10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

• Créateur du sujet Créateur du sujet DeuxD
  • Date de début Date de début
Alors le test est concluant : le SSD est bien défaillant. Il faudrait que tu en achètes un autre (les prix des SSD ont bien baissé).

- quelle était la marque de ton SSD défaillant ? - est-ce toi qui l'avait installé à la place du HDD d'usine ?​

Bonjour @macomaniac
Je n'arrive pas à reformater mon disque principal pour y réinstaller high sierra
je ne peux pas le monter ni le partitioner
Après avoir parcouru le forum j ai fais cette manip pour vous envoyer la photo
Merci de votre aide
IMG_20200610_140023.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Gyro

Le grand volume de 999 Go s'intitule OS X Base System > comme le petit de 2 Go. Le petit est celui de l'OS de secours démarré (porté par une image-disque contenue dans le volume Recovery HD). Tu as dû démarrer sur cet OS de secours et utiliser la fonction : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque => pour restaurer le volume de secours au grand volume intitulé alors Macintosh HD. Lequel est devenu un clone du volume de secours. En héritant de sa propriété de ne monter qu'en lecture seule. Toutes les données antérieures de Macintosh HD ont été effacées.

- est-ce que tu en as conscience ? - veux-tu reformater le grand volume avant réinstallation.​

Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le grand volume OS X Base System (999 Go) > menu : "Effacer" > options : format = Mac OS étendu (journalisé) & nom = Macintosh HD => Appliquer.

- est-ce que le reformatage a eu lieu sans blocage ?​

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et reposte le haut du tableau comme tu l'avais fait précédemment => que je me rende compte de la situation. Voir déjà si tu n'es pas démarré sur l'OS de secours clone du grand volume. Ce qui expliquerait l'impossibilité de démonter le volume démarré.

Bonjour @macomaniac

Si, ça a fonctionné, j'ai effacé et renommé le volume "WDC WD1001FALS-40Y6A0 Media"
Je vais essayer de réinstaller l'os dessus le nouveau volume "Macintosh HD"

IMG_20200610_170224.jpg

--------------------------------

bon c'était trop beau, l'installation a planté à 10 min de la fin
et là du coup je n'arrive plus à reformater le disque principal.
J'ai quand même installé l'os sur un disque externe et je boote dessus au démarrage, mais c'est pas génial

IMG_20200611_142922.jpg

Va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = exploitation
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner exploitation dans Macintosh HD. Quand il annonce que c'est fini > redémarre avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus.

- tout cela dans l'hypothèse où CCC ne détecte pas de problèmes de copie au volume Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​

Bonjour @macomaniac
J'ai cloné le disque externe (exploitation) sur le disque interne (Macintosh HD)
pas de message de problèmes détecté par CCC
par contre quand je boote dessus, ça ne démarre pas, le chargement se bloque

IMG_20200612_174451.jpg

après un autre essai la barre est allée à fond, mais pas de démarrage, j'ai booté sur l'externe (exploitation)

Refais un clonage avec CCC : exploitation => Macintosh HD et retente un démarrage sur Macintosh HD.

ok merci pour les réponses je vais essayer

est ce que je doit reformater "Macintosh HD" avant ?

Alors le test est concluant : le SSD est bien défaillant. Il faudrait que tu en achètes un autre (les prix des SSD ont bien baissé).

- quelle était la marque de ton SSD défaillant ? - est-ce toi qui l'avait installé à la place du HDD d'usine ?​
ReSalut!

Je reviens vers toi après être allé chez un autre réparateur. Il m'a certifié que c'était la nappe le problème. Il le propose de la changer pour un prix et ensuite de payer un supplément pour réinstaller l'os sur le ssd. Ma question est: si il n'a pas touché au Ssd et qu'il change simplement la nappe, alors au redémarrage du Mac, l'OS devrait se lancer non ? Et si il ne se lance pas, je pourrais juste suivre tes indications pour réinstaller l'OS Catalina non ?

Merci !