10.12 Sierra impossible de reinstaller sierra ou inferieur

nell83190

Membre confirmé
10 Août 2017
73
0
57
bonjour,
hier j'ai voulu réinitialiser mon iMac car il ramait dur, je voulais le mettre en mode usine ( je l'ai déjà fait et impeccable ) mais la heuuu j'ignore ce qui s'est passé mais impossible de remettre sierra ou capitan). Via l'utilitaire j'ai effacé HD
lorsque j'essaie par internet ( avec le globe ) au bout de 2 ou 3 h j'ai un point d'exclamation
Si j'essaie avec utilitaire de disque que ce soit par touches com + r ou alt + com +r , idem au bout d'une heure il ne se passe rien alors qu'il est indiqué que je dois attendre 5 mn
A l'origine il était sous x lion et avec les mises a jour sous sierra.
Bien sur je n'ai plus acces à l'apple store, ni fait de clés usb auparavant , donc vraiment coincée....
que faire ? j'ai fait une mauvaise manipulation ?
j ai essayé également en démarrant avec la touche alt, j'ai bien récupération 10.12 je clique et j'ai la pomme qui reste affichée et rien
Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Pas une seule information sur le modèle d'iMac en question (modèle, configuration...) ?
 
bonsoir yuls, tout ce dont je me souviens c 'est un iMac modele de 2012 version os x lion 10.7 qui a évolué en version 10.12 sierra, je ne peux pas en dire plus car je n'ai plus accés au reste.
voilà ce que j'ai sur l 'utilitaire de disque, désolée pour la qualité mais photos prises avec mon tél4.jpg 1.jpg 1.jpg 3.jpg
 

Fichiers joints

  • 2.jpg
    2.jpg
    613,4 KB · Affichages: 172
je me demandais si en empruntant le mac book d'une copine pour acceder à l' apple store et ensuite mettre sur clé usb mac os sierra, est ce que cela résoudrait mon probléme et que la réinstallation pourrait se faire ?
 
Bonjour nell

Oui. Avec un petit caveat concernant cette expression :
mettre sur clé usb mac os sierra

Il ne suffit pas de copier l'application téléchargée Install macOS Sierra.app dans le volume de la clé USB pour que ce volume soit démarrable. Même si tu veilles au préalable à ce que le disque de la clé soit bien en GUID et le volume au format OS X étendu (journalisé).

Je te renvoie à cette page Apple pour que tu aies déjà une idée de la démarche à suivre : ☞Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS☜ (clique le lien rouge). Si tu as besoin, le moment venu, de conseils sur la commande à passer dans le «Terminal» > tu n'auras qu'à demander ici.
 
  • J’aime
Réactions: nell83190
bonjour macomaniac, super merci pour ton aide :up: , il ne me reste plus qu' à emprunter un mac book, ok je donnerai des news de mon avancée en croisant les doigts que cela marche et que je n'ai pas fait sur mon iMac une plus grosse boulette .....
 
Bonsoir, j'ai enfin récupéré un mac book , mais je n'ai pas bien compris la commande exacte sur le terminal, dois je rentrer ceci ou modifier ? car ma clé usb je l'ai renommé "clemacos"
/Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
Merci par avance
 
Bonjour nell

  • si le volume de ta clé s'intitule exactement clemacos (et si la table de partition générale du disque de la clé est bien GUID)
  • si tu as bien téléchargé au préalable un installateur de «Sierra» depuis l'AppStore > installateur actuellement présent dans le dossier des Applications sous l'intitulé : Install macOS Sierra.app

--> alors la commande à saisir dans la fenêtre du «Terminal» (en copier-coller direct) est (déroule bien le tapis roulant horizontal de la commande complète) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/clemacos --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

Ce collage fait > presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande --> une demande de password va s'afficher (commande sudo permettant d'emprunter l'identité de root, le System Administrator = requis pour cette tâche) --> tape le mot-de-passe d'utilisateur de la session admin du MacBook dans laquelle tu es entièrement en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et presse de nouveau la touche "Entrée" du clavier.

Si tu vois commencer de s'afficher un :
Bloc de code:
Erasing...
  • signifiant que le processus de formatage / renommage du volume de la clé est en cours

c'est que la commande a bien été validée. Il faut que tu attendes que la recopie de l'installateur des Applications soit effectuée dans le volume de la clé USB > suivie de plusieurs opérations de finalisation - ce qui peut prendre plus de 10 minutes en tout. Ne touche pas au «Terminal» tant que l'invite de commande au nom court de l'utilisateur de la session ne s'est pas ré-affichée.

Cette invite de commande de nouveau à l'affiche (signalant la fin des opérations) > tu peux fermer le «Terminal» > démonter le volume de la clé > la détacher du MacBook > l'attacher à ton Mac > le démarrer la touche "alt" pressée > choisir le volume de démarrage intitulé Install macOS Sierra > et tu te retrouves dans la session d'installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac et merci de ton aide
  • "si tu as bien téléchargé au préalable un installateur de «Sierra» depuis l'AppStore > installateur actuellement présent dans le dossier des Applications sous l'intitulé : Install macOS Sierra.app"
  • un installateur de sierra ? dans mon dossier application j ai l' intitulé: "installer macos sierra" , c'est bon ?
 
le terminal vient de se finir je l'ai fermé, démonter le volume de la clé usb ? désolée mais cela veut dire quoi ? y suffit juste de l'éjecter ou faire autre chose avant de l'enlever ?
 
Dernière édition:
C'est bien ça, tu éjectes la clé
 
ok merci remy, voilà je viens de mettre la clé usb dans mon imac, j' ai allumé en gardant alt gauche appuyé et j'ai sélectionné la clé mais pendant 10 mn j'ai eu la page blanche avec la pomme et la barre de téléchargement en dessous qui restait vide....ensuite la page de l'utilitaire s'est ouverte j'ai sélectionné "install mac os" puis j'ai accepté la licence puis choisis d'installer sur le disque "mac" et là ça télécharge, je croise les doigts ...
Par contre hier sur le mac book de ma copine j'ai voulu faire toute seule et voila ce que j'avais rentré sur son terminal :
/Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
je n'avais pas renommé ma clé ....aie juste fait le copié collé de l'exemple donné et ce matin quand j'ai rallumé son mac book j'ai trouvé qu'il ramait beaucoup à l'allumage et des applications qui se sont ouvertes toutes seules, cela aurait il une incidence sur son mac ? Car si je lui rends et qu'il se met à merdouiller comme ce matin arffff
 
Ce que tu as saisi dans le Terminal sur le MacBook de ta copine n'a rien dû pouvoir faire, faute de trouver un disque ou une clé USB nommée MyVolume.
D'ailleurs tu as dû récupérer la main instantanément dans le Terminal, contrairement à ce qui s'est passé quand tu as saisi la commande correcte (avec le nom que tu avais donné à ta clé).

Si des applications se sont ouvertes à l'allumage, c'est certainement qu’il est configuré pour réouvrir au démarrage toutes les applications qui étaient ouvertes lors de l'extinction précédente.
 
Mon imac remarche, sierra est réinstallée , un grand grand merci à macomaniac et aussi à remy ;) .

Pour le macbook, voilà ce qui se passe, je viens de l'éteindre et de le redémarrer, donc gros gros ramage au démarrage, les dossiers ne s'affichent pas tout de suite sur le bureau , il faut un certain temps, de plus il y a utorrent et teamviewer qui sont toujours ouverts au démarrage dans la barre des taches, je dois à chaque fois " forcer à quitter", j'ai vérifié la case rouvrir les applications au démarrage n'est pas cochée....le probléme c'est que hier lorsque je l'ai démarré pour la premiére fois il marchait impeccable, il ne faisait pas cela.Donc j'ai appelé ma copine , elle m' a dit de virer utorrent et teamviewer , mais je voudrais lui supprimer proprement . Comment faire ? et aussi virer " installer mac os sierra" de ses applications. Merci
 
Virer Installer macOS Sierra, c'est simple... il suffit de le mettre à la Corbeille et vider la Corbeille (vérifie avant qu'il n'y a pas des fichiers dans la Corbeille que ta copine ne voudrait pas voir disparaître. Elle ne serait pas la première à utiliser la Corbeille comme un dossier de stockage temporaire).

Pour utorrent et team viewer, je n'utilise ni l'un ni l'autre. Je ne peux donc te dire comment les quitter proprement...
 
pendant 10 mn j'ai eu la page blanche avec la pomme et la barre de téléchargement en dessous qui restait vide....ensuite la page de l'utilitaire s'est ouverte

Un démarrage sur le Système de type Recovery (utilisé dans une clé d'install) est intrinsèquement lent. Si tu y ajoutes ici la connexion USB + le fait que la clé est peut-être du type "super-lente" --> alors il faut toujours s'armer de patience.

----------

Mon imac remarche, sierra est réinstallée... quand j'ai rallumé son mac book j'ai trouvé qu'il ramait beaucoup à l'allumage

Ahaa ! marrant : elle est bonne pour s'incrire à MacGé...-
361608_original.png
 
ok merci rémy
lollll macomaniac, oui mais en attendant j'ai besoin encore de tes lumières pour lui virer teamviewer et utorrent de son mac book, car je ne peux pas lui rendre comme ça lol, car avant que je mette mon nez dedans il tournait bien son mac, oui oui je lui ai dit de venir s'inscrire ici car je pense que cela lui permettra d'apprendre beaucoup de choses , tout comme pour moi
 
:coucou: nell

Pour ce qui est de «TeamViewer» > ouvre le «Terminal» > fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname '*teamviewer*' -exec rm -rf {} +
(tu valides > je suppose que ton expérience précédente t'a appris comment t'authentifier à l'aveugle > tu re-valides)

  • en bref la commande fait chercher dans le volume démarré tous les objets dont l'intitulé comporte l'expression "teamviewer" (sans sensibilité à la casse) > puis enchaîne sur leur suppression.

Attends jusqu'à ce que l'invite de commande se ré-affiche en signe d'accomplissement de l'opération (la commande n'est pas bavarde). Re-démarre une fois alors et vérifie si tu es débarrassée de «TeamViewer» (je viens de m'infliger ce boulet > et après passation de la commande et re-démarrage hop ! plus rien).
 
c'est fait mais est -ce normal que depuis plus de 10 mn , je n'ai qu'une page noire sur le mac book depuis que je l'ai redémarré ?