10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Bonjour Galérien

Branche ta clé USB au Mac qui fonctionne. Dans la session de ce Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base :

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Bonjour Macomaniac,

Voici le résultat :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            113.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:               Windows_NTFS CLE                     8.0 GB     disk2s1
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande efface la clé > inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume CLE - puis réaffiche la configuration de la clé

Poste le retour.
 
Voila:
Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.6 GB     disk2s2
 
Parfait.

- à présent : où est actuellement l'image-disque YOSEMITE.dmg que tu as téléchargée : sur ton Bureau ? - dans les Téléchargements ? - ailleurs ?​
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Desktop/YOS*

  • la commande attache au Système du Mac le disque virtuel de l'image-disque => ce qui induit le montage de son volume

Poste le retour.
 
Volume monté. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Vol*/Ins*/Ins*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Ins*/Ins* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé : Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur contenu dans l'image-disque (5,7 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes. Attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
Opération réussie : la clé est démarrable.

- tu peux l'éjecter du Mac > la brancher à l'autre Mac > démarrer le Mac la touche "alt" pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X Yosemite > démarre dessus. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (comme celui d'une session de secours).​

=> lance l'option : "Installer Yosemite" => et choisis le volume interne du disque comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Bonjour Macomaniac !

Je me permet de poster içi mon problème qui est à peu près le même que pour les autres postes içi.
Je n'arrive pas à réinstaller OS X Lion sur mon MBP de 2011... ça me note "Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires à l'installation de Mac OS X"

J'ai donc suivi le fil de discussion pour voir si une solution que tu proposes pourrais me correspondre... Je n'ai pas de Clef USB de 8Go et j'ai un Chromebook comme autre ordinateur (je sais je les enchaîne ^^)
Je te met ci-joint les résultats des commandes que tu as demandé aux autres, en espérant que l'on puisse trouver une solution :)

IMG20200413155756.jpg IMG20200413155806.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Maxime

Si tu n'as pas de clé USB > as-tu du moins un DDE USB (peu importe ici le format) => qui permettrait de transporter une image-disque téléchargée depuis ton PC => au Mac ?
 
Les ressources de réinstallation de Lion sont absentes sur le serveur Apple de récupération. Et tu ne peux pas utiliser ton PC > si tu n'as aucun moyen de transporter au Mac le résultat d'un téléchargement depuis le PC.

- tu ne peux pas non plus télécharger une image-disque depuis mon nuage pCloud via le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" => car l'accès à pCloud requiert l'OS Yosemite minimum et pas Lion.​
 
Donc impossible de faire la réinstallation ??

-------------------------------------

J'AI TROUVÉ UNE CLÉ USB !
Est-ce que 7.5Go après Formatage en format ExFat peut faire l'affaire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : la clé a une taille suffisante.

- dans la session de ton PC > viens à cette page > utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge). À mon message #3 de ce fil > tu as un len rouge : YOSEMITE.dmg > qui va te faire télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,8 Go comprimés contenant un installateur Apple de Yosemite.​
- quand tu as l'image-disque > formate la clé en exFAT > nom de volume CLE (sans accent). Copie l'image-disque telle quelle dans le volume CLE. Puis branche la clé à ton Mac > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Super, merci beaucoup !
Sur mon Mac, il me propose de réinstaller Mac Os Lion, si je fais la manip avec Yosemite ça ne posera pas de problème ?