10.12 Sierra Impossible de renommer nom disque dur interne

D'accord. Le téléchargement des composants d'installations a dû s'effectuer (5 Go : ça a fait vite --> tu as la fibre ?) > et tu en es maintenant à l'étape de ré-installation de l'OS cloné dans le volume Sauvegarde.

Ça a l'air bien parti cette fois.
 
Donc le système de Sauvegarde démarre mais tu n'arrives pas à faire accepter ton mot-de-passe pour ouvrir ta session.

Tu es sûr que tu es bien en clavier Français AZERTY ? - regarde dans le coin supérieur droit s'il s'agit bien du drapeau Français.

----------

Si c'est le cas > il y a un blocage > alors tu peux re-démarrer sur ton OS habituel du disque interne cette fois. Dans le «Terminal» > tu passes la commande (tu peux faire un copier-coller à partir de cette page du site) :
Bloc de code:
sudo rm /Volumes/Sauvegarde/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe d'ouverture de session à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

  • cette commande supprime un fichier vide de finalisation de la configuration qui avertit le Système au démarrage qu'un compte admin est déjà configuré et que l'écran d'ouverture de session peut être affiché. La suppression de ce fichier va te permettre de créer un compte admin auxiliaire dans la session duquel tu vas pouvoir te logger.

----------

Une fois la commande passée > tu re-démarres avec "alt" > tu choisis Sauvegarde > le Système va se charger > mais à la fin tu vas avoir une série de panneaux de configuration de l'ordinateur (Pays > Langue etc.).

Remplis tous ces panneaux exactement (comme si c'était la première fois) > mais arrivé au dernier panneau te proposant de créer un compte > ne remets absolument pas les identifiants de ton compte habituel > choisis au contraire : Nom Complet = toto > nomdecompte = toto > mot-de-passe = toto.

----------

Tu vas ouvrir une session admin toto. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton nom habituel d'utilisateur dans la colonne de gauche > et dans le champ de droite le bouton : "Ré-initialiser le mot-de-passe" => dans les champs : "Nouveau mot de passe" & "Confirmation" remets le même exact mot-de-passe que tu utilises normalement pour ouvrir ta session habituelle et presse le bouton "Modifier le mot de passe". Puis > presse le bouton "Options" (en bas à gauche du panneau) > sélectionne l'option : Ouverture de session par --> nom et mot de passe.

Cela fait > tu fermes la session toto > ce qui affiche l'écran d'ouverture de session > tu choisis ton nom d'utilisateur habituel et le mot-de-passe ré-initialisé (donc le même).

=> tu n'as qu'à dire si tu es parvenu à ouvrir ta session.
 
Macomaniac, tout a fonctionné comme prévu excepté le fait que mon nom habituel n'était pas présent. Je l'ai créé avec même mot de passe. Il a détecté qu'il existait (en tout cas un emplacement de même nom) et m'a demandé si je voulais utiliser celui-ci, ce que j'ai fait. L'ouverture de ma session a permis de tout retrouver.
Si je comprends bien je suis donc sur la sauvegarde et non pas sur le disque interne.
Jean
 
Ah ! je comprends : ta "carte d'identité" d'utilisateur avait été supprimée. Tu t'es bien débrouillé pour pallier la difficulté.

Si tu as choisi le volume Sauvegarde comme volume de démarrage > tu es bien sur ton clone actuellement (dans une session miroir de ton habituelle du disque interne).

Passe dans le «Terminal» (du clone, donc, cette fois) les 2 commandes que tu connais :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poste les 2 tableaux retournés > que je vois la configuration d'ensemble des disques.
 
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Maxtor 1.6 TB disk2s2
3: Apple_HFS Sauvegarde 419.4 GB disk2s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s4

iMac-FdF:~ jean$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

+-- Logical Volume Group 388B3272-28C4-43FA-A844-54503D3F76F4
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 999345127424 B (999.3 GB)
Free Space: 0 B (0 B) |

+-< Physical Volume B48168E0-4749-46CA-BD62-B2EBC6C2AB38

| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 999345127424 B (999.3 GB)
|
+-> Logical Volume Family DEE2056F-FD11-4FB2-A7D9-93DA81D923C6
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume 919FC62F-2E29-4DA4-9DB7-D6E06F67F13A
---------------------------------------------------
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 999026356224 B (999.0 GB)
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: ^ôi^ùm-^$ù^$ù$^mpp`ù`ù`ùù`ù`ù`$ù`ù)-^-pppù`£^$ù`ù`ù`ù`$ù$^`ùmùùù$mù`$mù`$mù`$`$^ùùù$$ù$ùùù)p^^^^ùùùùùù$ù ùùùùp$p)-^ùùpùpmùù$ù^)ùp$)
Content Hint: Apple_HFS

Voilà
 
Comme tu peux voir > en-dessous de la partition de ton clone = Sauvegarde disk2s3 > tu as une Recovery HD disk2s4. Tableau complet ici.

Tu devines la suite de la manœuvre ? - détruire le système de stockage CoreStorage du disque interne > de manière à obtenir un volume standard vide > puis utiliser «Carbon Copy Cloner» pour cloner Sauvegarde dans le nouveau volume + la Recovery HD à la fin. Ça ne devrait pas présenter de difficulté cette fois.

Voici les commandes pour l'effacement du CoreStorage (fais des copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil umount force 919FC62F-2E29-4DA4-9DB7-D6E06F67F13A

  • afin de démonter le Volume Logique (pour faciliter les choses).

Que cette commande réussisse ou échoue > enchaîne avec :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 388B3272-28C4-43FA-A844-54503D3F76F4

  • qui va supprimer le CoreStorage et remonter un volume vide Untitled.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné.
 
iMac-FdF:~ jean$ diskutil coreStorage deleteLVG 388B3272-28C4-43FA-A844-54503D3F76F4
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation

iMac-FdF:~ jean$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Untitled 999.3 GB disk0s2

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Maxtor 1.6 TB disk2s2
3: Apple_HFS Sauvegarde 419.4 GB disk2s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s4
 
Superbe.

Je te passe une dernière commande (cosmétique) :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

  • qui va renommer le volume Untitled (disk0s2) en Macintosh HD (enfin ! un volume renommable à volonté...)

Cela fait > tu n'as qu'à lancer «Carbon Copy Cloner» (dans les Applications du clone) > créer une nouvelle tâche avec le bouton + > "Source" = Sauvegarde > "Destination" = Macintosh HD > désactiver l'option : "Safety Net" > presser le bouton "Cloner".

À la fin du clonage > «CCC» va te demander si tu veux qu'il crée aussi une partition de secours sur le disque interne > tu dis : OUI et il va cloner la Recovery HD.

=> tu n'auras plus qu'à re-démarrer avec "alt" > choisir le volume Macintosh HD > et tu devrais pouvoir ouvrir ta session "clone d'un clone".

[Comme je ne suis pas du soir mais du matin > j'apprendrai demain matin l'issue des opérations.]
 
bonjour macomaniac,
tout s'est déroulé comme prévu. j ai à nouveau un disque Macintosh HD et une partition de recovery HD
encore mille fois merci pour ton aide.
bonne journée.
 
Il y aura eu décidément de nombreuses anicroches tout au long de ce parcours. Mais l'essentiel est désormais assuré.

  • a) pour avoir un démarrage automatique sur ton nouveau volume Macintosh HD > tu peux aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouiller le cadenas du panneau > sélectionner le volume Macintosh HD. Pas besoin de re-démarrer : désormais un chemin est inscrit dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère indiquant au Programme Interne du Mac (EFI) d'avoir à aller démarrer directement l'OS du volume Macintosh HD. Cela te fera gagner du temps au démarrage.

  • b) comme tu as la fibre et que tes téléchargements s'exécutent à une vitesse record > je te conseille de télécharger depuis l'AppStore un installateur de «Sierra» (si celui des Applications a disparu lors de la restauration du clone Sauvegarde) > et d'appliquer la ré-installation à ton volume Macintosh HD démarré. Tu seras sûr d'avoir un OS (avec ses applications Apple natives) complètement fonctionnel. Tu n'as qu'à dire si le lancement de «Safari» fonctionne de nouveau.

=> au cas où tu aurais l'intention de continuer à faire des sauvegardes par clonage (via «CCC») > il est clair que la taille actuelle du volume Sauvegarde (= 420 Go) est à terme trop étroite pour accueillir les sauvegardes d'un volume Macintosh HD de 999 Go de capacité et dont les données sont susceptibles de croître jusqu'à dépasser la barre des 420 Go.

Il est alors possible de supprimer l'actuelle partition Sauvegarde un peu étroite de ton DDE > et d'en recréer une de 999 Go (ce qui rétrécira d'autant le volume Maxtor sans aucune perte de données de ce volume - comme précédemment). Ainsi > tu pourrais avoir un volume Sauvegarde de 999 Go > dans lequel tu recréerais un clone de Macintosh HD (opération assez longue la première fois) > avec ensuite des sauvegardes incrémentales (les seules différences copiées) beaucoup plus rapides.
 
Merci pour ces informations sur la sauvegarde. Tu prônes donc plutôt ce mode que time machine, quitte à acquérir CCC.
J'ai modifié le disque de démarrage et après un nouveau reboot, safari fonctionne à nouveau.
Enfin, mais cela n'a pas grande importance, j'ai perdu les autres login (à l'instar du mien) mais ils servaient peu.
Merci encore.
Jean
 
Alors pas la peine de restaurer l'OS.

----------

Pour ce qui est de l'état de tes « comptes » > tu n'as qu'à passer (en copier-coller) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '_'
ls /Users

  • la première va lister les identités d'utilisateurs "vrais" reconnus dans l'OS ;
  • la seconde > les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs.
=> tu n'as qu'à poster ici ces 2 tableaux [tu peux remplacer les noms complets dans le volet droit du tableau n°1 par des xxxx si tu le souhaites]. Au cas où il existerait des dossiers de compte orphelins de leurs identités d'utilisateurs > il te suffirait de recréer à l'identique ces utilisateurs dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes => et de les réassocier aux dossiers de compte correspondants comme tu as su le faire brillamment pour ta propre identité.

[Note pour la compréhension : un compte dans l'OS est constitué par 2 facteurs : une identité d'utilisateur qui est un fichier de type plist faisant exister l'utilisateur pour le Système + un dossier de compte permettant à l'utilisateur d'ouvrir sa session dans cet espace domiciliaire et d'y stocker données et préférences.

D'après ce que je comprends > l'OS que tu as récupéré par clonage de clonage a conservé les dossiers de compte sans les fichiers identitaires d'utilisateurs. Une lacune aisément rattrapable.]

----------

Pour les sauvegardes > à toi de voir si tu préfères un clone à Time Machine ou les deux. Personnellement > je n'utilise que des clones mais Time Machine a ses zélotes.
 
Merci pour ces nouvelles actions que je ferai si possible ce soir.
Oui, j'ai bien tout les users sans les identités: c'est ce qu'il s'est passé avec le mien quand il a reconnu un dossier de compte.dès que j'ai créé mon identité.
A+
 
Bonjour,
La première
iMac-FdF:~ jean$ diskutil listUsers / | grep -v '_'

USERS

-----
Disk: disk0s2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /
UID Short Name Long Name
------------------------------------------------------------------------
1 daemon System Services
502 jean Jean
-2 nobody Unprivileged User
0 root System Administrator
501 toto toto

la deuxième
Guest Marie-Christine admin toto
Jean Shared alens

J'ai recréé les users comme suggéré.
 
:coucou: Xertill

Comme tu peux le voir > d'entrée les seuls Utilisateurs "vrais" étaient :
  • jean (nom de compte) > Jean (nom complet)
  • root (nom de compte) > System Administrator (nom complet)
  • toto (nom de compte) > toto (nom complet)
Par contre > il y a avait pléthore de dossiers de comptes dans le répertoire des Utilisateurs :
  • Guest (invité - pas d'utilisateur régulier)
  • toto (dossier de compte nouvellement créé - correspondant à l'identité toto)
  • Jean (ton dossier de compte régulier - correspondant à l'identité jean)
  • Shared (partagé - simple dossier d'échange sans identité d'utilisateur fixe)
  • Marie-Christine (dossier de compte orphelin d'une identité d'utilisatrice)
  • admin (dossier de compte orphelin d'une identité d'utilisateur)
  • alens (dossier de compte orphelin d'une identité d'utilisateur)
  • [noter que le dossier de compte de l'utilisateur root est localisé at : /private/var/root]

Quand tu dis :
J'ai recréé les users comme suggéré.

je suppose alors que tu as recréé les identités d'utilisateurs Marie-Christine > admin > alens --> en les liant aux 3 dossiers de comptes orphelins respectifs comme dossiers de départ de session de ces 3 identités d'utilisateurs recréées.

Pour vérification > si tu repassais la commande  :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '_'
les 3 utilisateurs Marie-Christine > admin > alens devraient apparaître en sus. Je suppose que tu as bien repris à l'identique leurs mots-de-passe à la création de ces identités d'utilisateurs (afin d'éviter des problèmes de trousseau) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
la nouvelle saisie de la commande fait bien apparaître les 3 usées absents. En revanche, comme tu le supposes bien, je pense que les mots de passe ne sont pas nécessairement les originaux. probleme de trousseau à venir sans doute. je vais essayer de me connecter. il m'a demandé si je voulais mettre à jour le trousseau pour le login admin ce que j ai fait. paramètrage de cloud, de siri et ouverture de session. était ce cela qu'il fallait faire.
peut on retrouver les anciens mot de passe ?