impossible modifier transition sur FCP X

shub22

Membre actif
13 Juillet 2018
315
22
67
Bonjour
Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur Final Cut Pro mais un problème est apparu qui est très embêtant.
Je mets une transition mettons "fondu enchainé" entre 2 séquences et normalement le standard de durée des transitions fait qu'elle dure 1 sec.
Après, tous les essais que je fais pour modifier cette durée ne marchent pas . Avec un clic droit je sélectionne "modifier la durée", puis je rentre mettons 3 sec en cliquant sur le chiffre 3 puis point (.), puis deux fois sur le chiffre 0 . Je fais Enter pour conclure et la durée reste inchangée et la même toujours à 1sec, nib que dalle ! Lorsque j'essaie de bouger les poignées de la transition pour rallonger les durées directement sur la timeline rien à faire: elles ne bougent pas!!
Si je sélectionne la transition et que je fais Pomme + , (virgule), normalement une fenêtre s'affiche bien et elle marque bien que la durée de la transition est de 3 sec. Mais en la fermant en cliquant sur le coin rouge, non plus rien à faire: elle reste toujours à 1 sec dans la timeline
C'est à n'y rien comprendre
 
Bonjour, cela aurait été plus judicieux de poster dans la rubrique vidéo…

Si tu ne peux pas changer la durée de ta transition, c'est qu'il n'y a pas assez de matière pour l'étendre sur les plans avant ou après la transition (ou les deux), ce que tu peux vérifier en ouvrant l'éditeur de précision.
 
hé mais le problème c'est que j'ai testé sur des plans suffisamment longs et à différents endroits pour qu'il y ait de la place avant et après: mais effectivement la première fois que j'ai mis la transition il m'a dit qu'il n'y avait pas assez de place
peut-être une histoire de préférence quelque part avec un flag avec la mauvaise valeur
En plus la transition est standard c'est un fondu enchainé

comprends plus rien

P.S. semble-t-il que j'ai posté au mauvais endroit. On peut déplacer tout le topic? en me précisant où car là je suis complètement bloqué avec cette histoire

rectif:
Ça y est c'est sur une biblio bien précise avec un projet bien précis que ça bloque mais pas sur les autres. On avance car là je me sens moins bloqué du coup. N'empêche que j'aimerais comprendre... sur certains projets il me signale lorsque je veux introduire un fondu enchainé entre 2 séquences qu'il n'y a pas assez de place de part et d'autre pour créer la transition alors que ce n'est pas le cas et que je sais pertinemment qu'il y en a suffisamment!!! Sur d'autres il me fait d'autorité un fondu enchainé audio alors que c'est pas ce que je veux. Pensez vous que j'ai une version buggée ou que j'ai fait une fausse manip' qui l'a buggé du coup?
 
Dernière édition:
Pourrais-tu donner une capture d'écran de la zone de la transition bloquée après l'avoir ouverte dans l'éditeur de précision ? Comme ceci :

Capture d’écran 2019-09-03 à 19.36.31.jpg

Car si effectivement, les deux plans de chaque côté de la transition disposent de matière suffisante pour la supporter, tu as un problème logiciel.

Commence alors par mettre à la corbeille les préférences : lance FCP X en appuyant sur la touche alt puis exécuter la suppression dans la fenêtre qui s'ouvre.
 
Ça c'était avant de réinitialiser FCPX comme tu m'as dit
FCPX_probleme.png

Et après réinitialisation des prefs... Curieux car on voit bien qu'il y a largement plus d'1 sec de part et d'autre de la barre en rouge.
Et rouge signifie qu'il n'y a pas assez de place pour faire un fondu enchainé correct et qu'il va falloir rogner pour le faire donc réduire la taille générale du film
 
Si tu ne fais pas ce que je te demande (la capture d'écran d'une transition bloquée dans l'éditeur de précision), on aura du mal à cerner/régler ton problème…

Dans le cas que tu présentes, évidemment n'y a pas de matière disponible pour créer la transition.
Si tu veux malgré tout en créer une, une fenêtre d'avertissement s'ouvre te demandant si tu veux 'mordre' sur la durée du plan pour installer la transition.
Capture d’écran 2019-09-04 à 09.34.55.jpg
Mais où est le problème ? Il en ainsi dans TOUS les logiciels de montage quels qu'ils soient…

Il faut NECESSAIREMENT que le plan avant et le plan après se chevauchent pour permettre la transition (ce qui est parfaitement décrit, dessins à l'appui dans l'aide).
 
Super! Merci beaucoup et évident.
Je raisonnais comme avec Adobe Premiere CC où là c'est pas obligé que les plans se chevauchent pour faire une transition et je pensais que c'était pareil avec FCPX!!!
Désolé je me suis envoyé des tas de tutos pour After effects CC, ensuite Adobe Premiere CC où j'ai pensé monter ce que j'avais fait avec AE dans Premiere avant de me rendre compte que FCPX est infiniment + puissant
Du coup j'ai quand même réussi (je me demande comment sans savoir manier les transitions) à faire une video de 17' que j'ai postée à la fois sur uTube et dailymotion
Et du coup effectivement les transitions dns ma video font toutes 1 sec et doivent mordre sur les plans antérieurs et postérieurs ce qui réduit inévitablement la durée totale
Et là avec ce que tu décris tout marche: on peut régler la durée de la transition ss problème
Vindieu !!
Merci encore: tu m'ôtes une sacrée épine du pied