10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Bonsoir, et merci pour votre retour. :)
Dans l'idéal oui, mais je pensais devoir installer El Capitan puis ensuite remettre à niveau sur Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : tu peux réinstaller directement Big Sur > s'il a déjà été installé => car le programme interne de boot du Mac (= EFI) a alors été mis-à-jour de la prise en charge de cet OS.
 
Comment lancer l'installation de Big Sur dans ce cas ? En redémarrant le Mac ou en allant directement sur l'outil de redémarrage ? Je ne trouve pas où installer Big Sur..
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur ou Catalina - ça dépend du Mac (500 Mo compressés) > et démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- quel est l'OS proposé par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Bonjour,
Je viens d'effectuer la manip et j'ai pu faire une installation de Sierra directement. J'ai ensuite upgradé sur Big Sur et a priori tout fonctionne. Merci beaucoup !

Tout à l'air de fonctionner mis à part que dans le Finder, je ne vois pas le disque dans "Emplacement" à gauche mais uniquement réseau. Y-a-t-il possibilité de le faire réapparaître ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout à l'air de fonctionner mis à part que dans le Finder, je ne vois pas le disque dans "Emplacement" à gauche mais uniquement réseau. Y-a-t-il possibilité de le faire réapparaître ?
Si tu vas dans les préférences du Finder, onglet "Barre latérale", est-ce que la case "Disques durs" est cochée ?
Capture d’écran 2020-12-30 aϰ 09.45.31.png
 
Hello Macomaniac,

J'en appelle à ton aide. Lors de formatage de mon iMac (fin 2012, avec fusion drive), j'ai probablement fait une erreur en tentant de formater ma machine. Du coup, il m'est impossible de réinstaller un système valide.

Je tente via la commande Maj+Opt+CMD+R, l'utilitaire de disque m'indique un Internal Drive, mais lorsque je tente de faire une nouvelle install, mon disque n'est pas reconnu.

Je poste les deux commandes diskutil. Il semblerait que disk0s2 ne soit pas reconnu comme un système de fichier et que l'OS ne puisse pas être installé.

Que puis-je faire ?

Merci par avance.
 

Fichiers joints

  • IMG_7089.jpg
    IMG_7089.jpg
    272,9 KB · Affichages: 56
  • IMG_7090.jpg
    IMG_7090.jpg
    284,5 KB · Affichages: 68
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour grandtom

Je vois bien 2 disques internes (SSD 121 Go et HDD 1 To) > avec une partition principale chacun de type : "Apple_CoreStorage" > et une partition secondaire servant de booter. Ce qui a l'air d'un dispositif Fusion Drive de type CoreStorage.

- mais je ne vois pas de Logical Volume : espace-disque virtuel exporté depuis les 2 partitions > porteur d'un volume classique en format jhfs+. Présent mais non affiché (tableau tronqué) ? Inexistant (CoreStorage décapité) ?​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage

Poste le retour => on saura ce qu'il en est.
 
Hé ! hé ! --> structure CoreStorage de base (Conteneur Logical Volume Group important 2 magasins de stockage primaire Physical Volumes) > décapitée de sa superstructure exportée (Logical Volume Family de pilotage et Logical Volume portant le volume standard terminal).

- bon. Sélectionne et copie dans le tableau du terminal --> l'UUID du Logical Volume Group (Conteneur) en haut = F000A197-3FB5-48FB-B6CB-978FFD98C232. Cela fait > passe après -bash-3.2# la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs createLV F000A197-3FB5-48FB-B6CB-978FFD98C232 jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • tu t'y prends ainsi : tu saisis d'abord à la main -->
Bloc de code:
diskutil cs createLV
  • tu sautes 1 espace > tu colles l'UUID : F000A197-3FB5-48FB-B6CB-978FFD98C232 => ce qui donne -->
Bloc de code:
diskutil cs createLV F000A197-3FB5-48FB-B6CB-978FFD98C232
  • tu sautes encore 1 espace > et tu termines à la main avec :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • ce qui te donne la commande complète que tu exécutes. La commande reconstruit la superstructure logique du CoreStorage => ce qui va exporter un Logical Volume (espace disque virtuel) > portant un volume Macintosh HD de format jhfs+ standard

Poste le retour.
 
Excellent, la commande a permis de créer le disque Macintosh HD et celui-ci est désormais détecté lors d'une tentative d'installation. Je la tente immédiatement.

Tu es un dieu :) Merci beaucoup macomaniac.
 
Content pour toi !

- j'espère que les ressources de réinstallation soient bien présentes sur le serveur apple de récupération.​
 
Bonjour,
J'essaye de démarrer un MacBook Pro fin 2011 avec le recovery mode, mais je ne trouve pas de disque de démarrage.

Comment puis-je faire, ceci d'avance pour votre aide

Je vais essayer d'être plus précis dans l'espoir d'avoir une aide.
Je viens de lancer le démarrage avec la commande cmd+outils+R (démarrage par internet).
Je vais taper dans le terminal diskutil list et poster ce que j'ai :

diskutil list.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Tommick

On voit bien le disque interne disk0 > avec son volume Macintosh HD.

- et le volume de l'OS de secours démarré intitulé : Mac OS X Base System. Il ne peut s'agit que de l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM par internet via le serveur Apple de récupération. L'intitulé spécifique : Mac OS X Base System n'est partagé que par 2 volumes de secours d'OS : celui de Lion (10.7) et celui de Mountain Lion (10.8). S'il s'agit de Lion => ses composants de réinstallation ne sont plus disponibles sur le serveur Apple de récupération.​

Confirmes-tu > pour un Mac de 2011 => que l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller Mac OS X" = Lion ?
 
Bonjour, merci pour la réponse,

Et je confirme le MacOS X Lion 10.7 :
1615384451306.jpeg

Mais lorsque que je continue, il y a le message en photo qui apparaît (en espagnol...) qui dit que "le téléchargement des composants additionnel nécessaires pour installer Mac OS X n'est pas possible"

Je suppose qu'il faut que je créée un programme d'installation par support externe partir du OS X El Capitan qui doit être le plus ancien disponible... (je suis en train de le télécharger sur mon autre mac)
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet : c'est exactement ce qu'il te faut faire. Créer une clé d'installation démarrable d'El Capitan avec ton autre Mac.

- de quelle année est ton autre Mac ? --> pour savoir s'il est compatible avec El Capitan.​