MacBook Pro Impossible de reinstaller Mac OS Sierra

Jacha24

Membre confirmé
6 Juillet 2020
11
0
33
bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car je ne m'en sors pas avec mon Mac book pro de 2013.

Je ne m'en été pas servi depuis 2 ans et quand je l'ai demarré, il a ramé énormément pour finir par planter dans le finder (j'ai quand même attendu 8h avant de faire quoique ce soit mais il été toujours planté)

J'ai forcé l'arrêt et apres ça, impossible de le faire redémarrer.

J'ai donc lancé le mode Recovery et plusieurs problèmes sont arrivés :
  • Sauvegarde Time Machine ne se chargent jamais (j'ai attendu plus d'une nuit sur l'écran en question)
  • Reinstallation de Mac Os impossible dans un premier temps: a cause d'un probleme de date du système : probleme resolu : je lance l'installation mais apres tout le telechargement et un redemarrage automatique du mac: le programme d'installation m'annonce qu'il n'y a pas assez de place sur le disque dur.

Du coup je décide d'effacer le disque dur via l'utilitaire de disque mais j'ai un message qui me dit que l'effacement a échoué.

J'ai donc essayé de le faire via le terminal avec la commande diskutil erasevolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0 et la encore echec:
Couldn't unmount disk

Et quand je passe la meme commande sur le disk1 :
Unmounting disk Dissented by PID=0 (kernel)

Je voudrais juste reinitialiser mon mac...

Merci de votre aide..

Jacha
 
Bon alors j'ai du nouveau. Ne parvenant pas a trouver de solution, j'ai redemarré mon mac en faisant option+cmd+r
Ca a lancé un téléchargement avec un globe au milieu de l'écran puis mon mac a redemarré tout seul... en mode sans echec.
Je me suis donc retrouvé a nouveau sur la page des 4 utilitaires.
Jai cliqué sur reinstaller Mac Os et là, ce n'est plus sierra quil me propose d'installer mais Catalina!
J'essaie de lancer linstallation mais au moment de choisir le disque sur lequel faire l'installation, ca m'indique que je ne peux pas installer sur Macintosh HD. J'ai supposé que c'est parce qu'il n'y avait pas assez d'espace.

Je suis retourné dans utilitaire de disque, j'ai lancé SOS. Ca a fonctionné. Ensuite j'ai lancé Effacer, ca a duré un bon moment mais ca a fini par planter ! Pourtant mon disqie est desormais vide !
Il s'appelle Untitled.
Jai reessayé l'installation de Catalina mais ca me dit toujours que ca ne peut pas etre installé sur ce disque...
En effet dans le terminal sur les infos du disque j'ai : os can be installed: no
Enfin, juste parce que je n'aimais pas voir untitled j'ai utiliser l'option partitionner de l'utilitaire pour renommer untitled en Macintosh HD

Pouvez vous m'aider s'il vous plait? Je ne sais plus quoi faire...
 
Bonjour,
Tu as dû avoir des dysfonctionnements lors de l’effacement à l’aide de l’utilitaire ou du terminal. La commande n’a pas dû fonctionner puisque tu veux effacer le volume et tu désignes le disque a sa racine.
Comme tu as déjà utilisé le terminal peux tu passer
Bloc de code:
diskutil list
Pour que nous puissions connaître la distribution actuelle du disque.
 
Jai cliqué sur reinstaller Mac Os et là, ce n'est plus sierra quil me propose d'installer mais Catalina!
C'est normal qu'après avoir démarré avec les touches Option + ⌘ + R Catalina te soit proposé, puisque, quand tu lis cette Technote, tu vois que la séquence de touches que tu as faite "Installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac."
 
Pas de souci! Jai une commande qui tourne je fais ça des que c'est fini!

Jai lancé :

Diskutil eraseDisk JHFS+ Macintosh HD /dev/disk22

Ca mouline depuis 30mn..
 
Pourquoi 22? Le terminal ne prend pas les espaces sans guillemets dans les intitulés
L’effacement prend 30 secondes. Qu’est ce qui mouline?
 
Depuis le telechargement de catalina, mon disque dur interne Hdd est le disk22.

Et oui cest une faute de frappe jai enlevé l'espace entre macintosh et HD

La il en est a l'étape :
Formatting disk22s2 as Mac Os Extended (journaled) with name MacintoshHD
Avec une barre de chargement en dessous a 50%
 
Comme ça n'est toujours pas fini je me permets de vous envoyer 2 photos vu que je ne peux pas faire de copier coller sans quitter le terminal:

Voila la où j'en suis:
20200707_113222.jpg

Et voila ce que donne diskutik list (lancé dans une autre fenêtre)

20200707_113520.jpg

20200707_113541.jpg
 
Tu formates ton disque interne disk 22 sans table de partition. Ce qui doit expliquer les durées anormales. Tu effaces toutes tes données sur ce disque. Tout est perdu si tu n’as pas de sauvegarde.
Soit tu veux formater ton disque en entier tu dois passer
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk22
Soit tu veux effacer uniquement le volume principal sans toucher à la table
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk22s2
Étant donné tes actions passées je te conseille la première
 
Ok merci jessaie ca ce soir en rentrant.

Juste pour ma curiosité, a quoi vois tu qu'il n'y a pas de table de partition sur disk22?

Je te remercie encore pour ton aide
 
Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de table, il y en a une.
J’ai dit que tu dois
  • soit formater le volume donc le disque disk2s2 ,
  • soit la totalité du disque à la racine donc disk2 comme tu l’as fait par ta commande terminal et que dans se cas, la commande pour fonctionner correctement doit intégrer la table gpt.
Exactement comme dans l’utilitaire de disque,
Soit tu formates à la racine et on te demande de sélectionner la table de partition (schéma) soit tu sélectionnes uniquement le Macintosh HD (donc le volume) et la table n’est pas demandé puisqu’elle existe déjà à la racine.
Mais comme je crains que la commande partielle ait mis la pagaille dans l’organisation du disque je te suggère de faire table rase et de formater à la racine.
 
Ok ca vient de se finir.
Jai un message d'erreur :
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
 
Erreur 8. Défaut du système de fichiers.
Tu devrais tenter à nouveau
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk22
Si tu as toujours un blocage, redémarres avec la combinaison
Option + Commande + R
Après Connexion à Internet et une fois sur la session de secours, retentes la commande ci dessus après vérification du numéro de disque (à adapter)
Si tu n’as pas de retour conforme, je pense que tu as un problème matériel.
PS il se fait tard, a demain