10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Volume de l'image-disque : Mac OS X Install ESD bien monté. Somme de contrôle vérifiée.

- pour ton clavier > regarde tout en haut de l'écran à droite l'icône de langue du clavier. Si tu as un drapeau américain > déroule la liste des langues et choisis Français.​

Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/CLE --erase --noprompt

  • saisis-la bien jusqu'au --noprompt final - "Mac OS X Install ESD" avec les "" - respecte les espaces et les doubles tirets --
  • la commande appelle l'exécutable Apple propriétaire asr (apple_software_restore) > à restaurer le volume Mac OS X Install ESD => au volume CLE de la clé. CLE va être reformaté > renommé : Mac OS X Install ESD comme la source > cloné en mode bloc absolu du contenu du volume source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. La restauration opère en 2 passes : Restoring > Validating => la progression en chacune marquée par tranches de 10%. 4,7 Go à cloner.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Attends le retour de -bash-3.2# et poste l'affichage complet.

- pour l'icône de la langue => il fallait peut-être quitter d'abord le terminal pour récupérer la barre de menus d'accueil. Trop tard maintenant.​
 
Parfait : tu as un volume d'installation démarrable de Lion sur la clé -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" aussitôt pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Mac OS X Install ESD (volume de la clé avec icône de l'USB) > démarre dessus. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires Mac OS X (ou une interface d'installation directe - selon les Mac). Lance l'option : "Réinstaller Mac OS X" (ou l'installation directe) => et choisis le volume Mac comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: bananamax
!!! 1000 & 1 merci macomaniac: tu es un vrai champion!!!
L installation est entrain de se lancer tranquillement...

tu penses que ça ne marchait a cause du reformatage qui avait changé le nom du disque?
 
Content pour toi (à confirmer) !

- les ressources d'installation de l'OS Lion ne sont plus disponibles actuellement sur le serveur Apple de récupération. C'est la raison pour laquelle > en utilisant l'option : "Réinstaller Mac OS X" toujours disponible dans une session de récupération Lion => tu ne pouvais pas télécharger de quoi restaurer cet OS.​
 
  • J’aime
Réactions: bananamax
Merci. Tout fonctionnne parfaitement :)

J'avais bien compris que Lion 10.7 n’était plus dispo sur l'AppStore.
Du coup, selon toi, pourquoi la clé n'était pas reconnue comme disque de démarrage lors de la réinstallation ?

Ah !
Et j'ai une autre question :
J'avais essayé avec une autre clé USB (pareil avec Transmac, sauf que j'avais formaté en gpt sur Windows avant de lancer Transmac), sans succès. Maintenant que tout est ok j'aimerais pouvoir la réutiliser en la formatant.
Or là, je n'arrive pas à la reconnaître sur Windows 7
Je n'ai pas encore essayé sur mon ton frais Lion 10.7
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel était l'OS dont tu voulais configurer une clé d'installation via Transmac sur ton PC ?
Eh bien, pareil : j'y avais mis le dmg Lion 10.7

Sinon, quel OS serait le plus performant pour mon MacBook Air 13’ late 2010 fraîchement réinitialisé ?
J'ai lu par-ci que Sierra serait pas mal, mais aussi par-là que rester sur Mountain Lion serait plus stable...
Qu'en pensez-vous ?
(Ce serait pour une utilisation pépère : mail, vidéo, musique et trt de texte...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour que ça marche => il ne faut pas fournir à Transmac en source sous Windows une image-disque LION.dmg recelant un installateur de Lion > mais dans l'installateur de Lion de l'image-disque => le volume d'une sous-image-disque InstallESD.dmg monté sous l'intitulé de : Mac OS X Install ESD.

- tu pourrais effectuer une mise-à-niveau à El Capitan (OS 10.11) et voir si cet OS fonctionne avec la vélocité requise sur ton Mac. Est-ce que tu as besoin d'aide pour cette installation ?​
 
Merci pour tes réponses.
je t avoue que je ne capte pas bien ton explication mais pas de soucis ;)

pour passer à El Capitan: est ce que je peux le faire en appuyant sur cmd+R et lancer la session de récupération avec les 4 utilitaires Mac OS X et le télécharger cette fois ci depuis le net?
Ou bien il faudra que je recrée une clef bootable El Capitan?
 
Utilise ce lien : ☞Mise à niveau à El Capitan☜ (clique le lien rouge). À la rubrique 4 > clique l'option : Télécharger OS X El Capitan. Tu vas obtenir une image-disque InstallMacOSX.dmg à l'emplacement favori de tes téléchargements.

- fais un double-clic dessus pour monter le volume de l'image-disque. Entres-y : fais à nouveau un double-clic sur le paquet d'installation .pkg contenu > et choisis le volume démarré Macintosh HD comme destination de l'installation. Attention ! il ne s'agit pas de l'installation de l'OS El Capitan ici > mais de l'installation ... d'un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications.​
- fais encore un double-clic sur l'installateur : Installer OS X El Capitan des Applications => et choisis Macintosh HD comme destination de l'installation de l'OS cette fois-ci.​
 
  • J’aime
Réactions: bananamax
Une fois de plus : macomaniac tes conseils sont avisés !!
J'ai réussi à effectuer la mise à jour El Capitan.
Par contre ça n'a pas bcp aidé les performances de la bécane : afficher le site d'Apple est un enfer, les images n'apparaissent pas, je ne parle même pas des vidéos... :/
C'est un MacBook Air 13' late 2010 avec 4 Go de RAM et SSD 128 Go
Que me reste-t-il pour essayer de continuer à utiliser cet appareil sans trop m'arracher les cheveux ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton Mac peut aller jusqu'à l'installation de High Sierra (OS 10.13) maximum.

- je ne suis pas sûr que ça améliore le fonctionnement > si tu rames déjà avec El Capitan. Car même si tu as un SSD d'usine > tu n'as que 4 Go de RAM - ce qui est le maximum du Mac.​
Question : est-ce que Lion fonctionnait plus plus allègrement ?
 
Lion fonctionnait pareil que El Capitan.
J'avais téléchargé Firefox pour voir si cela ne venait pas de Safari : léger mieux, mais les images ne s'affichaient pas non plus sur le site d'Apple...
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu un autre Mac que le Mac en rade => qui te permettrait de te confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?
Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolé pour le retard de la mienne. Avec le boulot j'ai eu assez de mal à me libérer, dans des horaires qui puissent être raisonnable pour vous en tout cas.

J'ai un autre Mac oui, un MacBook Pro 15" 2017 en 10.14 Mojave.

L'ordinateur que je cherche à ressusciter avec votre aide, est un MacBook Pro 15" de 2011. Un vieu bébé, mais qui fonctionnait très bien avant de faire des crises redondantes de kernel Darwin et de ne plus booter du tout.

Comme je l'exposais précédemment, j'ai effectué vos procédures. Mais cela bloque à un endroit, où d'autres reussissent à avancer.
Malgré plusieurs tentatives.

Si vous avez du temps à me consacrer, je suis dispo pour un pas à pas, avec diffusion des retours d'affichage.

Bien à vous Macomaniac, et la communauté des aidants.

Q.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le plus simple serait qu'avec ton MacBook Pro de 2017 tu télécharges un installateur d'El Capitan (OS 10.11). Puis que tu configures avec une clé d'installation démarrable d'El Capitan. Enfin que tu démarres le MacBook Pro de 2011 sur le volume de la clé => avant d'installer cet OS.

- que penses-tu de ce schéma opératoire ?​