10.12 Sierra impossible de reinstaller sierra ou inferieur

Veille à ce que le MacBook Pro soit bien alimenté par le secteur (et pas simplement sur sa batterie).

L'installation de «Sierra» ne devrait pas durer très longtemps (environ 17 minutes il me semble). Tu n'as qu'à surveiller la barre de progression affichée du coin de l'œil.

À la fin de l'installation > tu vas obtenir une série de panneaux de paramétrage. Premier panneau = choix du pays > tu choisis et Continuer. Deuxième panneau = choix de la langue > tu choisis et Continuer.

Peut-être bien en 3è panneau > va être affiché un Récupérer les données d'un autre Mac (titre donné de mémoire) > avec plusieurs cercles au choix (genre : pas du tout > d'une sauvegarde TimeMachine > d'un autre Mac) => tu coches la case : À partir d'un autre Mac et Continuer.

Je te décris la suite dans l'« esprit » (plutôt qu'à la « lettre » - car je n'ai pas les panneaux sous les yeux) -->

• tu vas avoir le choix d'un volume "source" à partir duquel récupérer les "données d'un autre Mac" --> bien sûr tu choisis le volume interne du MacBook Pro = Macintosh HD.
  • ce choix devrait engager un scan des dossiers de données récupérables affichés dans une fenêtre : Applications > Comptes d'utilisateurs > Réglages du Système etc. Tu n'as qu'à laisser le scan s'effectuer jusqu'à ce qu'aucune roue crantée giratoire ne s'affiche plus à droite d'aucun dossier. Laisse tous les dossiers récupérables cochés (comme sources de récupération) par défaut.

=> à partir de là > tu n'as plus qu'à lancer l'opération.

C'est l'application «Assistant de migration» qui s'occupe de la tâche. À vue de nez > sur les 308 Go de données totales du volume Macintosh HD > le plus gros doit être constitué par les données d'utilisatrice de ton amie. Comme l'«Assistant de migration» ne reprend jamais le Système de l'OS "source" > non plus que les applications Apple natives qui en font partie > disons qu'il va échapper dans les 17 Go de données "Système" et pour faire un compte rond disons 3 Go de caches > soit peut-être 20 Go. Il va donc y avoir dans les 288 Go de données à récupérer (compte de l'utilisatrice + applications tierces pour le plus gros).

L'«Assistant de migration» est consciencieux > et comme tous les consciencieux il est lent. Tu peux tranquillement vaquer à tes occupations. En regardant la vitesse de progression de la barre d'avancement > tu auras grosso modo une idée du temps qu'il va falloir. Des heures probablement.

À l'arrivée > je pense que tu vas obtenir dans le volume Clone un clone démarrable du volume Macintosh HD : le Système issue de la clean install initiale > les données utilisatrice + applications tierces issues de la migration.

J'm'disais bien aussi (mais ne me demande pas quoi)
361608_original.png

J'ai deux MacBook Pro 2011 : un 15" Early_2011 et un 17" Late_2011. Tous deux ont eu une défaillance de processeur graphique (cartes-mères changées gratuitement par Apple - heureusement). Leurs disques à plateaux (rotatifs), quoique tournant à 7200 tr/mn, font ramer les OS récents (j'ai jeté l'éponge à l'époque de «Mavericks» et remplacé les HDD par des SSD car ce n'était plus tenable). Enfin leur nappe (câble plat reliant le disque à la carte-mère et assurant à la fois l'alimentation et le transfert des données) est susceptible de défaillance.

Espérons que l'exemplaire de ta copine n'ait pas du plomb dans l'aile.

----------

Une installation de 45' s'explique sans doute par la connexion USB-2 (limitation de ce Mac qui bride l'USB-3 de ton DDE) et aussi le fait qu'il s'agisse d'un disque à plateaux.

oui j'espère qu'il n a pas une défaillance , ce qui m'inquiète c'est l' erreur qu'il vient d'avoir, c'est la même qu'hier, j'ai du recommencer aussi, après ça été bon ,sauf que retour page noire. Car même si ce n'est pas de ma faute (ou pas) vas lui expliquer qu'au moment ou elle me le prête bim bam boum.....

Tu n'as qu'à dire si cette seconde installation aboutit et si tu obtiens bien le premier panneau de paramétrage - ce doit être celui du pays.

la je suis à " transférer des données vers ce mac " il me propose macintosh HD, mais j'ai une petite roue de chargement qui tourne et qui cherche d'autres sources depuis 5 mn , mais aucune autre proposition, donc je sélectionne " macintosh HD" et continuer, c'est ça ?

dans les dossiers récupérables, j'ai " applications 10.92 Go " "documents et données 283,67 Go" "réglage ordinateur et réseau " , par contre devant " documents et données " j'ai " modifier ", les roues viennent de s'arrêter

Comme les roues ont cessé de tourner > ne touche à rien dans les choix affichés et hop ! continue.

y me propose de mettre à jour iTunes , j'accepte ? j ignore ? annuler ?
car la version d' iTunes de la source sélectionnée est plus récente que la version du mac cible

Ton amie avait dû faire une mise-à-jour d'«iTunes» proposée récemment par l'AppStore. Ça ne doit pas être un problème de la récupérer, non ?

je ne sais pas du tout, je sais juste qu'elle avait une mise à jour en attente, elle m' avait juste dit ne la lance pas, mais j'ignore de quelle mise à jour il s'agissait, sierra ou autre.....mystére

Alors dans ce cas tu n'as qu'à choisir : « Ignorer » (surtout pas annuler qui stopperait je pense la migration). Ainsi > l'application «iTunes» sera la native de «Sierra 10.12.6».

hum je pense qu'il vaut mieux l'accepter car si elle ne peut pas y accéder.....car il est marqué " la bibliothèque iTunes ne sera pas utilisable tant qu ' iTunes ne sera pas mis à jour sur le mac cible ...
je te laisse choisir lol car perso iTunes je ne m'en sers pas