10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Le retour semble être un problème matériel.
As tu un disque externe?
Si oui, tu pourrais tenter l’installation à destination de ce disque.
 
Une clef USB de 32 Go peut elle faire l'affaire ? J'ai bien un disque dur externe mais bcp de données à déplacer. Si nécessaire je vais faire ça.. Ca permettra d'identifier si c'est bien le disque dur HDD de l'iMac qui est défectueux ? Il fonctionnait pourtant jusqu'à cette tentative de MAJ d'os... bizarre bizarre tout ça.
Merci !
 
32 Go risque d’être un peu étroit mais tu peux la formater Guid, Mac OS étendu journalisé et tu tentes depuis le choix "re installer MacOS " l’installation à destination de ta clé
 
@adrien79
Sans rien faire d'autre, tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version qui est proposée si tu fais un clic sur Réinstaller macOS ?
 
Bonsoir,

Alors je n'ai pas encore testé l'installation à destination de la clef comme suggéré par Oyapoque.
Locke, deux remarques :
  • au démarrage je n'ai jamais ce globe qui tourne, et ce depuis le début de mon problème. Malgré mon appui sur les touches Cmd+R ; la barre de chargement "installation en cours" commence toujours jusqu'à ce qu'elle soit interrompue et que je termine sur l'écran avec les 4 outils. Si je n'interromps pas avec Cmd+R et que je laisse filer, la barre de chargement "installation en cours" déroule toujours mais finit par être interrompue un peu plus loin par l'erreur (image #940)
  • concernant la version qui est proposée, au début de mes messages j'essayais d'installer El Capitan donc c'était bien El Capitan qui était proposé. Nous avions vérifié ensemble la version dans le terminal, on tombait sur el Capitan.
    Maintenant, puisqu'entre temps Oyapoque émettait un doute sur El Capitan étant non disponible à l'installation Apple Store etc... j'ai fait une clef USB bootable avec High Sierra. Depuis que j'ai utilisé cette clef, l'utilitaire "Réinstaller MacOs" propose bien High Sierra. De plus le terminal indique bien la version 10.13.6

J'attends vos commentaires avant de passer à la suite. 1 mois de confinement, je suis patient. Merci !
 
Locke,
J'ai bien essayé d'un un 1er temps Alt+Cmd+R et rien ne s'est passé (cf. mon précédent message, identique à si je n'appuyais sur aucun bouton). J'ai pensé à une erreur sur le raccourci, ne trouvant pas ce raccourci dans les raccourcis de redémarrage apple standards.
Celui qu'on trouve et que j'utilise depuis le début c'est Cmd+R qui me permet comme indiqué dans mon message d'interrompre l'installation et d'entrer sur ce "Recovery Mode" avec les 4 options.
Je retente le Alt+Cmd+R

Edit: non j'ai retenté rien de plus que le cas message #945 comme si je n'appuyais sur rien. Vu que l'installation se lance c'est un peu long à chaque redémarrage il faut attendre de sortir de l'installation pour avoir le résultat (image #940)
 
Que veut dire, il ne se passe rien.
Il n’y a aucun démarrage ....écran noir ou tu te retrouves sur la page d’accueil de la session de secours à 4 choix?
As tu essayé l’installation sur ta clé. Si elle se fait, cela voudra dire que ton disque ou la nappe pose problème
 
En fait il possède un iMac de 2009 et je crois bien que ce n'est pas possible avec alt+cmd+R !

J’ai un MacBook mi 2009, le démarrage par internet n’est effectivement pas possible mais la combinaison des trois touches conduit par défaut sur la session de secours interne.
Tout comme CMD +R, en absence de partition recovery sur le disque, dirige par défaut vers le démarrage par internet sur les Mac compatibles.
Du moins c’est ce que j’ai constaté sur mes Mac.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire car après avoir recherches, lecture et tests en tenant compte de réponses déjà publiées j'ai été incapable de solutionner mon problème. Je sais que @macomaniac est déjà intervenu des dizaines de fois, mais je n'ai pas trouvé la solution dans ses réponses...
Comme beaucoup d'autres avant moi, je me retrouve bloqué par le message "volume contains macos or os x installation media".

Je vous transmets le résultat après écriture, dans le terminal, dans la commande "diskutil list"

Par avance, merci pour votre temps et pour votre aide.

Bash:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour nicolusse

Le tableau de diskutil montre que le grand volume de 499,1 Go s'intitule OS X Base System -->

- cet intitulé est le même que celui du volume de secours de 2 Go > que tu vois affiché par ailleurs. Pour que ce soit aussi l'intitulé du grand volume qui s'appelait Macintosh HD au départ > il a fallu que : démarré sur l'OS de secours original du disque > tu aies employé l'Utilitaire de disque et son menu : Restaurer => pour restaurer le volume de secours démarré => au volume Macintosh HD. En conséquence : Macintosh HD est devenu un clone absolu (au nom près) du volume de secours source. Il a hérité de la propriété du volume source de ne monter qu'en lecture seule > et contient un clone d'OS de secours de 1,3 G.​
- comme tu es actuellement démarré sur l'OS de secours original > il te suffit de reformater le grand volume OS X Base System > avant de lancer la réinstallation.​

----------

Donc -->

- lance l'Utilitaire de disque. Tu vois à l'affiche 2 volumes OS X Base System (le clone non démarré et l'original démarré). Sélectionne le grand volume OS X Base System de 499,1 Go > menu : "Effacer" > et choisis comme options : format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = Macintosh HD => presse le bouton : "Effacer" --> ce qui va reformater le grand volume et le renommer Macintosh HD.​

=> si l'opération a bien réussi => quitte l'Utilitaire de disque > lance l'option : "Réinstaller macOS" > et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Bonsoir @macomaniac,

Un immense merci pour tes explications et pour ton aide... J'ai passé des heures à chercher la solution, pour apprendre qu'au final il suffisait de renommer le volume. Je viens de terminer la réinstallation, tout fonctionne parfaitement.

Encore une fois, merci !

Bonne soirée
 
Content pour toi !

- si tu as suivi mes indications => il ne s'agissait pas d'un simple renommage du grand volume > mais d''un reformatage incluant un renommage.​
 
Bonjour !

Je me permets de vous écrire à mon tour car j'ai aussi un problème avec mon MBP... Depuis 5 jours, j'essaye de le démarrer mais sans succès. Je peux aller jusqu'à la fenêtre avec mon nom d'utilisateur et je mets mon mot de passe utilisateur. Ensuite ça dépend, soit :
-le logo du dossier avec le point d'interrogation à l'intérieur
-le logo "interdit"
J'ai donc cherché des solutions, j'ai essayé de réinstaller l'OS mais je n'ai même pas de disque dur qui s'affiche quand vient le moment de choisir un disque. J'ai essayé de réparer le disque car un message disait : "vous devez réparer la carte de partition efi". Je suis tombé sur ce post. J'ai lu presque toutes les pages... J'ai suivi ce que recommandait Macomaniac mais en vain :(.

J'arrive quand même à accéder aux utilitaires MacOs. Donc je vous transmets la liste "diskutil list" :

MBP_Sof_diskutil_list.jpeg

Par avance, merci pour votre temps et pour votre aide.

Badenjunior
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Badenjunior

La partition principale du disque de 480 Go porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné dans un tableau de diskutil que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas l'apfs > étant antérieur à ce système de fichiers.

- c'est le cas ici > où tu dois être démarré sur l'OS de secours d'usine de ton Mac > téléchargé en RAM par internet. L'intitulé du volume de secours démarré étant Mac OS X Base System > et le préfixe Mac n'ayant fait partie de l'intitulé d'un volume d'OS de secours que pour les OS Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 => on peut supposer que tu as un MacBook Pro de 2012 : est-ce le cas ?​

Quel était l'OS dernièrement installé sur ton disque (en format apfs donc) ? - et quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation : Lion ou Mountain Lion ? --> car les composants de réinstallation de Lion ne sont plus disponibles sur le serveur Apple de récupération > tandis que ceux de Mountain Lion sont toujours présents.
 
Salut !

Oui je crois que c'est un Macbook Pro de 2012. Je crois que le dernier OS installé était Catalina car je l'ai téléchargé il y a presque 2 mois maintenant. L'OS qu'on me propose actuellement à la réinstallation est Moutain Lion.

Merci
 
Est-ce que Catalina fonctionnait bien sur ton disque ? - s'agit-il d'un SSD ?

- parce que réinstaller l'OS d'usine Mountain Lion est un sacré retour arrière...​
 
Oui sans soucis ! C'est bien un SSD. J'ai du le changer il y a 4 ans. Ma question est : Si je réinstalle l'OS Mountain Lion et que je veux mettre à jour pour l'OS Catalina ou celui d'avant, est-ce que je dois réinstaller les OS un par un ? Ou juste je peux passer de Mountain Lion à Catalina ?

Merci
 
Tu ne peux pas passer directement de Mountain Lion à Catalina : il te faut effectuer une mise-à-niveau intermédiaire ensuite. Ce qui implique donc 3 installations d'OS en tout.

- pourquoi alors ne pas réinstaller proprement Catalina directement ? - si oui => je peux t'indiquer comment redémarrer par internet afin de télécharger en RAM un OS de secours Catalina cette fois-ci.​