10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

dtappy

Membre junior
16 Septembre 2020
18
0
37
Oui, j'ai perdu toutes mes données, je sais. Mais j'ai une sauvegarde de la plupart des fichiers. Le problème est que l'ordinateur ne marche plus...

Il s'agit de MacBook Pro Touch Bar 13" Retina (Fin 2016) - Core i5 3,1 GHz - SSD 256 Go - 16 Go et il me propose Sierra

Dernière édition par un modérateur:

dtappy

Membre junior
16 Septembre 2020
18
0
37
Je n'ai aucune préference. Le plus récent me convient mais si l'autre est plus facile allons y

dtappy

Membre junior
16 Septembre 2020
18
0
37
Soit je ne peux choisir aucun disque/volume sur lequel installer et donc ça s'arrête là, soit ça me laisse choisir new, commence l'installation et reste coincé en disant il reste 6 minutes (pendant 20h). Aujourdhui je ne peux pas choisir de disque pour installer

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 679
23 108
Forêt de Fontainebleau
Bon : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

--> confirme (sans la lancer) si l'option : "Réinstaller macOS" => propose bien l'installation de Catalina.​

dtappy

Membre junior
16 Septembre 2020
18
0
37
Je fais ça de suite, je pense qu'il télécharge le fichier, là. Je reviens vers toi des que c'est fait. Merci pour ton/votre aide. C'est précieux

---------------------------------------------------

Oui, il me propose Catalina ! J'attends tes instructions

dtappy

Membre junior
16 Septembre 2020
18
0
37
A396E2F1-1F52-4569-B415-23BC0C54BD0C.jpeg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 679
23 108
Forêt de Fontainebleau
Ah ! je vois : la partition1 qui devrait être une partition de type EFI => est actuellement de type Apple_HFS. Elle a été corrompue. Une partition EFI valide est requise pour l'installation d'un OS - notamment Catalina. faut réinitialiser le disque.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

• (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 679
23 108
Forêt de Fontainebleau
Parfait -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

dtappy

Membre junior
16 Septembre 2020
18
0
37
Pour le moment ça installe, 23 mins restantes... Je te fais un retour, merci déjà c'est une étape de plus !

dtappy

Membre junior
16 Septembre 2020
18
0
37
Je ne sais pas comment vous remercier ! J'ai laissé l'ordinateur installer pendant la nuit. Je suis rentré chez moi, je suis resté coincé dans l'ascenseur pendant 5 heures, j'ai peu dormi mais ce matin mon Mac fonctionnait et ça m'a tellement fait plaisir. Vous êtes un magicien du Mac ! MERCI.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 679
23 108
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi (et désolé pour ton blocage en ascenseur) !

- si tu y prêtes attention philosophiquement, tu t'aperçois que la vie n'a de point d'équilibre qu'à condition que le solde des actions équivaille à 0 (zéro). Càd. ne soit ni négatif, ni non plus positif d'ailleurs. Dans ton cas ici : -1 (ascenseur bloqué) & +1 (Mac débloqué) = 0. Donc tout est en ordre :hilarious: