10.12 Sierra Impossible de renommer nom disque dur interne

Il y a énormément de place dans le volume Maxtor de 2 To. Tu n'as qu'à détacher les autres DDE > attacher uniquement le DDE Maxtor > passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poster le tableau.

=> je te passerai une commande de re-partitionnement (non destructif - je le répète) --> ce qui créera un volume d'une taille de 420 Go (mettons) pour servir de destination au clone.

Voilà
iMac-FdF:~ Jean$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk3 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Maxtor 2.0 TB disk3s2

Alors voici la commande de repartitionnement (qui ne va absolument pas toucher les données présentes dans le volume Maxtor) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s2 1580g jhfs+ Sauvegarde 0b

• tu n'as qu'à la saisir en copier-coller direct. Elle va réduire le volume Maxtor à 1,58 To et exporter un volume vide intitulé Sauvegarde de la taille de l'espace libre dégagé (environ 420 Go).

Une fois la commande passée > reposte le retour d'un diskutil list pour vérification.

Et voilà
iMac-FdF:~ Jean$ diskutil list

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk3 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Maxtor 1.6 TB disk3s2
3: Apple_HFS Sauvegarde 419.9 GB disk3s3

Parfait.

Alors voici une commande pour opérer le clonage des fichiers de Macintosh HD dans Sauvegarde (fais un copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rsync -av -x /* /Volumes/Sauvegarde

• une demande de password va s'afficher après validation > tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun carctère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau.
  • tu devrais avoir en affichage initial un :
    Bloc de code:
    building file list ...
    qui signifie que rsync est en train de construire la liste des éléments à cloner. Ça peut prendre un moment !
  • si l'opération est validée > tu devrais voir défiler un grand nombre de lignes (je t'ai mis une option v = verbose pour que tu aies l'impression qu'il se passe quelque chose)
  • il faut attendre patiemment l'arrêt du défilement et le retour de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur en signe de complétion.
=> tu n'as qu'à dire si tu as obtenu un message d'erreur bloquant la commande ou si elle est bien engagée avec défilement des lignes. Il va y en avoir pour un bout de temps...

la logorrhée verbale est partie. il a déjà écrit 9 Go.
Jusqu'à quand ce soir puis-je t'importuner sachant que demain je ne serait à la maison que vers 19h00.
Merci encore.

OK.

J'ai choisi l'utilitaire rsync (bien qu'il soit très lent à démarrer) - au lieu du direct cp > parce que rsync possède l'option x qui permet d'échapper la recopie de ce qui est contenu dans le répertoire /Volumes de la source.

C'est le point de montage des volumes. Suppose une recopie avec cp qui n'a pas cette option > arrivé à /Volumes > cp va repérer la présence du volume monté Sauvegarde de la destination et... il va recopier dans le dossier Volumes de Sauvegarde le contenu du volume Sauvegarde.

Tu vois ça tout de suite, non ? C'est un cercle vicieux qui irait jusqu'à consumation intégrale de l'espace libre du volume de destination Sauvegarde ! - il valait mieux éviter ça.

=> tu n'auras qu'à faire signe quand tout sera fini.

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces informations.
Il n'a pour l'instant copié que 27 Go. je pense que cela va durer une bonne partie de la nuit.
Merci de ta patience.

Jean

Puisqu'il y a relâche le temps tu clonage > j'en profite pour revenir sur le point très curieux du volume Macintosh HD non monté.

On pourrait dire : bon ! son intitulé actuel à coucher dehors (^ôi^ùm-^$ù^$ù$^mpp`ù`ù`ùù`ù`ù`$ù`ù)-^-pppù`£^$ù`ù`ù`ù`$ù$^`ùmùùù$mù`$mù`$mù`$`$^ùùù$$ù$ùùù)p^^^^ùùùùùù$ù ùùùùp$p)-^ùùpùpmùù$ù^)ùp$)$) empêche ce volume d'être « représenté » comme monté dans le répertoire /Volumes où se montrent montés les volumes.

Soit ! mais la commande diskutil list retourne un :
Bloc de code:
#:                  TYPE NAME            SIZE       IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme                *1.0 TB     disk0
1:                   EFI EFI             209.7 MB   disk0s1
2:     Apple_CoreStorage Macintosh HD    999.3 GB   disk0s2
3:             Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB   disk0s3
qui n'est pas normal dès lors qu'un système de stockage CoreStorage est sur la partition disk0s2.

Le nom que tu vois à la ligne 2 = Macintosh HD n'est pas le nom d'un volume > c'est le nom du Container CoreStorage global (également Macintosh HD) qui se trouve attribué à cette bande CoreStorage où se trouve le Physical Volume de magasinage.

Qu'est-ce qui manque alors au tableau ? Hé ! le Logical Volume bien sûr identifié comme un disque virtuel de second ordre (disk1) sur lequel serait monté le volume JHFS+ standard Macintosh HD.

Il faudrait donc le tableau suivant :
Bloc de code:
]/dev/disk0 (internal, physical):
#:                  TYPE NAME            SIZE       IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme                *1.0 TB     disk0
1:                   EFI EFI             209.7 MB   disk0s1
2:     Apple_CoreStorage Macintosh HD    999.3 GB   disk0s2
3:             Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, virtual):
#:                  TYPE NAME             SIZE       IDENTIFIER
 0:            Apple_HFS Macintosh HD    +999.0 GB   disk1
                         Logical Volume on disk0s2
                         919FC62F-2E29-4DA4-9DB7-D6E06F67F13A
                         Unencrypted

Le fait que la commande diskutil list n'atteste pas ce disk1 montre que le problème ne se réduit à un échec de « représentation » du volume dans le répertoire /Volumes > mais qu'il n'y a pas prise en charge de la part du kernel.

Et pourtant > le Volume Logique se trouve bien exporté à partir du Volume Physique résident de la partition disk0s2 (le tableau de diskutil cs list montre qu'il est "On line") > et le système de fichiers attaché à son dev node offre bien un point de montage de la série des fichiers. Permettant à l'OS d'être démarré. Et à un clonage par rsync d'être effectué.

Je n'avais jamais rencontré un tel paradoxe auparavant. N'étant absolument pas informaticien > je ne peux pas ici augmenter le grossissement de ma "binoculaire" mentale > pour entrer dans des considérations d'ingéniérie informatique.

C'est fini.

sent 388106474579 bytes received 19441238 bytes 15452410.30 bytes/sec
total size is 388077253609 speedup is 1.00

rsync error: some files could not be transferred (code 23) at /BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/rsync/rsync-51/rsync/main.c(996) [sender=2.6.9]

:coucou: Xertill

Tu n'as qu'à passer une commande :
Bloc de code:
df -H
et poster le tableau retourné --> histoire de mesurer la taille des données du volume Sauvegarde.

Bonjour macomaniac,

Me voilà de retour.
Le tableau retourné
iMac-FdF:~ Jean$ df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1 999G 384G 615G 39% 1248150 4293719129 0% /
devfs 188k 188k 0B 100% 638 0 100% /dev
map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
/dev/disk3s2 1.6T 378G 1.2T 24% 1008638 4293958641 0% /Volumes/Maxtor
/dev/disk3s3 420G 392G 28G 94% 1089669 4293877610 0% /Volumes/Sauvegarde

Merci

Bon : 392 Go dans Sauvegarde --> on peut considérer que le clonage s'est effectué au complet.

----------

Je te propose à présent une manip amusante : voir si «Carbon Copy Cloner» va accepter de cloner la Recovery HD du disque interne sur le DDE.

Pour cela > tu lances «CCC» > dans sa colonne de gauche > en-dessous du champ TÂCHES > tu as un champ VOLUMES dans lequel apparaissent les volumes montés => tu dois y voir le volume Sauvegarde.

Sélectionne ce volume > ce qui affiche un rectangle bleu au centre du panneau > tout en bas il y a un bouton : Recovery HD que tu presses > ce qui démasque un panneau avec un bouton : Cloner Recovery HD > tu le presses et tu suis les instructions s'il y en a.

=> si tu n'as pas obtenu de message d'erreur en cours d'opération > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau des disques retourné.

Je ne peux pas aller plus loin sauf à faire annuler. Le bouton "Créer recovery HD est estompé"
Tu ne vois pas les images que je mets ?
128d282a-c5cd-4320-9a2b-d8eb51eeb73b

Non : il n'y a pas d'image visible. Mais le sens est clair : manifestement «CCC» fait mauvais ménage avec le CoreStorage et refuse de cloner la Recovery HD qui en dépend. Laissons donc ce point.

----------

Étape suivante : vérifier si le volume Sauvegarde est démarrable. Pour cela > fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Sauvegarde/System/Library/CoreServices
(tu te souviens ? - tu devras taper ton mot-de-passe à l'aveugle à la demande de password à cause de sudo)

• cette commande va bénir l'en-tête du volume Sauvegarde en y apposant le flag "démarrable" et y inscrire le chemin au dossier qui recèle le boot_loader (démarreur) boot.efi de l'OS --> ainsi l'EFI pourra aller l'exécuter.

Si tu n'as pas eu de message d'erreur mais un réaffichage direct de l'invite de commande > re-démarre ton Mac en tenant la touche "alt" pressée à partir de l'écran noir --> ce qui te donne accès à l'écran de choix du volume de démarrage.

Si tu vois affiché le volume Sauvegarde > tu le choisis > et tu vois si l'OS démarre et si ta session s'ouvre. Tu n'as qu'à rendre compte de cette opération.