10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Bonjour Badenjunior


En effet : si la nappe SATA est le seul problème => alors après changement le volume du SSD devrait être disponible au démarrage.

- ou encore : si ton Mac est compatible Catalina => tu peux effectuer le démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina --> et à partir de là réinstaller cet OS par toir-même.​

Donc tu n'as pas besoin de payer pour une réinstallation de Catalina. Mais même : ne peux-tu pas commander une nappe chez MacWay et la changer toi-même ?
 
@macomaniac Merci pour ton aide, ça ne fonctionne pas avec le disque dur interne apres plusieurs essais mais ça fonctionne sur le disque externe alors je vais laisser comme ça
Merci encore
 
Le disque interne doit être défaillant --> tu n'envisages pas de le changer ou de le faire changer ?
 
Bonsoir,

je publie ce message car j'ai voulu remettre mon ordinateur à "neuf" car j'avais des pages intempestives qui s'ouvraient en premier plan sur mon ordinateur et ne pouvais plus travailler correctement dessus.
Seulement, je n'arrive pas à réinstaller macOS sierra. L'ordinateur me dit que c'est impossible car il a déjà été téléchargé trop de fois.
Je ne m'en sors pas.

Merci aux personnes qui vont pouvoir m'aider.
 
je publie ce message car j'ai voulu remettre mon ordinateur à "neuf" car j'avais des pages intempestives qui s'ouvraient en premier plan sur mon ordinateur et ne pouvais plus travailler correctement dessus.
Ce devait être lié avec des adwares/malwares. Par défaut, tu aurais pu utiliser Malwarebytes pour faire le ménage et installer un bloqueur de PUBS dans tes navigateurs.
Seulement, je n'arrive pas à réinstaller macOS sierra. L'ordinateur me dit que c'est impossible car il a déjà été téléchargé trop de fois.
Allons bon, et où as-tu tenté ce téléchargement ? Sinon, dans ma signature tu as un lien officiel de téléchargement en provenance des serveurs d'Apple. Est-ce que tu y arrives ?
 
Merci à vous de me répondre si rapidement :)

Je ne m’y connais pas trop en Mac ‍♀. J’ai pris ça car on me l’a conseillé en magasin pour justement éviter les problèmes que je rencontrais avec d’autres ordinateurs.
J’ai tenté le téléchargement à partir de ce que me propose l’ordi.
Je viens de me rendre sur votre signature et en voulant télécharger macOS Sierra maintenant cela me dit que l’espace disque est insuffisant.. pourtant j’ai l’impression que tout a été effacé dans l’utilitaire de disque ‍♀
 

Fichiers joints

  • 583ACE0F-666D-4842-ABBE-2C0343468748.jpeg
    583ACE0F-666D-4842-ABBE-2C0343468748.jpeg
    229 KB · Affichages: 225
  • 3A01222F-17E0-431F-8EF2-ECECA31C470A.jpeg
    3A01222F-17E0-431F-8EF2-ECECA31C470A.jpeg
    168,5 KB · Affichages: 217
  • E0C34352-2F7D-449A-A666-7D84F0458C06.jpeg
    E0C34352-2F7D-449A-A666-7D84F0458C06.jpeg
    135,6 KB · Affichages: 223
  • DB94EEF6-D72C-4A86-AE79-A1DA7660721D.jpeg
    DB94EEF6-D72C-4A86-AE79-A1DA7660721D.jpeg
    123 KB · Affichages: 203
Bonsoir à tous, j’ai un gros problème sur mon mac à m’arracher les cheveux. J’ai voulu mettre à jour macOS High sierra sur mon mac mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé je me retrouve sur une page d’ouverture de session grise en anglais et avec un mot de passe qui ne marche pas. Il y a bien mon nom sur la session. Mais impossible de rentrer ça fait 3 jours que je suis dessus. Je n’arrive pas à trouver sur les forums la solution car tous le monde parle de formatage mais je n’ai jamais rien fait de tout ça
Merci pour votre aide
 
Bonsoir sosana

Si tu démarres (ou redémarres) les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonsoir,

Après avoir restauré mon Mac et réinstallé la dernière version de Catalina, il se trouve que désormais quand je démarre mon Mac je tombe sur l’utilitaire sans rien avoir demandé (alors que Catalina est bien installé). Impossible de démarrer sur le système, il se démarre automatiquement sur l’utilitaire.

8A0EC08B-6133-48B6-9AA9-5D099A597CF4.jpeg

Comment faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Alex

Si tu vas au Menu  > Disque de démarrage => est-ce que le volume de démarrage du Mac (intitulé Macintosh HD par défaut) est affiché ?

- si oui > et si tu le sélectionnes > avant de presser le bouton : "Redémarrer" => que se passe-t-il ?​
 
Bonsoir Alex

Si tu vas au Menu  > Disque de démarrage => est-ce que le volume de démarrage du Mac (intitulé Macintosh HD par défaut) est affiché ?

- si oui > et si tu le sélectionnes > avant de presser le bouton : "Redémarrer" => que se passe-t-il ?​
Je le vois je clique dessus et c’est toujours l’utilitaire qui se lance et pas le système
 
Et si tu utilises l'option : Redémarrer du Menu  > en tenant aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- en choisissant le volume de démarrage Macintosh HD (si affiché) => qu'est-ce qui se passe ?​
 
- en choisissant le volume de démarrage Macintosh HD (si affiché) => qu'est-ce qui se passe ?​
La même chose, c’est l’utilitaire qui se lance malgré le fait que j’ai suivi vos étapes. J’ai bien sélectionné mon seul disque dur ou est installé Catalina
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Je te suppose donc dans la session de secours de Catalina (écran aux 4 Utilitaires macOS). Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Dans le Conteneur apfs (indexé disk2) > il n'y a qu'un volume Macintosh HD vide (24 Ko) qui normalement devrait héberger le Système. Et aucun des 4 autres volumes attendus : un volume Macintosh HD - Données dédié aux variables de l'OS et aux données d'utilisateur > et 3 volumes auxilaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM = Virtual Memory (archivage de la RAM). Bref : le Conteneur apfs n'héberge pas une distribution démarrable valide.

- quand le Mac démarre en mode secours > comme il n'y a pas de volume de secours local (sur le disque) => tu as bien un globe terrestre (= démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours) ? - c'est bien Catalina qui est proposé à l'installation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - si oui : quelle sont la date et l'année de ton Mac ?​
 
Excuse-moi, je me suis trompée au moment de l’envoi. J’avais restauré mon disque dur donc aucun OS dedans. Je vous renvoie avec Catalina à l’intérieur

Voilà avec Catalina installé sur macintosh HD :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir sosana

Si tu démarres (ou redémarres) les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​

Bonjour
Oui j’ai cette fenêtre qui s’affiche :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Alex

Passe (l'une après l'autre) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2
bless --info /Vol*/Preboot
nvram efi-boot-device

  • la 1ère monte le volume de prédémarrage Preboot > qui recèle le chemin de démarrage actuel de la distribution Catalina du Conteneur apfs
  • la 2è lit le chemin de démarrage hébergé dans Preboot
  • la 3è lit l'option de démarrage automatique pour l'EFI (programme de boot primaire du Mac) > associé à la variable efi-boot-device de la NVRAM

Poste les retours des commandes => que je me rende compte de ce qui est programmé au démarrage.
 
@ sosana

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.