10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Bon : le volume est complètement vide.

- questions : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) ?​
 
Oui, j'ai perdu toutes mes données, je sais. Mais j'ai une sauvegarde de la plupart des fichiers. Le problème est que l'ordinateur ne marche plus...

Il s'agit de MacBook Pro Touch Bar 13" Retina (Fin 2016) - Core i5 3,1 GHz - SSD 256 Go - 16 Go et il me propose Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai aucune préference. Le plus récent me convient mais si l'autre est plus facile allons y
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu n'as pas déjà tenté de réinstaller Sierra à destination du volume NEW ?

- si oui : que s'est-il passé alors ?​
 
Soit je ne peux choisir aucun disque/volume sur lequel installer et donc ça s'arrête là, soit ça me laisse choisir new, commence l'installation et reste coincé en disant il reste 6 minutes (pendant 20h). Aujourdhui je ne peux pas choisir de disque pour installer
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

--> confirme (sans la lancer) si l'option : "Réinstaller macOS" => propose bien l'installation de Catalina.​
 
Je fais ça de suite, je pense qu'il télécharge le fichier, là. Je reviens vers toi des que c'est fait. Merci pour ton/votre aide. C'est précieux

---------------------------------------------------

Oui, il me propose Catalina ! J'attends tes instructions
 
Dernière édition par un modérateur:
Lance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs NEW disk0s2

  • la commande reformate le volume NEW en apfs

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Poste le retour. Il est possible que le disque interne ne soit pas disk0 actuellement.
 
Ah ! je vois : la partition1 qui devrait être une partition de type EFI => est actuellement de type Apple_HFS. Elle a été corrompue. Une partition EFI valide est requise pour l'installation d'un OS - notamment Catalina. faut réinitialiser le disque.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
Pour le moment ça installe, 23 mins restantes... Je te fais un retour, merci déjà c'est une étape de plus !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas comment vous remercier ! J'ai laissé l'ordinateur installer pendant la nuit. Je suis rentré chez moi, je suis resté coincé dans l'ascenseur pendant 5 heures, j'ai peu dormi mais ce matin mon Mac fonctionnait et ça m'a tellement fait plaisir. Vous êtes un magicien du Mac ! MERCI.
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi (et désolé pour ton blocage en ascenseur) !

- si tu y prêtes attention philosophiquement, tu t'aperçois que la vie n'a de point d'équilibre qu'à condition que le solde des actions équivaille à 0 (zéro). Càd. ne soit ni négatif, ni non plus positif d'ailleurs. Dans ton cas ici : -1 (ascenseur bloqué) & +1 (Mac débloqué) = 0. Donc tout est en ordre :hilarious:
 
Bonjour, je me permets de poster ma requête ici car j'ai lu les réponses proposées plus haut mais aucune des manips n'a fonctionné sur mon ordinateur.
Suite à l'acquisition d'un MBP M1, j'ai décidé de me séparer de mon MBP 13" mi-2015 (A1502) sous BigSur 11.1 et donc de le formater et d'y réinstaller MacOS.
Cependant j'ai du faire une mauvaise manip et il m'est maintenant impossible de réinstaller MacOS, un message d'erreur s'affiche. Cela fait maintenant plusieurs jours que je bloque donc je viens vous demander de l'aide :)

Je vous joint les photos de mes différentes difficultés pour aider :)
Merci d'avance !
 

Fichiers joints

  • IMG_2324.jpeg
    IMG_2324.jpeg
    66,8 KB · Affichages: 69
  • IMG_2323.jpeg
    IMG_2323.jpeg
    84,1 KB · Affichages: 76
  • IMG_2322.jpeg
    IMG_2322.jpeg
    97,8 KB · Affichages: 62
Bonsoir thoms

El Capitan est l'OS d'usine de ton Mac. Est-ce que tu ne préférerais pas réinstaller Big Sur (le plus récent OS public) ?