Impossible d'éjecter clé USB ou DD externe !

Marco31

Membre actif
19 Septembre 2011
102
1
Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir votre avis (et vos idées !) sur un problème que j'ai avec mon MBA, qui est sous Snow Leopard : depuis que je l'ai acheté (neuf), il est impossible de retirer une clé USB ou un DD externe, en faisant la manip de glisser l’icône vers la corbeille. Normalement, je devrais avoir un message m'indiquant que je peux retirer sans risque le support USB, mais rien de rien ! Du coup, par peur de flinguer mon DD ou ma clé, j’attends d'avoir éteint mon ordi pour les retirer, ce qui n'est pas très pratique...

Auriez-vous une idée de la raison de ce bug ?

Merci d'avance !
 
Normalement, je devrais avoir un message m'indiquant que je peux retirer sans risque le support USB, mais rien de rien !
Non, pas de message. Seulement l'icône de la clef ou du dd qui disparait du bureau, signifiant que tu peux débrancher sans risque.

Le message tu l'as quand tu débranches "sauvagement", sans l'avoir éjecté au préalable.
 
Non, pas de message. Seulement l'icône de la clef ou du dd qui disparait du bureau, signifiant que tu peux débrancher sans risque.

Le message tu l'as quand tu débranches "sauvagement", sans l'avoir éjecté au préalable.

exact

Normalement, je devrais avoir un message m'indiquant que je peux retirer sans risque le support USB, mais rien de rien

souvenirs de windows ? :D

tu peux aussi faire cmd+e sur l'icone du volume à éjecter
ou
clique droit sur l'icone du volume à éjecter
ou
ctrl+clic sur l'icone ...

;)
 
Non, pas de message. Seulement l'icône de la clef ou du dd qui disparait du bureau, signifiant que tu peux débrancher sans risque.

Le message tu l'as quand tu débranches "sauvagement", sans l'avoir éjecté au préalable.

Exact, désolé de la méprise. En fait, le problème est que justement, l’icône ne disparait pas et si je veux débrancher à la sauvage, après avoir glissé dans la corbeille, j'ai un message. Tu as une idée ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h58 ----------

exact



souvenirs de windows ? :D

tu peux aussi faire cmd+e sur l'icone du volume à éjecter
ou
clique droit sur l'icone du volume à éjecter
ou
ctrl+clic sur l'icone ...

;)

Je viens d'essayer toutes les manips mais rien ne marche... L'icone reste là, bien tranquillement installée, comme si de rien n'était. Pourtant, quand je la glisse sur la corbeille, celle-ci devient bien une flèche avec le mot "éjecter" qui apparait. Je ne comprends pas...:mad:
 
ah ok, là c'est différent

soit soucis avec ce disque, soit il est utilisé

une piste (y'en a d'autres en cherchant un peu sur le forum ;) )

Merci pour ton lien, je vais regarder.
Pour l'hypothèse du souci sur le disque ou son utilisation, je ne pense pas car ça me fait ça pour tous les périphériques USB que je branche.

---------- Nouveau message ajouté à 10h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h09 ----------

Lien testé : rien de ce qui est proposé ne marche. C'est un brin agaçant...:siffle:
 
Tes périphériques USB, ils sont formattés "Mac OS étendu" ou bien "plus exotique" ?
 
Tes périphériques USB, ils sont formattés "Mac OS étendu" ou bien "plus exotique" ?

Ils sont formaté en FAT32, vu qu'ils viennent de PC (en fait, ils stockent des données que j'ai sur mon PC et que je veux pouvoir utiliser sur Mac).
Mais quand je vais dans les infos, il m'affiche : NTFS-3g (MacFUSE)
 
La maintenance de base avant d'aller plus loin:

reset pram/nvram
reset smc
test sur autre session (à créer au besoin)
réparation des permissions (via utilitaire de disque)
réparation du disque de démarrage (via dvd d'install ou via la commande fsck)
si pas mieux, téléchargement et installation de la mise à jour combinée osx 10.6.8

tout cela n'est peut être pas utile mais ne peut pas faire de tort


pas installé de soft genre paragon ntfs ou ntfs 3g
edit: on se croise
essaye en désactivant macfuse
 
La maintenance de base avant d'aller plus loin:

reset pram/nvram
reset smc
test sur autre session (à créer au besoin)
réparation des permissions (via utilitaire de disque)
réparation du disque de démarrage (via dvd d'install ou via la commande fsck)
si pas mieux, téléchargement et installation de la mise à jour combinée osx 10.6.8

tout cela n'est peut être pas utile mais ne peut pas faire de tort


pas installé de soft genre paragon ntfs ou ntfs 3g
edit: on se croise
essaye en désactivant macfuse

J'ai déjà fait les resets et réparations dont tu parles, mais merci pour ces suggestions.
Par contre, je ne sais pas comment on désactive MacFUSE, il me propose juste de le désinstaller.
 
Ce qui pourrait être intéressant c'est de tester une clef / disque dur USB formaté Mac. Pour voir si le pb est le même…
 
Une éjection qui renâcle dans le Finder, mais se fait avec Utilitaire de Disque, peut être liée à un fichier de préférence vérolé (le com.apple.finder.plist de la Bibliothèque du Compte).
 
il reste donc le test sur autre session utilisateur et la MAJ combinée



désinstalle


Arrghhh... J'ai désinstallé MacFUSE (qui, au passage, apparait encore), et je ne peux plus faire apparaitre ma clé NTFS ! Et au passage, j'ai eu un message d'erreur disant que NTFS 3G a été désinstallé...

Là, c'est pire qu'avant, car je ne sais plus quoi faire pour ouvrir ma clé... Tu peux m'aider ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h20 ----------

Une éjection qui renâcle dans le Finder, mais se fait avec Utilitaire de Disque, peut être liée à un fichier de préférence vérolé (le com.apple.finder.plist de la Bibliothèque du Compte).

Merci de ta suggestion, mais l'éjection ne se faisait pas non plus par l'utilitaire de disque. Et vu ce qui vient de m'arriver (voir mon message juste avant), j'avoue que je suis un peu désespéré par ce problème de clé... Là, c'est même plus un problème d'éjection, c'est que je ne vois même plus ma clé !
 
Arrghhh... J'ai désinstallé MacFUSE (qui, au passage, apparait encore), et je ne peux plus faire apparaitre ma clé NTFS ! Et au passage, j'ai eu un message d'erreur disant que NTFS 3G a été désinstallé...

Il ne faut rien installer sous MacOs pour lire une clé NTFS ! (pour écrire par contre oui)

as tu suivi correctement la procédure de désinstallation ?

n'y a t il pas de fichiers résiduels ?

as tu redémarré l'ordi ?
 
Il ne faut rien installer sous MacOs pour lire une clé NTFS ! (pour écrire par contre oui)

as tu suivi correctement la procédure de désinstallation ?

n'y a t il pas de fichiers résiduels ?

as tu redémarré l'ordi ?

J'avais installé ces 2 softs après lecture de forums, car je cherchais en effet à pouvoir écrire sur ma clé NTFS. en fait, pour sauvegarder mes fichiers Mac sur le clé.
Et je pense avoir suivi la bonne procédure : dans préférences système, j'ai cliqué sur l'appli, qui me proposait uniquement de désinstaller. J'ai juste fait ça, puis j'ai redémarré. Et puis, plus rien, la clé n’apparait plus. Par contre, si je la sors "à la sauvage", j'ai un message indiquant que la clé a été mal retirée. Donc, elle doit être "vue" par le système, mais elle n'apparait plus sur le bureau ni dans le Finder...

---------- Nouveau message ajouté à 09h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h37 ----------

J'avais installé ces 2 softs après lecture de forums, car je cherchais en effet à pouvoir écrire sur ma clé NTFS. en fait, pour sauvegarder mes fichiers Mac sur le clé.
Et je pense avoir suivi la bonne procédure : dans préférences système, j'ai cliqué sur l'appli, qui me proposait uniquement de désinstaller. J'ai juste fait ça, puis j'ai redémarré. Et puis, plus rien, la clé n’apparait plus. Par contre, si je la sors "à la sauvage", j'ai un message indiquant que la clé a été mal retirée. Donc, elle doit être "vue" par le système, mais elle n'apparait plus sur le bureau ni dans le Finder...

Edit : en recherchant par Spotlight, j'ai trouvé un fichier "MacFuse.prefpane" dans la bibliothèque.
 
oui elle est bien reconnue par le système mais je pense surtout que ntfs-3g a foutu la zone

cherche plutôt via le finder (cmd+f) en incluant les fichiers système

juste pour être sûr, vérifie que dans les préférences du finder "disque externe" est bien coché
 
Dernière édition:
oui elle est bien reconnue par le système mais je pensesurtout que ntfs-3g a foutu la zone

cherche plutôt via le finder (cmd+f) en incluant les fichiers système

juste pour être sûr, vérifie que dans les préférences du finder "disque externe" est bien coché

J'ai lancé une recherche, mais je ne sais pas où inclure les fichiers système ni le "disque externe". N'apprait comme possibilité que "Rechercher" : "ce Mac". La clé USB était insérée.
Résulta de la recherche : rien. J'ai relancé et remis la clé. Il ne la voit toujours pas.

---------- Nouveau message ajouté à 09h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

J'ai lancé une recherche, mais je ne sais pas où inclure les fichiers système ni le "disque externe". N'apprait comme possibilité que "Rechercher" : "ce Mac". La clé USB était insérée.
Résulta de la recherche : rien. J'ai relancé et remis la clé. Il ne la voit toujours pas.

PS : j'ai trouvé, pour le disque externe : oui, il est coché.

---------- Nouveau message ajouté à 09h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h55 ----------

J'avance : si j'ouvre le Finder, la clé apparait, ainsi que son contenu. Mais elle n'apparait toujours pas sur le bureau. Je vais commencer par m'arracher un cheveu, et je vais attendre un peu pour les autres... :)