10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Bonsoir,
Peux tu passer dans le terminal
Bloc de code:
sysctl hw.mode
Et
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
Qui retournent le model de l’iMac et l’OS proposé.
 
Bonsoir,

Merci de votre retour. Pour la 1ère commande j'obtiens "sysctl: unknown oid 'hw.mode' ". Pour la 2nd "10.11.6" soit El Capitan.
Concernant la version du mac c'est un modèle 21.5 pouces fin 2009.
 
OK, c’est de ma faute pour modèle, j’ai omis le l en écrivant mode à la place de model.
Veux tu absolument El Capitan qui n’est plus disponible?
 
Non pas nécessairement. J'ai récemment mis El Capitan sur mon MBP et ça me convenait mais après le temps passé sur le sujet ; ce que je souhaite c'est faire fonctionner l'iMac :)
 
Si c’est le dernier Os de ce Mac , tu as un lien pour récupérer un OS El Capitan qui fonctionne au #866
 
Sauf erreur de ma part le dernier OS qui fonctionne pour cet iMac est High Sierra ; que je n'ai pas encore essayé. Par contre El Capitan ma 2nd clef (après erreur de la 1ère en pleine installation) a bel et bien été téléchargée à partir du site Apple (même lien que le #866).

Néanmoins je n'ai pas eu l'occasion de testé cette clef bootable puisque je n'arrive pas à redémarrer dessus. Au démarrage de l'iMac ; longue barre de chargement puis je termine sur le menu "Utilitaires OS X x 4 choix"..
 
Si tu démarres avec Option enfoncée, tu dois voir la clé sinon elle est mal configurée . As tu utilisé la méthode Apple avec la commande Createinstallmedia pour la rendre bootable
 
Je viens de refaire un n-ième test le démarrage avec la touche ALT ne fonctionne pas (touche enfoncée pendant bien 3 4 min); après avancement de cette barre de nouveau redémarrage sur le menu "Utilitaires OS X x 4 choix". D'ailleurs, que j'appuie ou pas sur une touche du clavier je termine quand même sur ce menu.
Le menu apple + barre de chargement (voir photo) fait comme si la 1ère installation interrompue en cours se poursuivait...

Quant à la génération de la clef j'ai suivi cette méthode.. Ce n'est pas la première fois que j'en fais une ; et oui j'ai bien utilisé la commande Createinstallmedia.

Je vais raz ma clef et remettre un boot High Sierra que je viens de télécharger sur AppleStore.. Mais a priori je ne crois pas arriver à démarrer sur ma clef.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-13 à 00.25.32.png
    Capture d’écran 2020-04-13 à 00.25.32.png
    179,2 KB · Affichages: 98
Clef bootable re générée avec cette fois ci High Sierra dessus. Lorsque j'essaie de démarrer dessus en pressant ALT je n'obtiens que cette possibilité comme disque de démarrage..

Capture d’écran 2020-04-13 à 01.25.20.png

Je le sélectionne puis la barre de chargement comme expliqué dans mon précédent message se poursuit et je termine mon chemin sur le menu "Utilitaires OS X x 4 choix"
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Toutes les méthodes de démarrage conduisent à la page à 4choix principaux. La seule différence est que le point de montage n’est pas le même. Par contre la clé n’a pas la même couleur d’icône et porte son nom. Je ne pense pas que tu aies appelé ta clé Récupération..... qui est ElCapitan
Tu peux vérifier la version proposée
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
Passe aussi
Bloc de code:
diskutil list
 
Bonjour,
En effet ma clef avec High Sierra dessus s'appelle "MyVolume". La demande de version renvoie "10.13.6" ; high sierra donc.
Quant à la liste des disques voir photo ci dessous.
Capture d’écran 2020-04-13 à 10.25.10.png
Merci à vous
 
Passe
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Qui donne les informations sur le volume principal
 
Ton volume est en bon état apparent. Il n’a aucune donnée... est ce que tu confirmes ?
On peut également vérifier le disque et le volume
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0
Et
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2
Après on pourra s’il est vraiment vide le reformater, au cas où ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà le résultat des deux commandes :

Capture d’écran 2020-04-13 à 12.38.52.png

Le résultat semble ok. Oui je confirme qu'il n'y a aucune donnée on peut reformater ! J'ai pourtant déjà essayé de le faire sans succès (au travers de l'utilitaire de disk sur le Macintosh HD). Mais re essayons !

Un commentaire complémentaire, je ne sais pas si cela va être utile : j'ai été surpris de voir l'existence de ce disk image "OS X Base system" et je pensais que c'était là la cause du problème initialement, car au début de ma première installation qui a fonctionné jusqu'au "bug" lors de l'installation avec erreur de lecture .pkg etc.., j'ai bien été dans l'utilitaire de disque, y ait trouvé le Macintosh HD (uniquement, pas de OS X Base system) et l'ai formaté. Car il y avait des données dessus et j'ai souhaité tout remettre à zéro donc formatage. Ce qui a fonctionné correctement pour la partie formatage.
Seulement ensuite lors de mes tentatives infructueuses d'installation suivantes, est apparu le disk image "OS X Base system"...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux passer
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Postes le retour
@Locke t’a répondu. Je pense que tu es démarré dessus, ton disque externe ne fonctionne pas.
Tu peux essayer de redémarrer sans clé et de repasser
Bloc de code:
diskutil list
 
Locke merci de ton retour. En effet mais si sa présence est normale comment se fait-il qu'elle n'était pas visible lors de ma 1ère installation ? Peut-être un OS trop ancien pour lequel il n'y avait pas de partition de récupération était installé sur l'iMac ; je ne saurai plus dire quel OS exactement

Oyapoque voilà le retour, tout s'est bien passé :

Capture d’écran 2020-04-13 à 13.07.36.png
 
Le formatage s’est fait sans souci. Tentes une re installation.
Mais avant je tenterai quand même un démarrage sans aucun support externe avec un retour sur la distribution du disque
Bloc de code:
diskutil list
 
Bon désolé de l'absence de retour j'ai fait une pause cet après-midi suite à mes multiples échecs.. suite au formatage du disk, j'ai essayé de "Réinstaller MacOs" High Sierra par wifi. La démarche a fonctionné, s'est lancée sans besoin d'identification Apple Store après avoir sélectionné le bon disque dur. Et finalement après une longue période d'installation erreur et capture suivant.
Capture d’écran 2020-04-13 à 22.34.17.png
Suite à quoi j'ai pu sur ce même menu (avec la même clef bootable High Sierra que ci dessus) sélectionner le disque de démarrage "Clef USB bootable High Sierra". J'ai sélectionné ce disque de démarrage mais échec de nouveau suite à l'installation.

Lorsque je démarre j'ai de nouveau l'installation qui se lance et je termine sur la page à 4 choix principaux.. Voici le statut des disques :
Capture d’écran 2020-04-13 à 22.34.30.png
J'ai bien une autre clef usb que je peux tester, pour refaire une clef bootable si nécessaire.. Mais j'ai déjà fait des clefs avec El Capitan puis High Sierra (téléchargés depuis le site Apple).. Avec des procédures sous Terminale qui indiquent bien le succès à la fin du "createinstallmedia"
Je sèche... merci à vous pour vos indications et bonne soirée.