10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

• Créateur du sujet Créateur du sujet DeuxD
  • Date de début Date de début
@ Alex

Analyse -->

- la variable efi-boot-device en NVRAM a pour valeur associée le chemin de démarrage automatique de l'EFI. La syntaxe de ce chemin est assez abstruse > mais on peut en isoler cette désignation : <string>disk1s2</string> qui pointe bien au volume Preboot du Conteneur apfs > et dans ce volume Preboot => assume un chemin de démarrage pointant dans le volume-Système Macintosh HD désigné par son UUID de volume = 07D912FF-7BC0-4956-9172-6CDCF71899A => au démarreur boot.efi du Système.​
- ce dernier chemin imputé de la part de la NVRAM dans Preboot => est bien celui qui est actuellement lu isolément dans ce même volume Preboot

En résumé : la programmation de démarrage est canonique et l'EFI devrait logiquement suivre ce chemin de démarrage la conduisant à exécuter dans Macintosh HD le démarreur boot.efi du Système. Or > en infraction à ce déterminisme logique => l'EFI démarre automatiquement l'OS de secours recelé dans le volume Recovery du Conteneur.

• as-tu déjà tenté de réinstaller l'OS Catalina ?

L'OS d'usine de ton Mac est Sierra (10.12) -->

- as-tu tenté de réinstaller cet OS d'usine (en contre-épreuve de l'installation de Catalina = le plus récent OS public) ? Attention ! => l'OS Sierra ne s'installe pas dans un volume de format apfs > mais dans un volume de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique.​

- as-tu tenté de réinstaller cet OS d'usine (en contre-épreuve de l'installation de Catalina = le plus récent OS public) ? Attention ! => l'OS Sierra ne s'installe pas dans un volume de format apfs > mais dans un volume de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique.​
Déjà essayé mais il m’indique « les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés »

Dernière édition par un modérateur:
Ce message résulte d'une bourde risible : les composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération => ont un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019. Hé oui ! ces crétins n'ont même pas mis à jour sur le serveur les composants d'installation de cet OS. Ce blocage se contourne par une édition de l'horloge du Système de secours démarré => pour y inscrire une date légèrement antérieure au 24 octobre 2019.

- es-tu actuellement dans une session d'installation de Sierra (que tu obtiens suite à un démarrage par internet via ⌘⌥⇧R = command option maj R) ?​

Non : le 24 octobre est inclus dans la péremption. Passe la commande :
Bloc de code:
date 1020105419

• qui inscrit de 20 octobre 201910H 54' mais l'heure n'a aucune importance)

Une fois fait => retente une installation (si tu as bien au préalable supprimé l'apfs du disque interne en reformatant en jhfs+).

Bonjour,

Voici ce que je trouve avec la manipulation :

image.jpg image.jpg

je n’ai pas pu le faire via Safari

Je vois que le volume de démarrage Macintosh HD est en format apfs. Il est flanqué de ses 3 volumes auxiliaires dans le Conteneur apfs. Il y a en plus un volume sans usage : Sans titre (vide).

- Macintosh HD a 231,5 Go d'occupation. Avec 4,8 Go d'occupation des autres volumes => cela fait donc 236,3 Go d'occupation totale d'un Conteneur de 250,7 Go de capacité. Il ne reste alors que 14,4 Go d'espace libre. C'est peu.​
- le volume de l'OS de secours est intitulé OS X Base System (intitulé qui vire à : macOS Base System à partir de Mojave inclus). Comme l'OS est installé en format apfs > ce qui commence avec High Sierra sur SSD => il est aisé de conclure que l'OS actuellement installé est High Sierra.​

=> si tu lances l'Utilitaire de disque => est-ce que Macintosh HD est affiché en noir (FileVault non activé => volume monté) ou en grisé (FileVault activé => volume non monté) ?

RE , désolé du retard finalement j’ai été chez Apple et il m’ont réinstallé Sierra, mais il a fallu 8 essais avant que cela fonctionne. L’employé Apple ne comprenait pas le problème mais c’est bon, c’est fait désormais.

Je suis passé en Big Sur, tout marche bien
merci de votre aide en tout cas

Content pour toi !

- tu as devancé le conseil que j'allais te donner (en cas de nouvel échec d'installation) => de passer en Apple Store ou dans un magasin agréé Apple pour examen du problème. Tant mieux pour toi qu'aucun dysfonctionnement matériel n'ait été en cause.​

Bonjour,

je pense que j'ai un souci vous avez peut etre une solution donc je me permet d'ecrire ici.

j'ai suivi vos instructions pour essayer d'avoir un copier/coller de diskutil list dans terminal mais je n'y parviens pas car une erreur me permet pas d'avoir obtenir de l'aide en ligne...

comment faire pour vous faire parvenir une capture?

Merci

dom

Bonjour dtappy

Poste alors une photo du tableau des disques affiché dans la fenêtre du terminal (tu as un bouton orange en bas de cette page : "Publier votre réponse" pour cela).

- note : tu peux étirer verticalement la fenêtre du terminal => pour afficher tout le tableau. Mais c'est la partie haute de ce tableau qui est intéressante : elle montre la configuration du disque interne > le reste n'affichant que de petites images-disques créées en RAM en auxiliaires d'une démarrage de secours.​

Bonjour dtappy

Poste alors une photo du tableau des disques affiché dans la fenêtre du terminal (tu as un bouton orange en bas de cette page : "Publier votre réponse" pour cela).

- note : tu peux étirer verticalement la fenêtre du terminal => pour afficher tout le tableau. Mais c'est la partie haute de ce tableau qui est intéressante : elle montre la configuration du disque interne > le reste n'affichant que de petites images-disques créées en RAM en auxiliaires d'une démarrage de secours.​

Bonjour et merci pour votre réponse !

Qaudn j'essaye de joindre une photo a cette page il me dit que le fichier n'est pas une photo. J'ai essayé .png et .jpg.

J'ai le tableau que vous m'avez demandé.

Mais je peux le noter ici

Bloc de code:
/dev/disk 0 (internal) :
  0:    GUID_parition_scheme     252.0 GB disk0
  1:      EFI.                                    314,6mb  disk0s1
  2:     Apple_HFS.  New.              125,3 GB  disk0s2
  3:     Apple_HFS.  OS X Base system.  125.1GB. disk0s3

le reste sont des petites images-disques créées en RAM en auxiliaires

Je sais pas si ca vous aide ?

Merci

Dom

Est-ce que tu peux héberger ta photo sur un site hébergeur comme ☞NoelShack☜ > et ensuite donner ici l'adresse de la page où je peux la consulter ? - sinon ça risque de ne pas être commode au cas où il faille obtenir d'autres informations issues de commandes.

- là je vois un volume New de 125 Go et un volume OS X Base System (intitulé signalant un volume de secours) de 125 Go aussi. Cette dernière taille étant tout à fait hors norme > une volume de secours monté en décompression à partir de son image-disque de résidence faisant 2 Go. J'attends de voir si tu peux poster une photo plus étendue du tableau (à partir du début) => pour savoir comment continuer.​