interne HD sur le disque externe.
Ensuite tu formates ton disque interne
Et tu retroclones du disque externe vers le disque interne.
C’est assez rapide.
 
Bonsoir Juice

- l'espace libre est ici -->​
Bloc de code:
76806  22705146

  • entre la partition 1 = EFI & la partition 2 = HD. Pour une extension de 22705146 blocs (de 4098 octets soit un gabarit de bloc octuple du défaut de 512 octets => 93 Go)

Il est possible de recréer une partition avec ces 93 Go de blocs. Mais pour cela il faut désactiver la table GPT des 33 premiers blocs du disque => afin de pouvoir y écrire. Ce qui implique de démonter tous les volumes du disque => donc de n'être démarré sur aucun.

- la manière la plus simple est d'effectuer un démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours et démarre le Mac sur la RAM en indépendance du disque interne. Dont les volumes peuvent donc être démontés.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour => que je voie de quelles sortes de démarrage par internet ton Mac est capable.
 
Bonsoir @macomaniac
Et merci pour vos réponse respective !
du coup si je comprends bien le simple fait de formater le disque dur a partir du menu recovery me permettrais de restituer l'intégralité de mon HD en 1 c'est bien cela ?
Le voici
Bloc de code:
DESKTOP-UVDGJ04:~ michel$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro14,1
 
Non. Tu n'as pas besoin de sacrifier le contenu de ton volume HD. Si on recrée une partition de 93 Go avec un volume Mac (par exemple) => il sera ensuite possible de cloner HD => Mac > puis après démarrage sur Mac > de supprimer HD et de récupérer son espace. Une récupération d'espace intervenant toujours de "bas en haut" et pas l'inverse.

- MacBook Pro 13" de 2017. Tu peux très bien démarrer par internet > soit sur l'OS de secours d'usine du Mac (Sierra) > soit sur un OS de secours Catalina (le plus récent OS public).​

Pour mon information > passe encore la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS démarré

Poste le retour. Je vais supposer que tu en es toujours à l'OS d'usine Sierra (vu le format jhfs+ classique de ton volume HD).
 
C'est vrai que formuler de cette façon sa parait carrément plus simple.. lol
Oui je suis toujours a l'OS d'usine.
Le voici
Bloc de code:
DESKTOP-UVDGJ04:~ michel$ sw_vers -productVersion

10.12.6
 
Sierra en effet.

- veux-tu redémarrer par internet sur l'OS de secours d'usine Sierra > et passer quelques commandes dans le Terminal de cette session de secours => pour créer une partition avec les 93 Go de blocs libres ?​
 
Tu as une solution simple mais qui demande un disque externe correctement formaté.
Tu télécharges Copy Carbon Cloner, il est gratuit 1 mois
Sur le site de l’éditeur uniquement
Puis tu clones ton disque interne HD sur le disque externe.
Ensuite tu formates ton disque interne
Et tu retroclones du disque externe vers le disque interne.
C’est assez rapide.

Petite précision, comme je ne savais pas créer une partition, l’idée était de cloner d’abord le disque interne qui fait moins de 30 Go sur un disque externe puis de formater, pas de sacrifier, bien sûr
Rien ne se perdait
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que je vais opter pour la solution par internet car malheureusement je ne dispose pas de disque dur externe pour cloner tout mon dd, même si elle m'aurais sembler peut être plus simple.
Merci néanmoins pour l'idée @oyapoque ^^
Au moins par la même occasion sa m'apprendra quelque manip dans le cas où cela arriverais a quelqu'un d'autre je pourrais peut être lui transmettre cette connaissance.

Du coup je choisi l'option numéro 1 l'OS de secours et les commandes via le terminal